> Tous les forums > Forum Windows 10
 Passer de MBR en GPT en migrant de W7 vers W10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
Acquaviva
  Posté le 16/11/2019 @ 21:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,
Pouvez-vous me dire s'il est possible de passer le Bios de MBR en GPT ?
Et cela sans aucune perte de données.

Qu'elle serait alors la marche à suivre sur ma machine suivante :

• Portable : ThinkPad Edge E550
  • version BIOS : LENOVO J5ET63WW (1.34 ) du 26/09/2018
  • sur SSD Samsung 850 Pro 128GB SATAIII
  • Processeur : Intel Core i3 5005U Cadencé à 2 GHz
  • Ram : 8 Go type DDR3 à 798.14 MHz
  • Navigateur : Firefox 70.0.01 x64 (au 16-11-2019)

Merci de m'apporter votre aide ainsi que vos conseils.

Publicité
capitainekirk
 Posté le 16/11/2019 à 21:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Daneel Olivaw
 Posté le 16/11/2019 à 23:32 
  Maître astucien

Tu peux très facilement passer en UEFI/GPT après avoir migrer Windows 7 en Windows.

Windows 10 comporte un utilitaire mbr2gpt.exe qui fera automatiquement la conversion sans perte.

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/deployment/mbr-to-gpt

regedice
 Posté le 17/11/2019 à 04:09 
  Astucien

Message original par Acquaviva

Bonjour,

À moins que tu n'utilises un disque de plus de 2.2To, il n'y AUCUNE raison de passer à GPT !!!

Acquaviva
 Posté le 17/11/2019 à 09:49 
Petit astucien
regedice a écrit :
Message original par Acquaviva

Bonjour,

À moins que tu n'utilises un disque de plus de 2.2To, il n'y AUCUNE raison de passer à GPT !!!

Bonjour,
Ah bon! Je pense pourtant qu'il y en a plus d'UNE!
Je vous invite à vous documenter.

"Pourquoi convertir un disque MBR en GPT ? Convertir un disque en GPT est utile à plus d’un titre !
Premièrement, l’utilisation de la table de partitionnement GPT permet d’outrepasser les limitations aujourd’hui handicapantes du MBR. Le format GPT permet de créer jusqu’à 128 partitions (au lieu 4) et de créer des partitions de 256 To maximum (au lieu de 2,2 To).
Et deuxièmement, le GPT est indispensable si vous souhaitez installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI : Windows en mode UEFI exige en effet qu’un disque utilise la table de partitionnement GPT et non plus le traditionnel MBR."
{source : lecrabeinfo.net}

Bonne journée

yves.vaissiere
 Posté le 17/11/2019 à 10:04 
  Grand Maître astucien

Relis : aucune, à moins que tu veuilles avoir plus de 4 partitions principales (le Crabe a oublié les logiques : en MBR, on peut avoir des logiques à foison).

"handicapantes", je vois pas trop en quoi ...

regedice
 Posté le 17/11/2019 à 14:15 
  Astucien

Acquaviva a écrit :

Bonjour,
Ah bon! Je pense pourtant qu'il y en a plus d'UNE!
Je vous invite à vous documenter.

"Pourquoi convertir un disque MBR en GPT ? Convertir un disque en GPT est utile à plus d’un titre !
Premièrement, l’utilisation de la table de partitionnement GPT permet d’outrepasser les limitations aujourd’hui handicapantes du MBR. Le format GPT permet de créer jusqu’à 128 partitions (au lieu 4) et de créer des partitions de 256 To maximum (au lieu de 2,2 To).
Et deuxièmement, le GPT est indispensable si vous souhaitez installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI : Windows en mode UEFI exige en effet qu’un disque utilise la table de partitionnement GPT et non plus le traditionnel MBR."
{source : lecrabeinfo.net}

Bonne journée

C'est super on peut avoir plus de 4 partitions et en avoir jusqu'à 128 !

Alors que de nos jours, avec les SSD, les partitions n'ont presque plus aucune importance !

