> Tous les forums > Forum Windows 10
 Est-il possible d'installer Windows avec cette configuration ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bath
  Posté le 21/02/2020 @ 00:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Vu la fin de support pour Windows 7, voudrais migrer vers Windows 10 ou carrément le désinstaller W7, et installer Windows 10.
Je voudrais savoir si la configuration décrite succinctement ci-après permet l'installation et le fonctionnement de Windows 10 :
- Processeur 2XIntel Pentium III Xeon, 2833 MHz
- Mémoire système 8192 Mo
- Carte Vidéo : ATI Radeon HD 4600 séries

Prêt à fournir davantage d'informations si nécessaire...
Merci à qui pourrait m'apporter une réponse.
Cordialement

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 21/02/2020 à 01:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Un pentium III à 2833 Mhz ? Ce ne serait pas plutôt 833 ?

De toute façon, aucune chance. Processeur 32 bits, pas de virtualisation matérielle, le reste à l'avenant. Si jamais Windows 10 arrive à demarrer dessus, il lui faudrait une demi-journée en étant optimiste.

ATI Radeon 4600, c'est à peine si elle était supportée sur Windows 8.

Modifié par Daneel Olivaw le 21/02/2020 01:22
yves.vaissiere
 Posté le 21/02/2020 à 08:25 
  Grand Maître astucien

(confronté à une telle interrogation, rien n'empêche aussi d'essayer, puis de revenir - par exemple en restaurant sa dernière image de sauvegarde de Système, si 10 lui-même ne le permettait pas pour une raison ou pour une autre - en cas)

Papyjan07
 Posté le 21/02/2020 à 10:39 
Astucien

Bonjour,

Daneel . Tu es trop pessimiste: j'ai installé -il y a trois ans environ- Windows 10 sur un PC monté de 2007 à peine équivalent; CM Asus P5B-E, core 2 duo E6420, CG NX 7600 GS, 32 bits, 4 Go de mémoire, etc (voir ci-dessous).

Tout fonctionne parfaitement, après clonage de Win7 (upgradé depuis Vista) sur un SSD 250 Go substitué pour installer Win 10... Ma réponse à la question de Bath est donc: OUI. Après, bien sûr, tout dépend de l'usage, celui que j'ai rénové servant au surf internet, à la bureautique, et à un peu de multimédia.

Au passage, on peut voir l'évolution des prix à la baisse, tandis que les performances ont fait un bond considérable!

Modifié par Papyjan07 le 21/02/2020 10:46
Daneel Olivaw
 Posté le 21/02/2020 à 15:32 
  Maître astucien

Le Core 2 est un 64 bits. Le Pentium III est un 32 bits, qui n'a même pas les instructions SSE3, ni la Virrtualisation.

J'ai aussi aidé à installé sur un core 2 Windwos 10.

Quand à la Radéon 4600, j'en ai une dans mon tiroir.

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/27573/intel-pentium-iii-xeon-processor-933-mhz-256k-cache-133-mhz-fsb.html

J'oubliai :

Il n'a sûrement que des ports IDE. Pas de SATA.

Et avec les 8 GO de RAM, il n'en profitera que de 3.3 GO au mieux avec un OS 32 bits.

Microsoft a bloqué le paramètre /PAE depuis XP SP1. Tous les OS 32 suivant XP SP0 ne peuvent accéder qu'à 4 GO d'space d'adressage.

Tu dosi être sous Windows 2000 ou Windows Server 2003 32 bits pour avoir accès au 8 GO de RAM.

Modifié par Daneel Olivaw le 21/02/2020 16:30
Bath
 Posté le 22/02/2020 à 00:21 
Petit astucien

Merci à vous Daneel Olivaw, Papyjan et yves.vaissière !

Votre message et échange m'apportent me renseignent et me rendre aussi perplexe.
Avant d'apporter quelques précisions complément sur la configuration système il me faut préciser
que j'avais voulu procéder une "upgrade" à partir de Windows 7 Édition intégrale 64-bit SP1 le système avait sévèrement planté.
Confié à un magasin informatique, après un essai d'installation de W10 on me l'avait annoncé non réalisable.

Le résumé exécuté ce soir avec Speccy : (les données du premier post était le produit d'une ancienne version d'Everest)

Ces précisions peuvent-elles aider à mieux cerner le problème ?
Et question subsidiaire, mieux vaut-il procéder carrément à une installation après avoir sauvegardé mes fichiers et les profiles de Mozilla Firefox et Thunderbird
et ne pas tenter une mise à jour à partir du présent système ?

