> Tous les forums > Forum Windows 10
 pc qui s'allume quand l'alimentation est activée....Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
MichelG51
  Posté le 23/04/2020 @ 09:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

J''ai installé windows 10 sur une tour, tous fonctionne très bien sauf le matin...

Tous mes appareils sont branchés sur une multiprise que j'éteins le soir après avoir éteint tous mes appareils.

Le matin quand j'allume ma multiprise, la tour se met en marche sans que je n'ai appuyé sur le "on"

Où est le problème ?

D'avance merci

Publicité
poussebois
 Posté le 23/04/2020 à 10:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Vérifie dans "Paramètres", "Système", "Paramètres d'alimentation supplémentaires" (à droite) l'action définie lorsque tu appuies sur le bouton Marche/Arrêt (Sur la batterie et Sur secteur) et que tu es bien sur "Arrêter".

@ +

capitainekirk
 Posté le 23/04/2020 à 10:36 
  Maître astucien

salut,

ça se passe dans le bios

par exemple

Modifié par capitainekirk le 23/04/2020 10:39
MichelG51
 Posté le 24/04/2020 à 00:30 
Petit astucien

Aucune des deux situations ne se présentent sur mon ordinateur ! Il est sous windows 10 home 1909

Pour info, c'est une tour, pas un portable...

Et aussi dans le bios, je ne trouve pas ces rubriques..

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 01:09 
  Maître astucien

Message original par MichelG51

bonjour,

J''ai installé windows 10 sur une tour, tous fonctionne très bien sauf le matin...

Tous mes appareils sont branchés sur une multiprise que j'éteins le soir après avoir éteint tous mes appareils.

Le matin quand j'allume ma multiprise, la tour se met en marche sans que je n'ai appuyé sur le "on"

Où est le problème ?

D'avance merci

Mon conseil simple, ne JAMAIS faire cela !

C'est très mauvais pour une grande quantité d'appareils et accentue les risques de pannes !

Les appareils qui ont une fonction veille doivent rester en veille, de plus couper l'alimentation avec un multiprise de qualité moyenne peut générer des dégâts dans les condensateurs des alimentations.

Bref, ne jamais jamais jamais faire ça !

capitainekirk
 Posté le 24/04/2020 à 05:32 
  Maître astucien

MichelG51 a écrit :

Et aussi dans le bios, je ne trouve pas ces rubriques..

pourtant elle y est, pas forcement sous cette appelation mais elle y est

bonjour

enigma7
 Posté le 24/04/2020 à 08:34 
Astucien

regedice a écrit : Mon conseil simple, ne JAMAIS faire cela !

C'est très mauvais pour une grande quantité d'appareils et accentue les risques de pannes !

Les appareils qui ont une fonction veille doivent rester en veille, de plus couper l'alimentation avec un multiprise de qualité moyenne peut générer des dégâts dans les condensateurs des alimentations.

Bref, ne jamais jamais jamais faire ça !

Alors je vais donner le contre exemple.

Je coupe tout aussi avec un multiprise depuis des années et jamais eu de problèmes d'alimentation.

Déja d'une , il y a des appareils qui consomment quasi la même cosommation en veille qu'allumé : j'en ai un sur ma multiprise: le récepteur satellite, et j'en passe de la veille de la vielle TV ... bonjour la planète...

Deuxio, En cas d'orage que fais - tu, jamais eu de soucis ?

Modifié par enigma7 le 24/04/2020 08:35
capitainekirk
 Posté le 24/04/2020 à 08:50 
  Maître astucien

je plussois enigma7,

il faut penser à la planète .... si ce n est deja trop tard

https://www.comment-economiser.fr/reduire-empreinte-carbone.html

MichelG51
 Posté le 24/04/2020 à 09:09 
Petit astucien

Je précise que j'éteins me appareils "proprement" avant d'éteindre la multiprise !!! Aucun danger pour les condensateurs !!!

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 24/04/2020 à 09:50 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il existe des "nourrices" (multiprises) maître-esclaves : quand on shutdown (ferme Windows à partir par exemple du menu Démarrer ou autre) l'unité centrale, la multiprise le détecte et coupe tous les autres périphériques.

Quand on rallume l'unité centrale idem, elle rallume tout.

(je précise que je ne suis pas partie prenante, ni pour les condensateurs ni pour la planète. Il s'agit d'indiquer comment être feignant comme une couleuvre, c'est tout )

MichelG51
 Posté le 24/04/2020 à 10:29 
Petit astucien

ce n'est pas le cas puisque j'ai deux pc branchés sur la multiprise et un seul démarre dès que j'allume la multiprise...

guymeng1
 Posté le 24/04/2020 à 10:36 
Petit astucien

Peut-être simplement un problème au niveau du bouton de démarrage qui reste bloqué sur la position marche..

Regardez si lorsque le pc est en route ce bouton fonctionne et coupe le PC en gardant le doigt appuyé pendant quelques secondes...

Sinon, si le problème ne se résout pas, on peut aussi couper l'interrupteur de l'alimentation à l'arrière de la tour..

On peut aussi tenter de remettre le BIOS par défaut..

