> Tous les forums > Forum Windows 10
 Impossible de désinstaller un périphérique dans le gestionnaire Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mayco
  Posté le 11/01/2021 @ 18:54 
Aller en bas de la page 

Bonjour la comu (je suis un petit nouveau sur le forum),

J'ai un problème dans mon gestionnaire de périphériques de mon Windows 10 pro 64bit 20H1.

Je ne peux pas désinstaller ou mettre à jour ou désactiver le périphérique "VIA 1394 OHCI contrôleur" car dès que je valide la confirmation " désinstaller ou mise à jour ou désactiver le périphérique", l'ordinateur reboot immédiatement sans prendre en compte les modifications.

D’où vient le problème et comment y remédier ?

Merci par avance pour votre aide.

Pour info:

Il y a que ce périphérique qui pose problème.

Ce périphérique est une carte pci ex1 IEEE 1394 avec une puce VIA VT6306 et je veux la faire fonctionner dans windows 10 en suivant la procédure microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/p%C3%A9riph%C3%A9rique-de-port-firewire-ne-fonctionne-pas-correctement-dans-windows-8-1-ou-windows-8-2242eed9-e8e2-00eb-c854-9335ea06c5fe . Je suis aussi la procédure détaillée : https://www.studio1productions.com/Articles/Firewire-1.htm . Et je suis bloqué à la l'étape 10.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 11/01/2021 à 20:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Ce périphérique est une carte pci ex1 IEEE 1394 avec une puce VIA VT6306

PCI ou PCI Express ?

Je ne pense pas qu'elle soit compatible avec Windows 10.

La procédure Microsoft est pour Windows 8.

Regarde ici :

https://www.studio1productions.com/Articles/Firewire-1.htm

mayco
 Posté le 11/01/2021 à 20:39 

merci pour ta réponse @Daneel Olivaw

La carte est un PCI-E.

La procédure , sur mon deuxième lien utilise bien des pilotes win8 pour faire fonctionner les cartes sur du win10 et "normalement" cela fonctionne.

Mais la chose que je ne comprend pas c'est que même si j'essaye de déactiver ce périphérique le PC reboot instantanément .

C'est la première fois que je vois ce phénomène

guymeng1
 Posté le 11/01/2021 à 20:40 
Petit astucien

Bonsoir,

Ici il y a une procédure

Je ne sais pas si c'est la même que Microsoft

https://www.studio1productions.com/Articles/Firewire-1.htm

Il existe apparemment des pilotes pour Win10

Personnellement j'ai également une carte de ce genre avec mon PC de bureau, je ne m'en suis jamais servie, les pilotes sont installés pour win10 pro 64 bits, mais ce n'est pas VIA..

L'installation a été automatique lors du passage en WIN10

Bonne soirée

mayco
 Posté le 11/01/2021 à 20:54 

Merci guymeng1

Dans mon gestionnaire de périphérique il y a bien la ligne "Contrôleur d’hôte compatible OHCI 1394 VIA" sans symbole d'erreur.

@ guymeng1: tu peux désactiver, dans le gestionnaire de périphérique, ton OHCI 1394 sans problème ?

Daneel Olivaw
 Posté le 11/01/2021 à 22:33 
  Maître astucien

Dans mon gestionnaire de périphérique il y a bien la ligne "Contrôleur d’hôte compatible OHCI 1394 VIA" sans symbole d'erreur.

Donc il devrait être fonctionnel. Est-ce le cas ou non ?

mayco
 Posté le 11/01/2021 à 23:37 

Daneel Olivaw a écrit :

Donc il devrait être fonctionnel. Est-ce le cas ou non ?

Il est indiqué fonctionnel dans le gestionnaire mais dans la réalité non. C'est exactement le même problème indiqué dans le lien: https://www.studio1productions.com/Articles/Firewire-1.htm et je suis bloqué a l'étape 10 car quand je clique pour valider l'installation du driver "1394 OHCI Comppliant HostController (Legacy)" le PC reboot immédiatement sans appliquer le modif.

guymeng1
 Posté le 12/01/2021 à 07:57 
Petit astucien

Bonjour,

Je ne me suis jamais servi de cette carte, je n'ai rien à y brancher.

Si on tente de désactiver l'appareil, il y a au préalable un message avertissant de l'arrêt de fonctionnement du PC.

Pour moi il ne me gêne pas.

Pourquoi voulez vous impérativement le désactiver, êtes vous sûr que ce soit la carte qui pose problème?

guymeng1
 Posté le 12/01/2021 à 08:10 
Petit astucien

Tentez de modifier le pilote si c'est possible en suivant cette méthode

Puis essayez les pilotes proposés

Personnellement j'essaierais tous les pilotes proposés en cas de problème

Publicité
mayco
 Posté le 12/01/2021 à 08:52 

bonjour guymeng1 et merci,

Sous Win7, il a fonctionné parfaitement avec un caméscopes Sony branché dessus (avec reconnaissance du caméscope dans le gestionnaire de périphérique). Mais depuis le passage en W10... bug

Suivant ton dernier message, quand je clique sur suivant pour installer un pilote, le pc reboot instant . Même quand j'essaye , pour faire un test, de le désactiver il y a le même phénomène.

