× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Changement de SSD M2Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Fother
  Posté le 30/10/2019 @ 08:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'envisage de changer le SSD M2 de mon PC portable HP Probook G5 contre un plus grand...
Description : SSD M2 de 128 Go qui contient ma configuration, HDD de 1 To sur lequel j'ai déplacé mes données.
Sachant que je compte dupliquer ma configuration actuelle et non réinstaller un Windows 10 Pro 64 bits "neuf",
quelle est la méthode la plus facile, la plus sûre et la moins chère (hors prix du nouveau SSD M2) de faire cela ?

Merci à tous.

Fother

Publicité
capitainekirk
 Posté le 30/10/2019 à 08:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour,

Gratuitement

Avec n importe quel imageur

edit :

https://www.ubackup.com/fr/

tu crées une sauvegarde sur ton disque de data

tu remplace le ssd

tu bootes sur le live mis à disposition par le félé

http://www.mediafire.com/file/ft20533r7vn23bj/AP_Pro8.4%2526AB_Pro5.2_Fr_WinPE_B%2526U%252Boutils.iso/file

et tu injectes la sauvegardes sur le ssd fraichement installé

tuto complet

https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm?page=1&#5238856

Modifié par capitainekirk le 30/10/2019 09:01
Fother
 Posté le 30/10/2019 à 10:23 
Petit astucien

Bonjour capitainekirk,

Et merci.

Fother

Modifié par Fother le 30/10/2019 12:27
Michel PERRIN
 Posté le 31/10/2019 à 08:14 
Petit astucien

Bonjour,

Voulant changer un SSD M2 de 128 Go par un plus gros de 500 Gb, j'ai voulu utiliser la méthode exposée ci-dessus mais le nouveau SSD n'étant pas visible par le BIOS, j'ai été bloqué pour injecter la sauvegarde.

Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de MBR/GPT sur le nouveau disque mais je ne sais pas comment m'en sortir.

Si un astucien savant pouvait m'aider, je lui en serai très reconnaissant.

Jean_Aymard
 Posté le 31/10/2019 à 08:31 
  Astucien

Bonjour

Je ne suis pas très doué mais tu peux essayer comme je l'ai fait avec succès le clonage

avec Aomei Backupper ou un autre imageur, de l'ancien SSD sur le nouveau, chez moi ça a très bien fonctionné.

capitainekirk
 Posté le 31/10/2019 à 09:44 
  Maître astucien

salut

michel perrin,

il y a deux sorte de m2 sata ou pci-e (nvme)

edit :

michel perrin, crée plutôt ton propre sujet, tu auras plus de reponses

Modifié par capitainekirk le 31/10/2019 11:45
Michel PERRIN
 Posté le 31/10/2019 à 21:18 
Petit astucien

@ Jean_Aymard

C'est bien ce que je comptais faire mais comment injecter l'image quand le PC ne voit nulle trace du nouveau SSD...

rv31
 Posté le 31/10/2019 à 22:53 
Astucien

Michel PERRIN a écrit :

@ Jean_Aymard

C'est bien ce que je comptais faire mais comment injecter l'image quand le PC ne voit nulle trace du nouveau SSD...

Bonsoir,

Effectivement le SSD neuf n'est pas vu mais la notice du SSD indique l'adresse du site du fabricant sur lequel on peut télécharger le logiciel de clonage; donc non pas à partir d'une image déjà réalisée mais à partir du DD (ou du SSD) à remplacer.

Ce logiciel de clonage est un imageur commercial bridé; j'ai utilisé "Acronis True Image for Crucial" (certaines fonctions sont inopérantes) indiqué dans la notice d'un SSD Crucial. Pour un SSD Western Digital, il s'agit aussi d'Acronis True Image (fichier d'installation: AcronisTrueImageWDEdition_33).

Chaque logiciel bridé vérifie la présence d'un DD de la marque dans l'installation. Pour cloner avec le SSD WD, j'ai dû brancher (USB) un DD externe WD pour que le logiciel lance le clonage.

regedice
 Posté le 31/10/2019 à 23:37 
  Maître astucien

Michel PERRIN a écrit :

Bonjour,

Voulant changer un SSD M2 de 128 Go par un plus gros de 500 Gb, j'ai voulu utiliser la méthode exposée ci-dessus mais le nouveau SSD n'étant pas visible par le BIOS, j'ai été bloqué pour injecter la sauvegarde.

Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de MBR/GPT sur le nouveau disque mais je ne sais pas comment m'en sortir.

Si un astucien savant pouvait m'aider, je lui en serai très reconnaissant.

