> Tous les forums > Forum Windows 10
 Démarrage difficile de Win 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Clikbill
  Posté le 19/09/2020 @ 15:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Démarrage difficile de Win 10 64 Bites version 1909, mise à niveau avec la licence Win 7 début année 2020

Quand je démarre le pc j'ai juste la fenêtre log Microsoft avec le petit moulin qui tourne dans le bas.

Après +- 15 minutes j’appuie sur le petit bouton reset du pc j’obtiens le logo de la carte mère ASUS avec dans le bas la phrase "Del ou F2 pour entrer dans le Bios". (pas d'image)

Quand j’appuie sur Del et ou F2, pour voir, je rentre bien dans le BIOS, mais ensuite quand j'en sort sans avoir rien modifié le pc revient à l'écran la fenêtre log Microsoft avec le petit moulin qui tourne sans que rien ne se passe ?

Après encore 15 minutes où j'ai laissé tourner, j'ai appuyé sur l'interrupteur, jusqu’à l'extinction du pc, après quelques secondes d'attente, j'ai redémarré le pc et là, j'arrive sur un écran logo Microsoft avec toujours le petit moulin qui tourne, mais avec dans le bas la phrase "Préparation de la réparation automatique" (photo 1) j'ai laissé tourner environ 20 minutes avant d'arriver sur un écran bleu avec dans le haut à gauche "Réparation automatique" (voir photo 2).

Des deux possibilités, j'ai choisi "Redémarrer" j’obtiens ensuite l'écran suivant "Choisir une option" (voir photo 3), j'ai choisis la première option "Continuer" et là le pc a redémarré pour fonctionner de manière normale.

C'est la deuxième fois que ça arrive cette semaine, quelqu'un peut, il dire s'il y a quelque chose à vérifier Soft et ou matériel le PC est celui qui se trouve dans ma config, je l'ai assemblé en 2013.

Déjà merci pour vos avis et conseilles

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 80.0

Modifié par Clikbill le 19/09/2020 15:32
Publicité
capitainekirk
 Posté le 19/09/2020 à 15:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Salut

Cela ressemble à un problème de disque dur

Tu arrives à accéder quand même au bureau ?

Si oui télécharge et lance

Crystaldisk info

https://www.pcastuces.com/logitheque/telechargement.asp?num=1507&portable=1

Modifié par capitainekirk le 19/09/2020 15:35
Clikbill
 Posté le 19/09/2020 à 15:55 
Astucien

Voilà copie des deux disques, correct pour les deux bien que 99% est indiqué pour le ssd

Edit: pour ce qui concerne ta question "Tu arrives à accéder quand même au bureau ?"

La réponse est oui je suis sur le pc comme si de rien n'était il fonctionne comme d'habitude très bien

Modifié par Clikbill le 19/09/2020 15:58
Ikewdu_
 Posté le 19/09/2020 à 16:51 
Astucien

Salut,

Le fait que tu obtiennes la console Winpe est due aux tentatives de démarrage échouées. Au bout de 3, on aboutit automatiquement dessus.

Tu pourrais bien avoir un souci avec le fichier hiberfil.sys qui est corrompu ou qui échoue à lancer Windows. As-tu essayé de désactiver l'hibernation pour voir si le problème persiste ?

Clikbill
 Posté le 19/09/2020 à 17:54 
Astucien

Ikewdu

J'avais déjà supprimé l'hibernation sous Win 7 je n'avais jamais regardé si avec Win 10 c'était revenu, je viens de faire et je ne retrouve le fichier hiberfil.sys nul part, pourtant je pense avoir bien modifié les cases pour voir les dossiers caché?

capitainekirk
 Posté le 19/09/2020 à 18:20 
  Maître astucien

re,

un moyen simple pour etre sur de le supprimmer et de desactiver l hibernation

powershell ou invite de commande en admin

copie colle

powercfg -h off

Clikbill
 Posté le 19/09/2020 à 18:36 
Astucien

Ok, je viens de faire powercfg -h off dans powershell

Je vais couper le pc et voir ce que ça donne, mais bon cette semaine je l'ai eu deux fois, donc si c'est ça le problème il faudra peut-être plusieurs démarrage donc à voir dans le temps.

