> Tous les forums > Forum Windows 10
 Problème pour relever mails sur ThunderbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Danlansk
  Posté le 30/11/2020 @ 13:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Depuis ce matin, impossible de relever les mails avec Thunderbird, que ce soit sur serveurs Free ou Gmail... Le logiciel semble se connecter aux serveurs pop ou imap (indication : "connecté au serveur imap.free.fr" ou autre) mais ne relève aucun mail alors que je sais qu'il y en a.

Hier soir, tout fonctionnait encore sans problème, et ce matin impossible.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un ayant Free comme fournisseur d'accès et utilisant Thunderbird rencontre le même problème ?

Merci d'avance.

Publicité
poussebois
 Posté le 30/11/2020 à 16:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Tu as procédé à une mise à jour de Thunderbird depuis hier soir ?

Si oui, problème connu avec free : https://forum.pcastuces.com/thunderbird_780-f6s78279.htm?page=1&#6203474

Si non, essaie d'aller dans Aide, Redémarrer avec les modules désactivés...

@ +

Danlansk
 Posté le 30/11/2020 à 16:56 
Petit astucien

Salut Poussebois,

Malheureusement ce n'est pas celà, le post que tu m'indiques ne concernait que Free avec la version 78 de Thunderbird, mais j'avais déjà réglé ces petits soucis, et je suis depuis plusieurs jours déjà en version 78.5.0

Là le problème se pose sur tous les serveurs Free, Gmail, Orange depuis ce matin, que ce soit en imap ou en pop. Thunderbird indique qu'il est connecté par exemple à imap.free.fr mais ne relève aucun mails sur le compte, alors qu'hier soir tout fonctionnait nickel.

C'est pour cela que je demandais si quelqu'un d'autre ayant Free et Thunderbird rencontrait le même soucis, avant de procéder à une nouvelle installation complètement propre de Thunderbird, au cas où le soucis ne viendrait pas de chez moi et que je réinstalle inutilement.

Merci quand même de ta réponse, mais je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu créer ce problème depuis hier soir.

Par contre, l'envoi de mail fonctionne correctement.

Modifié par Danlansk le 30/11/2020 17:01
Danlansk
 Posté le 30/11/2020 à 18:00 
Petit astucien

Problème réglé, je referme le topic.

Bonne soirée

poussebois
 Posté le 30/11/2020 à 18:34 
  Maître astucien

,

"Problème réglé". Tant mieux pour toi, mais c'est un peu court...

Dis comment, ça pourra peut-être servir à d'autres !

Bonne soirée

Windozeur
 Posté le 01/12/2020 à 10:58 
Nouvel astucien

Bonjour, depuis le 30/11/2020 plus aucun message relevé chez free et yahoo.

J'avais fait la modif en passant le paramètre a 1 dans la config cela fonctionnait très bien, mais plus rien ne fonctionne sur 2 postes différents.

Quelqu'un a une idée ?

Merci

poussebois
 Posté le 01/12/2020 à 11:08 
  Maître astucien

@ Windozeur et bienvenue sur PC Astuces ,

Tu te greffes sur un sujet qui n'est pas le tien et qui plus est, est marqué, même si on ne sait pas comment, comme RESOLU, ce qui fait que beaucoup d'astuciens l'ont peut-être retiré de leurs suivis et ne verront même pas ton post.

Aussi, je te conseille d'ouvrir un autre sujet dans le forum "Internet et réseaux" en exposant ton problème ...

@ +

y.bli
 Posté le 01/12/2020 à 11:17 
  Maître astucien
Danlansk a écrit :

Problème réglé, je referme le topic.

Bonne soirée

effectivement, drôle de comportement... si tout le monde faisait pareil, plus de forum...

