× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 changer de disque durSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
mounbridge
  Posté le 07/05/2020 @ 08:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour

j ai un win 10 Asus dont le DDur donne des signes de faiblesse donc avant qu il ne rende l me j'ai sauvegardé tous mes dossiers/fichiers:logiciels ...

pour les coller sur le nouveau pc portable win 10 Lenovo que je viens d acheter

et du coup je voulais mettre mon vieux Asus a la poubelle.mais en demontant le DD et en le branbchant comme DD externe sur Lenovo via un adaptateur

je vois les 2 partitions que j'avais sur Asus

d'ou ma question:

si j achete un DDur pour le remettre sur mon Asus , est que le fait de copier le vieux DDur me permettra de le coller sur mon nouveau ddur

en gros; peut on transferer les dossiers par un copier/coller (dont le systeme d'exploitation windows )

ou sinon comment recopier a l identique mon DDur defaillant pour le recopier son mon DDur neuf ?

merci

Publicité
SW-30190
 Posté le 07/05/2020 à 08:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Je ne pense pas (mais je peux me tromper) que de copier les éléments d'un disque dur et le coller sur un nouveau disque dur ne fonctionnera pas.
Il faut le cloner avec un logiciel de clonage.

Pat6868
 Posté le 07/05/2020 à 08:36 
  Astucien

Bonjour,

perso je changerais ce vieux disque dur pour un SSD à 500go, tu retrouveras un pc rapide comme tu ne peux même plus l'imaginer !!!

.

Tu as un exemple d'un SSD ICI qui est vraiment bon et rapide, et pour le remplacer, il y a de nombreux outils gratuits pour cloner ton disque.

en gros; peut on transferer les dossiers par un copier/coller (dont le systeme d'exploitation windows )

Non, pas par copier/coller MAIS il faut le cloner.

Perso, je clone avec MiniTool Partition Wizard téléchargeable sur Pca bien sur.

Modifié par Pat6868 le 07/05/2020 08:37
mounbridge
 Posté le 07/05/2020 à 08:43 
  Astucien

bonjour et merci

c'est ce que je pensais (pas possible )

donc avec quel logiciel puis CLONER mon DDur est ce que paragon le fait, parce que j e faisais mes sauvegarde avec ce logiciel et du coup j ai le CD bootable paragon

poussebois
 Posté le 07/05/2020 à 09:02 
  Maître astucien

Bonjour mounbridge ,

Évidemment, là solution SSD est la meilleure !

Sinon, il me semble (mais moi aussi, je peux me tromper) qu'un clonage intégral du disque dur, c'est-à-dire bit à bit doit permettre de retrouver le même système d'exploitation en état de fonctionner.

Sans en arriver là, puisque de toute façon, tu as une licence Windows 10 sur ton Asus, le mieux serait de repartir avec un ISO pour avoir un Windows tout neuf !

Bonne journée

yves.vaissiere
 Posté le 07/05/2020 à 09:18 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

cloner peut représenter un gain de temps par rapport à restaurer une image (une seule opération, au lieu de deux : imager + restaurer).

Mais si on a déjà une image récente (comme il se doit ) alors autant la restaurer sur le neuf !

(on peut faire une image de disque entier, pour inclure aussi la partition de données personnelles et son contenu ; mais alors, autant cloner)

"Repartir avec un ISO pour avoir un Windows tout neuf" le verrait pas "neuf-neuf" dès la fin du mois, où arrive la 2004.
Autant attendre un peu pour installer propre avec son iso à ce moment-là ; ou alors cloner ou restaurer une image dès maintenant, puis à la fin du mois RÉinstaller propre.

j ai le CD bootable paragon

Tous les imageurs sont aussi cloneurs ; même si certains se font tirer l'oreille, en version gratuite, pour cloner sur plus petit.

Il est par contre toujours possible de restaurer sur plus petit (à condition bien sûr qu'il y ait la place pour les données).

en le branbchant comme DD externe sur Lenovo via un adaptateur

Attention, c'est une opération susceptible de le "débooter". (bon, ça n'arrive plus guère depuis qu'on les branchait sous XP sans Service Pack 1, 2 ou 3 chéplu ; mais bon, en cas d'échec il faudrait restaurer une image antérieure à ce branchement)

Modifié par yves.vaissiere le 07/05/2020 10:19
mounbridge
 Posté le 07/05/2020 à 10:26 
  Astucien

re

je choisi de restaurer mon win 10 Asus

donc je branche mon vieux DD (asus ) sur mon Lenovo et apres ???

sachant que je n'ai qu 1 adaptateur sata/usb

merci de m expliquer

yves.vaissiere
 Posté le 07/05/2020 à 11:17 
  Grand Maître astucien

Comment fais-tu, d'habitude, pour restaurer une image quand W est en vrac ?

À mon sens, ça pourrait par exemple être pareil (et pas besoin d'adaptateur ni d'autre PC).