+ de 2.2To, qui en a besoin sur un disque de boot ?

Le GPT n'est PAS indispensable pour installer Windows 7,8 ou 10 !

L'UEFI et le GPT Vs Le BIOS et le MBR, quelle importance, aucune différence de performance n'ont été démontrées !

Perso, je suis installé intégralement en MBR et UEFI Legacy

Ikewdu_
 Posté le 17/11/2019 à 16:32 
Astucien

Salut,

La première question à laquelle il faut répondre, c'est : ce PC est-il compatible avec l'UEFI ? Perso, je ne trouve aucune info qui aille en ce sens sur le net. Après, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle, car on touche à la table de partitions, avec tous les risques qui s'y joignent.

Perso, je fais ce genre de manip avec gdisk, sous Linux. Mais c'est un peu plus compliqué.

Quant aux avantages, j'en vois surtout un : je trouve que la gestion du démarrage est nettement plus simple en uefi qu'en legacy (contrairement à l'opinion commune).

Modifié par Ikewdu_ le 17/11/2019 16:37
Daneel Olivaw
 Posté le 17/11/2019 à 16:34 
  Maître astucien

C'est super on peut avoir plus de 4 partitions et en avoir jusqu'à 128 ! Alors que de nos jours, avec les SSD, les partitions n'ont presque plus aucune importance !À moins que tu n'utilises un disque de plus de 2.2To, il n'y AUCUNE raison de passer à GPT !!! + de 2.2To, qui en a besoin sur un disque de boot ? Le GPT n'est PAS indispensable pour installer Windows 7,8 ou 10 !

Relis : aucune, à moins que tu veuilles avoir plus de 4 partitions principales (le Crabe a oublié les logiques : en MBR, on peut avoir des logiques à foison).

Nous sommes d'accord. L'UEFI + GPT n'est pas nécessaire pour installer Windows 7, 8 ou 10, 32 ou 64 bits. Ça marche très bien en MBR + Ancien BIOS, du moment que l'on se limite à 4 partitions principales et 2 TiO pour le disque système.

Personne n'a jamais dit le contraire.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi, chaque fois que quelqu'un emet l''idée de vouloir passer en UEFI/GPT, vous lui tombez dessus abraracourcix !.

S'agissant de Bluetooth, Ah, le 2.1 ne vaut rien. Il faut passer au 5 si l'on veut en tirer toute la quintessence.

S'agissant de lecteur vidéo BD, les lecteur gratuits, ça ne vaut rien, il faut le dernier PowerDVD pour prendre plaisir à visionner un BD.

Mais s'agissant de l'UEFI, pourquoi passer en UEFI, ça ne va rien t'apporter. Moi je suis en MBR et ça marche très bien.

Et si on a envie tout simplement de voir c'est quoi l'UEFI ! D'expérimenter, de voir par soi-même ce dont il est capable, même si l'UEFI n'est pas nécessaire pour installer le dernier Windows, tout comme le dernier powerDVD n'est pas nécessaire pour visionner le dernier BD, et tout comme le dernier BT n'est pas nécessaire pour écouter sa musique.

Et si tout simplement on veut être à la page, avoir le dernier système BIOS avec le dernier OS disponible, être tourné ver le 21eme sciècle plutôt que vers le 20eme ?

Tout simplement, parce qu'à terme, le MBR/BIOS va disparaitre comme tous les anciens systèmes, et que l'on veut être prêt à ce moment là, quand on aura un nouveau PC qui n'accepte que l'UEFI et ne pas se sentir comme l'homme de cromagnon devant un smartphone.

Avancer plutôt que retrograder !

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 17/11/2019 à 16:36 
  Maître astucien

Avec un i3 5000, DDR3 et BIOS 2018, je doute qu'il ne soit pas compatible UEFI.