@+

Danlansk
 Posté le 01/12/2020 à 14:55 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Tu as raison Poussebois, j'ai été un peu bref hier, mais quand j'ai réussi à "réparer" Thunderbird, il fallait que je m'en aille ; j'ai donc décidé de mettre le sujet en "résolu" vite fait, pour que personne ne cherche à me trouver une solution, avec l'intention de l'expliquer aujourd'hui. A ma décharge, vous reconnaitrez qu'à part toi Poussebois qui a tenté de me donner une solution, personne n'a même répondu à ma question. Hors, je suis pratiquement certain que sur les 400 personnes à avoir consulté ce post, il devait bien y en avoir au moins un qui avait et Free et Thunderbird, et aurait pu me dire qu'il n'avait pas ce problème et que le soucis venait donc de chez moi.

Bon, bref, donc j'ai d'abord essayé de restaurer mon profil Thunderbird à partir d'une sauvegarde, échec. J'ai donc désinstallé complètement et en profondeur Thunderbird avec Revo Uninstaller. Je l'ai réinstallé et avant de le démarrer, j'ai recopié le répertoire Thunderbird contenant mon profil et précédemment sauvegardé sur un autre disque, dans le répertoire C:\Users\Moi\AppData\Roaming. Démarrage de Thunderbird et toujours le même soucis. Changement de tactique, je resupprime ce répertoire de profil Thunderbird, puis redémarrage du logiciel. Comme il n'y a plus de profil, c'est comme une première installation et il me demande donc de créer un premier compte mail, ce que je fais avec un mail gmail, et miracle, les mails sont aussitôt réceptionnés. Le problème vient donc bien d'un soucis interne à mon profil, et non pas de Free.

Je supprime donc à nouveau le nouveau profil créé, et en restaure un sauvegardé quelques jours plus tôt à l'aide de Hekasoft Backup and Restore 0.94 , petit logiciel très pratique permettant de sauvegarder et restaurer tous les navigateurs, Thunderbird... et là, magie de l'informatique... çà marche.

Je ne sais donc toujours pas ce qui a pu créer ce soucis dans mon profil, vu que je eu ni la moindre mise à jour ni le moindre bug. Par contre, si quelqu'un avait ce genre de problème, je lui conseillerais de supprimer le répertoire Thunderbird dans C:\Users\Moi\AppData\Roaming avant de le restaurer avec Backup And Restore, car c'est la seule différence notable que j'ai eue entre la tentative de restauration du matin, et celle de l'après midi. Ouf

Si tu as eu le courage de lire jusqu'au bout, tu comprendras que je n'ai pas eu le temps d'expliquer tout cela hier soir avant de partir.

Bon apre'm

Modifié par Danlansk le 01/12/2020 14:57
Publicité
poussebois
 Posté le 01/12/2020 à 18:26 
  Maître astucien

Merci Danlansk .

Malko61
 Posté le 02/12/2020 à 09:31 
Nouvel astucien

Bonjour,

Même si le sujet est "résolu", en faite, je vais me permettre de poser une question qui a son importance : l'antivirus utilisé serait-il un produit ESET ?

J'ai été dans le même cas de figure depuis lundi matin, et vu qu'aucune mise à jour n'avait été installée coté Thunderbird (TB), ou coté Win10, et que le problème touchait aussi bien les comptes en IMAP, d'Orange, de Microsoft, ou de Gmail utilisant le protocole SSL/TLS, j'en suis venu à chercher du coté de mon antivirus qui surveille les mails. Et je suis tombé sur ce fil de discussion chez ESET : https://forum.eset.com/topic/26517-problems-with-thunderbird-and-imaps/

Il semblerait qu'un problème lié aux certificats SSL ai eu lieu lors d'une mise à jour récente si TB était ouvert ou en cours d'utilisation lors de cette mise à jour de l'antivirus, bloquant l'inspection des flux de communication utilisant le protocole SSL. La résolution est simple :

• Fermer TB et s'assurer qu'aucun processus de TB ne soit actif dans le gestionnaire des tâches
  • Dans la "Configuration avancée" du produit ESET (clic droit sur l'icône ESET dans la barre des tâches), menu "Internet & messagerie", dérouler la section "SSL/TLS", puis "décocher le filtrage SSL/TLS" puis "Valider" (cela fermera la fenêtre de l'antivirus)
  • Retourner dans la "Configuration avancée" du produit ESET (clic droit sur l'icône ESET dans la barre des tâches), menu "Internet & messagerie", dérouler la section "SSL/TLS", puis "Cocher le filtrage SSL/TLS" puis "Valider" (cela fermera de nouveau la fenêtre de l'antivirus)
  • Ré-ouvrir TB.

