> Tous les forums > Forum Windows 10
 Réorganiser un SSD. Est-ce possible?+
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Adons-pwis
  Posté le 14/05/2020 @ 18:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un "disk" SSD dont copie de la Propriété ci-après qui contient pas mal de fichiers/dossiers d'applications dont je ne me sert plus et que j'ai nettoyées avec CCleaner? Mais il reste encore des traces.

1).Est-ce que je peux utiliser l'option "Nettoyage de disque" ci-dessous sans foutre tout en l'air étant donné que c'est mon disque Système?

2). Est-ce que je peux faire un Delete de fichiers que je n'utilise plus?

3). Est-il possible de remplacer ce SSD par un plus important (256k par exemple). Et est-ce compliqué à effectuer?

Merci pour votre aide.

Lien vers une image externe

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Autre 5.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 15/05/2020 à 11:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 10 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
yves.vaissiere
 Posté le 15/05/2020 à 12:22 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

256 Go. Il faudrait que tu indiques marque et modèle de la machine.

Pas de problème avec Nettoyage de disque.

Pour afficher les captures :

Modifié par yves.vaissiere le 15/05/2020 12:26
Adons-pwis
 Posté le 16/05/2020 à 13:27 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

256 Go. Il faudrait que tu indiques marque et modèle de la machine.

Pas de problème avec Nettoyage de disque.

Pour afficher les captures :

Bonjour Yves,

1) C'est bien entendu des Go et pas des "Ko".

2) C'est un PC tour que j'ai monté personnellement il y a 7 ans. Maintenant, avec hélas mes 83 ans, je n'ai plus la capacité intellectuelle pour me lancer dans des grandes manœuvres hardware.

Mais je sais que PCastuces est derrière moi pour m'aider.

3) Le hardware: SSD 128 GB Samsung; intel i7 3770 3,4 ghz 1155 box, 8Gb Crucial Ballistix, Carte Mère ASUS P8Z77-V socket 1155, 2 disques 1TB.

Quand je vais, avec l'explorateur, sur le disque système C:/ (là où se trouve le SSD,) je trouve des dossiers (Utilisateurs, sous-dossier Roger ... sans aucun fichier dedans. Puis-je Deleter ces dossiers vides?

Merci de votre intervention.

regedice
 Posté le 16/05/2020 à 13:41 
  Maître astucien

Message original par Adons-pwis

Bonjour,

J'ai un "disk" SSD dont copie de la Propriété ci-après qui contient pas mal de fichiers/dossiers d'applications dont je ne me sert plus et que j'ai nettoyées avec CCleaner? Mais il reste encore des traces.

1).Est-ce que je peux utiliser l'option "Nettoyage de disque" ci-dessous sans foutre tout en l'air étant donné que c'est mon disque Système?

2). Est-ce que je peux faire un Delete de fichiers que je n'utilise plus?

3). Est-il possible de remplacer ce SSD par un plus important (256k par exemple). Et est-ce compliqué à effectuer?

Merci pour votre aide.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Autre 5.0

256Go ! par Ko ! ni Mo !

Il faut que tu ouvres le nettoyeur de disque en mode "administrateur" qui fera apparaître bien plus de choses à supprimer.

Après, sans problème, tu supprimes ce qui est à toi et que tu ne veux plus.

Pour terminer tu vas dans le "défragmenteur" de Windows et tu choisis "optimiser"

enigma7
 Posté le 16/05/2020 à 17:56 
Astucien

regedice a écrit :

Pour terminer tu vas dans le "défragmenteur" de Windows et tu choisis "optimiser"

Inutile pour un SSD, voir même à éviter.

regedice
 Posté le 16/05/2020 à 18:43 
  Maître astucien

enigma7 a écrit :
regedice a écrit :

Inutile pour un SSD, voir même à éviter.

Optimiser n'est pas défragmenter !

Windows 10 sait faire la différence entre les deux !

baupierre
 Posté le 17/05/2020 à 08:47 
  Astucien

bonjour, est-il possible d'avoir une capture de la gestion du disque?

