> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10 plus accessible après la réinstallation de ubuntu en dual bootSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Mistery24
  Posté le 17/02/2021 @ 11:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai depuis 2 ans un dual boot Windows 10 - ubuntu (les 2 OS sont sur 2 partitions d'un même disque). J'ai réinstallé Ubuntu hier étant donné qu'il avait beaucoup de problèmes suite à des erreurs de manipulation de ma part. Suite à cette réinstallation, ubuntu marche bien mais plus mon Windows 10. Grâce à un utilisateur du forum Ubuntu-fr (qui m'a proposé de venir sur ce forum) je sais que mon problème ne vient pas de ubuntu mais bien de Windows.

Lorsque je lance Windows on me demande de choisir une langue de clavier, une fois ce choix fais je tombe sur un menu de démarrage identique au mode sans échec mais sans le bouton "continuer". L'outil de redémarrage ne donne rien et la restauration du système non plus (la liste des points de restauration est vide), lorsque j'essaie de restaurer le système à l'état d'usine je rentre dans une boucle où le bouton "restaurer à l'état d'usine" réapparaît.

Voilà je voulais savoir si il y avait encore moyen de récupérer mes données. Je me suis dis que je pourrais réinstaller Windows et récupérer mes fichiers dans Windows.old mais je sais pas si cette solution marcherait ou s'il existe une meilleure solution.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Publicité
enigma7
 Posté le 17/02/2021 à 13:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Je n'as jamais vu une installation de Linux altérer le fonctionnement de Windows. Tes données sont toujours accessibles depuis ta session Ubuntu avec son explorateur de fichiers. Si ce n'est pas le cas poste le problème dans la section Linux.

Pour pouvoir restaurer le windows.old proprement il faut pouvoir booter windows, ce qui ne semble pas être le cas

Mistery24
 Posté le 17/02/2021 à 14:02 
Petit astucien

Non mes fichiers windows n'ont jamais été accessibles depuis linux. J'ai vu ici https://lecrabeinfo.net/reinitialiser-reinstaller-windows-10.html#methode-2-avec-linstalleur-de-windows-10 qu'il y avait moyen de restaurer Windows.old à en réinstallant Windows à l'aide d'une clé bootable.

enigma7
 Posté le 17/02/2021 à 15:19 
Astucien

Mistery24 a écrit :

Non mes fichiers windows n'ont jamais été accessibles depuis linux.

Pas normal. Poste dans la bonne section.

Ikewdu_
 Posté le 17/02/2021 à 17:08 
Astucien

Salut,

On est, je pense, dans la bonne section. Voir le début de sujet ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22418099#p22418099 . Linux ne peut pas accéder à nvme0n1p3 qui est crypté par bitlocker. Or, on a peu vérifier que le plantage vient bien de windows, puisque le problème se pose au démarrage, même sans passer par Grub.

Ma question est la suivante, as-tu accès à quelque chose d'exploitable côté Windows ? Invite de commandes ou autre ? En principe oui si tu accèdes aux fonctions avancées. On pourra peut-être faire le point, récupérer les données, et peut-être plus.

As-tu moyen d'accéder à cette procédure pour désactiver bitlocker ? https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=19158&REP_ID=6300260 Moi, je ne la maîtrise pas, mais ça semble assez aisé si j'en crois l'intervenant.

Modifié par Ikewdu_ le 17/02/2021 17:18
Mistery24
 Posté le 17/02/2021 à 18:01 
Petit astucien

Oui j'ai accès à l'invite de commande. J'ai déjà essayé de restaurer le système en utilisant la clé de récupération bitlocker mais j'ai un message d'erreur qui dit "Windows ne trouve pas d'image système sur cet ordinateur".

Ikewdu_
 Posté le 17/02/2021 à 18:13 
Astucien

Depuis l'invite de commandes, donne le retour de

diskpart
list disk
list vol
sel disk 0
list part
exit
bcdedit /v

Mistery24
 Posté le 17/02/2021 à 18:32 
Petit astucien

9

Mistery24
 Posté le 17/02/2021 à 18:32 
Petit astucien

Publicité
Mistery24
 Posté le 17/02/2021 à 18:33 
Petit astucien

Désolé pour la qualité j'ai du prendre des photos depuis mon smartphone.

Ikewdu_
 Posté le 17/02/2021 à 18:35 
Astucien

Je ne vois pas le retour de la première partie... de diskpart à exit.