Lien vers la KB officielle: https://support.eset.com/en/kb7728-unable-to-access-or-receive-emails-in-thunderbird-with-eset-product-installed

Les mails se sont de nouveaux mis à jour et plus d'alerte lors de l'envoi (indiquant que le dossier n'était pas disponible), les différents comptes fonctionnent normalement, sans avoir eu besoin de désinstaller / réinstaller ou toucher au profil de TB.

Espérant que cela puisse servir à certains.

A+

Modifié par Malko61 le 02/12/2020 11:00
Danlansk
 Posté le 02/12/2020 à 11:48 
Petit astucien

Salut Malko,

J'utilise en effet Eset Internet Security. Avant de procéder à la suppression, puis réinstallation de TB, j'avais aussi pensé à un possible problème dû à l'antivirus. J'avais donc essayé aussi de relever mes mails avec l'antivirus désactivé, mais le problème était toujours le même.

Bon, pour l'instant, le problème est résolu pour moi après diverses tentatives que tu as pu lire plus haut, mais merci à toi, çà pourra peut être me servir plus tard. Il est sûr que çà m'aurais fait gagner du temps, si je l'avais su à ce moment là.

Bonne après midi à toi.

Modifié par Danlansk le 02/12/2020 15:42
Malko61
 Posté le 02/12/2020 à 11:57 
Nouvel astucien

Merci pour ta confirmation sur ESET Danlansk.

J'avais également tenté une simple désactivation de l'antivirus qui était restée sans effet. Ce n'est que ce matin que j'ai vu le problème des certificats root SSL qui ne semble donc pas stockés au même endroit que le profil / comptes, et qui à débloqué la situation sur les différents postes dont j'assure la gestion.

Bonne après-midi également.

Windozeur
 Posté le 02/12/2020 à 17:41 
Nouvel astucien

Je confirme eset responsable du dysfonctionnement.

Merci Malko61 pour partager ta solution.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
55,86 €SSD Western Digital Blue 500 Go M.2 à 55,86 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 500 Go en version M.2  qui passe à 55,86 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
259 €PC Ankermann (Intel Pentium Dual Core, 8Go RAM, SSD 480Go, Win 10 + Office 2019) à 259 € livré
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur de bureau Ankermann Silent PC Work à 259 € livré. Le PC est équipé d'un processeur Intel Pentium dual core à 2.7 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 480 Go, d'un lecteur DVD, d'un lecteur de carte mémoires et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Microsoft Office 2019 Pro en français est également fourni.

Ajoutez un écran (comme cet écran 24 pouces AOC 24B2XHM2 (FullHD, sans contour) à 89,99 € avec le code 10EUROS) et un pack clavier souris (comme ce pack filaire Logitech MK120 à 17,99 € ou ce pack sans fil Logitech MK270 à 27,99 €) et vous avez un PC complet à l'aise en bureautique et Internet. Garantie 2 ans.

> Voir l'offre
4,19 €Adaptateur Aukey HDMI -> VGA à 4,19 €
Valable jusqu'au 25 Février

Amazon fait une promotion sur l'adapteur Aukey HDMI vers VGA qui passe à 4,19 € au lieu de 7,99 €. Cet adaptateur vous permettra de connecter un ordinateur ou une console avec un port HDMI sur un écran ou un projecteur possédant une interface VGA. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
problème de sources/incompabilité pour aller sur site
Problème après installation windows 10 pour retour sur windows7
Problème pour restaurer W10 sur dd neuf
configuration pour rassembler mes adresses mails sur mon Compte
Problème pour booter sur DVD
Problème pour faire un "Point de Restauration"
Probleme de reception mail free Thunderbird
Impossible de démarrer sur une clé USB pour réparer W10
Problème 2 Ecrans sur GT710
lire PJ d orange mail sur Thunderbird