× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 De XP à Windows 10 : Retour d'expérience réussieSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Papibois
  Posté le 28/03/2020 @ 15:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J’ai récupéré un vieux PC au placard depuis plusieurs années. C’est un ACER TravelMate 5720 équipé selon l’étiquette de Vista Pro mais en le démarrant les constats sont déplorables :

• Aucune trace de Vista mais un vieux XP Pro SP3 32 bits de 2002

• Un batterie HS ou totalement vide

• Un broche d’alimentation défaillante : Obligé de forcer le jack de travers

• Des bips d’alerte stridents à chaque démarrage pendant ...1mn30

• Un lecteur CD non reconnu

• Une carte réseau apparemment défaillante

• Un lecteur de carte SD hors service

• Un clavier très bancal : 9 touches HS dont F2 (accès au Bios) et Entrée

Pas top donc, mais comme personne n’attend après je décide d’essayer d’installer Win 10 dessus.

Je vérifie d’abord la configuration minimale requise pour faire marcher Windows 10 :

Microsoft dit ceci :

• Processeur 1 Ghz………………………..j ai 1,8 Ghz

• RAM 1 Go en 32 bits…….. ……………..j’ai 2 Go

• Espace disponible sur le DD 16 Go……...j’ai 60 Go de libre puisque je formate C :

• Carte graphique : DirectX 9 ou supérieur...j’ai DirectX 12

Donc je me lance et commence par brancher un clavier sur USB pour pouvoir manœuvrer et ensuite je fais des essais de « clean install » selon la procédure classique décrite souvent sur ce forum :

1. Récupération d’une image iso de la version appropriée de Windows

2. Vérification dans le BIOS du type de schéma de partition : ici MBR

3. Montage de l’iso sur un clé bootable avec Rufus

4. Démarrage du PC sur cette clé après avoir changé dans le BIOS l’ordre de démarrage

5. Choix d’installer sur C: en remplacement de tout ce qui s’y trouve (formatage)

1er essai :

J’essaye, sans grands espoirs, de démarrer directement sur ma clé avec l’iso de Windows 10 32bits 1909.

L’initialisation se fait jusqu’au redémarrage. J’enlève la clé. Le PC commence à installer W10, je choisis l’installation sur C: mais il bloque au bout d’un moment. Je recommence 2 fois, il bloque toujours au même endroit. Et comme il a formaté C: Je me retrouve sans système d’exploitation…

2ème essai.

J’essaye de remettre une iso de XP sain trouvé sur le net. Il bloque très vite en disant qu’il lui manque un fichier.

3ème essai

Je récupère sur https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-windows-vista-32-bits-64-bits.html un iso de Vista et démarre dessus et ça marche :). Je suis bien sur Vista Pro 32 bits, le lecteur Cd marche à nouveau. Par contre malgré la clé numérique sur l’étiquette d’origine je ne peux pas l’activer.

Aucune intention de rester sur cette version plus du tout supportée, je continue…

4ème essai

Je redémarre sur mon iso de Windows 10 32 bits 1909. C’est très long mais ça avance. Je choisis « installation personnalisée » et dis non à toutes les propositions de Microsoft : Pas de compte Microsoft, pas de Cortana, pas de télémétrie etc...et j’arrive enfin sur le bureau de Windows 10 !

Mais ça rame, ça scintille et ça s’éteint. Plusieurs essais, toujours le même résultat : Instabilité totale.

Je pense que soit le processeur est trop faible soit j’ai pas assez de mémoire.

5ème essai

J’achète 2 barrettes DDR2 (21 €) de 2 Go chacune et les mets en remplacement des 2 de 1 Go.

Je redémarre et là tout marche impeccable sauf ce foutu clavier, je me sers du clavier tactile en attendant de démonter et nettoyer les touches manquantes avec délicatesse. La carte réseau et le Bluetooth marchent. Même la batterie s’est rechargée et tient une bonne heure.

J’ai un Windows 10 fluide. Bien sûr ce PC n’est pas une foudre de guerre mais il démarre et arrive sur le bureau en 34 secondes ce que je trouve très correct.

J’installe mes programmes habituels, Firefox, CCleaner, Speccy, VLC, Audacity, CrystalDisk, LibreOffice, Adobe Reader DC, BullzipPdf Printer et le Support Intel. Tout cela marche avec fluidité.

