> Tous les forums > Forum Windows 10
 Perdu bureau après MàJSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
malaju
  Posté le 11/08/2020 @ 11:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Sur mon portable Sony Vaio, Windows 10 vient de procéder à la MàJ vers la version 2004.

Après installation de la MàJ et redémarrage du PC, ce n'est plus ni mon bureau ni ma barre des tâches qui s'affichent mais le bureau et la barre des tâches par défaut de Windows 10.

J'ai fait plusieurs redémarrage sans succès

Y-a-t'il une possibilité de récupérer mon Windows d'avant ?

Je précise que je me "connecte" à Windows 10 avec un compte local et non avec un compte Microsoft et c'est bien avec ce compte local que Windows 10 démarre.

Merci d'avance pour vos solutions

Publicité
BGSB_71
 Posté le 11/08/2020 à 13:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Cherche le dossier où était stocké ton profil avant la MAJ :

Normalement, c'est sous C:\Utilisateurs\Ton_Nom_D-Utilisateur (qui en réalité correspond à C:\Users\Ton_Nom_D-Utilisateur )

Essaie de regarder ce qu'il contient pour t'assurer que c'est bien celui que tu utilisais ...

Dans l'hypothèse où Windows 2004 aurait eu un problème, il aurait pu créer un nouveau profil, nommé (par exemple) C:\Users\Ton_Nom_D-Utilisateur.000
(J'ai également déjà vu des C:\Users\Ton_Nom_D-Utilisateur.tmp)

Si tu ne constate rien à ce stade, ce n'est pas la peine de continuer avec ce que j'écris ensuite !

Si tu as vu un dossier C:\Users\Ton_Nom_D-Utilisateur.000 (ou autre extension) et que tu as trouvé et vérifié ton ancien dossier C:\Users\Ton_Nom_D-Utilisateur, fais ceci :

(ATTENTION : On utilise REGEDIT, c'est dangereux ! Si tu n'est pas à l'aise avec, ne fais rien, tu peux flinguer ton PC !)

Par précaution, fais une image préalable de ton disque !

1 - Lance regedit.exe

2 - Cherche sous la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList, dans les sous-branches du style "S-1-5-21-3744078730-9999999999-2440663453-1001" celle qui contiendrait une valeur ProfileImagePath égale à C:\Users\Ton_Nom_D-Utilisateur.000

3 - Double clic sur ProfileImagePath pour modifier son contenu

4 - Dans "Données de la valeur", remplace C:\Users\Ton_Nom_D-Utilisateur.000 par C:\Users\Ton_Nom_D-Utilisateur , donc sans l'extension (Fais des copier-coller : le moindre caractère différent ou manquant et c'est la cata !) . Les modifications sont prises en compte immédiatement ...

5 - Sous Windows 10, il faut également vérifier et si besoin faire les mêmes manipulations (des points 2 à 4) sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\

Fais une prière au dieu de ton choix et redémarre le PC !

.

Autres remarques :

- C'est une manipulation que j'ai souvent faite sous Windows NT4, 2000, XP, et 7, mais jamais sous Windows 10 ! Ça ne fonctionne peut-être pas sous Windows 10 !

- Sous Windows 10, il y a peut-être d'autres moyens plus simples et moins risqués de corriger le problème, mais je ne les connais pas.

Bon courage !

EDIT : Autre moyen de trouver le dossier utilisé pour le profil :

- Lancer une fenêtre "Invite de commandes" avec CMD

- Exécuter la commande SET

- Regarder la variable USERPROFILE (vers la fin de la liste)

Modifié par BGSB_71 le 11/08/2020 13:15
malaju
 Posté le 11/08/2020 à 17:10 
Petit astucien

Merci beaucoup BGSB pour toutes ces explications claires, concises et précises.

Utilisateur de Windows depuis la version 3.1 je pense savoir manipuler la base de registre mais tu as entièrement raison quand tu dis qu'il faut faire super attention.

On ne répètera jamais assez que la base de registre étant à la fois le cœur et le cerveau de Windows il vaut mieux éviter de provoquer un infarctus ou un avc.

Bref pour en revenir à mon problème j'ai donc rallumé mon PC pour exécuter tes directives et après une page bleue avec écrit en gros caractères blanc (d'habitude c'est en petits caractères) "Windows installe les mise à jours. N'éteignez pas votre ordinateur", Windows s'est ouvert sur mon bureau retrouvé avec ma barre des tâches.

Tout est donc rentré dans l'ordre sans que je n'ai rien eu à faire.

Que s'est-il passé ? On va mettre ça sur le compte des mystères de l'informatique.

Merci infiniment pour la solution proposée.

Cordialement

malaju
 Posté le 11/08/2020 à 17:12 
Petit astucien

J'ai oublié de dire que j'ai fait un copier-coller de la solution proposée et que je l'ai archivée au cas où.

BGSB_71
 Posté le 11/08/2020 à 19:22 
Astucien

Content pour toi si c’est revenu !

Regarde quand même si tu vois un dossier utilisateur finissant en .000, .001 ou autres ...

Mais comme c'est revenu tout seul, c'était probablement autre chose, probablement les mises à jour pas complètement installées.

Ces dernières semaines, j'ai vu plusieurs problèmes dus à ça, avec des symptômes dont je ne me rappelle pas, mais différent des tiens.

Bonne continuation !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
829,99 €Portable 17,3 pouces MSI GF75 (FHD 144 Hz, Core i5, 16Go, HDD 1To, SSD 256Go, GTX1650 Ti) à 829,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

RueDuCommerce fait une promotion sur le portable MSI GF75 qui passe à 829,99 € au lieu de 929 €. Cet ordinateur possède une dalle 17.3 pouces IPS Full HD 144 Hz, est équipé d'un processeur Intel Core i5-10500H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 256 Go et d'un disque dur de 1 To et d'une carte graphique GeForce GTX 1650 Ti 4 Go. 

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

Un portable grand écran idéal pour un usage polyvalent : bureautique, multimédia et jeux !

> Voir l'offre
18,93 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 18,93 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 18,93 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

> Voir l'offre
79,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 79,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 79,99 € au lieu de 100 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
tout perdu après maj 1903
plantage après maj
problème de souris après la MAJ 2004
Après l'instal d'Office19 Win10 fait des maj Office10
Wifi perdu après installation de W10
Souris ne fonctionne plus après MàJ
Problème de présentation écran après maj Win10
Pb aprés l'installation de la màj 1903 .
problemes apres màj vers 1903
Problème clavier, souris après MAJ 1903
Plus de sujets relatifs à Perdu bureau après MàJ
 > Tous les forums > Forum Windows 10