C'est fou d'avoir un SSD M2 X qui est vu par le bios et un autre qui ne serait plus vu...

Le problème c'est que quasi tout le monde oublie juste que le connecteur M2 est un port PCI-Express 4x !

À partir de là, semble-t'il, un port M2 NVMe accepte aussi un M2 SATA, mais un port M2 SATA qui a la fente SATA, n'acceptera pas un M2 NVMe !

Déjà un premier problème !

Ensuite, j'espère que les fabricants de PC portable n'ont pas recommencé avec leurs partenariats exclusifs, obligeant les gens à n'acheter que des M2 d'une marque X, plutôt qu'une marque Y qui ne sera pas acceptée, car bloquée par le BIOS/UEFI !

Est-ce que tu as dans ton BIOS/UEFI un mode "Legacy" ?

Est-ce que ton M2 actuel, est vu comme étant partitionné en GPT ?

crée un sujet plutôt dans la section Hardware pour plus de cohérence, parce que c'est un problème matériel et non un souci de Windows 10 !

Publicité
regedice
 Posté le 31/10/2019 à 23:42 
  Maître astucien

rv31 a écrit :
Michel PERRIN a écrit :

@ Jean_Aymard

Bonsoir,

Effectivement le SSD neuf n'est pas vu mais la notice du SSD indique l'adresse du site du fabricant sur lequel on peut télécharger le logiciel de clonage; donc non pas à partir d'une image déjà réalisée mais à partir du DD (ou du SSD) à remplacer.

Ce logiciel de clonage est un imageur commercial bridé; j'ai utilisé "Acronis True Image for Crucial" (certaines fonctions sont inopérantes) indiqué dans la notice d'un SSD Crucial. Pour un SSD Western Digital, il s'agit aussi d'Acronis True Image (fichier d'installation: AcronisTrueImageWDEdition_33).

Chaque logiciel bridé vérifie la présence d'un DD de la marque dans l'installation. Pour cloner avec le SSD WD, j'ai dû brancher (USB) un DD externe WD pour que le logiciel lance le clonage.

Mais est-ce que ces logiciels savent rendre fonctionnel un clonage d'un SSD SATA port SATA 1 vers un SSD NVMe port M2.1 ?

Là est le plus important !

rv31
 Posté le 01/11/2019 à 07:23 
Astucien

regedice a écrit :
rv31 a écrit :
Michel PERRIN a écrit :

@ Jean_Aymard

Bonsoir,

Mais est-ce que ces logiciels savent rendre fonctionnel un clonage d'un SSD SATA port SATA 1 vers un SSD NVMe port M2.1 ?

Je n'ai pas la réponse à cette dernière question.

Mon expérience est basique: il s'agissait d'améliorer la rapidité de matériel ancien (HP DC5800 et Asus F7L) en remplaçant le DD par un SSD pour le portable et en ajoutant un SSD dans le PC de bureau (suivi de la maj du clone de w7 vers w10 pour ce dernier selon les indications de Christian-S dans ce sujet .)

(j'ai rencontré 2 difficultés: - j'ai dû "déplacer vers la gauche" avec GParted une partition système clonée pour que l'OS démarre; - sur HP: w7 accède à la partition de w10 (copie, sauvegarde) tandis que w10 ne voit pas la partition de w7 -n'apparaît pas dans l'explorateur mais est visible dans diskmgmt-. Non résolu pour le moment)

(L'aide d'Acronis True Image for Crucial comporte cette seule restriction:

* Restrictions relatives aux opérations avec des disques dynamiques et GPT :

• La restauration d'un volume dynamique en tant que volume dynamique avec redimensionnement manuel n'est pas prise en charge.
  • L'opération de « Clonage de disque » n'est pas prise en charge pour les disques dynamiques.)
  • Jean_Aymard
     Posté le 01/11/2019 à 07:56 
      Astucien

Michel PERRIN a écrit :

@ Jean_Aymard

Bonjour

J'ai placé le SSD 500 Go que j'ai acheté

https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B

dans un boitier

https://www.amazon.fr/Informatique-accessoires-housse-boitier-disque/b?ie=UTF8&node=430267031

J'ai connecté le boitier en USB sur mon PC, et lancé le clonage de mon disque système sur le SSD avec Aomei backupper

C'est un peu long mais je n'ai rencontré aucun problème

Michel PERRIN
     Posté le 01/11/2019 à 09:15 
    Petit astucien

@Regedice,

Merci pour le conseil, je pense maintenant que c'est ce que j'aurais dû faire, c'est certainement la façon la plus simple.