Activation Windows toujours impossible, je commande une clé à 12,90 € sur Amazon je la reçois par mail 2 heures plus tard et je fais l’activation sans problème.

Et donc pour 34 € et...quelques heures de travail, me voila avec un PC Windows 10 opérationnel

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 74.0

Publicité
arso
 Posté le 28/03/2020 à 16:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour;

Bravo bon boulot!

belle performance, si tu peux mettre un disk SSD ça sera le top.

poussebois
 Posté le 28/03/2020 à 17:08 
  Maître astucien

Bonjour ,

C'est de l'acharnement thérapeutique ... mais le résultat est au R.V .

Tu aurais encore pu gagner quelques euros sur la licence W10 : Rakuten est mieux qu'Amazon .

Te reste encore le problème du clavier car un clavier externe, c'est pas top.

Et que comptes-tu faire sur le plan pratique de cette machine ?

@ +

Papibois
 Posté le 28/03/2020 à 17:24 
Petit astucien

Salut Poussebois

Pour l'acharnement, merci au confinement qui donne du temps :)

Pour la réparation du clavier je suis en train de visionner des vidéos sur YouTube : Y en pas mal :)

Fort probable que l'asso qui m'avait passé ce PC sera ravi de le récupérer en ordre de marche. Sinon un de mes petits enfants.

Patoche17
 Posté le 29/03/2020 à 11:36 
Astucien

Bravo pour la constance

Cela dit, pour une trentaine d'euros de plus, tu pourrais avoir un petit SSD, type 120 Go, qui donnerait sans doute un coup de fouet supplémentaire et rendrait peut-être à cet'vieille bébête un air de jeunesse en peu de rapidité supplémentaire...

Tu as regardé les caractéristiques de ton processeur… à savoir, tu aurais pu aussi essayer une version 64 bits

Modifié par Patoche17 le 29/03/2020 11:37
Papibois
 Posté le 29/03/2020 à 11:51 
Petit astucien

Merci Patoche17. Oui le SSD j'y pense mais je dois d'abord résoudre mon problème de clavier avec 8 touches défaillantes. J'ai exploré le net dans tous les sens et essayé plein de solutions proposées tant logicielles que matérielles mais sans succès... Je tourne en rond sur ce problème qui rend tout mon travail caduque, pour l'instant !

64 bits, non j'ai pensé qu'il ne valait mieux pas parce que nettement plus gourmand en mémoire et là j'ai mis le maxi de 4Go que les slots pouvaient supporter

Modifié par Papibois le 29/03/2020 11:55
Patoche17
 Posté le 29/03/2020 à 13:37 
Astucien

Oui, mais en 32 bits, tu n'as pas tes 4 Go… seulement, en fonction de la carte graphique (s'il y en a une) autour de 3.2-3.5 Go En 64 tu récupérerais l'intégralité de ta RAM… Bon, je n'oublie pas qu'il s'agit de la récupération d'une vieille babasse cependant, si tu songes à mettre SSD, 120 ou 250 Go… tu gagnerais aussi sur ce terrain Il convient de savoir si cela en vaut le coup (coût ) et de l'usage prévu...

Papibois
 Posté le 29/03/2020 à 15:50 
Petit astucien

BINGO ! J'ai fini par trouver sur le net le bon conseil pour mon clavier à 8 touches inactives : Il fallait que je le sorte entièrement, déclipse la nappe de connexion et la remette bien en place. C'est tout

Ce lien m'a aidé : https://www.youtube.com/watch?v=2B0__5StBZw

Ma femme m'a demandé pourquoi je faisais des bonds sur ma chaise

Patoche17
 Posté le 29/03/2020 à 16:43 
Astucien

Donc, cela ne venait pas des contacteurs… une chance

Si ça continue, tu vas te retrouver avec un PC neuf

Publicité
Papibois
 Posté le 29/03/2020 à 16:58 
Petit astucien

Je me suis amusé à calculer l'indice de performance (par l'invite de commande) comme il apparaissait autrefois sur Vista et sur 7 aussi je crois. Ça permet de bien comparer les PC.

J'obtiens ceci :

CPU Score 7

D3D Score 9,9

Disk Score 5,1

Graphic Score 3,8 (le point faible !)

Memory score 7

C'est pas si mal pour un vieux tromblon pareil (Je parle du PC pas de moi, hein !... Quoique...)

