> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows update est quand même sacrément gonflé !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lougal50
  Posté le 15/07/2020 @ 15:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

tlm

Ce matin, tôt, j'ai lancé le logiciel Data Lifeguard pour tenter de réparer un HDD Western Digital de 2 To qui était "malade".

Vers 10h ce logiciel m'indiquait que le temps de réparation restant était de 12 h 25.

Et puis vers 13 h, je déjeunais et j'ai vu s'afficher sur l'écran n'éteignez pas l'ordi MAJ en cours....

Ce sagouin m'a arrêté mon programme pour faire ça :

- -

Ce n'est quand même pas sympa, il faut que je recommence. J'étais persuadé qu'il notait d'abord un message du genre : MAJ dispo voulez vous l'installer ?

Je me suis trompé ?

Bon après midi

@+

Modifié par lougal50 le 15/07/2020 15:14
Publicité
ReineClaude
 Posté le 15/07/2020 à 15:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Message original par lougal50

tlm

Windows update est quand même sacrément gonflé !

- -

Ce n'est quand même pas sympa, il faut que je recommence. J'étais persuadé qu'il notait d'abord un message du genre : MAJ dispo voulez vous l'installer ?

Je me suis trompé ?

Bon après midi

@+

lougal

depuis le temps, tu ne l'avais pas encore remarquer ?

Il lu faut couper le sifflet pendant 33 jours et le laisser siffler le 34 éme

eliot3
 Posté le 15/07/2020 à 15:51 
Astucien

Tout dépend des paramètres de Windows Update, pour ma part, j'ai une icône qui d'affiche dans le systray qui me prévient qu'une MAJ est prête et qu'il faut que je redémarre le PC.

Le Marnais
 Posté le 15/07/2020 à 15:52 
Astucien

à tous,

Tu peux configurez des heures d'activité. Ainsi le système ne redémarrera pas automatiquement pendant cette période. (Voir capture ci-dessous)

Tu peux aussi dans les options avancées, (capture ci-dessous) cochez la zone "Redémarrez cet appareil dès que possible lorsqu'un redémarrage est nécessaire pour installer une mise à jour. Windows affiche un avertissement avant le rédémarrage et l'appareil doit-être allumé et branché" et aussi la zone en dessous " Notifications de mise à jour"

Bon après-midi.

jujube2
 Posté le 15/07/2020 à 16:00 
  Maître astucien

Je me suis trompé ?

OUI ! tu t' es trompé en ne lui disant pas ce qu'il fallait faire

Comme dit précédemment tu lui indiques tes heures d' activité et il t'avertira pur savoir si tu veut redémarrer ou reporter.

lougal50
 Posté le 15/07/2020 à 16:14 
  Astucien

à vous tous et merci,

Bah oui, je suis loin d'être Maître astucien, mais je sais bien quand même qu'on peut faire un réglage au niveau des heures/jours pour les MAJ.

Ok je n'y ai pas touché, car il ne m'a jamais causé de soucis jusqu'à maintenant, s'il avait une MAJ en stock, j'avais un message et suivant ce que je faisais je lui répondais : vas y ou vas y pas

La il ne m'a rien demandé........il a fait

Bon ok je vais paramétrer ça autrement.

Merci à vous et à +

edit :

@eliot3 : je viens de voir que la case que tu me montres était sur activé ???? C'est peut être après l'installation de la 2004 qu'il a remis ses paramètres à lui.

Si à chaque nouvelle version de W10 on est obligé de revenir sur ses paramètres perso.....dur dur !

Modifié par lougal50 le 15/07/2020 16:23
eliot3
 Posté le 15/07/2020 à 16:29 
Astucien

Il y a déjà longtemps que ce paramètre est désactivé

lougal50
 Posté le 15/07/2020 à 16:32 
  Astucien

Et bah c'est peut être moi qui a cacaté, effectivement, je ne suis pas prêt pour Grand Maître astucien

poussebois
 Posté le 15/07/2020 à 16:47 
  Maître astucien

Bonjour ,

Qu'à t-il ton disque dur pour être "malade" ?

As-tu passé CrystalDiskInfo ?

Il est rare de récupérer de façon satisfaisante un disque dur défectueux ...

@ +

Publicité
lougal50
 Posté le 15/07/2020 à 18:14 
  Astucien

Bonjour poussebois,

tu m'avais déjà conseillé en mars à ce sujet. C'était le HDD (de 2 ans) du HP tout en un de ma fille.

Voilà, donc j'ai changé le HDD et ça fonctionne bien .....(depuis 4 mois) Et c'est un peu pour m'amuser que j'essaie de voir si je peux récupérer ce HDD "malade" avec le logiciel fourni par Western Digital.

