> Tous les forums > Forum Windows 10
 Les outils de récupération Windows 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Pluie77
  Posté le 04/12/2019 @ 10:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ouvre ce fil car je pense que d'autres utilisateurs peuvent se poser la question.

Je suis sous Windows 10 Version 1903

J’ai créé une image système et une clé de récupération avec l'outil MédiaCreationTool1903

Si je migre vers la version 1909 de Windows

Je vais refaire évidemment mon image sytème

Question: Ma clé créée avec MédiaCreationTool1903 reste t' elle valable ou dois je en faire une avec l'outil MédiaCreationTool1909

Cordialement

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 04/12/2019 à 11:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

l'outil permet de créer une clé USB (ou un DVD) d'installation ;

ce qui est bien mieux qu'une simple clé USB (ou un CD) de récupération/réparation/restauration d'images (mais je ne suis pas sûr que l'outil fasse des clés USB ou CD aussi limités, tu t'es peut-être trompé).

En effet, une unité d'installation "recouvre" une unité de récupération/réparation/restauration d'images (ça signifie qu'on peut faire avec une unité d'install tout ce qu'on peut faire avec une unité de réparation/récup/restau, et davantage. Le "davantage", c'est ici installer ou réinstaller, y compris "propre").

Je te conseille donc de créer une telle unité d'installation, avec le MCT1909 (19H2).

Modifié par yves.vaissiere le 04/12/2019 11:45
Pluie77
 Posté le 04/12/2019 à 12:03 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

tu te trompes : l'outil permet de créer une clé USB (ou un DVD) d'installation ; ce qui est bien mieux qu'une simple clé USB (ou un CD) de récupération/réparation.

En effet, une unité d'installation "recouvre" une unité de récupération/réparation (ça signifie qu'on peut faire avec une unité d'install tout ce qu'on peut faire avec une unité de réparation/récup, et plus. Le plus, c'est ici installer ou réinstaller, y compris "propre").

Je te conseille donc de créer une telle unité avec le MCT1909 (19H2).

Bonjour

Si on regarde la taille d'une image système et la taille d'une clé USB créé par MédiaCreationToolXXX, il est évident que le contenu n'est le même.

Dans mon idée, on peut "booter" sur la clé USB et ensuite faire la récupération/réparation de différentes façons, soit en utilisant uniquement le contenu de la clé, soit en restaurant un point de récupération crée, soit en utilisant l'image système.

Ma question est un problème de compatibilité, même s'il est évident qu'il vaut mieux toujours avoir des outils de même niveau.

Exemple: J'ai migré de Win 1903 à 1909, j'ai fait une nouvelle image système (donc 1909), mais j'ai oublié de refaire la clé avec l'outil MédiaCreationTool1909

Si je boot sur la clé créée avec MédiaCreationTool1903, pourrais je restaurer ma dernière image système (1909)?

Cordialement

Pluie77
 Posté le 04/12/2019 à 13:00 
Petit astucien

Hello Yves Vaissieres

Ma question est JUSTE uen question de compatibilité.

Exemple: J'ai migré de Win 1903 à 1909, j'ai fait une nouvelle image système (donc 1909), mais j'ai oublié de refaire la clé avec l'outil MédiaCreationTool1909

Si je boot sur la clé créée avec MédiaCreationTool1903 (qui contient évidemment du 1903), pourrais je restaurer ma dernière image système (1909)? OUI/NON

Cordailement

yves.vaissiere
 Posté le 04/12/2019 à 13:00 
  Grand Maître astucien

Si on regarde la taille d'une image système et la taille d'une clé USB créé par MédiaCreationToolXXX, il est évident que le contenu n'est le même.

Oui, ne confondons pas installation et restauration d'images.

L'unité d'installation est la même chez tout le monde. (et les unités de seulement récup/restau/réparation aussi ; mais on ne peut pas les créer, je pense, avec le MediaCreationTool)

Voici son contenu :

Les images, par contre, sont de ton Système à un instant t et de lui seul. Ce sont des dossiers qui s'appellent WindowsImageBackup, flanqués d'un petit fichier id je crois.

Vraisemblablement pourrais-tu restaurer les images du nouveau Système avec un média d'installation (et donc de récup/restau/réparation aussi) de l'ancien ;

mais je n'en suis pas absolument certain.

(d'autre part, même si je l'étais je te conseillerais quand même d'avoir sous la main le média du nouveau )

Modifié par yves.vaissiere le 04/12/2019 13:03
baupierre
 Posté le 04/12/2019 à 13:03 
Astucien

Bonjour, en bootant sur la clé 1903 on se retrouve avec 1903, ceci étant ce n'est pas grave les maj adequates s'installeront ensuite.