Ikewdu_
 Posté le 17/11/2019 à 16:41 
Astucien

J'avais bien noté la date de 2018.... Elle me surprend fortement pour un PC vendu avec W7. En fait, cest sûrement une mise à jour de BIOS en 2018 qui ne garantit pas que le PC soit compatible uefi. A Acquaviva de confirmer....

Daneel Olivaw
 Posté le 17/11/2019 à 16:47 
  Maître astucien

perso, je n'ai jamais vu un fabricant sortir un bios pour un PC vieux de 10 ans.

S'il s'agit de celui-ci :

https://www.lenovo.com/ca/en/laptops/thinkpad/e-series/e550/

Il est vendu avec 8.1 et 10. Le 7 est proposé en downgrade.

Modifié par Daneel Olivaw le 17/11/2019 16:51
Ikewdu_
 Posté le 17/11/2019 à 16:55 
Astucien

Attendons ce que dira Acquaviva...

Les composants sont différents, et comme rien n'a été évoqué dans le sens d'un downgrade et dune conversion de gpt vers mbr, mieux vaut être prudent.

regedice
 Posté le 17/11/2019 à 16:57 
  Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Nous sommes d'accord. L'UEFI + GPT n'est pas nécessaire pour installer Windows 7, 8 ou 10, 32 ou 64 bits. Ça marche très bien en MBR + Ancien BIOS, du moment que l'on se limite à 4 partitions principales et 2 TiO pour le disque système.

Personne n'a jamais dit le contraire.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi, chaque fois que quelqu'un emet l''idée de vouloir passer en UEFI/GPT, vous lui tombez dessus abraracourcix !.

Si c'est pour quelqu'un qui installe à neuf, oui, il met ce qu'il veut !

Mais je suis agacé par les gens qui préconisent quelque chose sans même comprendre pourquoi ! (je ne parle pas pour toi)

Tout d'un coup, voilà que l'UEFI débarque pour une question de GPT, parce que nous sommes passés à des capacités bien supérieures à 2To !

Mais là il s'agit du disque système et le disque système ne DOIT JAMAIS avoir une grande partition !

Avoir plus de 250Go pour un C:\ est une ÉNORME connerie !

Si on a une grande capacité pour un C:\ c'est surtout dans le cas de l'usage de SSD car plus on laisse de place à des données, plus le SSD vivra longtemps !

30-50Go de données sur un SSD de 250Go c'est parfait pour durer très longtemps !

Avoir 90Go de données sur un SSD de 120Go, n'est pas une bonne idée du tout !

Par contre, avoir 90Go sur un DD de 120Go, ne posera aucune problème.

Donc de véhiculer cette information qui consiste à dire que Windows 7, 8 ou 10 doit être en GPT / UEFI est juste, de mon opinion, totalement idiot !

Preuve, Microsoft propose un mode de formatage sur une clé USB pour installer son système qui fonctionne en UEFI comme en BIOS !

Ikewdu_
 Posté le 17/11/2019 à 17:16 
Astucien

Donc de véhiculer cette information qui consiste à dire que Windows 7, 8 ou 10 doit être en GPT / UEFI est juste, de mon opinion, totalement idiot !

Pourquoi insister à ce point ? Acquaviva a ses raisons qu'il a expliquées. On est tous d'accord pour dire que la conversion n'est pas indispensable, mais elle peut se comprendre pour différentes raisons déjà expliquées. Laissons chacun libre de ses choix.

Daneel Olivaw
 Posté le 17/11/2019 à 17:16 
  Maître astucien

Personne ne préconise quoique ce soit.

Acquaviva a émis le souhait de passer en UEFI/GPT. On lui montre la marche à suivre. On ne le conseille ni ne déconseille de le faire. Il a ses raisons, ça le regarde. et il n'y a pas d'incovénient à le faire. Donc aucune raison de le déconseiller.

Il veut le faire, il n'y a pas d'inconvénient à le faire, alors pourquoi pas ?

Avoir plus de 250Go pour un C:\ est une ÉNORME connerie !

