> Tous les forums > Forum Windows 10
 Demande de précisions sur partitionnement GPTSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
baupierre
  Posté le 04/11/2019 @ 10:28 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le partitionnement GPT

En utilisant diskpart, il est assez simple de partitionner un disque GPT selon les recommandations de microsoft.

Question si ce partitionnement est effectué avant l'installation de windows 10 est-il conservé tel quel pendant l'installation?

En effet si l'on démarre sur un disque vierge avec la clé bootable de l'iso, l'installation de windows 10 crée les partitions adequates.

Autrement dit si les partitions existent déjà, sont-elles supprimées puis recrées lors de l'installation de windows 10

ou windows 10 s'installe-t-il uniquement sur la partition windows?

Merci d'avance pour une réponse claire!

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 04/11/2019 à 18:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Que ce soit en GPT ou en MBR, il vaut mieux laisser le disque non-partitionné et laisser Windows créer lui-même les partitions nécessaires.

Dans le cas contraire, on risque de trouver des partitions WinRE en double, et pire, situées au beau milieu du disque, ce qui empêche de déplacer ou de fusionner d'autres partitions.

Si on veut imposer une taille à la partition système, on peut, par exemple sur un disque de 1 TO, créer une partition de 100 GO et une de 900 GO, puis supprimer la première partition de 100 GO et laisser Windows s'installer sur l'espace non alloué de 100 GO.

Windows créera ainsi les 2 ou 3 partitions dans l'ordre : WinRE, EFI et MDR si en GPT, et la partition systèm. On n'aura pas ainsi une partition EFI ou WinRE entre les pattes au beau milieu du disque.

C'est valable pour toutes les versions de Windows.

Modifié par Daneel Olivaw le 04/11/2019 18:09
baupierre
 Posté le 04/11/2019 à 20:07 
  Astucien

OK je vais néanmoins faire quelques essais pour voir le résultat et je reviendrai en faire part.

regedice
 Posté le 04/11/2019 à 22:18 
  Maître astucien

Message original par baupierre

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le partitionnement GPT

En utilisant diskpart, il est assez simple de partitionner un disque GPT selon les recommandations de microsoft.

Question si ce partitionnement est effectué avant l'installation de windows 10 est-il conservé tel quel pendant l'installation?

En effet si l'on démarre sur un disque vierge avec la clé bootable de l'iso, l'installation de windows 10 crée les partitions adequates.

Autrement dit si les partitions existent déjà, sont-elles supprimées puis recrées lors de l'installation de windows 10

ou windows 10 s'installe-t-il uniquement sur la partition windows?

Merci d'avance pour une réponse claire!

C'est une bonne question ça ! Car il est vraiment que Windows demande désormais à créer de petites partitions rien que pour lui et donc si quelqu'un vient avec des partitions déjà créés, il se peut qu'il les supprime pour les re-créer comme il VEUT !

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu le choix de création de partition et vu que le gestionnaire de disques permet de faire plein de partitions, comme le faisait avant "partition magic", maintenant on peut déplacer du contenu, créer une partition dans une partition, fusionner des partitions, etc...

Ikewdu_
 Posté le 05/11/2019 à 07:22 
Astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Que ce soit en GPT ou en MBR, il vaut mieux laisser le disque non-partitionné et laisser Windows créer lui-même les partitions nécessaires.

Dans le cas contraire, on risque de trouver des partitions WinRE en double, et pire, situées au beau milieu du disque, ce qui empêche de déplacer ou de fusionner d'autres partitions.

Salut,

Je ne suis pas trop d'accord. Bien entendu, ce n'est qu'une opinion personnelle, et comme toujours, ça se discute.

Je pense qu'en partitionnant manuellement au préalable, on évite certains problèmes, et notamment la position aléatoire ou la recréation de la partition winre. Moi, je la place systématiquement en fin de disque avec une taille de 1 Gio au moins. Ce qui évite sa duplication pour cause de taille trop restreinte lors des mises à niveau. La partition efi de 260 Gio est un standard que j'applique aussi. Et je choisis l'ordre suivant :

<msr><efi><windows><données><winre>

Ca évite, sur les disques durs mécaniques, les trop amples mouvements du bras de lecture. Par ailleurs, ça me laisse une grande latitude pour ajouter ensuite un dual boot avec Linux.