à+

Anonyme
 Posté le 15/07/2020 à 18:34 
Astucien

Bonjour. Si ce disque dur à récupérer ne contient aucune donnée dont vous ne pouvez vous passer le mieux pour tenter de le réparer serait un formatage long Windows (en décochant l’option de formatage rapide de la partition du disque). Sur un disque externe de 2 TO ça prendrait un temps énorme. Moi je le diviserais en partitions en formatant chacune de ces partitions l’une après l’autre. Vous pouvez y consacrer quelques jours. Si ce disque est en GPT, du moment qu'il ne va plus recevoir un système d'exploitation mais seulement des données, convertissez-le d'abord en MBR avant opérations sur les partitions et formatages. Si vous y mettez des partitions logiques et pas primaires vous pouvez même en mettre plus que 4, en utilisant Minitool Partition Wizard par exemple.

Modifié par Anonyme le 16/07/2020 09:05
lougal50
 Posté le 15/07/2020 à 18:42 
  Astucien

Bonjour Xerta

Et oui, tu as raison, ça peut s'essayer, vais faire 4 partitions de 500 Go et j'en formatte une par jour.

Je donnerais le résultat.

merci

lougal50
 Posté le 16/07/2020 à 17:22 
  Astucien

Xerta

Euh, pardon Monsieur Xerta, respect

-

J'ai fait mes 4 partitions, comme conseillé et lancé le formatage long de chacune et voilà le résultat. Ton astuce est semble t'il parfaite....il n'est plus malade.

Est ce que je peux faire comme si c'était un HDD neuf, ou est ce que je dois quand même rester prudent ?

Y aurait il une autre façon de faire, pour confirmer une deuxième fois qu'il a retrouvé la santé ?

De toute façon UN GRAND MERCI !

Anonyme
 Posté le 16/07/2020 à 18:15 
Astucien

Salut. La prudence serait de ne plus y mettre un système d’exploitation Windows. En revanche pour y mettre des données y compris des images systèmes, il n’y a pas de problème à mon avis, à condition de vérifier régulièrement l’état du disque avec CrystalDiskInfo. Le formatage long Windows a réglé le problème car le HDD n’était pas trop endommagé.

lougal50
 Posté le 16/07/2020 à 18:23 
  Astucien

Ok, je ne pensais pas mettre un système dessus, mais oui le garder pour des sauvegardes je pense que je peux tenter en vérifiant de temps en temps.

Je viens de faire un CHKDSK /F sur les 4 partitions et les 4 sont de ce type

Et bah c'est sympa, encore merci et bonne soirée

lougal50
 Posté le 16/07/2020 à 18:33 
  Astucien

Re

en cherchant pour faire une deuxième vérif de sécurité je viens de trouver ça :

-

-

ça se lance en invite de commande un peu comme CHKDSK ?

lougal50
 Posté le 16/07/2020 à 18:39 
  Astucien

RE RE

mon logiciel que j'avais à l'origine donne les résultats SMART. Mais si je comprends bien c'est ce que l'on retrouve dans Crystaldisk

Publicité
Anonyme
 Posté le 17/07/2020 à 11:41 
Astucien

Bonjour. Pour la commande "chkdsk" que vous avez utilisez voyez:

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/chkdsk

Vous y lisez que Chkdsk F s’occupe du système de fichiers mais pas de l’état physique du disque dur, Chkdsk R, en revanche, s’occupe des deux mais il n’est plus vraiment utile de vérifier l’état physique d’un HDD lorsque CrystalDiskInfo indique que son état est correct. Vous pouvez faire aussi un test de surface des partitions avec un logiciel comme Minitool Partition Wizard ou un autre, vous verrez alors qu’avec un état Correct de CrystalDiskInfo, aucun secteur défectueux ne sera détecté sur les quatre partitions du HDD. Assurez-vous plutôt que vous utilisez la dernière version de ce programme, actuellement la 8.7.0 :

https://crystalmark.info/en/download/

lougal50
 Posté le 17/07/2020 à 11:53 
  Astucien

merci super, je vois tout ça !

à+

lop
 Posté le 17/07/2020 à 12:27 
Astucien
Xerta a écrit :

Salut. La prudence serait de ne plus y mettre un système d’exploitation Windows. En revanche pour y mettre des données y compris des images systèmes, il n’y a pas de problème à mon avis, à condition de vérifier régulièrement l’état du disque avec CrystalDiskInfo. Le formatage long Windows a réglé le problème car le HDD n’était pas trop endommagé.

Des données je mettrais, avec prudence. Mais jamais des image-disques (qui sont des très (très) gros fichiers).

lougal50
 Posté le 17/07/2020 à 13:54 
  Astucien

lop

Tu as raison, c'est plus prudent. Mais comme j'ai 3 autres HDD pour mes images, je pense que j'en mettrais peut être une .....pour faire un test et voir si ça le stresse.

lougal50
 Posté le 17/07/2020 à 19:08 
  Astucien

suite

Alors oui effectivement j'ai fait deux choses : 1) supprimé 2 partitions pour qu'il n'en reste que 2 d'environ 950 Go, sur la premières j'ai copié des vidéos et sur la deuxième je viens de mettre une image système, et tout ça lui a plu

et comme prévu le test de surface est OK.

