> Tous les forums > Forum Windows 10
 Comment désinstaller Windows Live Mail ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BlueRay
  Posté le 04/12/2019 @ 11:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tou(te)s !

Nous avons 3 PC à la maison : 2 fixes et 1 portable. Ils étaient, jusqu'à présent, sous Windows 7, ce dont nous étions pleinement satisfaits.

Comme l'échéance de janvier 2020 approche, je me suis décidé (à mon grand regret) à les passer progressivement sous Windows 10.

Nous avons (c'est à dire surtout mon fils aîné, plus calé que moi sur le sujet) commencé par le PC fixe de mon épouse, relativement moins utilisé que les autres.

Nous sommes passés par une mise à niveau, (de Windows 7 à Windows 10 famille), censée conserver les données et les logiciels déjà installés.

Cette mise à niveau s'est plutôt bien passée, et la majorité des logiciels semblent opérationnels (sauf Microsoft Photo Editor, inclus dans MS Office 2000).

Nous avons maintenant l'avantage de "bénéficier" d'une interface d'une telle platitude (flat design oblige) que j'ai parfois l'impression de me retrouver sous Windows 3.1 !!!

Mais là n'est pas le problème : le seul véritable ennui provient du courrieleur, Windows Live Mail 2009, qui affiche un message d'erreur et ne reçoit ni n'envoie plus rien.

Vous me ferez remarquer, bien sûr, que ce logiciel est complètement dépassé mais, que voulez-vous, ma chère et tendre y était habituée...

La solution préconisée sur le site Microsoft consiste à désinstaller, puis à réinstaller le logiciel (ou n'importe quel autre, je ne suis pas borné) après avoir supprimé le dossier Windows Live Mail dans C:\Utilisateurs\"nom d'utilisateur"\AppData\Local\Microsoft.

Seulement, voilà : Windows Live n'apparaît pas dans la liste des logiciels installés dans le panneau de configuration, ni dans CCleaner, ni même dans RevoUninstaller.

Comment donc puis-je désinstaller ce de Windows Live Mail ?

Y a-t-il seulement une solution à mon problème ?

Quoi qu'il en soit, merci à ceux qui s'y intéresseront !

Modifié par BlueRay le 04/12/2019 11:47
Publicité
Banzaiii
 Posté le 04/12/2019 à 12:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Ca apparait sous le nom de Windows Essentials dans la liste des programmes à désinstaller

Mais tu auras du mal à le réinstaller, WLM n'étant plus supporté depuis Janvier 2017, le téléchargement n'en est plus officiellement dispônible

Modifié par Banzaiii le 04/12/2019 12:29
BlueRay
 Posté le 04/12/2019 à 13:27 
Petit astucien

Bonjour Banzaiii, et merci de t'intéresser à mes "p'tites misères",

Windows Essentials n'apparaît pas non plus dans la liste. En fait, on n'y trouve aucun nom de logiciel commençant par "Windows"...

Pour la réinstallation - si réinstallation il y a - il ne devrait pas y avoir trop de problèmes : j'ai conservé précieusement un exe d'install de Windows Live Mail 2012.

Et puis, au pire, j'installerai un autre courriéleur, s'il en existe avec une interface pas trop éloignée de celle de WLM...

Papyjan07
 Posté le 04/12/2019 à 14:44 
Astucien

Bonjour, BlueRay,

As-tu essayé d'installer (par-dessus WLM 2009) le WLM 2012, dont tu détiens un exe d'installation? A titre d'exemple, j'ai toujours WLM installé sur mon PC de travail sous Win 10 1909, et il me convient très bien (à ceci près qu'il était déjà sur mon Win 7 Pro, lorsque j'ai fait la migration vers Win 10 dès juillet 2015). Pour la désinstallation, je ne pense pas que ce soit possible, d'autant que tu ne le trouves pas… Peut-être faut-il désinstaller toute la suite "Essentials"?

P.S. A relecture de ton post, je pense que l'inactivité de ton WLM 2009 ("le seul véritable ennui provient du courrieleur, Windows Live Mail 2009, qui affiche un message d'erreur et ne reçoit ni n'envoie plus rien".) vient de l'installation de Win 10 qui a dû le désactiver (incompatible…?) Ne te souviens-tu pas d'un message de début d'installation, qui t'aurait prévenu de cette incompatibilité?

Modifié par Papyjan07 le 04/12/2019 14:51
BlueRay
 Posté le 04/12/2019 à 20:11 
Petit astucien

Bonsoir Papyjan,

Absent une grande partie de l'après-midi, je reviens sur mon PC à l'instant.

Aucun message ne m'a signalé une incompatibilité quelconque, avant, pendant ou après l'installation de Windows 10...

Voilà ce que j'ai fait tout-à-l'heure :

- J'ai installé WLM 2012 par dessus WLM 2009, qui a donc été mis à jour

- Malheureusement, dans ces conditions, WLM 2012 ne fonctionnait pas non plus

- Je l'ai désinstallé (cette fois il apparaissait bien dans la liste) avec RevoUninstaller

- J'ai réinstallé Windows Live Mail 2012...

