> Tous les forums > Forum Windows 10
 Quelles types de sauvegarde de Windows 10 faut il faire ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
kiki22933
  Posté le 02/03/2021 @ 18:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Voilà, je souhaite utiliser Aomei Backupper standard gratuit pour cloner les disques durs de deux PC portables tournant sous windows 10 afin de m’en servir comme sauvegarde au cas où... Mes questions sont les suivantes :

1/ Puis je cloner les deux disques durs des 2 pc sur un même disque dur externe (500 go) en prenant soin bien entendu de créer un dossier pour chacune des sauvegardes ? Autrement dit faut il prévoir un DD externe pour chaque clone à faire ?

2/ L’un des PC est en dual boot avec Linux. Cloner le disque dur de ce pc à partir de windows, va-t-il seulement cloner les partitions contenant windows (C) et celle contenant mes données (E) ou bien toutes les 3 partitions du disque c’est-à-dire celle de Linux en plus ?

Dans ce cas comment procède ton pour restaurer la bonne partition en cas de problème avec windows 10 ou avec Linux ?

3/Le clonage permet il la sauvegarde incrémentielle ?

4/ Ce que je souhaite, c’est d’avoir une sauvegarde de windows et de mes données ; et de les actualiser (sauvegarde incrémentielle ) tous les deux ou 3 mois sans avoir à tout reprendre à chaque fois. Que me conseillez vous ?

Merci d’avance pour vos éclairages.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-pagination:none; text-autospace:ideograph-other; font-size:12.0pt; font-family:"Liberation Serif",serif; mso-font-kerning:1.5pt; mso-fareast-language:ZH-CN; mso-bidi-language:HI;}

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 02/03/2021 à 19:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

cloner ne sert plus guère qu'en cas de changement définitif de disque (et encore ! Il suffit de restaurer la dernière image de sauvegarde du vieux sur le neuf).

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;

voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;

donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;

voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.

C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

(certes la première restau coûte en sueurs froides, étant donné qu'une restauration écrase la destination et qu'on s'imagine déjà en train de tout réinstaller.

Une bonne stratégie consiste à faire la première au plus près de l'achat/une restau-"usine"/une réinstall, quand on a encore peu ou rien à perdre : après, chaque restau est "assurée" par les précédentes)

Modifié par yves.vaissiere le 02/03/2021 19:04
jmcom
 Posté le 03/03/2021 à 16:31 
Petit astucien

Rien de tel que la sauvegarde par l'outil intégré à Windows (image système), pas de logiciel à installer, cela fonctionne avec tous les ordinateurs, juste accepter de créer un disque de démarrage (CD ou clé usb) qui pourra servir au cas où Windows ne démarre plus du tout, s'il démarre sur l'outil de réparation alors même pas besoin de ce CD (ou clé usb).

txuku
 Posté le 04/03/2021 à 10:58 
  Astucien

Bonjour

Je prefere le clonage de disque et je clone le disque entier !

J ai plusieurs disques durs qui trainent et je mets de cote ce qui m interesse vraiment - sans toujours me rappeler ce que c est !

Ce que j apprecie dans le clonage : il suffit de brancher le disque et tout redemarre comme avant - les mises a niveau par exemple !

Avant je sauvegardais le systeme mais avec l UEFI je me mefie !!!

Et je testais mon dvd de demarrage.

yves.vaissiere
 Posté le 04/03/2021 à 11:30 
  Grand Maître astucien

On ne peut faire qu'un seul clone sur une unité donnée (et on conseille de garder au moins deux dates ; des fois que, lors de la dernière, le Système ait été déjà corrompu).

Donc ...

Puis je cloner les deux disques durs des 2 pc sur un même disque dur externe (500 go) en prenant soin bien entendu de créer un dossier pour chacune des sauvegardes ?

... non, on ne peut pas. Il faut autant de clones que de clonés ; et cloner sur Externe est un non-sens, puisque la restau consisterait à recloner dans l'autre sens.

.

(dans ce cas, autant imager ! Tes deux images prennent place tranquillement, n'importe où sur ton Externe)

.

Quand on clone, c'est normalement sur futur Interne ; en prévision de tournevisser. Pas en tant que sauvegarde, c'est une "survivance".

(Txuku ayant une tour au capot béant, des clones plein les placards et vivant avec un tournevis en main, lui peut procéder encore ainsi )

Alors que les images sont de simple fichiers, pouvant prendre place parmi les autres dossiers et sauvegardes ; et à loisir renommés/déplacés, copiés ou supprimés.

(l'imageur de Windows pèche aussi pour ça : sans bidouille, il ne retient que la dernière date, sur un volume donné. Et on ne peut pas déplacer ou copier le dossier n'importe où, il doit être en racine du volume)

il suffit de brancher le disque

Il suffit de 10 minutes pour une restau d'image (et bien moins si SSD, 5 minutes max). Et sans tournevis ! Tu imagines, avec un portable, changer de disque aussi fréquemment que tu veux tester un logiciel ou que tu rencontres une embrouille ?

On ne clone pas pour un oui ou pour un non !

Alors que l'imageage-restau peut jouer le rôle de la future-feue ("deprecated") restauration système (les fameux "points" de Protection), mais en plus béton puisque les sauvegardes sont externalisées.

kiki22933
 Posté le 06/03/2021 à 18:07 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci pour vos conseils et éclairages.