En fait, avant d'avoir cette information, je me suis débrouillé autrement, j'ai installé en premier Linux car le logiciel d'installation, plus complet que celui de Windows, voyait le disque et il m'a proposé de le passer de GPT en MBR. Une fois fait, j'ai pu installer Windows 10 sans autre problème.

Merci aux Pcastuciens qui savent toujours proposer la meilleure solution !

capitainekirk
     Posté le 01/11/2019 à 09:56 
      Maître astucien

regedice a écrit :

À partir de là, semble-t'il, un port M2 NVMe accepte aussi un M2 SATA, mais un port M2 SATA qui a la fente SATA, n'acceptera pas un M2 NVMe !

salut,

juste pour te renseigner

un port m2 peut etre uniquement nvme

exemple sur la

ASUS ROG STRIX B360-G GAMING

il y a un port m2 sata et nvme

et un exclusivement nvme (4 voies, donc ça envoie ... si ssd de haute qualité)

regedice
     Posté le 01/11/2019 à 12:06 
      Maître astucien

capitainekirk a écrit :
    regedice a écrit :

salut,

juste pour te renseigner

un port m2 peut etre uniquement nvme

exemple sur la

ASUS ROG STRIX B360-G GAMING

il y a un port m2 sata et nvme

et un exclusivement nvme (4 voies, donc ça envoie ... si ssd de haute qualité)

Le système PCI-E joue sur les séparations et les blocks de canaux, s'il y a une coupure dans ce block (fente sur le PCB), l'appareil est automatiquement reconnu et le débit est adapté.

On peut avoir une carte graphique 16x dont on peut couper les pistes à 8x, 4x et même 1x !

Donc si rien n'empêche le SSD SATA de rentrer dans le Port M2, il devrait être reconnu !

Mais je pense que c'est une histoire de contrôleur SATA de la carte mère qui ne serait pas capable de le gérer depuis le Port M2.X

regedice
     Posté le 01/11/2019 à 12:15 
      Maître astucien

rv31 a écrit :
    regedice a écrit :
    rv31 a écrit :
    Michel PERRIN a écrit :

@ Jean_Aymard

Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse à cette dernière question.

Mon expérience est basique: il s'agissait d'améliorer la rapidité de matériel ancien (HP DC5800 et Asus F7L) en remplaçant le DD par un SSD pour le portable et en ajoutant un SSD dans le PC de bureau (suivi de la maj du clone de w7 vers w10 pour ce dernier selon les indications de Christian-S dans ce sujet .)

(j'ai rencontré 2 difficultés: - j'ai dû "déplacer vers la gauche" avec GParted une partition système clonée pour que l'OS démarre; - sur HP: w7 accède à la partition de w10 (copie, sauvegarde) tandis que w10 ne voit pas la partition de w7 -n'apparaît pas dans l'explorateur mais est visible dans diskmgmt-. Non résolu pour le moment)

(L'aide d'Acronis True Image for Crucial comporte cette seule restriction:

* Restrictions relatives aux opérations avec des disques dynamiques et GPT :
    • La restauration d'un volume dynamique en tant que volume dynamique avec redimensionnement manuel n'est pas prise en charge.
    • L'opération de « Clonage de disque » n'est pas prise en charge pour les disques dynamiques.)

Oui mais là on ne parle pas de M2 ni de NVMe... On parle du remplacement classique d'un DD par un SSD sur un canal SATA avec connecteur SATA, ça ça fonctionne à 100% et sans aucun problème (dépend de la méthode utilisée).

Mais passer d'un canal SATA à un canal PCI-E -> NVMe c'est une autre histoire et pour cela, il faut aller faire une modification quelque part dans le registre !

Il faudrait, par exemple, faire une installation sur un SSD branché sur un canal SATA, puis une même installation sur un SSD M2 NVMe et voir ce qui change dans la base de registre, pour voir ce qu'il est nécessaire de changer pour que Windows, au démarrage, sache bien sur quel canal aller lire la suite des informations lui permettant d'arriver jusqu'au bureau Windows !

C'est là que je n'ai pas encore vu du concret !

Un jour, peut-être que Microsoft proposera un truc du genre:

- Achat d'un PC avec un SSD ou DD branché sur un canal SATA mais possédant un port M2 NVMe vide... Le PC tourne et fonctionne sans problème.