Si on a une grande capacité pour un C:\ c'est surtout dans le cas de l'usage de SSD car plus on laisse de place à des données, plus le SSD vivra longtemps !

Ce qui est une connerie, c'est de penser une chose pareille.

D'abord, chacun partitionne selon ses goûts et ses besoins.

Ensuite, quelque soit le nombre de partitions sur un SSD, il a la même durée de vie. Le firmware du SSD répartit les écritures d'une partition sur TOUS les blocs du SSD, qu'' il y ait une ou vingt partitions.

Les constructeurs donne l'endurance du SSD en TO écrit, sans mentionner de partitionnement. Aucun constructeur n'a jamais dit ou écrit que si l'on partitionne un SSD, sa durée de vie diminue.

Pas plus idiot que de véhiculer l'idée qu'il faut absolument le dernier bluetooth ou le dernier lecteur de BD.

Et encore une fois, personne ne véhicule l'idée. On répond simplement aux personnes qui le demandent comment faire.

Preuve, Microsoft propose un mode de formatage sur une clé USB pour installer son système qui fonctionne en UEFI comme en BIOS !

Et encore une fois, Microsoft n'est pas sexctaire et laisse chacun choisir le mode qui lui convient ou qu'il a envie d'installer. Il n'impose pas le mode MBR simplement parce que le BIOS le supporte, pas plus qu'il n'impose le mode UEFI parce que le BIOS est UEFI.

Modifié par Daneel Olivaw le 17/11/2019 17:34
regedice
 Posté le 17/11/2019 à 18:02 
  Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Pourquoi insister à ce point ? Acquaviva a ses raisons qu'il a expliquées. On est tous d'accord pour dire que la conversion n'est pas indispensable, mais elle peut se comprendre pour différentes raisons déjà expliquées. Laissons chacun libre de ses choix.

Oui mais un choix basé sur une vague d'affirmations fausses, ne vaut pas grand chose.

Donc pour répondre au titre du sujet: "Passer de MBR en GPT en migrant de W7 vers W10" = Ce n'est pas nécessaire, Windows 10 peut s'installer et s'utiliser en BIOS+MBR ! Encore faut-il arrêter d'utiliser RUFUS et utiliser l'outil Microsoft !

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 17/11/2019 à 18:06 
  Maître astucien

regedice a écrit :

Oui mais un choix basé sur une vague d'affirmations fausses, ne vaut pas grand chose.

Où as-tu vu que quelqu'un a affirmé que l'UEFI est nécessaire pour installer Windows 10 ?

Et où dans ce fil as-tu lu que quelqu'un l'ait affirmé ?

Ikewdu_
 Posté le 17/11/2019 à 18:57 
Astucien

Encore faut-il arrêter d'utiliser RUFUS et utiliser l'outil Microsoft !

Là encore, je ne comprends pas cette injonction.

yves.vaissiere
 Posté le 17/11/2019 à 19:15 
  Grand Maître astucien

Avec Rufus, il faut construire DEUX clés USB pour "passer partout" et tout y faire. (par exemple j'ai de l'hérité à l'étage et de l'UFI au rez-de-chaussée, mais je veux qu'une clé USB, je peux pas avec Rufus)

Si on a déjà l'iso en main, on peut utiliser par exemple USB7ice.

(ou l'outil MCT si on ne l'a pas. Il permet aussi de faire un iso permettant de graver ...

... sur un simple-couche)

Je vous aime tous. Mais XP pouvait être installé sur FAT 32 ...

Modifié par yves.vaissiere le 17/11/2019 20:14
Ikewdu_
 Posté le 17/11/2019 à 20:40 
Astucien

Avec Rufus, il faut construire DEUX clés USB pour "passer partout"

Je ne saisis pas.

