> Tous les forums > Forum Windows 10
 Nouvelle install...UEFI ou Legacy ? GPT ou MBR ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papy80
  Posté le 14/06/2019 @ 21:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

Je vais changer mon DD Système "classique" par un SSD - Il est d'ailleurs déjà commandé.

J'ai quelques soucis mineurs style, mise en veille qui se fait mal, alors, je vais faire une installation nouvelle. Je sais faire, mais j'ai besoin de conseils afin de ne pas trop galérer à propos du bios... Hérité ou UEFI ?

Ma carte mère est une MSI B85M-E45

Je n'ai pas trouvé dans mon bios la manière de choisir l'un ou l'autre. J'ai le choix entre Legacy + UEFI - ou - UEFI.

D'autre part, je crois savoir qu'il y a des incompatibilité entre les modes de boot et les mode de partition MBR ou GPT. Mon disque actuel est en MBR, mais ça, je sais comment faire pour passer de l'un à l'autre.

J'ai bien cherché sur différents forums, mais j'avoue que ça ne m'a pas complètement éclairé. Je n'ai peut-être pas cherché aux bons endroits.

Quels sont vos conseils ?

En vous remerciant par avance...

Publicité
Pierre.Yves
 Posté le 14/06/2019 à 21:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Puisque tu es en MBR tu évites tout ce qui est UEFI.

Tu te sers de l'outil Microsoft MCT pour créer un média d'install, Clé USB ou DVD.

Laisse le BIOS tranquille, l'outil fera le boulot.

Ensuite, installer...tu indiques où... classique quoi.

Très simple...

EDIT : bien entendu il te faut auparavant " initialiser " le SSD (clic droit), et créer une partition NTFS;

Préalable indispensable, passer par la Gestion des disques.

Modifié par Pierre.Yves le 14/06/2019 21:57
Daneel Olivaw
 Posté le 14/06/2019 à 21:58 
  Maître astucien

Il n'y a pas à choisir l'un ou l'autre dans le BIOS.

Quand tu actives Legacy + UEFI, tu peux installer indifféremment en MBR ou en UEFI, selon que tu as initialisé le disque de BOOT en MBR ou en GPT.

Quand tu désactives Legacy, tu ne peut installer qu'en UEFI.

Si tu installes en UEFI, le disque de BOOT doit obligatoirement être en GPT quelque soit sa capacité.

Si tu installes en Legacy (MBR) le disque de BOOT doit obligatoirement être en MBR.

Modifié par Daneel Olivaw le 14/06/2019 22:00
Daneel Olivaw
 Posté le 14/06/2019 à 22:32 
  Maître astucien

Pierre.Yves a écrit :

EDIT : bien entendu il te faut auparavant " initialiser " le SSD (clic droit), et créer une partition NTFS;

Préalable indispensable, passer par la Gestion des disques.

Initialiser, oui, mais ne pas créer de partitions. Laisser Windows créer les partitions dont il a besoin.

Papy80
 Posté le 14/06/2019 à 23:03 
Petit astucien

Bonsoir

Et merci de m'avoir si vite répondu

Puisque tu es en MBR tu évites tout ce qui est UEFI.

Je n'ai pas dit que j'étais en MBR; j'ai dit que le disque que je vais remplacer est en MBR. Je pense avoir le choix pour le nouveau, non ?

Il est vrai que mon disques système actuel passera en renfort du disque données actuel et qu'il sont tous les deux en MBR, ainsi que les disques de sauvegardes qui viennent s'insérer dans un "tirroir" .

Il est vrai aussi que je n'ai pas l'intention de créer plus de 4 partitions par disque, alors, je m'interroge encore un peu. Il est posssible je crois d'avoir le disque système en GPT et les autres en MBR ?

Initialiser, oui, mais ne pas créer de partitions. Laisser Windows créer les partitions dont il a besoin.

Conseil qui arrive à point : je pensais partionner le disque SSD en deux partitions de 100 et 150 Go. Je pense que 100 Go sont suffisants pour le système, est-ce que je pourrai après l'installation limiter sa partition à 100 Go et récupérer les 150 restants pour un autre usage ?

Quoi qu'il en soit, grand merci à vous deux.

Je laisse en non résolu jusqu'à demain pour d'éventuels autres avis

Daneel Olivaw
 Posté le 14/06/2019 à 23:24 
  Maître astucien

Papy80 a écrit :

Bonsoir

Et merci de m'avoir si vite répondu

Il est vrai aussi que je n'ai pas l'intention de créer plus de 4 partitions par disque, alors, je m'interroge encore un peu. Il est posssible je crois d'avoir le disque système en GPT et les autres en MBR ?
Tout à fait possible, oui s'ils font 2 TO ou moins.

je pensais partionner le disque SSD en deux partitions de 100 et 150 Go. Je pense que 100 Go sont suffisants pour le système, est-ce que je pourrai après l'installation limiter sa partition à 100 Go et récupérer les 150 restants pour un autre usage ?
Oui. Tu peux, après installation, diminuer la partition système à 100 GO et crér une partition de 150 GO.
À l'installation, Windows va créer 4 partitions :
Une partition réseervée et cachée, une partition EFI et une partition Recovery (
qui sont toutes les 3 au début du disque et se suivent), et la partition Windows.
Si tu partitionnes et crée toi-même une partition NTFS, ces 3 partitions système risquent d'être placée après la partition Windows et gêner de futurs redimmentionnements de partition, car il faudra les déplacer d'abord.

Modifié par Daneel Olivaw le 14/06/2019 23:36
Pierre.Yves
 Posté le 15/06/2019 à 00:13 
Astucien

...

Perso j'initialise le disque, et je crée les partitions dont j'ai besoin.

Ensuite à l'install je supprime la partition destinée au système, et l'envoie s'installer dans l'espace non alloué.

Il doit y avoir qq variantes (légères) possibles...

Daneel Olivaw
 Posté le 15/06/2019 à 00:17 
  Maître astucien

Oui. On peut faire comme ça aussi.

Créer une partition de 100 et une de 150. Puis supprimer la première partition de 100 et désigner l'espace non alloué pour installer.

Papy80
 Posté le 15/06/2019 à 10:27 
Petit astucien

Merci beaucoup à vous deux.

J'ai maintenant les idées plus claires....

Ah si, une dernière question que vous trouverez peut-être naïve, et après je mets en résolu : En dehors de la possibilité de créer un grand nombre de partitions, quel sont les avantages du GPT par rapport au MBR

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
W10 retrouver clé install M.S. Office aprés réinitialisation
Install W10 bloquée
Fausse bonne nouvelle
DISQUE SATA INDETECTABLE UEFI ASUS MCD
DISQUE SATA INDETECTABLE UEFI ASUS MCD
Ça arrive quand la nouvelle mise à jour Windows ?
MISE A JOUR BIOS / UEFI WIN 10
BIOS ou UEFI ???
Partitionnage nouvelle UC
Nouvelle installation windows 10
Plus de sujets relatifs à Nouvelle install...UEFI ou Legacy ? GPT ou MBR ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10