> Tous les forums > Forum Windows 10
 Speccy indique une température de carte mère surévaluéeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papibois
  Posté le 14/08/2020 @ 19:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous J'ai fait une "installation propre" de W10 v 2004 sur un ancien Windows 7 SP1. Tout baigne

Y a juste que Speccy qui affiche en rouge une température de carte mère de 114° !! Qui en plus est complétement figée même après une nuit de repos... Et au toucher la CM est juste tiède.

Je ne m'inquiète donc pas mais quelqu'un d'autre a-t-il rencontrer ce dysfonctionnement et ai-je un autre moyen de vérifier cette température ?

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 79.0

Modifié par Papibois le 14/08/2020 19:05
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 14/08/2020 à 21:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Pas de quoi s'inquiéter, comme tu dis.

Ce n'est pas la premiière fois que Speccy affiche une température eronnée.

Il semble qu'il ait du mal avec certaines cartes mères.

J'ai un vieux Dell avec chipset P55 et speccy affiche correctement la température.

Modifié par Daneel Olivaw le 14/08/2020 21:13
Papibois
 Posté le 14/08/2020 à 21:52 
Astucien

Merci Daneel, voila qui me rassure

BGSB_71
 Posté le 15/08/2020 à 02:30 
Astucien

Sinon, chercher une version plus récente de Speccy ? :

Une version plus ancienne (je ne sais plus laquelle) m'avait indiqué un mauvais CPU et une erreur de quantité de RAM sur ma carte graphique, et cela sur un PC très récent (mis en route le 12/08/2020).

Informations que j'ai pu corriger avec CPU-Z et et GPU-Z, mais il existe probablement beaucoup d'autres logiciels de ce genre ?

(Dans le temps, j'ai utilisé plusieurs autres logiciels,qui petit à petit ont semblé ne plus s'actualiser )

Par ailleurs, je me demande si Speccy est toujours bien suivi et amélioré par son propriétaire actuel : Piriform ? (J'ai des doutes)

Bonne journée !

Papibois
 Posté le 15/08/2020 à 09:25 
Astucien

BGSB_71 et merci

Sur ma capture on voit que j'ai la version 1.32 774 de Speccy, celle proposée sur le site de Piriform encore aujourd'hui mais qui date néanmoins de mai 2018 ce qui pourrait faire penser que tu as raison quant au suivi...

J'ai déjà utilisé CPU-Z sur ce pc mais n'y ai pas trouvé d'indication de la température de la carte mère.

Par contre je viens de voir sur le net que Speccy avait un problème récurrent d'affichage de la température des cartes mères ASUS. Ce qui est mon cas.

Je mets en résolu.

Patoche17
 Posté le 15/08/2020 à 17:01 
Astucien

Papibois, (oui, avec un "i" ) tous les logiciels ne font que lire, plus ou moins bien, les valeurs des sondes mais il est un endroit, le BIOS ou l'UEFI (quand c'est possible, avec certains BIOS, surtout de portables tu n'y auras pas accès) dans lequel les valeurs seront toujours adaptées à la carte mère, quelle qu'elle soit.

J'avoue, pour ma part, préférer à Speecy, SIW qui ne m'a encore pas fait défaut dans ce domaine.

Papibois
 Posté le 15/08/2020 à 18:24 
Astucien

re Patoche17

Je viens d'essayer SIW et également HWINFO64 et ...malheureusement ces 2 programmes semblent confirmer la température de la carte mère supérieure à 100 degrés centigrades.

Pas rassurant du tout ça

Et dans le BIOS UEFI je n'ai pas trouvé la température de la CM, seulement celles du CPU et du GPU

Modifié par Papibois le 15/08/2020 18:28
clopa
 Posté le 15/08/2020 à 18:32 
Astucienne

Bonjour Papibois,

Ce n'est pas un bug des logiciels, mais de la sonde de cette série de cartes mères asus. J'ai eu il y a quelques années une Z87pro, même socket (1150) et j'avais trouvé un tas de gens sur le net qui, avaient ce "problème"...

Donc, pas d'inquiétude à avoir !

Patoche17
 Posté le 15/08/2020 à 19:04 
Astucien

Oui, cela ne peut être qu'un défaut de sonde... je pense aussi qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir

Papibois
 Posté le 15/08/2020 à 19:04 
Astucien

clopa et un grand merci à toi. Je finissais par me demander si ça craignait pas un brin. D'autant plus qu'en essayant ces programmes sur d'autres PC je n'avais rien d'alarmant.

Donc je pensais enlever "résolu" mais je le laisse

maxsou1948
 Posté le 16/08/2020 à 02:17 
Astucien

Bonsoir,

Même chose pour moi.

Temp de ma CM est de 120 une asus

Patoche17
 Posté le 16/08/2020 à 08:39 
Astucien

Papibois, les CM ASUS sont normalement accompagnées d'un utilitaire pour cela AI Suite 1, 2 ou 3... si tu as le CD originel...

Papibois
 Posté le 16/08/2020 à 09:15 
Astucien

Oui Patoche J'ai déjà téléchargé cette appli AI Suite 3 sur le site d'Asus puisqu'ayant fait une "clean install" de Windows 10 en remplacement de l'ancien Windows 7 SP1, je ne l'avais plus.

Mais j'ai eu beau en explorer les écrans je n'y ai pas trouvé pas la température de la CM.

Et comme je n'y ai aucun message d'alerte je suis pleinement rassuré

Patoche17
 Posté le 16/08/2020 à 09:37 
Astucien

Vurieux, j'ai aussi un AI suite 3 et j'ai ces mesures pour mon ASUS....

Peut-être devrais-tu aller chercher la dernière version chez Asus... je tiens à ta disposition la version de 2018 que j'utilise (130 Mo) mais tu auras aussi vite fait de la récupérer chez le conctructeur

Modifié par Patoche17 le 16/08/2020 09:38
Papibois
 Posté le 16/08/2020 à 10:13 
Astucien

Patoche, j'ai installé la version A1 suite 3 que me propose le support ASUS en fonction du type de ma carte mère H81M-PLUS et elle est effectivement moins récente...

Oli Jc Ron
 Posté le 17/08/2020 à 19:32 
Nouvel astucien

Bonsoir Papibois, je confirme que c'est un problème de sonde, j'ai acquis ma carte Asus sur un site pas loin du soleil levant et le vendeur indiquait texto ce petit "problème" et qu'il n'en fallait pas prendre compte.

voilà, en tous cas, je n'ai aucun problème de vrai surchauffe, cordialement.

Modifié par Oli Jc Ron le 17/08/2020 19:35
Papibois
 Posté le 17/08/2020 à 22:48 
Astucien

Merci Oli Jc Ron

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,00 €Pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear 2000 Mbps à 79 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une offre éclair sur pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear PLP2000-100FRS 2000 Mbps qui passe à 79 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 115 € ailleurs. Ces adaptateurs disposent d'une prise femelle intégrée, de deux prises Ethernet Gigabit et offrent une vitesse record jusqu'à 2000 Mbps. 

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

Notez que vous pourrez également passer à Windows 11 gratuitement avec cette clé.

> Voir l'offre
48,99 €SSD Western Digital Blue 500 Go à 48,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 500 Go qui passe à 48,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 60 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. La durée moyenne de fonctionnement avant panne est de 1,75 million d'heures, ce qui en fait un SSD extrêmement fiable. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10