Edit:

Voilà déjà de retour sans problème,

Par contre j'ai oublié de dire que cette semaine quand j'ai eu le problème, ça avait débuté au moment de l'extinction du pc qui prenait très longtemps.

Si vous avez d'autres choses à vérifier ?

Modifié par Clikbill le 19/09/2020 18:51
Ikewdu_
 Posté le 19/09/2020 à 19:05 
Astucien

Re,

Pas dans l'immédiat. Pour info, hyberfil.sys est caché + système.

cmd

dir /a c:\hib*

permet de le voir.

Mais là, la commande powercfg l'a supprimé. Si au bout de quelques jours, tu vois que c'est OK, tu pourras le réactiver avec la même commande, mais avec on au lieu de off.

Modifié par Ikewdu_ le 19/09/2020 19:11
Clikbill
 Posté le 19/09/2020 à 19:20 
Astucien

Merci, à vous deux

Je pense que pour le moment hyberfile.sys est bien désactivé car il me semble qu'avant dans démarrer j'avais la possibilité de Marche/arrêt et mise en veille qui pour le moment avec la cd du capitainekirk a disparu.

Donc, pour le reste, Wait and see

Patoche17
 Posté le 20/09/2020 à 10:11 
Astucien

Bonjour les amis,

Une idé au vol... tu es sûr Clikbill, de ne pas avoir une grosse mise à jour en cours ?

yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2020 à 10:50 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

les système et cachés ...

... se voient, avec les réglages de Clikbill.

j'avais la possibilité de Marche/arrêt et mise en veille qui pour le moment avec la cd du capitainekirk a disparu

Tu dois pouvoir toujours mettre en veille simple (sauf problème de pilote graphique, par exemple) mais pas prolongée.

Tu devrais "ravoir" la simple en désactivant l'hybride. (qui plonge en veille simple si alimenté, et normalement - si activée - prolongée en cas de rupture d'alim)

Clikbill
 Posté le 20/09/2020 à 13:26 
Astucien

Bonjour,

Rebelote même chose que hier pas de démarrage, même après avoir laissé tourner, je ne suis plus arrivé à l'écran bleu qui me permettait de choisir une option.

Donc, après plusieurs essais j'ai ouvert le panneau et déconnecté et remis en place les câbles sur le SSD et "trituré" ces mêmes câbles (sans les retirer) sur la carte mère, j'ai ensuite rallumé le pc qui a directement démarré, et qui pour le moment fonctionne tout à fait normalement.

Patoche17

Figure toi que hier j'avais regardé, mais non rien sinon la mise à jour en attente de la version 2004, et tu peux voir à 12h44 mise à jour de l'antivirus, à la mise en route du pc et là je viens de retester et ça me montre juste "dernière vérification 13h24"

yves.vaissiere

Je viens de vérifier et en faite j'aurai du cliquer sur Marche/Arrêt pour voir que ce tu expliques est effectivement toujours possible

Ikewdu_
 Posté le 20/09/2020 à 14:14 
Astucien

Donc, ce n'est pas un problème d'hibernation. Réactive-la avec "powercfg -h on". Pas d'autre idée de mon côté.

Clikbill
 Posté le 20/09/2020 à 14:44 
Astucien

Ikewdu

Comme ça ne fonctionnait pas, je l'avais réactiver directement, pas que ça change grand chose, mais remettre au fur et à mesure me permet de garder les choses comme avant l'origine du problème.

Edit

Peut-être rien à voir, mais je découvre sur le bureau un fichier probablement apparu par le fait que j'ai coché pour la visibilité des fichiers cachés.

Modifié par Clikbill le 20/09/2020 15:03
enigma7
 Posté le 20/09/2020 à 18:40 
Astucien

Vérifie ton système: dans une console en administrateur : sfc /scannow

Clikbill
 Posté le 20/09/2020 à 21:47 
Astucien

enigma7

Merci pour l'idée, résultat ci-dessous, comme tu peux voir tout semble OK.

Si d'autres idées de test ????