Mais ce qu'il faut faire c'est une image système avec un logiciel tiers (par exemple AOMEI backupper) dès que l'on a un système à jour de la dernière version

et restaurer ensuite si besoin avec le même logiciel

Pluie77
 Posté le 04/12/2019 à 13:03 
Petit astucien

Hello Yves

Nos messages se sont croisés et maintenant je suis d'accord avec votre message

Il est évident que je vais faire des outils de même niveau si je migre, mais si on a oublié, ma question avait du sens

Cordialement

yves.vaissiere
 Posté le 04/12/2019 à 13:06 
  Grand Maître astucien

Il "doit" y avoir compatibilité dans le sens où si ça peut foirer, on serait averti plutôt qu'une restau soit engagée avec un résultat catastrophique.

Il resterait alors à télécharger, ou à demander aux voisins.

en bootant sur la clé 1903 on se retrouve avec 1903

Si on installait ! Pas si on restaurait une image de 1909.

Modifié par yves.vaissiere le 04/12/2019 13:07
Pluie77
 Posté le 04/12/2019 à 13:07 
Petit astucien
baupierre a écrit :

Bonjour, en bootant sur la clé 1903 on se retrouve avec 1903, ceci étant ce n'est pas grave les maj adequates s'installeront ensuite.

Mais ce qu'il faut faire c'est une image système avec un logiciel tiers (par exemple AOMEI backupper) dès que l'on a un système à jour de la dernière version

et restaurer ensuite si besoin avec le même logiciel

Hello,

Sans raison très objectives, j'utilise à minima les outils tiers pour des problèmes de ce type.

Merci quand pour le nom de ce produit que je vais regarder.

Cordialement

Publicité
baupierre
 Posté le 04/12/2019 à 13:11 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Il "doit" y avoir compatibilité dans le sens où si ça peut foirer, on serait averti plutôt qu'une restau soit engagée avec un résultat catastrophique.

Il resterait alors à télécharger, ou à demander aux voisins.

en bootant sur la clé 1903 on se retrouve avec 1903

Si on installait ! Pas si on restaurait une image de 1909.

Pas seulement si on installait, en fait j'aurais du mettre réparer via le setup de l'ISO qui revient à installer. Je ne voulais pas parler des outils windows que pour ma part

je n'ai jamais réussi à faire marcher correctement avec à la fin une phrase du genre "windows n'a pas pu être réparé....etc...

papyalain01
 Posté le 04/12/2019 à 13:12 
Astucien

ben une fois 1909 installé on va dans: Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Sauvegarder et restaurer (Windows 7) puis on crée un disque de réparation système, qui sert de démarrage en cas de pépin non ? c'est pas plus simple comme ça ? Ou alors j'ai mal lu les propositions ?

Que tu n'utilises pas un outil tiers, je le comprends très bien, mais pourquoi pas en complément de la sauvegarde windows ? Il suffit juste d'installer Aomei par exemple, de créer le média de boot ( clef usb ou dvd ) puis de désinstaller aomei en gardant la clef de boot. M'enfin ce n'est que mon avis.

yves.vaissiere
 Posté le 04/12/2019 à 13:20 
  Grand Maître astucien

Sans raison

La raison serait de pouvoir avoir plusieurs dates (on conseille de conserver les deux à quatre dernières, des fois que la dernière le soit d'un OS corrompu avant qu'on l'ait vu) de "retour" sur un même volume.

(la taille, aussi.

L'image de W n'est pas compressée ; en outre elle n'est pas copiable/déplaçable sans bidouille)

Un imageage d'un Système un peu entretenu dure un quart d'heure (une éventuelle restau aussi, et de toute façon il est "transparent" ; on peut donc travailler pendant la construction de l'image aussitôt qu'elle a commencé. Et ça ne sera pas pris en compte dans la sauvegarde) ;

ce qui permet d'en faire toutes les semaines à tous les mois. Par exemple à chaque cumulative, pour un essai de logiciel etc..

Ou alors j'ai mal lu les propositions ?

C'est effectivement plus rapide (la clé USB est moins chargée, et c'est un CD au lieu du DVD). Mais je conseille quand même d'avoir le média d'install sous la main.

