> Tous les forums > Forum Windows 10
 Remplacer le DD d'un Win 7 ou 8 par un DD d'un autre PC sous Win10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papibois
  Posté le 13/01/2021 @ 10:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

Ma question peut paraître saugrenue mais je voudrais savoir ce qui se passe vraiment quand j'utilise cette méthode "sauvage"

Je l'ai testée encore hier pour gagner du temps par rapport à une clean install à partir d'une clé bootable. Pour tester un PC récupéré. Cf ce fil :https://forum.pcastuces.com/carte_graphique_hs_-f4s97796.htm

En fait, ce qui m'étonne, c'est que ça marche, activation comprise !

Je détaille :

Je récupère un PC W7 avec un disque système formaté

Je sors ce disque et le remplace par un SSD d'un PC (autre marque et caractéristiques) sur lequel j'ai fait une clean install de W10 20H2 par ISO monté sur clé Rufus ou Ventoy

Ça démarre direct sur le logo W10 et affiche un écran de "mise à jour des périphériques" qui prend 1 ou 2 minutes

Une fois sur le bureau je lance les Windows Update qui met en place les pilotes et c'est tout.

Bien sur le nom de l'administrateur reste celui du SSD système récupéré...

Quels sont les autres inconvénients ?

Merci de vos lumières

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 84.0

Modifié par Papibois le 13/01/2021 10:03
Publicité
Papyjan07
 Posté le 13/01/2021 à 10:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

J'ai aussi fait ce genre d'opération d'"implantation" d'un disque étranger dans un PC. Mais pour faire des vérifications sommaires de fonctionnement, et de marque à marque identique, ce qui permet de retrouver une ergonomie similaire.

Tu indiques un inconvénient très mineur (nom de l'administrateur persistant), beaucoup d'adaptations se réalisant à travers le système lui-même, comme l'installation de pilotes, ou à partir de Windows Update. Je suppose, d'ailleurs, que des ajustements ciblés peuvent aussi être effectués, au coup par coup, surtout au niveau des pilotes les plus basiques, et à partir des sites de constructeurs. Mais je m'en tiendrai là, n'ayant pas poussé plus loin mes expériences -je le répète- tout à fait provisoires ou temporaires.

P.S. Windows 10 se révèle un système très organisateur, à travers une telle expérience. C'est après avoir résolu, sous ce système, une réparation impossible ou fastidieuse sous Win 7 (les 2 système en version Pro), que j'ai définitivement mis Win 7 au rencart!

Modifié par Papyjan07 le 13/01/2021 10:43
Papibois
 Posté le 13/01/2021 à 11:38 
Astucien

merci de ta réponse Papyjan07

Oui, le nom d'administrateur est un inconvénient mineur d'autant plus que je pourrais très bien me créer un SSD qui ne servirait qu'à ce genre de lancement rapide en lui donnant "Admistrateur" comme nom d'administrateur. Passe partout quoi...

Ce qui me surprend quand même un peu c'est l'activation Windows qui se fait sans problème alors même que dans le cas effectué hier il s'agissait d'une clé d'activation Windows 10 Pro acheté 2,03 € sur Rakuten. Normalement valable que sur un PC.

Autre inconvénient que je devine : La multiplication des pilotes selon l'infrastructure des différents PC

Papyjan07
 Posté le 13/01/2021 à 12:12 
Astucien

Re-

Il y a d'autres ajustements nécessaires, éventuellement, comme la définition d'écran, le stockage et ses éventuelles partitions... Aussi les caractéristiques de la mémoire (fréquence et timings), et plus fondamentalement de la carte mère et de ses réglages (version du Bios, ordre de boot, etc.), sans oublier la carte graphique -si présente- avec des pilotes autres que génériques. Bref, une usine à gaz en perspective, et sans garantie de fonctionnement optimal.