A nouveau merci très cordialement.

Daneel Olivaw
 Posté le 22/02/2020 à 00:29 
  Maître astucien

Le Core 2 Quad 9550 est, à priori, compatible avec Windows 10.

Une installation à neuf est certainement possible et à recommender. Une mise à niveau risque d'être problématique. Mais tu peux la tenter après avoir fais une sauvegarde image par précaution.

La Radeon HD 4600 n'est toujours pas compatible.

Modifié par Daneel Olivaw le 22/02/2020 02:13
enigma7
 Posté le 22/02/2020 à 09:03 
Astucien

C'est sur que le magasin d'informatique va d'abord te convaincre d'acheter une nouvelle machine ....

Avant d'upgrader, je n'ai pas vu au dessus ce que tu compte faire de ta machine?

Car si l'upgrade réussit, il faut être conscient que ta vielle machine va être moins réactive que sous W7. Perso j'ai eu une mauvaise expérience d'upgrade W10 sur ce portable qui date de la même époque.

Le processus d'upgrade ne vérifie pas les incompatibilités drivers (chez moi conflit irq wifi artheros , SD card et pas de driver graphique ATI X1100). Au bout de la douloureuse upgrade, je me suis donc sagement résolu à rétrograder vers mon W7.

Pour palier à la fin de vie de W7 j'avais déja installé en dual boot Linux Mint (à partir duquel j'écris d'ailleurs).

Bath
 Posté le 22/02/2020 à 11:58 
Petit astucien

Bonjour
Merci pour votre aide et commentaires.

Au final, j'avance vers une installation à neuf puisque le premier essai de mise à niveau avait provoqué un grave plantage.

Ne serait pas possible d'essayer l'installation sur l'un des HDD disponible tout en conservant W7 sur le SDD ?
Et dans ce cas comment faut-il procéder ? Probablement faut-il aller dans le bios ?
Existe-t'il un tutoriel ?

Effectivement je crains pour la compatibilité de la carte vidéo...
mais quel modèle pour la remplacer sur l'ASUSTeK Computer INC. PRQ-PRO (LGA 775) ?
Je vais poser à question à PC PRENIUM, l'assembleur qui me l'a vendu... si réponse j'en ferai état ici.

Bon week-end

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 22/02/2020 à 13:33 
  Astucien

Bonjour

Je ne suis pas aussi compétent que Daneel mais si tu veux tenter l'expérience tu pourrais

- cloner ton SSD sur un HDD classique

- installer sur ton SSD W10 (pas sur le SSD qui serait trop lent) et tu verras si tout est OK

- et si ça na marche pas ou est trop lent tu fais une restauration de ton HDD sur le SSD par clonage

Ce n'est surement pas la meilleure solution, c'est du bricolage mais sans aucun risque et tu te retrouveras comme aujourd'hui.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Alimentation modulaire Corsair RM850 80+ Gold à 99,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM850 à 99,99 €. Cette alimentation de 850W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 125 €. Notez que la version 750W (RM750) est également en promotion à 89,99 € au lieu de 115 €.

> Voir l'offre
-20 €20 € de réduction à partir de 249 € d'achats chez RueDuCommerce avec le code COCORICO20
Valable jusqu'au 28 Septembre

RueDuCommerce offre actuellement 10 € de remise immédiate dès 100 € d'achats avec le code COCORICO20 à saisir dans votre panier.

> Voir l'offre
39,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 275R avec fenêtre à 39,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Cdiscount propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 275R à 39,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Le Corsair Carbide 275R est compact et conçu pour créer des systèmes hautes performances à l'aspect minimaliste. il offre une capacité de refroidissement efficace (2 ventilateurs 120 mm fournis), tout en vous permettant de faire évoluer ses performances grâce aux autres emplacements disponibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Est-ce que ça marche pour Windows 10 cette procédure pour cloner un disque
RESOLU - Comment paramétrer Ccleaner - blocage est-il lié à Windows 10
installer office 2003 avec windows 10
Windows me dit qu'il ne sait pas ce qui s'est produit. Et vous,??
question est-ce que cette manipulation fait retrouver la clef WINDOWS 10
Installer Windows 10 avec une clé W7 ou W8
Lecteur CD/DVD n'est plus visible avec Windows 10
Installer Windows 10 avec carte Geforce 7025
Mon PC est-il vraiment incompatible avec Win 10?
faut-il rire ou pleurer avec Windows 10?????????!!!!!!!!!
Plus de sujets relatifs à Est-il possible d''installer Windows avec cette configuration ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10