> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10 Mise à jourSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bipbip77
  Posté le 14/01/2020 @ 15:37 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir,

En effectuant un "update" de mon windows 10, j'ai reçu le message d'erreur ci-dessous :

Outil de suppression de logiciels malveillants Windows x64 - décembre 2019 (KB890830) - Erreur 0x800711c7

J'ai fait plusieurs essais et obtient trjrs le même résultat. Je pense qu'il est fâcheux de se priver de cette mise à jour.

Pouvez vous me conseiller ?

Merci beaucoup bonne soirée

Bipbip77

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 14/01/2020 à 16:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Je pense qu'il est fâcheux de se priver de cette mise à jour.

Ce n'est pas une mise à jour, ni de Windows Defeneder ni de la base de donnée des virus.

C'est le scan mensuel de Microsoft à la recherche de virus éventuel sur ton PC : MRT = Malicious Removal Tool ...> Outil de suppression des logiciels malveillants.

Il est téléchargé et déclenché tous les mois.

La KB change de numéro tous les mois et elle est supprimée après le scan.

On peut très bien s'en passer et il est inutile de se faire de la bile pour ça.

Le scan mensuel de Microsoft est un prétexte pour scanner ton PC et envoyer à Microsoft le liste de tout ce qui s'y trouve, malicieux ou non. Tu peux t'en passer.

Personnellement, je le désactive depuis toujours.

Modifié par Daneel Olivaw le 14/01/2020 16:19
bipbip77
 Posté le 14/01/2020 à 18:30 
Petite astucienne

Merci pour cette réponse qui me rassure !

Comment fait on pour désactiver le scan ?

Encore merci et bonne soirée

Daneel Olivaw
 Posté le 14/01/2020 à 18:36 
  Maître astucien

Ouvrir la base de registre et aller à la clé :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft

Créer une sous-clé MRT si elle n'existe pas.

Cliquer sur la clé MRT et dans le volet de droite crée 2 valeurs DWORD 32 bits et mets-les à 1 :

DontOfferThroughWUAU = 1
DontReportInfectionInformation = 1

Comme ceci :

bipbip77
 Posté le 14/01/2020 à 19:31 
Petite astucienne

Merci c'est parfait

Bonne soirée

BGSB_71
 Posté le 14/01/2020 à 22:58 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :
La KB change de numéro tous les mois et elle est supprimée après le scan.

...

Le scan mensuel de Microsoft est un prétexte pour scanner ton PC et envoyer à Microsoft le liste de tout ce qui s'y trouve, malicieux ou non. Tu peux t'en passer.

Bonsoir Daneel !

Tu es toujours de très bon conseil, toutefois j'ai quelques interrogations suite à ton post :

- "La KB change de numéro tous les mois" : Il me semblait au contraire qu'elle portait toujours le n° KB890830, depuis des années, non ?

- "Le scan mensuel de Microsoft est un prétexte pour scanner ton PC et envoyer à Microsoft le liste de tout ce qui s'y trouve" : Tu aurais des liens qui prouvent ça ?

Par contre, en changeant le disque dur du portable d'une amie cet après-midi, j'ai pu observer la forte activité disque d'un processus lié à Chrome/Google, processus que je n'ai malheureusement pas mémorisé, mais donc le nom (pas mémorisé non plus !) évoquait clairement une recherche des programmes installés sur le PC, et selon moi (sans preuve), une probable transmission à Google ...

La prochaine fois, je ferai des copies d'écran !

Quant à convaincre cette amie d'abandonner Chrome pour Firefox, Opera, Brave ou autre, il y a longtemps que j'ai renoncé !

Bonne continuation !

Daneel Olivaw
 Posté le 15/01/2020 à 00:11 
  Maître astucien

- "La KB change de numéro tous les mois" : Il me semblait au contraire qu'elle portait toujours le n° KB890830, depuis des années, non ?

C'est possible en effet. Ça fait si longtemps que je ne l'ai plus vue. C'est son nom qui ne change pas.

et selon moi (sans preuve), une probable transmission à Google ...

Tu veux dire une transmission certaine à Google. Aucun doute là-dessus.

Quant à convaincre cette amie d'abandonner Chrome pour Firefox, Opera, Brave ou autre, il y a longtemps que j'ai renoncé !

Ce sont souvent ces mêmes personnes qui se plaignent d'être espionnées.

BGSB_71
 Posté le 15/01/2020 à 01:06 
Petit astucien

Merci Daneel pour ta réponse !

Par contre, pour la question :
"- Le scan mensuel de Microsoft est un prétexte pour scanner ton PC et envoyer à Microsoft le liste de tout ce qui s'y trouve" : Tu aurais des liens qui prouvent ça ?"

Tu aurais des éléments factuels à nous proposer ?

Quelques liens informatifs sur ce sujet ?

Bonne continuation à toutes et tous

Daneel Olivaw
 Posté le 15/01/2020 à 05:23 
  Maître astucien

Il m'avait suffit de lire leur EULA, contrat de licence utilisateur final.