Ce sont des pistes simplement..

Bonne journée

MichelG51
 Posté le 24/04/2020 à 10:45 
Petit astucien

Le bouton de démarrage est fonctionnel....

Il faut donc que je trouve la solution du côté du bios !

Mais chaque bios étant différent....

guymeng1
 Posté le 24/04/2020 à 12:14 
Petit astucien

En effet, chaque BIOS est accessible de différentes manières en fonction de la carte mère, SUPPR, F2, F10, ALTF2, j'en passe et des meilleures. Il faut consulter des FORUMS pour cela, ce n'est pas très compliqué.

Une fois dans le BIOS, il y a toujours une possibilité de revenir au BIOS par défaut, soit par une fonction F et quelque chose, soit et sélectionnant l'ITEM, généralement pour les PC récents au niveau des fonctions avancées..

Changez peut-être la pile de la carte mère, du coup le BIOS par défaut sera en principe activé au démarrage..

En tout état de cause, si le PC fonctionne correctement hormis ce problème, une fois le PC éteint coupez l'interrupteur de l'alimentation et le matin remettez celle-ci sous tension ce qui reviendra au même que d'utiliser le bouton en façade...

Bonne journée..

enigma7
 Posté le 24/04/2020 à 13:10 
Astucien

capitainekirk a écrit :

je plussois enigma7,

Tun'as peut -être pas d'enfants ou alors je ne comprends pas.

https://conseils-thermiques.org/contenu/arretez_appareils_en_veille.php

Sinon il y a des articles sur l'impact au niveau national / mondial

Modifié par enigma7 le 24/04/2020 13:22
MichelG51
 Posté le 24/04/2020 à 13:37 
Petit astucien

Je n'ai aucun souci pour accéder au bios, par contre pour trouver la rubrique ad-hoc !!!

enigma7
 Posté le 24/04/2020 à 14:20 
Astucien

Ben sinon prends des photos des rubriques du bios qui te semblent correspondre et tu les postes ici

Publicité
regedice
 Posté le 24/04/2020 à 14:44 
  Maître astucien

enigma7 a écrit :
capitainekirk a écrit :

je plussois enigma7,

Tun'as peut -être pas d'enfants ou alors je ne comprends pas.

https://conseils-thermiques.org/contenu/arretez_appareils_en_veille.php

Sinon il y a des articles sur l'impact au niveau national / mondial

Tu as déjà vérifié la consommation des appareils en veille ?

As-tu déjà dans ton PC une alimentation Platinum ou supérieur ?

Si ce n'est pas le cas, ne viens pas parler d'économie ou de protection de la planète !

C'est trop facile, les gens viennent toujours blâmer les autres, mais les fabricants travaillent sur des normes, elles leur sont imposées, donc pourquoi les particuliers doivent encore s'en mêler ?

.

Si on voulait jouer le jeu de la protection de la planète il faudrait changer de matériel à chaque nouvelle norme, pour être en A+ au minimum.

Qui s'en soucie ?

Alors se prendre la tête parce qu'une TV ou un appareil X reste en veille, c'est du n'importe quoi !

Mais là ce qu'il y a de mal, c'est cette interrupteur qui fait "CLAC" en coupant l'alimentation et en la restaurant.

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 14:51 
  Maître astucien

MichelG51 a écrit :

Je n'ai aucun souci pour accéder au bios, par contre pour trouver la rubrique ad-hoc !!!

c'est un truc qui parle de réveil = Wake up...

Parce qu'en coupant l'alimentation, la carte mère prend ça comme une panne de courant et demande, à la restauration du courant, ce qu'elle doit faire !

Perso je ne lui demandais pas de redémarrer automatiquement, justement pour savoir que le courant a été coupé en mon absence ou dans mon sommeil.

Modifié par regedice le 24/04/2020 14:52
enigma7
 Posté le 24/04/2020 à 16:26 
Astucien

Oui bien sur que je suis équipé pour... et des fois on a des surprises ... Bon maintenant les gens font ce qu'ils veulent les yeux fermés amen pour les datasheets.

Mais comme je l'ai écrit plus haut, c'est déja pour les risques d'orage que j'ai un prise multiple avec inter... et là j'ai déja morflé.

Modifié par enigma7 le 24/04/2020 16:29
guymeng1
 Posté le 24/04/2020 à 16:37 
Petit astucien

Si le bouton marche/arrêt frontal n'est pas en cause, le problème vient à mon avis de la carte mère..

Si vous savez ouvrir votre tour, ce qui est toujours l'occasion d'un petit nettoyage/dépoussiérage salutaire, une fois tout débranché, appuyez pendant 30s sur le bouton marche en restant appuyé, ôtez puis remettez en place les barrettes de mémoire vive, ôtez la pile du CMOS, si vous le pouvez vérifiez sa tension (en principe CR2032 3Volts), remettez la pile en place et redémarrez simplement en branchant l'indispensable. En principe le PC redémarre en BIOS par défaut sauf à avoir été redéfini.

Il est possible aussi qu'une instruction de redémarrage soit restée en mémoire, mais cela me semble peu probable puisque entre temps l'alimentation est coupée..