Modifié par Papibois le 29/03/2020 17:06
papyalain01
 Posté le 29/03/2020 à 17:05 
Astucien

Super, bravo.

e421
 Posté le 29/03/2020 à 19:56 
Petit astucien

Bravo !

J'ai voulu ressuscité un portable avec un celeron, j'avais mis à jour le Vista en W7, augmenté la mémoire à 3Go, mais 5 minutes pour démarrer, impossible de visionner une vidéo ... Bref, j'ai abandonné, vraiment trop lent (sans compter que le ventilateur était bruyant.

Papibois
 Posté le 29/03/2020 à 23:00 
Petit astucien

Désolé pour vous... J'ai eu plus de chance ou une meilleure configuration de départ...

coolrenea
 Posté le 30/03/2020 à 09:43 
Petit astucien

La solution pour diminuer le temps de démarrage est de passer avec un ssd.

J"ai reconfiguré un HP 3180 en mettant un ssd, augmenté la mémoire il est comme neuf pour 100 € envir

Papibois
 Posté le 30/03/2020 à 10:23 
Petit astucien

Oui, je pense que je vais en acheter un petit de 120 Go à moins de 30€. Je n'ai pas besoin de plus sur cette bécane remise à neuf qui au démarrage arrive quand même systématiquement sur le bureau en moins de 35 secondes. C'est déjà pas si mal

regedice
 Posté le 31/03/2020 à 07:16 
  Maître astucien

C'est bien de donner ainsi vie a de vieilles machines qui démontrent qu'elles peuvent encore servir !

Sympa de nous donner un retour d'expérience.

Sinon quel est le modèle exacte de cet "ACER TravelMate 5720" ?

C'est surtout pour connaître son âge.

Tu peux nous faire une photo d'écran de "l'information système" là où on te dit ce que tu as comme Windows, processeur, etc.. ?

Papibois
 Posté le 31/03/2020 à 10:02 
Petit astucien

Bonjour Regedice

Voila ce que tu me demandes mais la date d'achat est un peu compliqué à déterminer

Je pense que le premier propriétaire n'a pas apprécié Vista et a demandé à son vendeur de le remettre sous XP SP3. En tous cas, moi je l'ai récupéré comme ça.

Pour mémoire voici les dates de sorties des versions :

Et sur le Manuel Français que j'ai récupéré sur le net, j'ai vu ceci :

Publicité
regedice
 Posté le 31/03/2020 à 10:24 
  Maître astucien

Tu n'as pas essayé d'installer Windows 10 64 bit pour exploiter tes 4Go de RAM ?

Papibois
 Posté le 31/03/2020 à 10:31 
Petit astucien

Les 4Go de RAM c'est moi qui les ai mises : il n'y en avait que 2. Je n'ai pas osé essayé le 64bits. Je ne m'y connais pas assez pour savoir si tous les composants le supporteraient et si du coup j'y ai intérêt?

Peux-tu me le dire ?

Modifié par Papibois le 31/03/2020 10:32
regedice
 Posté le 31/03/2020 à 10:36 
  Maître astucien

Papibois a écrit :

Les 4Go de RAM c'est moi qui les ai mises : il n'y en avait que 2. Je n'ai pas osé essayé le 64bits. Je ne m'y connais pas assez pour savoir si tous les composants le supporteraient et si du coup j'y ai intérêt?

Peux-tu me le dire ?

De toute manière, puisque tu as acheté la licence, tu peux utiliser l'un ou l'autre, ça ne gêne pas...

Et 64bit permet de dépasser la barrière physique des 3Go de RAM ce qui est un plus.

Après il y a une histoire d'instruction et de compatibilité avec le processeur, à vérifier.

Mais tu as déjà fait du bon boulot, après c'est toi qui voit, si tu veux aller un peu plus loin, pour "essayer", avec un SSD et une version 64 bit.

Pour le défi !

Papibois
 Posté le 31/03/2020 à 10:47 
Petit astucien

Tentant oui.

De toutes façons je n'ai pas grand chose à perdre. Je fais surtout ça pour m'entrainer, comprendre et découvrir et de ce fait être plus à l'aise quand des copains de plus en plus nombreux me demandent de passer leur bécane sous Windows 10.

En plus j'ai déjà commandé un SSD Crucial de 240 Go à 40 € et installé AOMEI Backupper pour pouvoir cloner le DD SATA actuel.

Sais-tu comment vérifier que mon processeur à double cœur supportera le 64 bits ?

regedice
 Posté le 31/03/2020 à 10:48 
  Maître astucien

sur le site d'intel avec la référence exacte de celui-ci !