Patoche17
 Posté le 05/11/2019 à 10:04 
Astucien

Bonjour à tous,

Moi je ne m'inscris pas en faux quant à tout ce que vous affirmez Vous avez sans doute raison, mais jusqu'à présent, je n'agis jamais comme vous le dites, d'où mon intérêt à votre échange.

Jusqu'à présent, j'ai toujours agi de la façon suivante, bien sûr, lors de l'installation de Windows sur un disque vierge :

- Si le disque est partitionné, je supprime, au lancement de l'installation, toutes les partitions existantes.

- Je crée une partition destinée au boot de, suivant le cas et la taille du disque dur, 90 à 150 Go et je ne partitionne surtout pas le reste du disque qui reste non alloué.

- Je termine l'installation de Windows qui remodule à sa manière, la partition créée et n'installe pas de fichiers de liens avec la partition D non créée. Cela évite l'inter-dépendance des deux partitions lors d'un imageage. Ceci tendrait à prouver que Windows supprime bien la partition créée et repartitionne cet espace à la taille exacte de la partition originelle mais en trois ou quatre partitions distinctes.

- Lors du lancement de Windows, via le gestionnaire de disque, je peux déclarer ma partition D dans l'espace libre pour terminer la configuration.

Je suis preneur des critiques s'il y en a

Modifié par Patoche17 le 05/11/2019 10:06
baupierre
 Posté le 05/11/2019 à 10:43 
  Astucien

je vais essayer de faire converger les avis et fournir quelques constatations résultant de mes essais

1er cas: Disque GPT prépartitionné selon microsoft et installation de l'iso bootable obtenu selon microsoft

on voit effectivement la conservation des partitions initiales WinRE, EFI, MSR, Windows (ne tenez pas compte de la lettre le SSD n'étant pas le disque de démarrage) ma question de base est résolue

2ème cas: image système AOMEI, suivie de restauration système AOMEI sur disque GPT vierge

Aucun problème de démarrage mais on voit que la partition msr est manquante

3ème cas: image système AOMEI, suivie de restauration système AOMEI sur disque GPT préparé avec diskpart (commandes effectuées sur le disque sélectionné clean, convert gpt, exit)

La conversion gpt avec dispart a permis de partir d'un disque vierge mais avec la partition msr incluse: c'est la bonne solution selon moi en cas de restayration système

par rapport au cas 1 elle se trouve en tête des partitions

4ème cas : Disque GPT vierge nnon prépartitionné et installation de windows 10 à partir la clé bootable de l'iso selon microsoft

peu de différence par rapport au cas n°1 à part les dimensions des partitions qui sont un peu plus petites que les valeurs du prépartitionnement.

Toutes les partitions sont présentes y compris msr

Ikewdu_
 Posté le 05/11/2019 à 21:17 
Astucien

Salut,

@beaupierre : selon moi, la faiblesse de ta situation actuelle, c'est la taille de ta partition Winre (499 Mio) dont tu peux voir qu'elle déjà à la limite de saturation. Car le fichier Winre.wim grossit de version en version de W10. Et dès lors qu'il atteindra une taille proche de 450 (car M$ assure toujours une marge de sécurité), une nouvelle partition winre se recréera lors d'une mise à niveau, sans que tu puisses décider de son emplacement. Comme tu n'as qu'une partition C, ça se mettra à la fin, mais si tu avais un C et un D, tu peux croire qu'elle se placerait entre les deux.

@patoche17 : pas de critique car je ne comprends pas ce que tu fais. Tu parles de créer une partition de boot. Or en uefi avec disque gpt, c'est forcément une partition efi et pas autre chose, et elle ne se crée (manuellement) qu'en invite de commandes. Est-ce bien de cela dont tu parles ?