C'est à tester je pense..

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 18:08 
  Maître astucien

enigma7 a écrit :

Oui bien sur que je suis équipé pour... et des fois on a des surprises ... Bon maintenant les gens font ce qu'ils veulent les yeux fermés amen pour les datasheets.

Mais comme je l'ai écrit plus haut, c'est déja pour les risques d'orage que j'ai un prise multiple avec inter... et là j'ai déja morflé.

Et tu peux me donner des exemples de consommation en veille ?

Que penser, alors, de tous ces appareils connectés dont, par exemple, des ampoules ?

Modifié par regedice le 24/04/2020 18:08
enigma7
 Posté le 24/04/2020 à 19:51 
Astucien

Je l'ai écrit plus haut, le récepteur satellite consomme quasi pareil en veille et en marche, c'est un exemple : 5W.

Oui tous ces appareil conectés genre Alexa etc, un scandale et déja hors de chez moi

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 20:02 
  Maître astucien

enigma7 a écrit :

Je l'ai écrit plus haut, le récepteur satellite consomme quasi pareil en veille et en marche, c'est un exemple : 5W.

Oui tous ces appareil conectés genre Alexa etc, un scandale et déja hors de chez moi

Mais le récepteur satellite fait quoi de plus quand il est activé de désactivé ?

C'est juste un amplificateur de signal, non ?

Et tu n'as pas un "bypass" dedans ?

guymeng1
 Posté le 24/04/2020 à 20:41 
Petit astucien

Il serait peut-être souhaitable de recentrer le sujet sur le problème posé au départ.

Le PC s'allume tout seul lorsqu'on le met sous tension. Est-ce lié à l'installation de WIN10, est-ce uniquement un problème matériel au niveau de la carte mère, est-ce une instruction de mémoire qui ne s'efface pas, un problème d'alimentation, une coïncidence de plusieurs évènements?

Que le pc reste en veille ou non, un jour ou l'autre il faut bien couper le courant pour une raison ou une autre. Certes ce n'est pas à mes yeux un problème empêchant le fonctionnement correct de l'unité, mais ce n'est pas non plus tout à fait normal. L'important me semble est de pouvoir aider MichelG51 à résoudre ce problème qui pourra peut -être servir d'exemple pour d'autres.

La gestion de l'alimentation générale des PC peut certainement faire l'objet d'une discussion propre à ce sujet eu égard aux différents avis évoqués..

Bonne soirée

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 20:46 
  Maître astucien

guymeng1 a écrit :

Il serait peut-être souhaitable de recentrer le sujet sur le problème posé au départ.

Le PC s'allume tout seul lorsqu'on le met sous tension. Est-ce lié à l'installation de WIN10, est-ce uniquement un problème matériel au niveau de la carte mère, est-ce une instruction de mémoire qui ne s'efface pas, un problème d'alimentation, une coïncidence de plusieurs évènements?

Que le pc reste en veille ou non, un jour ou l'autre il faut bien couper le courant pour une raison ou une autre. Certes ce n'est pas à mes yeux un problème empêchant le fonctionnement correct de l'unité, mais ce n'est pas non plus tout à fait normal. L'important me semble est de pouvoir aider MichelG51 à résoudre ce problème qui pourra peut -être servir d'exemple pour d'autres.

La gestion de l'alimentation générale des PC peut certainement faire l'objet d'une discussion propre à ce sujet eu égard aux différents avis évoqués..

Bonne soirée

Je t'explique très simplement.

Quand tu restaures le courant, ton alimentation reçoit de l'énergie qu'elle transmet dans une infime quantité à la carte mère, juste de quoi rendre conscient le BIOS qui va alors soit lancer automatiquement le démarrage du PC ou le laisser éteint.

Cette fonction existe depuis plus de 20ans et n'est pas prête à disparaître.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
87,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 87,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 85,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
349,00 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GN88A-B (QHD, IPS, 1 ms, 144 Hz, bras ergonomique) à 349 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GN88A-B qui passe à 349 € livré gratuitement au lieu de 500 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) nano IPS à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms et un bras ergonomique qui offre un réglage poussé pour l'extension, la rétraction, le pivotement, la rotation, la hauteur et l'inclinaison.. Il est compatible FreeSync et GSync

> Voir l'offre
199,94 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199,94 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199,94 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
PC lent, en particulier quand Chrome est ouvert
Windows 10 - Document word qui s'ouvre lorsque j'allume mon PC
reinstaler win 10 quand le pc est bloqué
écran pc qui reste allumé vidéo youtube
Mon PC redémarre tout seul lorsqu'il est allumé
Windows 10 problème de session qui s'ouvre tout seul de que j'allume mon pc
PC qui s'allume tout seul
comment reinitialiser mon pc qui est win 10
pourquoi c'est edge qui s'ouvre quand je clique sur un lien et non pas ie
Y'a quand-même des utilisateurs qui sont contents de leur W10 ou... ?
Plus de sujets relatifs à pc qui s''allume quand l''alimentation est activée....
 > Tous les forums > Forum Windows 10