Et je ne comprends pas pourquoi...

guymeng1
 Posté le 12/01/2021 à 11:06 
Petit astucien

Désactiver ne remplace pas les pilotes.

Pourquoi désactiver? Si vous désactivez la carte, elle ne fonctionnera pas au redémarrage, et ça ne changera rien.

Apparemment quand on désactive ou installe un nouveau pilote IEEE 1394 il y a un reboot systématique, chez moi c'est pareil.

Si ça fonctionne sous win7, regardez quels pilotes sont utilisés, il sera alors peut-être possible de les installer en mode de compatibilité.

Lorsque le PC redémarre en essayant les pilotes, vérifiez s'ils se sont correctement installé, s'il y a une alarme dans le gestionnaire..

guymeng1
 Posté le 12/01/2021 à 11:18 
Petit astucien

Avez vous téléchargé et installé le fichier de pilotes proposés dans le lien de ma première réponse?

Avez vous tenté de modifier les pilotes comme indiqué?

La page est en anglais, mais si vous avez Firefox en installant le module To Google Translate, un clic droit sur la page et on peut la mettre en français..

mayco
 Posté le 12/01/2021 à 12:29 

guymeng1 a écrit :

Avez vous téléchargé et installé le fichier de pilotes proposés dans le lien de ma première réponse?

Avez vous tenté de modifier les pilotes comme indiqué?

La page est en anglais, mais si vous avez Firefox en installant le module To Google Translate, un clic droit sur la page et on peut la mettre en français..

merci guymeng, pour répondre aux 2 questions : oui et oui.

Je ne suis peut être mal exprimé. Pour être plus clair, dès que je clique pour valider l'installation du nouveau driver (donc avant l'apparition de la fenêtre "installation du pilote en cours"), le pc reboot instantanément (comme si il y avait une micro coupure d'électricité).

guymeng1
 Posté le 12/01/2021 à 12:40 
Petit astucien

Le fichier des pilotes ne fait que quelques octets ou Koctets, c'est très petit, c'est je pense normal de na pas avoir de fenêtre de progression, ou de ne pas la distinguer..

Est ce que vous avez tenté d'installer les pilotes Microsoft Legacy?, les VIA l'un après l'autre?

Pour le reboot immédiat chez moi c'est pareil, mais je n'ai aucun appareil à tester, donc je ne peux pas vous dire si la carte est opérationnelle, je n'ai aucune alarme dans le gestionnaire..

mayco
 Posté le 12/01/2021 à 13:33 

Merci guymeng1 de prendre ton temps pour m'aider

Oui j'ai tenté d'installer les pilotes Microsoft Legacy et aussi celui du VIA, pas de changement dans le gestionnaire de périphérique après reboot du pc.

Je vais essayé de trouver une autre carte pour tester.

Daneel Olivaw
 Posté le 12/01/2021 à 17:59 
  Maître astucien

Vu le prix d'une carte Firewire compatible, est-ce vraiment la peine de passer des jours a essayer de faire marcher une vieille carte visiblement incompatible avec Windows 10 ? Ça peut marcher dans une configuration donnée et pas dans une autre.

https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Controleur-FireWire-IEEE1394a-Equerres/dp/B005UO6QMC/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=carte+firewire&qid=1610470320&sr=8-6

Il faut juste s'assurer qu'elle est compatible Windows 10 :

guymeng1
 Posté le 12/01/2021 à 18:30 
Petit astucien

Excusez moi mais je viens seulement de rentrer, couvre feu, mais embouteillages...

Désolé, je n'ai pas d'autres solutions à vous proposer, Daneel a raison, une nouvelle carte serait le plus simple..

Bonne soirée

Publicité
enigma7
 Posté le 12/01/2021 à 18:43 
Astucien

mayco a écrit :

bonjour guymeng1 et merci,

Sous Win7, il a fonctionné parfaitement avec un caméscopes Sony branché dessus (avec reconnaissance du caméscope dans le gestionnaire de périphérique). Mais depuis le passage en W10... bug

Suivant ton dernier message, quand je clique sur suivant pour installer un pilote, le pc reboot instant . Même quand j'essaye , pour faire un test, de le désactiver il y a le même phénomène.

Et je ne comprends pas pourquoi...

C'est pour cela que je garde toujours une partition W7, j'ai aussi des cartes exotiques genre DVB (voir mon profil matériel) , elles marchent pour l'instant sous W10 mais je m'attends au pire un de ces 4 matins, c'est du genre pilotes 64 bits non signés et on ne sais pas quand cela sera obligatoire sous W10. Le kernel Linux met juste un avertissement car pour l'instant je ne signe pas mes compilations de modules.