Je pensais que cloner et imager un DD signifiaient la même chose.

Je pencherai plutôt pour imager mes DD.

Reste à savoir comment faire cela et comment pouvoir restaurer cette image en cas de besoin. Des logiciels spécifiques pour cela ?

J'ai cru comprendre que l'outil dédié de windows 10 pèche un peu.

Merci d'avance

enigma7
 Posté le 06/03/2021 à 18:17 
Astucien

En plus imager permet de compresser. Clonezilla que j'utilise car ayant des partitions Linux le fait aussi

Le Fêlé
 Posté le 06/03/2021 à 18:26 
  Grand Maître astucien

kiki22933 a écrit :

Des logiciels spécifiques pour cela ?

Bonjour,

Vois ce lien : https://forum.pcastuces.com/ab_pro_apa_pro_et_divers_outils-f14s2695.htm

yves.vaissiere
 Posté le 06/03/2021 à 18:27 
  Grand Maître astucien

J'ai cru comprendre que l'outil dédié de windows 10 pèche un peu.

(doublé deux fois !) Il a l'avantage d'exister nativement,

et l'inconvénient que chaque imageage, sur un même "volume" (partition d'Interne, ou Externe) écrase l'image précédente (sauf si on a renommé le dossier-sauvegarde ; en le renommant par la fin de son nom, il sera normalement proposé lui aussi lors de la restau).

En général :

pour restaurer tant que W est valide, pas de problème.

S'il ne démarre plus ou en boucle, il faut booter sur l'environnement de dépannage/une unité de secours (CD ou clé USB portant un Système alternatif et de quoi restaurer).

(sans booter sur unité de secours, la seule alternative est l'organisation de Txuku :clones à interchanger avec le disque au Système malade)

Modifié par yves.vaissiere le 06/03/2021 18:30
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
67,99 €Alimentation semi modulaire Be Quiet Pure Power 11 500W, 80+ Gold à 67,99 €
Valable jusqu'au 25 Avril

Amazon propose actuellement l'alimentation semi modulaire Be Quiet Pure Power 11 d'une puissance de 500W à 67,99 € livrée gratuitement. On trouve habituellement cette alimentation à partir de 75 €. Certifiée 80+ Gold, elle propose d'excellents rendements (jusqu'à 92 %) est silencieuse et dispose d'une garantie 5 ans.

> Voir l'offre
219,99 €Asus Chromebook 11,6 pouces (Celeron N3350, 4 Go de RAM, SSD 32 Go , Chrome OS) à 219,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Chromebook 11,6 pouces C223NA-GJ0010 qu'il propose à 219,99 € seulement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 309 €. Il possède un processeur Intel Celeron N3350, 4 Go de RAM, un écran HD (1366x768), 32 Go de stockage SSD eMMC (extensible par USB) et ne pèse qu'1 kg. Cet ordinateur portable fonctionne sous Chrome OS conçu spécifiquement pour l'usage du Web et de ses applications. Notez que vous pouvez facilement remplacer ChromeOS par Linux

> Voir l'offre
229 €Smartphone Samsung M31 (6,4 pouces FHD+, 6 Go RAM, 64 Go) à 229 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon fait une belle promotion sur le nouveau smartphone Samsung M31 qui passe à 229 € livré gratuitement au lieu de 279 €. Le smartphone Samsung Galaxy M31 dispose d'un écran Super AMOLED d'une résolution de 1080 x 2340 pixels, d'un processeur 8 coeurs Exynos 9611 et 6 Go de RAM. 64 Go de stockage sont présents et sont extensibles par MicroSD (512 Go max).

Pour les moments inattendus de la vie, le quadruple appareil photo est idéal. Prenez de superbes photos de votre monde avec un appareil photo principal de 64 MP ou obtenez une image plus large avec l’angle de vue de 123 ° de l’objectif ultra grand angle 8 MP. Le capteur de profondeur 5 MP ajoute un flou d’arrière-plan et l’objectif macro 5 MP optimise la mise au point sur les gros plans. A l'avant, un appareil photo 32 MP vous permettra de réaliser vos selphies avec un léger flou d'arrière-plan grâce à la mise au point en direct.

Il est soutenu par une batterie de 6000 mAh avec recharge rapide. Les fonctionnalités de connectivité du smartphone incluent WiFi, Bluetooth, GPS, Volte, etc. Le Galaxy M31 dispose d’un capteur d’empreinte digitale à l’arrière pour vous connecter aux applications compatibles et déverrouiller votre appareil en toute simplicité. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
faire une sauvegarde de windows 10
clé bootable avec rufus impossible de la faire démarer avec windows 10?
S'agit-il d'une installation propre de Windows 10 ?
supprimer l'écran qui'il y a au démarrage de windows 10
Erreur STATUS_WAIT_3 0x80070003 à la Sauvegarde de Windows 10
*** Faire une installation "propre" de Windows 10 ***
Impossible de faire la mise à jour Windows 10 Creators Update (1703)
sauvegarde de windows 10
Existe-t-il une mise à niveau de copyrightleft vers windows 10
Impossible effectuer une sauvegarde avec l'appli de Windows 10
Plus de sujets relatifs à Quelles types de sauvegarde de Windows 10 faut il faire ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10