Adons-pwis
 Posté le 17/05/2020 à 15:30 
Petit astucien

beaupierre bonjour;

Je ne comprends pas ce que vous entendez par une capture de la gestion du disque.

Pour effectuer une capture d'écran j'utilise Fastone Capture.

Voulez-vous une capture de l'écran quand il est occupé à réaliser l'option "Nettoyage du disque" dont je fais mention ci-avant ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 17/05/2020 à 16:12 
  Grand Maître astucien

Clic droit sur bouton Démarrer.

Modifié par yves.vaissiere le 17/05/2020 16:14
Adons-pwis
 Posté le 17/05/2020 à 21:22 
Petit astucien

beaupierre bonjour. Ci-dessous copie de Gestion des disques. Merci

baupierre
 Posté le 17/05/2020 à 22:02 
  Astucien

bonsoir, pour joindre une image, il faut cliquer sur l'apareil photo dans la barre au dessus de la réponse et aller chercher l'image dans le PC

Le lien ne mène à rien

Adons-pwis
 Posté le 17/05/2020 à 22:20 
Petit astucien

bonsoir, j'espère arriver à qqchose. Merci beaupierre.

baupierre
 Posté le 18/05/2020 à 08:21 
  Astucien

Bonjour, il est possible de la partition système C de moitié soit environ 64Go pour C au lieu de 120.

Pour moi la méthode la plus simple serait la suivante. Télécharger AOMEI backupper free, faire une sauvegarde système C

et restaurer dans la foulée. Ceci aura pour effet que le système n'occupera que la place nécessaire sur C ( en principe la même mais non étalée sur l'ensemble du disque).

Ensuite il suffira d'aller dans la gestion de disques de clic droit sur C, clic sur réduire le volume et regarder si on peut le réduire à 64Go.

Je pense aussi qu'il serait intéressant de partitionner le disque de 1T en plusieurs partitions telles que (données, sauvegarde système, sauvegarde données,etc...)

A titre d'exemple sur mon PC portable ASUS j'ai 2 systèmes W10 et W7 qui se partagent une partition de données et mes sauvegardes sont sur le second disques.

Voir ci-dessous

yves.vaissiere
 Posté le 18/05/2020 à 09:25 
  Grand Maître astucien

il est possible de la partition système C de moitié soit environ 64Go pour C au lieu de 120

Je ne vois pas (pour moi, mais il faudrait qu'on m'explique) l'intérêt de redimensionner C: (de la réduire, donc) pour faire une autre partition à côté : on a un autre disque, pour l'ensemble des données personnelles.

faire une sauvegarde système C

et restaurer dans la foulée. Ceci aura pour effet que le système n'occupera que la place nécessaire sur C ( en principe la même mais non étalée sur l'ensemble du disque).

Non, quand on image + restaure on se retrouve dans le même état (à moins d'utiliser un imageur qui redimensionne, mais il faut le faire exprès ou restaurer ailleurs).

On pourrait se contenter de réduire avec Gestion des disques puis créer une nouvelle partition dans l'espace non-alloué ainsi libéré ; mais je n'en vois donc pas l'intérêt.

(un clonage du 128 sur un 256 opèrerait, par défaut, en conservant la taille des partitions et donc en laissant l'espace non-alloué nécessaire.
Mais pourquoi ce changement de disque, au fait ? Ce ne serait que pour des considérations techniques liées aux propriétés des SSD, pas une question de place puisqu'y en a largement assez de toute façon)

Je pense aussi qu'il serait intéressant de partitionner le disque de 1T en plusieurs partitions telles que (données, sauvegarde système, sauvegarde données,etc…)

Oui, pour y voir plus clair mais bon, pour ça on peut très bien utiliser des dossiers (\données\, \sauvegardeS système\ ; \sauvegarde données\ ayant grand intérêt à se trouver répétée ailleurs que sur le même disque physique que \données\ !