Je crois qu'il existe aussi un petit utilitaire gratuit qui identifie les processeurs et te donne toutes les informations

regedice
 Posté le 31/03/2020 à 10:49 
  Maître astucien

https://www.cpuid.com/

La version à prendre est celle-ci

http://download.cpuid.com/cpu-z/cpu-z_1.91-en.zip

Modifié par regedice le 31/03/2020 10:51
Patoche17
 Posté le 31/03/2020 à 11:12 
Astucien

J'ai le même processeur que toi sur mon petit portable de secours (enfin un 5650.

Avec de la DDR2, tu dois, comme moi, être en SATA II (pas de relation d'effet, juste une correspondance de temps )

Donc, si tu places un SSD, il fonctionnera, certes, à mi-vitesse, mais quand même 6-7 fois plus rapidement que ton actuel disque dur et crois-moi, ça donne un boost certain.

En repassant l'ensemble à 6 Go (échange d'une 2 contre une 4), tu récupérerais tes 4 Go de RAM fonctionnels (à la condition, évidemment, de réinstaller en 64 Bits) puisque tu n'as pas de CG dédiée.

Et, c'est le cas du mien, tu récupères une config très correcte, meilleure, en l'état, que pas mal de config actuelles de bas de gamme à 400 €

Grillé

Modifié par Patoche17 le 31/03/2020 11:13
Papibois
 Posté le 31/03/2020 à 11:13 
Petit astucien

Merci

Sur le support d'Intel, déjà ils me disent que plus aucun de mes composants n'est mis à jour. Ensuite je n'y ai pas trouvé l'info sur la capacité de ce processeur à gérer le 64bits.

J'ai installé l'exe de ton lien. C'est très comparable à Speccy que j'utilise. Voila ce qu'il affiche sans que j'arrive à comprendre si ces infos confirment ou infirment ma possibilité du 64bits.

Mais après tout je n'ai qu'a essayer..

.

Modifié par Papibois le 31/03/2020 11:22
Papibois
 Posté le 31/03/2020 à 13:41 
Petit astucien

Patoche17 a écrit :

J'ai le même processeur que toi sur mon petit portable de secours (enfin un 5650.

Avec de la DDR2, tu dois, comme moi, être en SATA II (pas de relation d'effet, juste une correspondance de temps )

Donc, si tu places un SSD, il fonctionnera, certes, à mi-vitesse, mais quand même 6-7 fois plus rapidement que ton actuel disque dur et crois-moi, ça donne un boost certain.

En repassant l'ensemble à 6 Go (échange d'une 2 contre une 4), tu récupérerais tes 4 Go de RAM fonctionnels (à la condition, évidemment, de réinstaller en 64 Bits) puisque tu n'as pas de CG dédiée.

Et, c'est le cas du mien, tu récupères une config très correcte, meilleure, en l'état, que pas mal de config actuelles de bas de gamme à 400 €

Grillé

Re bonjour à toi

mon SATA n'est même pas II mais I donc sûr que ça va me faire du changement.

Par contre, je n'arrive pas à retrouver où, mais je suis sûr d'avoir vu que mes 2 slots de mémoire supportent une capacité maxi de 2Go chacun. Donc je n'arriverai jamais à 6Go

Je vais tenter quand même le passage au 64bits, merci à toi

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
6,99 €Kit de montage SSD avec licence Acronis True Image HD à 6,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le Kit de montage SSD PNY qui passe à 6,99 € seulement. Ce kit de montage comporte un adaptateur pour mettre un SSD 2.5 pouces dans une baie 3.5 pouces de disque dur classique, un câble SATA, de la visserie ainsi qu'une licence du logiciel Acronis True Image HD pour transférer facilement vos données de votre ancien disque dur à un SSD. 

> Voir l'offre
94,56 €SSD SanDisk Plus 1 To à 94,56 € livré
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 90 € grâce à un coupon de réduction de 19 € automatiquement appliqué au produit dans votre panier. Comptez 4,56 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 94,56 € livré en France. Une très bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
24,99 €Fire TV Stick Basic Edition à 24,99 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de sa clé HDMI Fire TV Stick Basic Edition qu'il propose à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Une télécommande est fournie. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version est désormais compatible Alexa et possède une télécommande améliorée (avec plus de boutons de contrôle).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10