... et ça ne fonctionne toujours pas j'ai toujours le même message d'erreur qu'avec WLM 2009 :

Je pense que je vais désinstaller complètement Windows Live mail...

Mais la difficulté sera de récupérer les contacts. Pas vraiment des plus faciles dans ce d'OS !

Modifié par BlueRay le 04/12/2019 20:16
Le Marnais
 Posté le 04/12/2019 à 21:05 
Astucien

Bonjour à tous,

J'ai un PC qui était initialement sous W 7 et depuis septembre 2015 sous Windows 10 (PC pas utilisé tous les jours/je le prête en cas d'immobilisation du PC d'un utilisateur) sur lequel est installé Windows Live Mail 2011. Malgré que cette application ne soit plus maintenue elle fonctionne.

Le code erreur figurant sur ta capture 0x800C013E me laisse penser à un problème de configuration du compte.

Si ton FAI est Free, les valeurs à rentrer sont :

Serveur entrant :

Si protocole POP : pop.free.fr avec port 995 SSL,

Si protocole IMAP : imap.free.fr avec port 993 SSL

Pour serveur sortant : smtp.free.fr avec port 465 ou 587 SSL

Pour récupérer les contacts, c'est très simple, il suffit de suivre le processus :

Démarrez Windows Live Mail.

• Cliquez sur "Contacts" en bas à gauche de l'écran.
  • Dans le cadre "Outils" en haut à droite.
  • Cliquez sur "Exporter"
  • Valeurs séparées par des virgules (.CSV)
  • Donnez un nom au fichier
  • Le bouton "Parcourir" vous permet de sélectionner le répertoire ou vous souhaitez le sauvegarder.
  • Sauvegarder
  • Cochez les informations que vous désirez obtenir dans le fichier
  • Terminer

Bonne soirée.

Banzaiii
 Posté le 05/12/2019 à 08:02 
  Maître astucien

BlueRay a écrit :

... et ça ne fonctionne toujours pas j'ai toujours le même message d'erreur qu'avec WLM 2009 :

Je pense que je vais désinstaller complètement Windows Live mail...

Mais la difficulté sera de récupérer les contacts. Pas vraiment des plus faciles dans ce d'OS !

Slt

Effectivement le pop est mal configuré.suivre les indications du Marnais

Attention pour le smtp, il faut activer le smtp authentifié chez Free ( https://free.fr/assistance/2406.html ) pour utiliser les paramètres indiqués (465 et SSL)

Pour les contacts, l'OS n'y est pour rien et les contacts ne sont pas supprimés lorsque tu désinstalles WLM (à moins que tu ne les aies supprimés manuellement (ou avec Revo par exemple), ils restent dans C:\Users\ton nom d'utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Windows Live)

Si tu tiens à les exporter, je te conseille plutôt l'export en vcf (les csv sont assez merdiques à gérer) alors qu'en vcf (moyennant une petite manip que je t'indiquerai si intéressé, tout est impec)

Modifié par Banzaiii le 05/12/2019 08:59
BlueRay
 Posté le 09/12/2019 à 11:46 
Petit astucien

Bonjour tout le monde !

Je reviens vers vous après avoir pas mal "travaillé" sur la question.

J'ai même demandé le secours de mon fils aîné, qui utilise couramment Windows 10, alors que je le découvre à peine.

Après avoir suivi vos suggestions, puis les siennes, nous en sommes parvenus à un résultat mi-figue mi-raisin :

Plus de message d'erreur, les e-mails se téléchargeaient bien mais... impossible de les ouvrir !!!

Nous avons donc décidé d'un commun accord, mon fils, Windows 10 et moi-même, de laisser tomber Windows Live Mail.

Nous avons opté pour Thunderbird, qui fonctionne très bien et avec lequel il a été très simple d'importer les contacts de WLM.

De plus l'interface n'est pas trop éloignée de celle de WLM, ce qui permettra à ma chère et tendre de ne pas être complètement dépaysée...

(Elle est du genre à être totalement perdue quand UNE icône du bureau a changé de place - non je ne me moque pas : elle utilise le PC par nécessité, pas par goût.)

Nonobstant ces vicissitudes, je vous remercie beaucoup de m'avoir orienté dans cette "usine à gaz" que représente pour moi l'opus 10 de Microsoft...

Bonne journée à tous !

Modifié par BlueRay le 09/12/2019 11:49
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
au sujet de windows live mail
Windows live mail en carafe
mauvais affichage de windows live mail
windows live mail
Impossible d'envoyer des photos par Windows Live Mail sur Windows 10
Problème avec Windows live mail
Windows Live Mail .pps et mp4
WIndows live mail me bloque une adresse mail
Récupérer profil windows live mail sur un windows qui ne s'ouvre pas
windows live mail
Plus de sujets relatifs à Comment désinstaller Windows Live Mail ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10