- Installation d'un SSD NVMe

- Déconnexion du SSD ou DD

- Installation de Windows 10 au propre sur le NVMe

- Reconnexion du SSD ou DD

- Outil pour comparer les deux Windows et compléter les datas contenus sur le NVMe (Comme on fait une sauvegarde incrémentielle)

- Obtention d'un Windows 10 installé au propre mais dont tous les logiciels et autres ont été ajoutés et fonctionnels

- Déconnexion définitive du SSD ou DD ou formatage pour s'en servir pour le stockage de données X-Y

capitainekirk
     Posté le 01/11/2019 à 12:22 
      Maître astucien

j crois que tu fais expres d avoir l esprit de contradiction !

je te montre par une prise capture des caracteristique d une carte mère

qu il y a des port m2 qui accepte du sata et nvme

d autre que du sata

et d autres que du nvme

et bien, non, faut que tu retrouves à redire ....

Publicité
    regedice
     Posté le 01/11/2019 à 12:52 
      Maître astucien

Mais comme un port M2 est un PCi-Express miniaturisé, c'est toi qui ne veux pas comprendre !

Tu as compris comment ça fonctionne et comment s'est perçu par Windows ?

Quand tu mets le SSD M2 SATA, il se connecte au contrôleur SATA qui lui alloue un canal, c'est pour cela que sur un des connecteurs SATA de la MB tu n'as plus rien.

Mais quand tu mets un SSD M2 NVMe, il est vu comme un périphérique de stockage branché sur un PCI-E !

C'est la gestion du BIOS/UEFI en amont qui reconnaît et gère les périphériques.

Donc un M2 SATA ne peut pas être utilisé sur un port que le fabricant n'aura pas défini comme supportant le SATA pour ré-aiguiller les connexions vers le contrôleur SATA !

Mais impossible, si non précisé, de la savoir pour l'utilisateur !

Résumé: Ce n'est pas le port M2 qui empêche le fonctionnement d'un M2 SATA, mais la configuration et la gestion du contrôleur SATA de la carte par le BIOS/UEFI !

Par contre, là il existe l'exacte inverse, c'est à dire un port M2 SATA qui est directement lié au contrôleur SATA et qui, par sa fente, empêche un NVMe d'y être connecté !

capitainekirk
     Posté le 01/11/2019 à 15:02 
      Maître astucien

port nvme et c est tout le sata ne sera pas reconnu (indiqué par ma fleche)

celui du dessus sata et nvme

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    46,89 €SSD Crucial BX500 480 Go à 46,89 € livré
    Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon Royaume-Uni propose actuellement le nouveau SSD Crucial BX500 480 Go à 37,98 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, il vous reviendra à 46,89 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de frais de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
    489,99 €Disque dur externe Western Digital My Book Duo 24 To USB 3.1 à 489,99 €
    Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 24 To USB 3.1 à 489,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 700 €. Le My Book Duo est une solution de stockage RAID de bureau d’une très grande capacité, idéale pour stocker des photos, des vidéos, des documents et de la musique. Vous pourrez l'utiliser en mode RAID 0 pour des perfomances ultrarapides (vitesse de lecture séquentielle pouvant atteindre 360 Mo/s) ou bien en mode RAID 1 pour bénéficier d’une redondance et mettre vos données en miroir sur les disques durs installés dans le boîtier. Ce dernier comporte en effet 2 disques durs Western Digital RED de 12 To adaptés aux NAS et qui peuvent être récupérés pour être utilisés ailleurs. Sachant qu'un disque dur RED 12 To coûte au moins 400 €, l'achat du Western Digital My Book Duo 24 To peut aussi être une solution économique si vous avez besoin de 2 disques durs 12 To pour votre NAS.

> Voir l'offre
    237,52 €Mini PC T-BAO TBOOK MN25 (Ryzen 5 2500U, 8 Go RAM, 256 Go SSD NVME) à 237,52 € avec le code BGSPTK25
    Valable jusqu'au 25 Septembre

Banggood propose actuellement le mini PC T-BAO TBOOK MN25 à 237,52 € avec le code promo BGSPTK25. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 5 2500U avec chip graphique Vega 8, 8 Go de RAM DDR4 et un SSD NVME de 256 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi5, le bluetooth 4.1, 4 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Ce mini PC fait 12,8 x 12,8 x 5 cm et pèse 1,2 kg. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    Changement de HDD pour SSD
    Changement du SSD support de l'OS actuel
    changement de page intempestif
    changement de disque dur
    SSD 970 EVO Plus M.2PCIe NVMe de 1To disparu dans W 10
    changement de disque dur
    ActIvation de W10 après gros changement de matériels
    Changement de disque dur...
    Clonage de SSD via AOMEI Pro
    Installation neuve de win10 sur SSD