> Tous les forums > Forum Windows 10
 effacement de l'Accès Rapide sur Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
van PEER
  Posté le 21/02/2021 @ 08:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à toutes et à tous,

Mon Accès rapide sous Windows 10 (version 2019) se vide automatiquement de lui-même de temps en temps (disons une fois par semaine), à la différence d’avant. Sauriez-vous m’expliquer pédagogiquement comment régler cet Accès rapide de façon à ce qu’il conserve à l’affichage, sans jamais tout effacer, disons les quatre (voire plus) derniers jours, et ce avec un turnover : autrement dit quand il passe au cinquième jour, le premier disparaît, et il en reste donc toujours quatre à l’affiche. Merci d’avance.

Publicité
nestorD
 Posté le 21/02/2021 à 09:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Depuis l'explorateur, onglet affichage puis options décoche les deux cases surlignées ci-dessous :

Du coup il ne restera que ceux que tu souhaites épingler manuellement.

Modifié par nestorD le 21/02/2021 09:07
van PEER
 Posté le 21/02/2021 à 10:46 
Petit astucien
nestorD a écrit :

Depuis l'explorateur, onglet affichage puis options décoche les deux cases surlignées ci-dessous :

Du coup il ne restera que ceux que tu souhaites épingler manuellement.

Merci nestorD pour cette aide qui, jusqu'à preuve du contraire, me paraît précieuse. Cela dit, je ne comprends pas comment "Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès

rapide" a pu se cocher tout seul (je n'ai jamais mis les pieds dans cette boîte de dialogue, et cela fonctionnait parfaitement dans le temps) ? Par ailleurs est-il possible d'établir le nombre de jours qu'on souhaite voir s'afficher dans Accès Rapide ? Encore merci.

nestorD
 Posté le 21/02/2021 à 11:31 
  Astucien

je ne comprends pas comment "Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès

rapide" a pu se cocher tout seul

Sauf erreur de ma part c'est le réglage par défaut.

Par ailleurs est-il possible d'établir le nombre de jours qu'on souhaite voir s'afficher dans Accès Rapide ?

Je ne pense pas.

C'est à mon avis un critère de fréquence d'utilisation.

Un petit tuto.

Modifié par nestorD le 21/02/2021 11:35
van PEER
 Posté le 22/02/2021 à 08:00 
Petit astucien
nestorD a écrit :

je ne comprends pas comment "Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès

rapide" a pu se cocher tout seul

Sauf erreur de ma part c'est le réglage par défaut.

Par ailleurs est-il possible d'établir le nombre de jours qu'on souhaite voir s'afficher dans Accès Rapide ?

Je ne pense pas.

C'est à mon avis un critère de fréquence d'utilisation.

Un petit tuto.

Bonjour nestorD,

J'avoue ne pas comprendre vos deux réponses, trop elliptiques : vous dites "Sauf erreur de ma part c'est le réglage par défaut" ; le réglage de quoi ? Vous dites encore : "C'est à mon avis un critère de fréquence d'utilisation" ; fréquence d'utilisation de quoi ?

Par ailleurs, si votre solution semble bien avoir fait réapparaître l'affichage les icônes des documents récemment utilisés sur le bureau (reste à savoir combien de temps), en revanche la liste corollaire de ces mêmes documents récemment utilisés sous leur nom de fichier a disparu du répertoire "Accès rapide" dans l' "Explorateur de fichiers" : un perdu pour un gagné.

nestorD
 Posté le 22/02/2021 à 08:46 
  Astucien

Bonjour,

Par défaut

Paramètre de base tel qu'il demeure si l’utilisateur ne le modifie pas.

trop elliptiques

Si la case est cochée, un dossier sera épinglé automatiquement dans "accès rapide" si vous l'avez utilisé récemment au détriment d'autres qui ne l'ont pas été.

Dans l'Explorateur, le dossier Accès rapide vous permet d'accéder rapidement à vos dossiers préférés, mais également à tous les fichiers et tous les dossiers que vous avez récemment ouverts. Pour des raisons de confidentialité, vous pouvez effacer cette liste et faire en sorte qu'elle n'affiche plus les fichiers et dossiers récemment utilisés.

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4498.htm

J'ai comme l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, du coup je libère la place pour d'autres éventuels avis.