Donc je vais en rester la, mais bon il reste quand même sous surveillance !

Par contre avec la nouvelle version de CrystalDiskInfo, (8.7.0) une donnée m'inquiète légèrement. J'ai deux SSD un SATA et un NVMe et voici le résultat :

Ils sont corrects à 88 et 96%. C'est normal Docteur ? Surtout que le NVMe (96%) est récent, je l'ai acheté pour remplacer mon premier SSD Samsung (88%).

Car hier avec la version 8.3.2 ils étaient tous les deux correct 100 %.

Bonne soirée à tout le monde.

Anonyme
 Posté le 18/07/2020 à 13:43 
Astucien

Les pourcentages de « Correct » avec CrysTalDiskInfo doivent avoir un rapport avec la durée de vie des SSD:

https://kiatoo.com/blog/2019/01/26/quelle-est-duree-moyenne-vie-ssd/

Si la version 8.3.2 de CrystalDiskInfo trouvait qu’un SSD qui a plus de 23000 heures d’utilisation était Correct à 100 % c’est sans doute qu’elle devait être déficiente pour l’analyser correctement. Pour les SSD Crucial et Samsung il y a des utilitaires de ces marques :

https://www.crucial.fr/support/storage-executive

https://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/tools/

Naturellement ne faites jamais de formatage long Windows sur un SSD, ça n’arrangerait pas ses affaires. La solution que je vous ai donnée ci-dessus est uniquement valable pour un HDD.

ReineClaude
 Posté le 18/07/2020 à 14:06 
Astucienne

lougal50

voici un joli tuto pour configurer les maj's WUPdate (très complet et bien imagé)

https://lecrabeinfo.net/windows-update-configurer-les-mises-a-jour-sur-windows-10-8-et-7.html

lougal50
 Posté le 18/07/2020 à 16:06 
  Astucien

Bonjour et merci Xerta et ReineClaude.

@Xerta

Les utilitaires me donnent des renseignements qui me rassure.

-

Par contre pour la capture de droite j'ai enlevé l'over provisioning suite à une discussion ici ou on m'avait dit que ça ne servait strictement à rien, sinon perdre de la place sur le disque ! (pourtant conseillé par le fabricant)

-

-

Pareil pour le NVMe.... bon état, mais pas de "Over provisioning"

-

@ReineClaude

Concernant W update j'ai déjà lu des tutos très bien fait par Le Crabe, mais quelquefois ce n'est pas facile à suivre car ils ont fait leur tuto avec la version X à une date, et toi tu le consulte un peu plus tard, à la date Y, et l'interface n'est plus pareille

Donc je pense que je suis .......à peu près bon 😋

-

-

Mon réglage des heures est le suivant :

-

voilà et comme tu l'as lu sur mon tout premier post, vers 13 h il a redémarré .....le cochon !!!!

Bon j'arrête de vous embêter, mes disques sont corrects, on va dire que tout va bien.

Bon après midi et à+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,92 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 39,92 €
Valable jusqu'au 10 Mai

Amazon fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 39,92 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 50 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
30,59 €Support écran PC / TV pivotant sur pied (26 à 55 pouces, max 45 kg) à 30,59 €
Valable jusqu'au 09 Mai

Amazon propose actuellement le support écran PC / TV pivotant sur pied Bontec à 30,59 € seulement. Ce support est adapté aux écrans plats de 26 à 55 pouces LED, LCD et PLASMA à compatibilité VESA de 100x100 jusqu'à 400x400.  Il supporte jusqu'à 45Kg, est régable en hauteur et cache les câbles disgracieux à l'arrière. Vous pouvez le mettre par exemple sur un meuble pour surélever votre TV ou votre PC (et mettre une enceinte dessous ?) sans avoir besoin de percer le mur.

> Voir l'offre
10,93 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go à 10,93 €
Valable jusqu'au 09 Mai

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go qui passe à 10,93 € au lieu de 18 €. La livraison en point retrait est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Windows 10 April 2018 Update est maintenant disponible
Cumulative Update KB4022715 Windows 10 est disponible
Mettre un ISO de Windows sur un PC monté par soi-même
Windows Update.
configurer windows update
Windows 10 2004 est à ma porte...
windows update & 2004
Windows Update débloque !
Prolonger date interruption windows update
Windows Update totalement inopérant
Plus de sujets relatifs à Windows update est quand même sacrément gonflé !
 > Tous les forums > Forum Windows 10