Serais-tu en train de suggérer qu'une clé au format mbr ne bootera que sur un PC en Legacy ? Si oui, c'est inexact. N'importe quel PC (quelques daubes vendues en 32 bits exceptées, et c'est pour d'autres raisons) saura faire démarrer une clé mbr en fat32 comportant les fichiers de démarrage pour les deux modes. Rufus sait le faire (il propose la double option), diskpart aussi, dd également, etc. C'est d'ailleurs le problème de la dernière version d'Ubuntu (19-xx) qui exploite cette possibilité et crée des soucis de dualboot en faisant booter des disques mbr en uefi.

On a d'ailleurs montré ici qu'un disque dur au format mbr sait booter en legacy et uefi si on sait s'y prendre. C'est le principe de "Windows to go" que de permettre cette liberté. Je fabrique toutes mes clés en mbr. Le seul problème qu'on puisse rencontrer, c'est le dépassement en fat32 des 4 Go pour le fichier install.wim. (que M$ prend bien soin de ne pas dépasser, ton image le montre) Et là encore, il y a des solutions faciles.

Le seul lanceur purement UEFI que je connaisse, c'est Refind.

Modifié par Ikewdu_ le 17/11/2019 22:08
Daneel Olivaw
 Posté le 17/11/2019 à 20:52 
  Maître astucien

Dis plus simplement :

Rufus ne permet pas de faire une clé universelle qui installe Windows indifféremment en MBR ou en UEFI.

On fait soit une clé UEFI qui n'installera qu'un OS en UEFI sur un BIOS UEFI, soit une clé MBR qui n'installera qu'un OS en MBR sur un BIOS MBR ou UEFI -CSM (Legacy).

Ikewdu_
 Posté le 17/11/2019 à 21:34 
Astucien

On fait soit une clé UEFI qui n'installera qu'un OS en UEFI sur un BIOS UEFI, soit une clé MBR qui n'installera qu'un OS en MBR sur un BIOS MBR ou UEFI -CSM (Legacy).

Je n'utilise pas Rufus, mais je pense que tu es réducteur dans ta présentation de la seconde option dès lors qu'on choisit l'option "BIOS and UEFI" (qui existait dans les anciennes versions) : la clé du second cas doit pouvoir installer en uefi si on boote en uefi, et en Legacy si on boote en legacy ou csm pour peu qu'on choisisse "and" au lieu de "or". Ça doit être d'ailleurs facile à vérifier.

- Pour booter en Legacy ou csm, il faut un fichier bootmgr à la racine de la partition fat32.
- Pour booter en uefi, il faut un fichier bootx64.efi dans le dossier efi de cette même partition.

Si les deux choix existent sur une clé fat32, ça boote nécessairement dans les deux modes. Toutes mes clés d'installation de Windows fonctionnent ainsi. Idem pour les Linux, qui utilisent le même intitulé en UEFI.

Modifié par Ikewdu_ le 17/11/2019 22:09
Daneel Olivaw
 Posté le 17/11/2019 à 21:40 
  Maître astucien

Ce n'est pas ce que dit Rufus.

Néanmoins, je suis en train de faire une clé en UEFI et je vais tenter de booter celle-ci sur un ancien BIOS non UEFI.

Ikewdu_
 Posté le 17/11/2019 à 21:42 
Astucien

J'ai rectifié mon précédent message. Vois si l'option mbr + "BIOS and uefi" existe encore.

Modifié par Ikewdu_ le 17/11/2019 21:42
Daneel Olivaw
 Posté le 17/11/2019 à 21:43 
  Maître astucien

Non. Justement elle n'existe plus. Il n'y a que les 2 options de mes captures.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Application Courrier de W10 en anglais
Comment passer de W7 à W10
Passer de W7 à W10
Passer de W7 pro à W10 est-il toujours possible gratuitement ?
Supprimer la Mise à jour 1809 de W10, en attente du redémarrage
Pb FIREFOX de XP en W10
Passer de W10 a W7 impossible
Mise à niveau de w7 ou w8 vers w10
Migration gratuite de W7 vers W10
Passer de w7 à w10
Plus de sujets relatifs à Passer de MBR en GPT en migrant de W7 vers W10
 > Tous les forums > Forum Windows 10