Bonne continuation

Modifié par nestorD le 22/02/2021 09:06
Juliette-j
 Posté le 22/02/2021 à 09:13 
Petite astucienne

Si tu utilises l'accès rapide, il faut cocher les cases
Est-ce que tu utilises un nettoyeur, ccleaner ou similaire qui effacerait les fichiers récents ?

van PEER
 Posté le 22/02/2021 à 10:41 
Petit astucien
Juliette-j a écrit :

Si tu utilises l'accès rapide, il faut cocher les cases
Est-ce que tu utilises un nettoyeur, ccleaner ou similaire qui effacerait les fichiers récents ?

Bonjour Juliette-j,

Je crois que c'est vous qui avez raison et d'ailleurs j'ai déjà pris l'initiative de recocher "Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès rapide". Je pense comme vous que la disparition de mes deux accès rapides corrélés, l'un sous forme d'icônes sur le bureau, l'autre sous forme de noms de fichiers dans l' "Accès rapide" de l' "Explorateur de fichiers" est plutôt due à un nettoyage. J'utilise 4 nettoyeurs, dont j'exclus Ccleaner, car dans la rubrique "Explorateur Windows", "Documents récents" n'est pas coché (mais ce n'est pas une preuve). Restent les trois autres : "Sécurité Windows" (mais j'en doute). Pour ce qui est de "Malwarebytes" et de "adwcleaner_8.0.9.1", c'est un autre problème. Cela dit, je peux toujours les tester l'un après l'autre. Merci pour votre aide.

Modifié par van PEER le 22/02/2021 10:45
yves.vaissiere
 Posté le 22/02/2021 à 11:12 
  Grand Maître astucien

Idem après chaque nettoyage furieux avec Wise Disk Cleaner Free ...

(moi au contraire ça m'ajoute des dossiers par défaut donc je ne veux pas, Documents, Téléchargements etc. et je dois les resupprimer après chaque nettoyage furieux.
Un jour, peut-être, je chercherai quel est l'élément nettoyé qui y correspond, pour l'exclure de ce type de nettoyage.)

Publicité
Juliette-j
 Posté le 22/02/2021 à 11:45 
Petite astucienne

Je n'utilise plus CCleaner.

https://forum.pcastuces.com/ccleaner_fichiers_dans_acces_rapide-f6s77749.htm

Dans son dernier message, PG95 dit :

Je pense qu'il y a un bug depuis que ccleaner a installé so bilan de santé car si je nettoie en passant par "nettoyage personnalisé" ,c'est bon,mes fichiers récents ne sont as supprimés.

van PEER
 Posté le 22/02/2021 à 16:50 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Idem après chaque nettoyage furieux avec Wise Disk Cleaner Free ...

(moi au contraire ça m'ajoute des dossiers par défaut donc je ne veux pas, Documents, Téléchargements etc. et je dois les resupprimer après chaque nettoyage furieux.
Un jour, peut-être, je chercherai quel est l'élément nettoyé qui y correspond, pour l'exclure de ce type de nettoyage.)

Merci à tous deux Yves et Juliette-j, pour ces deux derniers messages et les informations complémentaires à retenir qu'ils contiennent.

Reste un problème en suspens : peut-on fixer, autant dire raccourcir ou rallonger le nombre de jours mentionnant dans les deux "Accès rapides" les documents récemment utilisés ?

Modifié par van PEER le 22/02/2021 17:01
van PEER
 Posté le 22/02/2021 à 17:02 
Petit astucien
Juliette-j a écrit :

Je n'utilise plus CCleaner.

https://forum.pcastuces.com/ccleaner_fichiers_dans_acces_rapide-f6s77749.htm

Dans son dernier message, PG95 dit :

Je pense qu'il y a un bug depuis que ccleaner a installé so bilan de santé car si je nettoie en passant par "nettoyage personnalisé" ,c'est bon,mes fichiers récents ne sont as supprimés.

Merci à tous deux Yves et Juliette-j, pour ces deux derniers messages et les informations complémentaires à retenir qu'ils contiennent.

Reste un problème en suspens : peut-on fixer, autant dire raccourcir ou rallonger le nombre de jours mentionnant dans les deux "Accès rapides" les documents récemment utilisés ?

nestorD
 Posté le 22/02/2021 à 17:04 
  Astucien

J'utilise 4 nettoyeurs

Pour ma part aucun, si ce n'est le intégré à Windows.

ynad
 Posté le 22/02/2021 à 19:30 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Pour ma part, je fais comme nestorD,

J'en avais marre de tous ces CCleaner, Malwarbytes, Destroys and Co, qui font tous et rien et me pourrissaient la vie à chaque fois

et suis revenu humblement vers Windows, qui, je trouve, fait bien son travail...