yves.vaissiere
 Posté le 13/01/2021 à 12:29 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

où vois-tu que ces ajustements seraient à faire par l'utilisateur (stockage, partitions ? Définition d'écran ?), et si oui où les ferais-tu ? (mémoire, bios, ordre de boot ? Que diable voudrais-tu ajuster, et pourquoi ? C'est indépendant du disque, et sur le disque viendra très vite ce qui doit y venir ... pourquoi ce n'était pas comme ça avant, vatzekouestcheun )

Je ne vois pas encore de raison, objective, à une méfiance excessive ; sauf peut-être un ou deux redémarrages ? (ou trois si AMD <--> Intel. Je fais ça aussi souvent en virtuel, sur des réels de processeurs différents - ils sont simulés, donc la marque est la même que celle des réels)

On a eu le cas d'un astucienqui a carrément échoué à restaurer une image de Système d'un autre PC (c'est pareil) : il a dû faire préalablement une install sommaire, puis restaurer l'image ...

Donc je pense que l'image n'était pas, en fait, "de Système" faite avec un imageur béton, comme Macrium ...

À part ça, je n'ai pas vu d'astucien qui se soit lamenté après une telle manœuvre. (pas fréquente certes, puisque la (ré)install est perçue comme coulant de source ; pour un OS, qui, au reste, est souvent "réinstallé propre" tous les six mois ...)

Mais peut-être, comme après une "désinfection", ont-ils été amenés à réinstaller sans tambour ni trompette quelque temps après ?

Modifié par yves.vaissiere le 13/01/2021 12:40
Papibois
 Posté le 13/01/2021 à 13:52 
Astucien

Bonjour Yves et bien content que tu sois intervenu pour éclairer ma lanterne sur cette manipe pas si fréquente que ça apparemment. Comme je n'avais lu aucun fil sur cette manière de faire je finissais pas être un peu inquiet. Me voila rassuré

Papyjan07
 Posté le 13/01/2021 à 14:32 
Astucien

Bonjour, yves.vaissiere,

j'aurais effectivement dû utiliser un autre mot, qui eût été: vérifications. Ceci dit, quand j'ai eu recours à ce subterfuge (DD substitué), j'ai repris systématiquement tous les réglages manuellement, c'est à cela que renvoyait mon terme d'ajustements.

Maintenant, ce qui m'importait, au-delà de la réussite de la substitution, c'était de vérifier ce que je voulais vérifier, comme le bon état de marche du PC (sous cette substitution), par exemple lors d'une panne inexplicable.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
32,88 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 256 Go à 32,88 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Cdiscount propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 256 Go à 32,88 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles. 

> Voir l'offre
479,99 €PC portable 14 pouces Asus (Core i3, 8 Go RAM, SSD 256 Go, Windows 10, Office 365) + sac à 479,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Asus R415JA-BV1155T qui passe à 479,99 € au lieu de 550 €. Ce portable dispose d'un écran 14 pouces HD (1368x 768 pixels), d'un processeur Intel Core i3-1005G1, de 8 Go de RAM et d'un espace de stockage SSD de 256 Go, d'une webcam, du WiFi et du bluetooth, de l'USB 3.0. Il pèse 1,6 kg et offre une autonomie de 5h environ.

Notez qu'un abonnement d'1 an à Office 365 (Word, Excel, OneNote, PowerPoint, Outlook, Access et Publisher) vous est également offert ainsi qu'une sacoche et une souris.

Une bonne affaire pour un petit portable à emmener partout avec vous.

> Voir l'offre
1199,99 €PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 120Hz, Ryzen 7, 16Go/512Go, RTX 3060) à 1094,16 €

Dell fait une promotion sur le PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 qui passe à 1094,16 € avec le code DEAL11 au lieu de 1449 €. Ce portable possède un écran Full HD antireflet 120 Hz, un processeur AMD Ryzen 7 5800H, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3600 avec 6 Go de mémoire. Avec WiFi 6 et Bluetooth 5.1. Le tout tourne sous Windows 11.

Pour profiter de l'offre, sélectionnez dans la liste le portable Nouveau Dell G15 Gaming (AMD) (2ème page) à 1229,30 € au lieu de 1449 €. Utilisez le code DEAL11 dans votre panier. Son prix passera à 1094,16 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10