Mistery24
 Posté le 17/02/2021 à 18:42 
Petit astucien

Mistery24
 Posté le 17/02/2021 à 18:43 
Petit astucien

La voilà j'avais oublié de l'envoyer ahaha

Ikewdu_
 Posté le 17/02/2021 à 18:56 
Astucien

Bon,

Déjà, le volume C semble accessible. Essaie de taper

notepad

Tu vas ouvrir un éditeur de texte inutile qui a pourtant un menu exploitable. En passant par "fichiers> ouvrir >tous les fichiers", tu devrais pouvoir naviguer dans ton PC de manière graphique. Là, il suffira d'aller sur ce PC, puis C: puis users et "ton identifiant", tu devrais accéder à tes données. Si tu branches un support usb, tu devrais pouvoir copier coller ce que tu veux récupérer par clic droit.

On verra pour un éventuel dépannage dans un second temps.

Modifié par Ikewdu_ le 17/02/2021 18:56
Mistery24
 Posté le 17/02/2021 à 19:09 
Petit astucien

Ça marche merci beaucoup ! Je vais déjà copier tous mes documents importants. Merci beaucoup pour ton aide !!

Si un dépannage est possible ça serait parfait ahaha

Ikewdu_
 Posté le 17/02/2021 à 19:47 
Astucien

Pour le dépannage, je ne peux que te proposer de procéder par tâtonnement. Si c'est une mise à jour qui a fichu le bazar, ce ne sera pas facile. On peut commencer par s'occuper du volume C, même si je crois assez peu à un problème à ce niveau-là.

Donc, un checkdisk en premier via la commande : chkdsk c: /f /r

Une vérification du système par sfc /scannow ou si échec avec sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows

Après ça, autant en profiter pour virer le fichier d'hibernation que se recréera tout seul : del /a:hs c:\hiberfil.sys

On verra déjà si ça un impact sur le démarrage ou non. Si ce n'est pas le cas, on s'occupera de la partition efi dans un second temps.

Mistery24
 Posté le 17/02/2021 à 21:24 
Petit astucien

Je n'ai pas l'impression que ça a eut un impact sur le démarrage :/

Publicité
BGSB_71
 Posté le 17/02/2021 à 23:20 
Astucien

enigma7 a écrit :

Je n'as jamais vu une installation de Linux altérer le fonctionnement de Windows.

Bonjour,

Désolé, mais cela il m'est arrivé le même problème il y a 5 ou 6 ans (A l'époque, je devais être en W7, ou antérieur)

Et c'est exactement après l'installation d'une mise à jour semestrielle d'Ubuntu que c'est arrivé !

J'ai réussi à m'en sortir après pas mal de recherche sur le web :

D'après mes vagues souvenirs, c'était le GRUB, passé récemment en version 2, qui avait foutu le souk !

Heureusement, Windows et ses (mes) fichiers étaient intacts (à l'époque, je ne faisait pas trop de sauvegardes, mais depuis, le plus souvent possible ! )

Depuis, j'en suis resté à Windows ... (on se demande bien pourquoi ! )

Modifié par BGSB_71 le 17/02/2021 23:23
Ikewdu_
 Posté le 18/02/2021 à 06:42 
Astucien

Bon,

On passe alors au démarrage, justement. On va réécrire la base BCD sur la partition efi sans formater pour ne pas perdre ton Linux. Si ça coince quelque part, tu suspends et tu me dis le souci. Déjà, on attribue une lettre à la partition efi :

diskpart
sel disk 0
sel part 1
assign letter=s
exit

N'oublie pas exit (c'est un grand classique). On va renommer la base BCD actuelle par sécurité (pour un retour en arrière éventuel) :

s:
cd efi\microsoft\boot
ren bcd savebcd

On revient sur x et on tente de la réécrire :

x:
bcdboot c:\windows /l fr-fr /s s:

Et on voit si ça crée les fichiers. Si oui, tu retentes un démarrage direct sur Windows (il est possible que ça boote, bien ou mal, directement dessus. Donc, pas d'inquiétude pour ton ubuntu que tu pourras relancer provisoirement en passant par la touche Fxx de ton PC).

@BGSB_71 : si tu avais lu le contenu du lien proposé dans mon premier message, tu n'aurais pas écrit tout ça. Ici, GRUB n'a rien à voir avec le problème, car W10 plante sans même passer par lui.