Pour l'anecdote, avec l'expérience, j'ai constaté souvent, que, lorsque j'installais un logiciel qui me paraissait très intéressant...Paf ! il y avait un Loup caché

qui me brouillait les pistes...

Je préfère rester dans la simplicité et me méfie des Nouveautés mirobolantes qui t'obligent "presque" à changer ton matos tous les 8 jours.

Notez que j'habite dans les Alpes Maritimes et que ns allons être confiner 2 WE de suite....

Alors, Vive le Net !!!

Salut à tous

van PEER
 Posté le 23/02/2021 à 07:29 
Petit astucien
ynad a écrit :

Bonjour à tous,

Pour ma part, je fais comme nestorD,

J'en avais marre de tous ces CCleaner, Malwarbytes, Destroys and Co, qui font tous et rien et me pourrissaient la vie à chaque fois

et suis revenu humblement vers Windows, qui, je trouve, fait bien son travail...

Pour l'anecdote, avec l'expérience, j'ai constaté souvent, que, lorsque j'installais un logiciel qui me paraissait très intéressant...Paf ! il y avait un Loup caché

qui me brouillait les pistes...

Je préfère rester dans la simplicité et me méfie des Nouveautés mirobolantes qui t'obligent "presque" à changer ton matos tous les 8 jours.

Notez que j'habite dans les Alpes Maritimes et que ns allons être confiner 2 WE de suite....

Alors, Vive le Net !!!

Salut à tous

Bonjour ynad,

Le problème (nouvelle mouture), c'est qu'après avoir recoché hier "Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès rapide" et sans avoir utilisé depuis le moindre nettoyeur, je constate ce matin que l'Accès rapide, sous ses deux modalités, s'est de nouveau vidé. L'explication est donc nécessairement ailleurs, d'autant qu'avant (quand mon Accès rapide fonctionnait parfaitement) je n'en utilisais pas moins sans dommages mes quatre nettoyeurs. Retour donc à la case départ. Merci.

Modifié par van PEER le 23/02/2021 07:31
Juliette-j
 Posté le 23/02/2021 à 10:07 
Petite astucienne

je constate ce matin que l'Accès rapide, sous ses deux modalités, s'est de nouveau vidé.

Est-ce que le nettoyage intelligent de ccleaner est activé ?

J'ai essayé CCleaner, j'ai décoché Fichiers récents et Autres fichiers récents, lancé le nettoyage, l'accès rapide est vidé. les fichiers supprimés n'apparaissent pas dans le rapport.

van PEER
 Posté le 23/02/2021 à 12:52 
Petit astucien
Juliette-j a écrit :

je constate ce matin que l'Accès rapide, sous ses deux modalités, s'est de nouveau vidé.

J'ai essayé CCleaner, j'ai décoché Fichiers récents et Autres fichiers récents, lancé le nettoyage, l'accès rapide est vidé. les fichiers supprimés n'apparaissent pas dans le rapport.

Rebonjour Juliette-J,

Je ne vois pas où ces derniers propos veulent en venir : tant "Fichiers récents" qu' "Autres fichiers récents" sont décochés dans mon Ccleaner (à jour) ; je n'ai pas utilisé Ccleaner entre hier et aujourd'hui (pas plus d'ailleurs que n'importe autre de mes 4 nettoyeurs). Je n'en ai pas moins retrouvé ce matin mon Accès rapide vidé de tout son contenu.

Publicité
Juliette-j
 Posté le 23/02/2021 à 13:05 
Petite astucienne

S'il est activé, ccleaner se lance au démarrage.

van PEER
 Posté le 23/02/2021 à 15:56 
Petit astucien
Juliette-j a écrit :

S'il est activé, ccleaner se lance au démarrage.

Et quel serait l'intérêt pour mon problème à ce que Ccleaner se lance automatiquement à chaque démarrage ? Un de mes anciens informaticiens -- un vrai génie, un des rares -- était très sceptique sur l'utilisation de Ccleaner et préconisait un usage semestriel, au plus.

Juliette-j
 Posté le 23/02/2021 à 18:45 
Petite astucienne

Et quel serait l'intérêt pour mon problème à ce que Ccleaner se lance automatiquement à chaque démarrage ?