En l'occurrence :

1. Remplacer physiquement le vieux disque par le neuf (ça ne nécessite qu'un tournevis),
  2. Restaurer (en bootant sur ton CD de Paragon, accédant l'Externe sur lequel tu fais ou recopie les images Paragon) restaurer, je disais, la dernière image que tu avais faite.
(ce sera donc la dernière image du vieux, restaurée sur le neuf)
mounbridge
 Posté le 07/05/2020 à 14:25 
  Astucien

YVES

le probleme est que je n ai jamais restaurer d image

donc je mets ça de coté en attendant de recevoir mon nouveau DDur

merci

je ferme le post et le ré ouvrirai le moment venu

encore merci

Publicité
regedice
 Posté le 07/05/2020 à 18:25 
  Maître astucien

Si j'ai suivi, c'est qu'avant que tu penses pouvoir copier les données tu allais jeter ton PC précédent ???

mounbridge
 Posté le 07/05/2020 à 19:06 
  Astucien

, J ai pensé jeter le vieux pc car le ddur donnait

des signes de fatigue. Mais avant J avais fait une image système et sauvegarde mes dossiers. Or J ai rebranche mon vieux ddur sur mon nouveau pc et la J ai pu voir tout ce qu il y avait sur ce vieux ddu. Donc je veux copier tout ce qu Il y a sur ce vieu ddur sur un ddur tout neuf et J ai demandé comment faire. Voili voiloi

regedice
 Posté le 07/05/2020 à 19:17 
  Maître astucien

Oui mais au départ, tu voulais jeter un PC pour une histoire de disque dur !

C'est comme si tu disais: "Mes pneus avaient un problème, alors je pensais me débarrasser de ma voiture"

Maintenant, ce qu'il te faut c'est un logiciel de clonage et cloner cet ancien disque sur un nouveau et le remettre en place dans ce vieux pc qui a risqué de partir à la poubelle

yves.vaissiere
 Posté le 07/05/2020 à 20:33 
  Grand Maître astucien

Même si Paragon en version gratuite ne permettait pas de cloner sur plus petit, il permet certainement de restaurer sur plus petit.

Donc il suffirait à Mounbridge(compte tenu du fait qu'il éprouverait peut-être des difficultés à booter sur son CD) de restaurer, (sous le Windows du Lenovo) une image du vieux sur le neuf, branché sur son adaptateur.

Puis à le remettre dans l'Asus.

Modifié par yves.vaissiere le 07/05/2020 20:34
regedice
 Posté le 07/05/2020 à 22:11 
  Maître astucien

Est-ce que Macrium permet de cloner en direct ?

la seule chose qui va arriver avec un logiciel gratuit, c'est que la partie en plus, sur le nouveau disque, ne sera pas allouée, il suffira de la fusionnée avec la partition collée à cette partie non allouée.

yves.vaissiere
 Posté le 07/05/2020 à 22:30 
  Grand Maître astucien

Plutôt, si donc disque plus grand, "étendre", cette adjacente.

Mais si c'est un SSD, pas de problème de toute façon : le contrôleur profiterait même de l'espace non-alloué.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=16948&REP_ID=6171466

Modifié par yves.vaissiere le 07/05/2020 22:33
regedice
 Posté le 07/05/2020 à 23:43 
  Maître astucien

Si tu clones un 120 sur un 500 et que tu laisses 380 non alloués, ça fera plaisir à son utilisateur !

mounbridge
 Posté le 08/05/2020 à 02:41 
  Astucien

bonjour

Donc si j ai bien compris Yves

vieux ddur branché avec mon adaptateur

Je fais une image de la partition E de ce vieux disque dur (la partition F a deja été recupéré et coller sur mon Lenovo )

Je restaure la sauvegarde (image) de E (faite avec Paragon) sur mon ddur lenovo (toujours avec paragon)

et ensuite je fais quoi pour la remettre sur mon vieil ordi dans lequel je mets mon DDur vierge ?

merci

dans mes disques j ai ça que dois je cocher

OS(E) ça c'est sure, mais les autres ;Systeme - Recovery - disque Local (celui en dessous de OS(E) et restore ?

ou

ou ça

Modifié par mounbridge le 08/05/2020 07:15
Publicité
regedice
 Posté le 08/05/2020 à 07:49 
  Maître astucien

Si le disque dur contenait de quoi faire démarrer l'ancien PC tu dois:

Avoir une clé USB qui fait démarrer le PC avec le logiciel de clonage

Mettre le nouveau DD déjà dans le vieux PC

Brancher l'ancien disque dur au vieux PC via un adaptateur USB

et là tu peux lancer le processus de clonage du vieux disque dur vers le nouveau.

.

J'espère que ce nouveau sera un SSD et non un DD

ça sera déjà des performances en plus.

.

Dans un clonage, on copie l'intégralité, on ne choisit pas ce que l'on va copier ou pas, sinon c'est la meilleure manière de rater un clonage.

coolrenea
 Posté le 08/05/2020 à 07:56 
Petit astucien

voici ce que j'ai fait sans aucun problème pour remplacer un HDD de 512 Go

Achat d'un ssd crucial de 512 Go , j'ai cloné dessus le HDD et tout marche Nickel, le logiciel de clonage est fourni par Crucial (récupérable sur internet).