Modifié par Ikewdu_ le 18/02/2021 07:21
Mistery24
 Posté le 18/02/2021 à 10:40 
Petit astucien

Les fichiers ont bien été créés, au démarrage on me demande la clé bitlocker et je me retrouve après... sur Windows !!! J'ai eu un petit sourire en renvoyant mon bureau ahaha Le dernier soucis est que je tombe pas sur le grub au démarrage et que je dois entrer le clé bitlocker à chaque fois.

Encore merci beaucoup pour ton aide et pour tes explications ! :)

Ikewdu_
 Posté le 18/02/2021 à 13:27 
Astucien

Pour la clé bitlocker, je suis incompétent.

Pour GRUB, vois si tu peux booter dessus en passant par le menu Fxx propre à ton PC. Depuis Ubuntu, on repassera GRUB en priorité. En fin de journée.

Mistery24
 Posté le 18/02/2021 à 17:01 
Petit astucien

J'arrive effectivement sur le GRUB quand je boot sur ubuntu (et ubuntu est toujours accessible).

Ikewdu_
 Posté le 18/02/2021 à 17:23 
Astucien

OK. Depuis Ubuntu, donne-moi le retour de la commande

sudo efibootmgr -v

Comme ton PC semble plutôt "souple", on va tenter la manipulation depuis Ubuntu.

Quant à Bitlocker, si j'étais dans ton cas, je le désactiverais carrément. C'est documenté sur le Net. Sinon, on trouve des sujets sur ce souci de clé demandée à chaque démarrage. Perso, je ne t'aiderai pas dans ce domaine, car je n'utilise plus du tout Windows, et je ne suis pas emballé à l'idée de m'intéresser à cette question.

Modifié par Ikewdu_ le 18/02/2021 17:27
Mistery24
 Posté le 18/02/2021 à 17:59 
Petit astucien

Ikewdu_
 Posté le 18/02/2021 à 18:08 
Astucien

Essayons.

D'abord :

sudo efibootmgr -o 0000,0001

Puis, une mise à jour de grub, par sécurité :

sudo update-grub

Si la Nvram ne bloque pas l'enregistrement, ça doit aller. Sinon, il faudra passer directement par le bios pour modifier l'ordre. Mais j'en doute, car ton installation semble avoir été aisée la première fois.

BGSB_71
 Posté le 18/02/2021 à 18:12 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

@BGSB_71 : si tu avais lu le contenu du lien proposé dans mon premier message, tu n'aurais pas écrit tout ça. Ici, GRUB n'a rien à voir avec le problème, car W10 plante sans même passer par lui.

Bonjour,

Je ne commentais pas pour ce problème particulier, mais je répondais à enigma7 sur sa phrase "Je n'as jamais vu une installation de Linux altérer le fonctionnement de Windows." ...

Bonne fin de journée.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
111,01 €SSD externe portable Samsung T7 1 To à 111,01 € livré
Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T7 1 To qui passe à 106,27 €. Comptez 4,74 € pour la livraison en France soit un total de 111,01 € livré alors qu'on trouve le SSD à partir de 189 € ailleurs. Son format compact vous permettra de le transporter facilement avec vous. De quoi stocker parfaitement vos fichiers et de les emporter dans vos déplacements en toute sérénité. Grâce à la technologie PCIe NVMe intégrée et au connecteur USB 3.1 Type C, bénéficiez de vitesses supérieures pouvant atteindre 1050 Mo /s ! Compatible PC, Mac et Android, il se montrera rapidement indispensable. Le disque Samsung T7 se pare d'un boîtier robuste en aluminium qui résistera aux chutes. Il embarque également un cryptage avancé avec mot de passe.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
7,99 €Lot de 32 piles Philips AA à 7,99 €
Valable jusqu'au 17 Septembre

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AA qui passe à 7,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre
-30%La semaine Dim: -30% sur une sélection de sous vêtements homme et femme
Valable jusqu'au 20 Septembre

C'est la semaine Dim chez Amazon avec jusqu'à 30% de remise immédiate sur une sélection de sous vêtements homme et femme.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Si vous en avez marre de Windows 10 voila la solution
Réglages de la mise en veille dans Windows 10
Quid de Windows 10 après la dernière mise à jour ?
Windows 10 en dual boot
En cas de réinstallation de Windows 10
Windows 10 en dual boot
Windows 10 : réinstallation propre possible après la mise à niveau gratuite
Supprimer Windows 10 en dual Boot
Creer un dual boot sur windows 10
Windows 10 de plus en plus intrusif !!!
Plus de sujets relatifs à Windows 10 plus accessible après la réinstallation de ubuntu en dual boot
 > Tous les forums > Forum Windows 10