Je n'ai jamais dit qu'il fallait que ccleaner se lance au démarrage.
Je t'ai demandé s'il le faisait.
Si il fait un nettoyage à chaque démarrage, il pourrait être le responsable de l'effacement des fichiers récents.

van PEER
 Posté le 24/02/2021 à 07:38 
Petit astucien
Juliette-j a écrit :

Et quel serait l'intérêt pour mon problème à ce que Ccleaner se lance automatiquement à chaque démarrage ?

Je n'ai jamais dit qu'il fallait que ccleaner se lance au démarrage.
Je t'ai demandé s'il le faisait.
Si il fait un nettoyage à chaque démarrage, il pourrait être le responsable de l'effacement des fichiers récents.

Bonjour Juliette-J,

Si je n'ai pas compris votre question et je vous prie de m'en excuser, je pense néanmoins que ma réponse impliquait qu'il allait de soi que je ne lançais jamais de nettoyage automatique de ma tour avec Ccleaner. Même ponctuellement, ces nettoyages avec Ccleaner restent d'ailleurs très épisodiques. Ce matin l'"Accès rapide" a conservé les fichiers utilisés hier, mais seulement sur le bureau. Pourvou que ça doure...!!!

joenovice
 Posté le 24/02/2021 à 19:39 
Astucien

Comme Juliette-j, nestorD, ynad et bien d'autres j'ai banni CCleaner au profit du Nettoyage de disque inclus dans Windows.

J'ai également fait le choix de ne pas utiliser l'Accès rapide (qui à mon goût n'a de rapide que le nom).

Sur mes PC l'Explorateur de fichiers s'ouvre sur Ce PC :

van PEER
 Posté le 25/02/2021 à 17:18 
Petit astucien
joenovice a écrit :

Comme Juliette-j, nestorD, ynad et bien d'autres j'ai banni CCleaner au profit du Nettoyage de disque inclus dans Windows.

J'ai également fait le choix de ne pas utiliser l'Accès rapide (qui à mon goût n'a de rapide que le nom).

Sur mes PC l'Explorateur de fichiers s'ouvre sur Ce PC :

Bonjour Joenovice et merci pour ces informations. On va attendre demain matin pour voir les résultats.

Modifié par van PEER le 25/02/2021 17:19
van PEER
 Posté le 10/04/2021 à 09:10 
Petit astucien

Bonjour à toutes et tous, Bon nombre d’entre vous trouveront que le temps que j’ai mis à vous répondre est exagérément long, et pourtant il n’en est rien, car j’ai voulu prendre au sérieux chacune de vos propositions et les tester en conséquence. Tels sont les résultats :

Aucune des propositions qui m’ont été faites ne résiste à l’analyse. Ainsi aucun de mes quatre nettoyeurs (Sécurité Windows, Ccleaner, Malwarebytes et adwcleaner_8.0.9.1), utilisés isolément ou couplés, n’explique en quoi que ce soit le vidage de l’Accès rapide. En revanche, sans l’utilisation d’aucun de ces nettoyeurs, l’Accès rapide se vide automatiquement de lui-même tous les 8 jours (25 mars – 2 avril – 10 avril). A vous de juger.

Modifié par van PEER le 10/04/2021 09:14
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,90 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 69,90 €
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 69,90 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre
60,44 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 60,44 € livrés

Amazon Allemagne fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 55,46 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,98 € pour la livraison en France soit un total de 60,44 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 100 €. Pensés pour vous permettre de vivre votre musique comme vous l'entendez et pour assurer des conversations d'une grande clarté, les écouteurs Jabra Elite 65t ont tout pour vous séduire ! Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
16,48 €Pack de 2 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 64 Go à 16,48 €

Amazon fait une promotion sur le pack de 2 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 64 Go qui passe à 16,48 € au lieu de 25 euros habituellement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Rubrique "Accès rapide" de l'explorateur windows 10
icône de accès rapide sur le bureau de Win 10
probléme dans l'accés rapide de windows 10
Supprimer Accès rapide de l'explorateur de fichiers Windows 10
Installation de WINDOWS 10 et WINDOWS 7 sur un même DD
Installation de Windows 10 sur deux disque dur
clean install : Windows 10 refuse de s'installer sur un ssd neuf
pas de son sur windows 10
Problème de démarrage sur windows 10
Réinitialiser le mot de passe d’un compte Microsoft sur Windows 10