Personnellement je pense que le clonage est la meilleure solution.

J'avais par ailleurs un boitier pour hdd (dans les 30 €) qui m'a servi à cloner et dans lequel j'ai mis le hdd récupéré que j'ai reformaté.

regedice
 Posté le 08/05/2020 à 08:09 
  Maître astucien

coolrenea a écrit :

voici ce que j'ai fait sans aucun problème pour remplacer un HDD de 512 Go

Achat d'un ssd crucial de 512 Go , j'ai cloné dessus le HDD et tout marche Nickel, le logiciel de clonage est fourni par Crucial (récupérable sur internet).

Personnellement je pense que le clonage est la meilleure solution.

J'avais par ailleurs un boitier pour hdd (dans les 30 €) qui m'a servi à cloner et dans lequel j'ai mis le hdd récupéré que j'ai reformaté.

D'accord, mais ce qui aurait été intéressant c'est que tu partages les étapes qui t'ont permis de cloner ce HDD sur l'autre.

mounbridge
 Posté le 08/05/2020 à 08:26 
  Astucien

D'accord, mais ce qui aurait été intéressant c'est que tu partages les étapes qui t'ont permis de cloner ce HDD sur l'autre.

10 regedice

mounbridge
 Posté le 08/05/2020 à 08:42 
  Astucien

je pense que je vais cloner en disque à disque vu la

https://www.ubackup.com/fr/features/disk-clone.html

yves.vaissiere
 Posté le 08/05/2020 à 10:02 
  Grand Maître astucien

Si tu clones un 120 sur un 500 et que tu laisses 380 non alloués, ça fera plaisir à son utilisateur !

C'est bien pour ça que j'ai dit "étendre" !

("fusionner", vocable utilisé par les partitioneurs tiers qui en sont capables, n'amène que des emmerdes à l'utilisateur, même non-débutant)

Je ne connaissais pas non plus le truc de laisser un petit bout non-alloué sur les SSD, évidemment si c'est les trois-quarts …

Modifié par yves.vaissiere le 08/05/2020 10:05
Pierre.Yves
 Posté le 08/05/2020 à 10:22 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Le bout non-alloué pour les SSD tourne en général à 10/12 Go.

Je crois me souvenir qu'au départ de la fonction, il était annoncé 11 Go précisément.

Toutes les marques le font.

regedice
 Posté le 08/05/2020 à 10:50 
  Maître astucien

Pierre.Yves a écrit :

Bonjour tout le monde,

Le bout non-alloué pour les SSD tourne en général à 10/12 Go.

Je crois me souvenir qu'au départ de la fonction, il était annoncé 11 Go précisément.

Toutes les marques le font.

Mais le font comment et sous quelle forme, parce que j'ai plein de PC avec des SSD et je n'ai jamais vu ça avant !

regedice
 Posté le 08/05/2020 à 10:55 
  Maître astucien

mounbridge a écrit :

je pense que je vais cloner en disque à disque vu la

https://www.ubackup.com/fr/features/disk-clone.html

Essaie de lire ceci et surtout de regarder sur les images comment faire

https://www.wintips.org/how-to-clone-disk-with-macrium-reflect/

Le logiciel est gratuit et super performant, mais n'est pas en français.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,99 €Webcam Aukey FullHD à 39,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 39,99 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 € grâce à un coupon de réduction de 20%. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. Elle est compatible Windows, Mac et Android. Pour profiter de l'offre, cochez la case Utiliser le coupon de 20% sur la page du produit. Le prix passera à 39,99 € sur la page de validation de commande.

> Voir l'offre
99,99 €Ecrans 24 pouces Philips 242V8A (Full HD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €
Valable jusqu'au 12 Août

RueDuCommerce fait une promtion sur l'écran 24 pouces Philips 242V8A qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve les écrans habituellement autour de 129 €. Cet écran possède une dalle IPS Full HD (1920x1080), offre un temps de réponse de 4 ms, une vitesse de rafraîchissement de 75 Hz (compatible FreeSync) et dispose d'une entrée HDMI et de haut-parleurs intégrés.

> Voir l'offre
75,99 €Onduleur APC BE550G-FR à 75,99 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur le très bon onduleur APC BE550G-FR qui passe à 75,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 90 €. Cet onduleur assure une alimentation de secours sur batteries et une protection contre les surtensions pour votre ordinateur et vos périphériques le temps que vous fermiez et éteignez correctement votre materiel en cas de coupure de courant. Il offre une puissance de sortie de 330W/550 VA et permet jusqu’à 12 minutes d’autonomie à mi-charge et 3,5 min en pleine charge.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
changement de disque dur
changement de disque dur
Changement de disque dur...
acces refuse sur disque dur de sauvegarde
disque dur de sauvegarde accès refuse cadenas jaune
Remplacement de Disque Dur Interne
travail intense de mon disque dur de sauvegarde ????
Modifier les partitions de mon disque dur
prioriter de disque dur pc portable
changement de disque dur
Plus de sujets relatifs à changer de disque dur
 > Tous les forums > Forum Windows 10