Modifié par yves.vaissiere le 04/12/2019 13:26
Pluie77
 Posté le 04/12/2019 à 13:42 
Petit astucien
papyalain01 a écrit :

ben une fois 1909 installé on va dans: Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Sauvegarder et restaurer (Windows 7) puis on crée un disque de réparation système, qui sert de démarrage en cas de pépin non ? c'est pas plus simple comme ça ? Ou alors j'ai mal lu les propositions ?

Que tu n'utilises pas un outil tiers, je le comprends très bien, mais pourquoi pas en complément de la sauvegarde windows ? Il suffit juste d'installer Aomei par exemple, de créer le média de boot ( clef usb ou dvd ) puis de désinstaller aomei en gardant la clef de boot. M'enfin ce n'est que mon avis.

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de problèmes pour créer "un disque de réparation système" via Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Sauvegarder et restaurer (Windows 7) . Le processus n'arrivant jamais en fin tache.

C'est pourquoi j'ai décidé d'utiliser les outils MediaCreationTools disponible sur le site Microsoft.

J'ai créé par contre "Image système" par ce chemin (Création que je renouvelle régulièrement) pour pouvoir Booter sur ma clé puis choisir de restaurer via mon image système (ou tout est conservé)

Pierre.Yves
 Posté le 04/12/2019 à 13:58 
Astucien

papyalain01 a écrit :

Il suffit juste d'installer Aomei par exemple, de créer le média de boot ( clef usb ou dvd ) puis de désinstaller aomei en gardant la clef de boot. M'enfin ce n'est que mon avis.

Pas plus simple que ça, un Média de boot pour sauvegarder ou restaurer... et sans préoccupation de version (de AOMEI)...

Modifié par Pierre.Yves le 04/12/2019 14:00
yves.vaissiere
 Posté le 04/12/2019 à 14:05 
  Grand Maître astucien

On n'a pas de préoccupation de version avec les imageurs tiers ; du moins, tant qu'on n'est pas atteint de misàjourite compulsive.

https://forum.pcastuces.com/question_concernant_aomei_backupper_standard_derniere_version-f14s2360.htm

(sauf pour certains changements de matériel, ou de géométrie de disque)

Pluie77
 Posté le 04/12/2019 à 14:11 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Sans raison

La raison serait de pouvoir avoir plusieurs dates (on conseille de conserver les deux à quatre dernières, des fois que la dernière le soit d'un OS corrompu avant qu'on l'ait vu) de "retour" sur un même volume.

(la taille, aussi.

L'image de W n'est pas compressée ; en outre elle n'est pas copiable/déplaçable sans bidouille)

Un imageage d'un Système un peu entretenu dure un quart d'heure (une éventuelle restau aussi, et de toute façon il est "transparent" ; on peut donc travailler pendant la construction de l'image aussitôt qu'elle a commencé. Et ça ne sera pas pris en compte dans la sauvegarde) ;

ce qui permet d'en faire toutes les semaines à tous les mois. Par exemple à chaque cumulative, pour un essai de logiciel etc..

Ou alors j'ai mal lu les propositions ?

C'est effectivement plus rapide (la clé USB est moins chargée, et c'est un CD au lieu du DVD). Mais je conseille quand même d'avoir le média d'install sous la main.

Bonjour Yves

Question précise: Peut-on stocker plusieurs "Image système" sur un même support en les renommant bien sur pour les distinguer ou est cde que processus de création formate le support à chaque création.

Merci de la réponse

yves.vaissiere
 Posté le 04/12/2019 à 14:30 
  Grand Maître astucien

C'est ce que je fais toujours.

On ne peut pas le faire facilement avec les images Windows : la sauvegarde doit être en racine du volume, et porter le même nom (ou à la limite le même nom rallongé par la fin ; il parait qu'ainsi chaque date est proposée à la restau, mais ici on n'a pas pu ou su le faire).

W ou tiers, les imageages ne formatent pas. C'est le clonage, qui repartitionne et formate (et aussi l'imageage de restau-"usine").

Publicité
Pluie77
 Posté le 04/12/2019 à 15:11 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

C'est ce que je fais toujours.

On ne peut pas le faire facilement avec les images Windows : la sauvegarde doit être en racine du volume, et porter le même nom (ou à la limite le même nom rallongé par la fin ; il parait qu'ainsi chaque date est proposée à la restau, mais ici on n'a pas pu ou su le faire).

W ou tiers, les imageages ne formatent pas. C'est le clonage, qui repartitionne et formate (et aussi l'imageage de restau-"usine").