Et à chaque fois que je lui permettais de s'exécuter, le parefeu me signalait qu'il voulait se connecter. Pour quelle raison ? Puisqu'aucun malware n'a été détecté ?

Je viens de refaire un test, j'ai réactivé MRT dans la base de registre avant de faire les mises à jour. Eh bien il a demandé à se connecter. Et je sais que je n'ai

Il n'y a pas que MRT.

Cortana, bien que désactivé chez moi, essaye constamment de se connecter. Il n'y a qu'a voir le log du parefeu.

Sans oublier wermgr, soit Windows error messages, le rapport d'erreurs de Windos. Pourtant je ne me souviens pas avoir eu des erreurs.

Publicité
Ekalb
 Posté le 15/01/2020 à 07:17 
  Maître astucien

Bonjour,

Daneel Olivaw,

Quand tu te connectes à des sites,, tu as des flux de données qui passent de ton PC aux sites en question.

Que sais-tu du contenu de ces flux? Réponse rien.

Donc si on devait suivre tes craintes, il n'y aurait qu'un moyen: couper toute connexion Internet.

Tu dis que MRT se connecte chez Microsoft. Cela me paraît normal au moins pour vérifier la version et éventuellement installer la dernière.

Quand il y a des mises à jour de Windows, il y a aussi de flux de données entre Microsoft et ton PC. Tu ne fais jamais de mises à jour?

Bref, je bloque aussi certains flux mais d'une manière plus que modérée.

BGSB_71
 Posté le 15/01/2020 à 12:46 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Il m'avait suffit de lire leur EULA, contrat de licence utilisateur final.

Et à chaque fois que je lui permettais de s'exécuter, le parefeu me signalait qu'il voulait se connecter. Pour quelle raison ? Puisqu'aucun malware n'a été détecté ?

OK, merci pour ta réponse Daneel.

A l'occasion, j'essaierai d'approfondir ce sujet ...

Daneel Olivaw
 Posté le 15/01/2020 à 16:19 
  Maître astucien

Ekalb a écrit :

Bonjour,

Daneel Olivaw,

Quand tu te connectes à des sites,, tu as des flux de données qui passent de ton PC aux sites en question.

Que sais-tu du contenu de ces flux? Réponse rien.

Donc si on devait suivre tes craintes, il n'y aurait qu'un moyen: couper toute connexion Internet.

Tu dis que MRT se connecte chez Microsoft. Cela me paraît normal au moins pour vérifier la version et éventuellement installer la dernière.

Quand il y a des mises à jour de Windows, il y a aussi de flux de données entre Microsoft et ton PC. Tu ne fais jamais de mises à jour?

Bref, je bloque aussi certains flux mais d'une manière plus que modérée.

J'avais bien précisé : Il m'avait suffit de lire leur EULA, contrat de licence utilisateur final.

EULA qui n'apparaissent plus aujourd'hui. Je ne sais pas si Microsoft a changé les infos qu'il récolte, mais à l'époque il admettait récolter beaucoup de choses.

Scan que l'on pouvait refuser d'ailleurs.

Pour Cortana, ce n'est pas non plus pour se mettre à jour. Tous les jous il essaye de se connecter, quand bien même je l'ai désactivé la recherche sur Internet aussi bien dans ses paramètres que dans la BDR.

Aujourd'hui aussi (et toutes les mises à jour ont été faites hier) et tous les jours :

Ekalb
 Posté le 15/01/2020 à 17:29 
  Maître astucien

Où je te rejoins bien sûr c'est pour dire que MRT ne sert à rien pour un PC "normalement" protégé.

Avec une mise à jour mensuelle, n'importe quelle infection aurait eu le temps de faire des ravages entre les deux.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
93,90 €Disque dur externe portable Maxtor M3 USB 3.0 4 To à 93,90 €
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Seagate M3 4 To à 93,90 € livré gratuitement. Le disque dur dispose d'une connectique USB 3.0 compatible USB 2.0 et offre des débits d'environ 115 Mo/s en lecture et écriture. Seagate ayant racheté les branches disques durs de Samsung et Maxtor, vous pouvez donc trouver le logo Maxtor, Samsung ou Seagate sur ce disque dur M3. 

> Voir l'offre
89,99 €Routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK à 89,99 €
Valable jusqu'au 04 Avril

Amazon fait une promotion sur le routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK qui passe à 89,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 119 €. Ce routeur vous permettra de profiter du WiFi jusqu'à 1750 Mbps. Son amplificateur intégré vous permettra t'étendre la couverture de votre réseau jusqu'à 140 m². Le routeur dispose également de 4 prises Gigabit Ethernet et d'un port USB 3.0 sur lequel vous pourrez brancher une imprimante, une clé USB ou un disque dur externe qui sera partagé sur votre réseau.

> Voir l'offre
19,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 02 Avril

Le vendeur sérieux Base propose actuellement sur Amazon la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 19,99 € livrée gratuitement. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10