Modifié par Ikewdu_ le 05/11/2019 21:24
Patoche17
 Posté le 05/11/2019 à 21:23 
Astucien

Oui, bien sûr, c'est une partition efi dans le cas d'un disque en GPT, mais dans tous les cas, je ne crée qu'une seule partition qui va déterminer la taille des trois ou quatre partitions (suivant que l'on est en gpt ou non), Windows, lors de l'install, recrée ses partitions à sa main mais dans le même espace et n'empiète pas sur l'espace non alloué.

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 05/11/2019 à 21:33 
Astucien

Alors, je ne vois pas trop l'intérêt.

Une installation complète de Windows crée automatiquement par défaut une partition efi de 99 Mo si le disque a 512 o par secteur (il faut 32 Mo minimum) ou de 260 Mo si le disque a 4 ko par secteur (il faut 256 Mo minimum).

C''est préprogrammé dans le processus d'installation pour respecter le format de disque (Calculs expliqués ici : https://www.it-swarm.net/fr/boot/quelle-est-la-taille-minimale-absolue-quune-partition-uefi-peut-etre/944504287/ ). Par ailleurs, avec les dernières versions de Windows 10, une création de table de partition gpt crée automatiquement une partition msr de 16 Mo en début de disque. J'ai constaté ça récemment, et ça m'a fort surpris.

J'aimerais bien voir graphiquement le résultat d'une de tes installations pour mieux comprendre ce que tu cherches à obtenir en faisant cela.

Modifié par Ikewdu_ le 05/11/2019 21:41
baupierre
 Posté le 06/11/2019 à 08:39 
  Astucien
Ikewdu_ a écrit :

Salut,

@beaupierre : selon moi, la faiblesse de ta situation actuelle, c'est la taille de ta partition Winre (499 Mio) dont tu peux voir qu'elle déjà à la limite de saturation. Car le fichier Winre.wim grossit de version en version de W10. Et dès lors qu'il atteindra une taille proche de 450 (car M$ assure toujours une marge de sécurité), une nouvelle partition winre se recréera lors d'une mise à niveau, sans que tu puisses décider de son emplacement. Comme tu n'as qu'une partition C, ça se mettra à la fin, mais si tu avais un C et un D, tu peux croire qu'elle se placerait entre les deux.

@patoche17 : pas de critique car je ne comprends pas ce que tu fais. Tu parles de créer une partition de boot. Or en uefi avec disque gpt, c'est forcément une partition efi et pas autre chose, et elle ne se crée (manuellement) qu'en invite de commandes. Est-ce bien de cela dont tu parles ?

Bonjour, la taille de winRE est celle recommandée par microsoft de 1Go c'est EFI qui fait 500Mo donc pas de problème. Pour ma part je les préfère (les 3 petites partitions) devant D ce qui mepermet de modifier D comme je veux

Ikewdu_
 Posté le 06/11/2019 à 16:03 
Astucien

Re,

Je ne doute pas de tes propos, mais ce n'est pas ce que semblent montrer tes captures. Mais l'important, c'est que ton partitionnement te satisfasse, puisque c'est ton PC.

baupierre
 Posté le 06/11/2019 à 18:54 
  Astucien

pourtant si, sur mes captures EFI fait 497Mo et WinRE 978 Mo

Ikewdu_
 Posté le 06/11/2019 à 20:53 
Astucien

On ne voit pas tout sur les images, mais une partition efi de 497 Mo (3e cas) qui serait quasi pleine (selon la zone en vert), c'est tout de même très étonnant. En principe, les fichiers de démarrage de Windows se limitent à une trentaine de ko.... on se demande bien ce qu'elle peut contenir pour être remplie à ce point.

baupierre
 Posté le 06/11/2019 à 21:25 
  Astucien

OK, je vais vérifier, peut-être que je me suis trompé en lisant .

baupierre
 Posté le 07/11/2019 à 14:03 
  Astucien

bonjour Ikewdu, de retour, effectivement je me suis trompé EFI fait disons 100Mo et WinRE 500 Mo.