Modifié par Clikbill le 20/09/2020 21:48
enigma7
 Posté le 21/09/2020 à 08:44 
Astucien

Et dans les évènements systèmes tu as quelque chose?

Depuis le bouton de recherche, tu tapes fiabilité, tu lance le moniteur de fiabilité, et tu observes les croix rouges aux différentes dates

charlielelain
 Posté le 21/09/2020 à 10:05 
Petite astucienne

Bonjour,

Après la réparation de ce problème et l'accès à nouveau à Windows, je vous fortement conseille de sauvegarder le système Windows avec la fonction intégrée dans Windows "Créer une image disque". Découvrez les étapes détaillées dans ce tutoriel. Vous pouvez ainsi sauvegarder les fichiers privés, le système Windows, les programmes installées et les paramètres Windows. C'est vraiment pratique pour éviter la perte de données. Le système d'exploitation est parfois vulnérable et tombe soudainement en panne. On ne peut que faire des préventions.

Clikbill
 Posté le 21/09/2020 à 18:21 
Astucien

Bonjour,

enigma7

Je viens de faire le test et les croix rouge (voir capture) signalent des choses mais pas aux dates où j'ai eu les problèmes de démarrage je suis sûr que samedi et dimanche j'ai eu des problèmes au démarrage du pc , par contre je n'étais pas présent ce matin quand ma femme à démarré le pc mais elle me confirme qu'il a démarré sans problème. A son départ ce midi elle a arrêté le pc et je l'ai allumé a mon retour, le pc a également démarré au quart de tour, par contre je remarque une croix rouge qui indique (voir ci dessous) et il est question de Com Surrogate ?

Fonctionnement arrêté le 21/09/

Chemin d’accès de l’application défaillante :C:\Windows\SysWOW64\dllhost.exe

Pour les autres croix il est question Stopped working

Chemin d’accès de l’application défaillante :C:\Program Files (x86)\Wondershare\WAF\2.2.0.5\WsAppService.exe

Mais comme déjà dit les jours ne correspondent pas au moment où j'ai eu les problèmes de démarrage.

Pour le "Wondershare" je sais pas trop ce que c'est mais comme c'est un service je peux toujours le désactiver pour voir ce que ça donne ?

Dis moi ce que tu veux des infos supplémentaire ?

charlielelain

Désolé j'ai publié trop vite.

Merci pour ta réponse, si mes images pour Windows ne sont pas toujours up to date, mes documents sont sur le pc et toujours très régulièrement mis sur un disque dur externe.

Modifié par Clikbill le 21/09/2020 18:33
Clikbill
 Posté le 03/10/2020 à 15:32 
Astucien

Juste un petit retour avant de clore le sujet.

Depuis +- deux semaines l'allumage ainsi que l'extinction du pc se fait normalement, finalement sans avoir rien changé ni trouvé comme problème, donc grosse et au moment de la mise en route toujours une petite appréhension mais qui diminue de jour en jour

Merci pour vos suggestions d'essais et vérifications.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
663,99 €Acer Swift 5 14 pouces (FHD tactile, Core i5, 8Go de RAM, SSD 512 Go, Windows 10) à 663,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 5 SF514-54T qui passe à 663,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 800 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS tactile, d'un processeur Core i5-1035G7, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5.1 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10. Il pèse moins d'1 kg (990 g) et offre un autonomie d'environ 8 h.  

> Voir l'offre
299,99 €TV 43 pouces Hisense AE7200F (4K UHD, HDR, Smart TV) à 299,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Fnac fait une promotion sur la TV 43 pouces Hisense AE7200F qui passe à 299,99 € au lieu de 399 €. Cette TV dispose d'une dalle LED 4K UDH HDR, du bluetooth et d'une connexion WiFi pour accéder à Netflix, YouTube, Plex, Deezer, Bein Sports, etc.

> Voir l'offre
899 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD 120 Hz, Ryzen 5, 8 Go de RAM, SSD 512 Go, RTX 3060) à 899 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Lenovo fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 qui passe à 899 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1099 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD (1920x1080) IPS 120 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3060 6 Go, du WiFi et du Bluetooth. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre à jour pour Windows 11.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10