Là, peut-être y aurait-il intérêt à avoir, sur le SSD, une partition Voisine de la Système, comme toi en L: ton "Asus Data". Mais il faut penser aussi au vol, à l'incendie, et aux virus crypteurs. Donc externaliser, de toute façon, hors de la machine ...).

Partitionner, c'est utile pour séparer les Systèmes entre eux, et des données perso. Après, c'est une recherche d'optimisation technique, et un peu superflue (besoin de systèmes de fichier - NTFS, exFAT ... - différents, defrag ...).

À titre de contrexemple :

... (oui, j'ai renoncé à supprimer la "Réservé au Système" pour en récupérer l'espace) ceci marche très bien aussi, chacun voit ; mais regarde ce que j'ai encadré, la place prise par le Système.

Or, je pense que la demande d'Adons-Pwisest motivée par ceci :

(alors bon, avant de réduire de moitié …)

Je ne dis pas qu'un 256 octets serait du luxe ; mais un peu de ménage (et un poil de déménagement d'éléments qui seraient tout aussi bien, sinon mieux ailleurs) s'impose, de toute façon.

Modifié par yves.vaissiere le 18/05/2020 10:13
baupierre
 Posté le 18/05/2020 à 11:12 
  Astucien

re, Yves ta réponse est évidente pour le ménage qui inclus d'ailleurs peut-être le déplcement des données vers D si cela n'a pas été fait.

Sur ce que j'ai dit concernant la restauration, je ne suis pas d'accord et j'ai pu le vérifier plusieurs fois non seulement on gagne en général de la place mais on se retrouve

avec les fichiers regroupés même s'ils sont fragmentés puisque un SSD ne se défragmente pas.

Cela n'aurait pas été le cas si on avait cloné C qui comme son nom l'indique reprend très exactement la configuration d'origine du disque.

Pour preuve de ce que je dis si par exemple j'ai un C qui est occupé à 45Go sur un total de 256Go et si je restaure mon image sur un disque

de 64GO je n'ai strictement aucun problème. Par contre il est impossible de cloner le disque de 256Go sur un de 64Go.

Dans le cas de adons-wis il faut probablement commencer par un nettoyage du disque avec l'outil windows, vérifier que toutes les données ne sont pas sur C

sinon les déporter. Dans mon cas l'espace libre dont je dispose sur le SSD me suffit donc pas besoin de le mettre sur le second disque ce qui permet d'ailleurs de

profiter tout le temps de la rapidité du SSD

Ceci étant chacun fait comme il veut, à chacun de choisir en fonction de ce qu'il comprend la solution qui lui convient

yves.vaissiere
 Posté le 18/05/2020 à 12:14 
  Grand Maître astucien

Sur ce que j'ai dit concernant la restauration, je ne suis pas d'accord et j'ai pu le vérifier plusieurs fois non seulement on gagne en général de la place mais on se retrouve

avec les fichiers regroupés même s'ils sont fragmentés puisque un SSD ne se défragmente pas.

Cela n'aurait pas été le cas si on avait cloné C qui comme son nom l'indique reprend très exactement la configuration d'origine du disque.

Pour preuve de ce que je dis si par exemple j'ai un C qui est occupé à 45Go sur un total de 256Go et si je restaure mon image sur un disque

de 64GO je n'ai strictement aucun problème. Par contre il est impossible de cloner le disque de 256Go sur un de 64Go.

Tu parles de restaurer une image du 128 sur le 256. Évidemment, comme ça on ne peut que gagner de la place ; que ce soit en pourcentage d'espace non-utilisé s'il y a redimensionnement, ou en espace non-alloué s'il n'y a pas redimensionnement.

Si Adons-pwisimage puis restaure ("dans la foulée", j'avais compris = "sur le même disque") aussi sec sur le même disque, ça ne va pas repartitionner (pour le 128 sur le 256, le résultat dépendra de l'imageur et de ce qu'on lui demande exactement).