Puisque j'étais dans les essais, j'en ai profité pour essayer d'agrandir la partition de récupération à 1000Mo en redimensionnant et en déplaçant C et D, idem pour winRE

tout ceci avec AOMEI assistant partition. Malheureusement bien que tout se soit bien déroulé. Windows n'est pas reparti j'en conclus que l'on ne peut pas toucher

aux diverses partitions en UEFI. Est-ce exact? Ou encore quelle est la bonne solution.

Ikewdu_
 Posté le 07/11/2019 à 22:16 
Astucien

Re,

On peut en principe tout redimensionner, mais c'est toujours périlleux car des fichiers systèmes peuvent ne pas apprécier les modifications. Moi je n'aime pas utiliser ces partitionneurs tiers, même s'ils facilitent les choses.

Le mieux dans ton cas, c'est de laisser Windows faire les choses tout seul, et si une mise à niveau te crée une partition de récupération là où ça ne te convient pas, on verra alors comment gérer le souci proprement.

Publicité
baupierre
 Posté le 08/11/2019 à 08:41 
  Astucien

OK merci, pour ne pas mourirt idiot, je vais juste en core essayer de déplacer WinRE en le clonant après C, histoire de voir si cela marche

et je vais en rester là pour cet arrangement. Ceci étant j'ai du mal à comprendre pourquoi en faisant ce genre de manip redimensionnement, déplacement, etc

cela ne marche pas en final. Car lorsque je fais cela je démarre sur un autre disque, j'ai donc le sentiment de limiter les risques.

Ikewdu_
 Posté le 08/11/2019 à 15:36 
Astucien

OK merci, pour ne pas mourirt idiot, je vais juste en core essayer de déplacer WinRE en le clonant après C, histoire de voir si cela marche

et je vais en rester là pour cet arrangement. C

Salut,

C'est une mauvaise idée... car tu vas modifier l'ordre et l'identificateur des partitions et ton démarrage avancé ne fonctionnera plus... J'ai expliqué ici comment déplacer cette partition proprement :

Ceci étant j'ai du mal à comprendre pourquoi en faisant ce genre de manip redimensionnement, déplacement, etc

cela ne marche pas en final. Car lorsque je fais cela je démarre sur un autre disque, j'ai donc le sentiment de limiter les risques.

Redimensionner tes partitions devrait, en principe, n'avoir aucune conséquence sur le fonctionnement (si c'est le cas, c'est tout de même surprenant). En revanche, le déplacement des partitions change forcément la situation pour la base bcd et le fait que ton démarrage dysfonctionne est tout à fait logique.

Modifié par Ikewdu_ le 08/11/2019 15:37
baupierre
 Posté le 08/11/2019 à 15:40 
  Astucien

voilà le genre de manip que je viens d'effectuer: objectif agrandir winRE à 1000Mo.

Stratégie:(à l'aide dispart et de AOMEI Partition Assistant

• réduire la taille de C de 1000Mo
  • cloner winRE dans la partition libérée de 1000Mo
  • supprimer l'ancienne partition WinRE
  • cloner la partition EFI pour la mettre à la place de cette dernière juste à côté de la partion MSR
  • suppression de l'ancienne partition efi
  • redémarrage

Le résultat est présenté ci-après

Un dernier problème à résoudre comment déplacer C sans danger du résidu de 480 mo devant?

Ikewdu_
 Posté le 08/11/2019 à 15:45 
Astucien

Et là, il faut lancer l'invite de commandes en admi, et donner le retour de

reagentc /info

Par ailleurs, le déplacement de la partition efi me semble très périlleux également...

Modifié par Ikewdu_ le 08/11/2019 15:46
baupierre
 Posté le 08/11/2019 à 16:03 
  Astucien

OK, je vais essayer. Quant à la partition EFI je l'ai bien déplacée par clonage pour la mettre à la place de WinRE précédent.

baupierre
 Posté le 08/11/2019 à 16:41 
  Astucien

Voilà le résultat:

dois-je en conclure que winRE n'était pas utilisable après déplacement de la partition?