L'image système est créée à la racine du support et se somme WindowsImageBackup

Si le processus ne formate pas, avant de refaire une image système on peut renommer l'image précédente en WindowsImageBackup_XX, et ainsi de suite à chaque fois qu'on en fait une nouvelle.

A la fin on retrouve avec des images successives estampillés _XX et la dernière avec le nom normal.

Si le processus de récupération ne reconnait que la dernière on peut procéder en renommant celles estampillées _XX en nom normal si on veut

Cordialement

yves.vaissiere
 Posté le 04/12/2019 à 15:33 
  Grand Maître astucien

Et pour renommer sous "PE" (environnement de préinstallation, celui sur ta clé USB ou d'un "disque de réparation système") quand W ne démarre plus ou boucle, Majuscule + F10 ; tape :

notepad

... et Entrée. Dans une "boîte de dialogue" ("Ouvrir...") de Bloc-notes, on peut alors parcourir et faire des opérations au clic droit (filtre "Tous les fichiers (*.*)" pour tous les voir).

Pluie77
 Posté le 04/12/2019 à 16:01 
Petit astucien

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses

J'ai mes réponses et j'espère que d'autres que moi ont pu compléter leurs connaissances.

Auteur du fil, je le ferme

Merci à tous

Le Fêlé
 Posté le 04/12/2019 à 16:18 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si le processus de récupération ne reconnait que la dernière on peut procéder en renommant celles estampillées _XX en nom normal si on veut

Certes, mais dans ce cas il faut renommer "en nom normal" la sauvegarde avant de lancer le processus de restauration !

Pasqu'après....

Pluie77
 Posté le 04/12/2019 à 16:20 
Petit astucien
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Certes, mais dans ce cas il faut renommer "en nom normal" la sauvegarde avant de lancer le processus de restauration !

Pasqu'après....

Bien sur of course

Jean_Aymard
 Posté le 04/12/2019 à 16:40 
  Astucien

Bonjour

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

Avec la clé on peut démarrer Aomei, et ensuite restaurer la dernière image Système

On peu donner 1 nom à sa dernière image système où il y a écrit : Nom de tâche.

Par exemple : Sauv_System 04122019 pour une image faite aujourd'hui

par précaution on garde les 2 ou 3 dernières Images, on efface les autres, pas besoin de surcharge inutilement le DD externe de sauvegarde.

Pour restaurer on va chercher sur la DD externe la dernière sauvegarde et on laisse faire.

Modifié par Jean_Aymard le 04/12/2019 16:42
Pluie77
 Posté le 04/12/2019 à 16:59 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

Avec la clé on peut démarrer Aomei, et ensuite restaurer la dernière image Système

On peu donner 1 nom à sa dernière image système où il y a écrit : Nom de tâche.

Par exemple : Sauv_System 04122019 pour une image faite aujourd'hui

par précaution on garde les 2 ou 3 dernières Images, on efface les autres, pas besoin de surcharge inutilement le DD externe de sauvegarde.

Pour restaurer on va chercher sur la DD externe la dernière sauvegarde et on laisse faire.

Hello,

Utilisez vous AOMEI Free ou PRO

Merci de votre réponse

Le Fêlé
 Posté le 04/12/2019 à 17:27 
  Grand Maître astucien

D'après sa capture, il semblerait que ce soit la Pro !

Jean_Aymard
 Posté le 04/12/2019 à 17:40 
  Astucien

Bonsoir Pluie 77

Oui c'est une version" pro" récupérée sur PCastuces gratuitement (il y a souvent des offres)

Le Fêlé nous le permet souvent. Il suffit de surveiller le "post" : Sauvegarde et Prévention.

Il y avait une offre valable jusqu'au 30/11/2019.

Pour les sauvegardes et la restauration il n'y a pas de différence, mis à part qu'avec la version "pro" on peut faire une vérification à la fin de la sauvegarde.

Modifié par Jean_Aymard le 04/12/2019 17:41
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Nouvelle politique pour les Mise à Niveau de Windows 10, que penser ?
Différer les mises à jour de Windows Update - Windows 10
Accélérer les transferts de données sur Internet - Windows 10
Disque de récupération windows 10
Accélérer les transferts de données sur Internet - Windows 10
Créer un CD de récupération du système Windows 10
controler les mises à jour de windows 10
Windows 10 :Je reviens sur les tailles de l'affichage
La calculatrice standard de Windows 10 veut réinventer les maths
Comment copier les Tasks de Windows 10 ?
Plus de sujets relatifs à Les outils de récupération Windows 10
 > Tous les forums > Forum Windows 10