Modifié par enigma7 le 12/01/2021 18:46
mayco
 Posté le 12/01/2021 à 19:23 

merci pour vos réponses c'est super gentil.

mayco
 Posté le 12/01/2021 à 19:39 

Daneel Olivaw a écrit :

Vu le prix d'une carte Firewire compatible, est-ce vraiment la peine de passer des jours a essayer de faire marcher une vieille carte visiblement incompatible avec Windows 10 ? Ça peut marcher dans une configuration donnée et pas dans une autre.

https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Controleur-FireWire-IEEE1394a-Equerres/dp/B005UO6QMC/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=carte+firewire&qid=1610470320&sr=8-6

Il faut juste s'assurer qu'elle est compatible Windows 10 :

Ton lien est très très très intéressant.

Dans la description de ce produit il est écrit :" Attention, CETTE CARTE EST NON ALIMENTEE, si vos ports PCIe sont faiblement alimentés EN PARTICULIER SUR LES ORDINATEURS AVEC PCIe 1.0, veillez à prendre une carte firewire avec reprise d'alimentation sans quoi vous rencontrerez des soucis de stabilité".

Et justement ma carte est une Kalea-informatique et elle est sur un port pcI-E 1x PCIe 1.0

Cela peut expliquer mon bug de reboot instantanément quand j'essaye de solliciter ma carte

Modifié par mayco le 12/01/2021 19:58
Daneel Olivaw
 Posté le 12/01/2021 à 19:46 
  Maître astucien

EN PARTICULIER SUR LES ORDINATEURS AVEC PCIe 1.0

Et justement ma carte est une Kalea-informatique et elle est sur un port pcI-E 1x.

Ne pa confondre PCIe 1x := Une seule ligne PCIe. Les connecteurs sont 1x, 4x, 8x et 16x.

avec :

PCIe 1.0 = PCIe Version 1.0 qui n'a rien à voir avec le nombre de ligne.

Si ton périphérique Firewire est autoalimenté, il n'a pas besoin de l'alimentation de la carte mère.

mayco
 Posté le 12/01/2021 à 19:55 

oui pardon je me suis trompé PCIe v1, je vais éditer

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
203,01 €Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 203,01 € livré
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 196,54 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,47 € pour la livraison en France soit un total de 203,01 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 230 €. Avec ses 12 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc.  A l'intérieur, vous trouverez un disque à hélium UltraStar DC HC 520 White (12 To, 5400 tr/min, 256 Mo cache, CMR -> source satdream.tech). Le disque peut être démonté et réutilisé dans un ordinateur, un NAS, etc. Une très bonne affaire

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 26 Février

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
229 €Smartphone Samsung M31 (6,4 pouces FHD+, 6 Go RAM, 64 Go) à 229 €
Valable jusqu'au 25 Février

Amazon fait une belle promotion sur le nouveau smartphone Samsung M31 qui passe à 229 € livré gratuitement au lieu de 279 €. Le smartphone Samsung Galaxy M31 dispose d'un écran Super AMOLED d'une résolution de 1080 x 2340 pixels, d'un processeur 8 coeurs Exynos 9611 et 6 Go de RAM. 64 Go de stockage sont présents et sont extensibles par MicroSD (512 Go max).

Pour les moments inattendus de la vie, le quadruple appareil photo est idéal. Prenez de superbes photos de votre monde avec un appareil photo principal de 64 MP ou obtenez une image plus large avec l’angle de vue de 123 ° de l’objectif ultra grand angle 8 MP. Le capteur de profondeur 5 MP ajoute un flou d’arrière-plan et l’objectif macro 5 MP optimise la mise au point sur les gros plans. A l'avant, un appareil photo 32 MP vous permettra de réaliser vos selphies avec un léger flou d'arrière-plan grâce à la mise au point en direct.

Il est soutenu par une batterie de 6000 mAh avec recharge rapide. Les fonctionnalités de connectivité du smartphone incluent WiFi, Bluetooth, GPS, Volte, etc. Le Galaxy M31 dispose d’un capteur d’empreinte digitale à l’arrière pour vous connecter aux applications compatibles et déverrouiller votre appareil en toute simplicité. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
wifi perdu : n'est même plus dans le gestionnaire de périphérique
Problème d'un Périphérique Système dans le Gestionnaire de Périphériques
Navigation dans le tableau de réparation de Windows 10
Bug dans le nettoyage de Windows 10
Impossible de rentrer dans ma session Windows 10
Signe inconnu dans le gestionnaire de périphérique
Comment mettre le lien d'un site dans la page de démarrage Windows 10
Windows 10 - Impossible de désactiver le partage de fichier et imprimantes
Mise à jour des drivers dans le gestionnaire de périphériques
clé bootable avec rufus impossible de la faire démarer avec windows 10?
Plus de sujets relatifs à Impossible de désinstaller un périphérique dans le gestionnaire Windows 10
 > Tous les forums > Forum Windows 10