Publicité
baupierre
 Posté le 18/05/2020 à 16:39 
  Astucien

re, pour résumer ce que je suggère en final si cela n'a pas été fait

nettoyage du disque

déplacement des données sur autre chose que C

image système suivi de restauration système

réduction de C de 120 à 64 Go ou restauration de l'image système sur un SSD plus grand 256Go préalablement partitionné en 64Go pour le système

et 190Go pour les données.

Maintenant encore une fois chacun fait ce qu'il veut à Adons-cwis de choisir ce qu'il préfère de l'un ou de l'autre ou des 2

Adons-pwis
 Posté le 18/05/2020 à 19:16 
Petit astucien

Grand maitre et baupierre bonjour,

Votre degré de technicité vole beaucoup trop haut au dessus de ma tête pour que je me lance dans la transformation de mon système. Je croyais naïvement qu'il me suffisait de: 1) sauvegarder sur le E:/ le contenu du SSD 124 actuel qui contient mon système (Windows 10 etc),

2) Installer un SSD256 sur slot libre puis,

3) redescendre sur le SSD 256 la sauvegarde du SSD 124 qui est sur le E:/

4) Ensuite enlever le SSD 124 et remettre le SSD 256 EN c/:

C'est loin d"être aussi simple.

Je conserve la situation actuelle pour éviter de foutre tout en l'air. Je n'ai pas le niveau pour me lancer dans cette opération. Dommage.

Ce qui m'a poussé à faire ce changement provient de mon essai d'installer un soft Video gratuit qui est venu s'installer sur le SSD 124 (C:/) sans me le demander et y mettre les fichiers input videos à traiter. J'allais donc remplir le SSD 124 avant avoir même fait tout traitement.

Merci pour vos interventions et toutes sortes de bonnes choses à vous.

baupierre
 Posté le 18/05/2020 à 20:29 
  Astucien

Re, ce que tu proposes est tout à fait valable et peut être fait sans problème en remplaçant "redescendre" par "restaurer"

Adons-pwis
 Posté le 18/05/2020 à 21:32 
Petit astucien

baupierre, bonsoir,

Oui bien certainement c'est restaurer.

Une petite question: les 256 du SSD sont tous utilisables ultérieurement? L'utilisation du SSD256 n'est pas limité à 124?

Qu'en penses-tu?

yves.vaissiere
 Posté le 18/05/2020 à 21:34 
  Grand Maître astucien

Le 4) est bizarroïdement dit ("remettre en C:" n'a pas de sens : la Système sera toujours C: aux yeux du Système, étant donné que les lettres n'existent que par et pour l'OS Microsoft courant).
Par contre il faudra s'arranger pour booter sur le neuf, si l'ancien est encore là.

(oui, car on pourrait donc aussi ne pas enlever le SSD 124 avant restau.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une restauration pourrait se faire même sur disque neuf, n'en ayant pas d'autre sur la machine ! Mais ici, ce ne sera peut-être pas nécessaire ...)

L'utilisation du SSD256 n'est pas limité à 124?

Si elle l'était, je me demande pourquoi te serait venue l'idée de mettre plus gros.

Modifié par yves.vaissiere le 18/05/2020 21:39
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
87,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 87,99 €
Valable jusqu'au 12 Mai

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 85,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
69,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth avec réduction de bruit active à 69,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Cdiscount fait une belle promotion sur le casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth qui passe à 69,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Est ce que je dois installer mes pilotes de carte mère ?
Qu'est-ce que c'est que cette fenêtre MyAsus
Qu'est-ce ;Embarcadero Desktop Toasts ???
Est-ce que ça existerait ? (Sauegarde de paramètres...)
Quel est ce dossier
Qu'est ce qu'un administrateur ?
à quoi correspondrait svp ce qui est en rouge, F et pourquoi svp ?
Est ce possible ????
Ce n'est pas la bonne partition qui grossit au remplissage...
Est ce que je peux avoir accès à MES disques normalement GRRRRR
Plus de sujets relatifs à Réorganiser un SSD. Est-ce possible?+
 > Tous les forums > Forum Windows 10