Par ailleurs cela n'a eu aucun effet sur la partition vide devant C

Ikewdu_
 Posté le 08/11/2019 à 17:14 
Astucien

Comme tu peux le voir, ta partition de récupération déplacée ne sert absolument à rien telle quelle. Il faut reparamétrer reagent pour quelle devienne utilisable.

Si tu as redémarré, j'imagine que ta partition efi est, elle, fonctionnelle.

baupierre
 Posté le 08/11/2019 à 17:26 
  Astucien

effectivement le PC redémarre.

En fait je m'imaginais que le déplacement de WinRE puisse poser problème contrairement à EFI

Je me suis donc trompé sur toute la ligne.

Est-il possible de réactiver? est-il possible de déplacer C sans problème?

Ikewdu_
 Posté le 08/11/2019 à 19:07 
Astucien

Agrandir C vers la gauche doit en principe fonctionner. Comme tu as visiblement des images, tu peux te lancer. Quant à la réactivation de la partition de récupération, elle se fait comme je l'explique au point II - 6 b) du lien que j'ai donné plus haut. Je résume :

- on attribue une lettre provisoire à la nouvelle partition.

- on passe la commande reagentc /sereimage appropriée.

- on réactive reagent et on retire la lettre à la partition.

Si tu ne te sens pas de le faire seul, je t'aiderai, mais ce soir, je n'ai pas le temps. Demain, probablement.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,99 €Ultraportable MSI Modern B11M-058XFR (Core i7, 8 Go RAM, SSD 512 Go) à 799,99 €
Valable jusqu'au 18 Avril

Cdiscount fait une vente flash sur l'ultraportable MSI Modern B11M-058XFR qui passe à 799,99 € au lieu de 999,99 €. Cet ordinateur possède une dalle 14 pouces Full HD, est équipé d'un processeur Intel Core i7-1165G7, de 8 Go de RAM et d'un SSD NVME de 512 Go. Il ne pèse que 1,18 kg et offre une autonomie d'une dizaine d'heures. Il est fourni sans OS. Vous pourrez mettre un Windows 10 Pro 64 bits OEM si vous le souhaitez.

> Voir l'offre
399,99 €Ecran 34 pouces Acer (FreeSync, IPS, 3440x1440 pixels) à 399,99 €

Boulanger fait une promotion sur l'écran 34 pouces Acer CB342CKCsmiiphuzx qui passe à 399,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 499 €. Cet écran adapté aux joueurs possède une dalle IPS d'une résolution de 3440x1440 pixels, offre un temps de réponse de 1 ms, un rafraichissement de 75 Hz et est compatible FreeSync. 

> Voir l'offre
259 €PC Ankermann (Intel Pentium Dual Core, 8Go RAM, SSD 480Go, Win 10 + Office 2019) à 259 € livré

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur de bureau Ankermann Silent PC Work à 259 € livré. Le PC est équipé d'un processeur Intel Pentium dual core à 2.7 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 480 Go, d'un lecteur DVD, d'un lecteur de carte mémoires et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Microsoft Office 2019 Pro en français est également fourni.

Ajoutez un écran (comme cet écran 24 pouces ViewSonic VA2418 (FullHD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €) et un pack clavier souris (comme ce pack filaire Logitech MK120 à 17,99 €) et vous avez un PC complet à l'aise en bureautique et Internet. Garantie 2 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Program Files sur mon disque de données
pc bloqué sur "Paramètres de démarrage"
supprimer un des comptes de connection sur écran
Liberer de l'espace sur w10
Icone sur barre de tâches
Échec sur Utilisation de Netplwiz ?
De bonnes réducs. sur https://www.softwarebilliger.de
bug de déconnexion périphériques/reconnexion sur Galaxy Book
transferer de logiciel de C sur D
PB de critical process died sur w10 depuis ce matin