> Tous les forums > Forum Windows 10
 MàJ facultativesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
ladybug98728
  Posté le 23/03/2021 @ 17:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

tout le monde

J'ai des MàJ facultatives que je ne veux pas installer, comment les faire disparaitre ? (cf. capture ci-dessous)

La KB5001649, je ne suis pas concerné. J'ai imprimé cet après-midi, aucun problème, quant aux 2 du bas, elles sont là depuis plusieurs mois, et tous mes pilotes sont à jour.

En vous remerciant pas avance

Bonne soirée

Publicité
enigma7
 Posté le 23/03/2021 à 18:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

La kb tu ne touches pas, ça va être intégré au prochain patch tuesday. Les pilotes tu désactive en cliquant droit, via l'explorateur, sur "ce PC" , puis en bas propriétés, paramètres avancés du système, onglet matériel, paramètres d'installation des périphériques, puis non. Reboote ensuite . Je suis paramétré pareil il me fous le bazar pour la carte audio

Modifié par enigma7 le 23/03/2021 18:19
Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2021 à 18:55 
  Maître astucien
enigma7 a écrit :

La kb tu ne touches pas, ça va être intégré au prochain patch tuesday. Les pilotes tu désactive en cliquant droit, via l'explorateur, sur "ce PC" , puis en bas propriétés, paramètres avancés du système, onglet matériel, paramètres d'installation des périphériques, puis non. Reboote ensuite . Je suis paramétré pareil il me fous le bazar pour la carte audio

La KB5001649, ça ne fait pas de mal de l'installer. Elle le sera de toute façon lors du prochain patch tuesday.

Si tu parles de ça :

Ça ne bloque pas du tout la mise à jour des pilotes.

C'etait vrai jusqu'aux premières version de Windows 10. Microsoft a, par la suite, modifié sa politique.

Ça ne bloque que le téléchargement des icônes personnalisées et des utilitaires annexex aux pilotes, mais d'aucune manière les pilotes eux-mêmes.

Pour bloquer la mise à jour des pilotes, il faut intervenir dans le registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate

Si la clé WindowsUpdate n'existe pas, il faut la créer.

Pour les deux clés :
créer une nouvelle valeur DWORD 32 bits nommée ExcludeWUDriversInQualityUpdate et la mettre à 1

Redémarrer.

Modifié par Daneel Olivaw le 23/03/2021 18:57
enigma7
 Posté le 23/03/2021 à 19:00 
Astucien

Euh chez moi cela les bloque toujours, plus eu de problèmes, je tourne avec les pilotes de 2015. Bizarre. Je vérifierai quand même si c'est pas Winaero qui m'as mis ton hack, là je suis sous Linux.

Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2021 à 19:07 
  Maître astucien

Jusqu'à Windows 8 et les premières versions de Windows 10 :

Les dernières versions de Windows 10 :

On voit la différence.

En haut on parle de pilotes et d'applications annexes.

Ici on parle d'applications annexes seulement.

Pilotes a disparu. Il ne reste que Applications.

Modifié par Daneel Olivaw le 23/03/2021 19:09
enigma7
 Posté le 23/03/2021 à 19:23 
Astucien

Je viens de booter W10 et je n'ai pas les clés de registre. Que une section AU dedans.

Ma carte son est bien restée en 2015:

Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2021 à 19:49 
  Maître astucien

en cliquant droit, via l'explorateur, sur "ce PC" , puis en bas propriétés, paramètres avancés du système,

Tu as quelle version de Windows 10.

Parce que Propriétés donne ça sur les dernières versions.

enigma7
 Posté le 23/03/2021 à 19:57 
Astucien

Ce PC c'est un W10 home à jour 19042.867 et le PC un acer E5-571 30k3 . J'ai du installer le pilote W8.1 d'origine.

Modifié par enigma7 le 23/03/2021 20:00
Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2021 à 19:59 
  Maître astucien

Et tu n'as pas ces deux clés ?

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Policies\Microsoft\Windows

Modifié par Daneel Olivaw le 23/03/2021 19:59
enigma7
 Posté le 23/03/2021 à 20:01 
Astucien

Si, mais pas ton hack avec ExcludeWUDriversInQualityUpdate. Ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas pourquoi le mettre puisque cela marche comme cela, c'est à dire depuis que j'ai mis non.

PS je n'avais même pas remarqué que le texte avait changé t'as raison

Modifié par enigma7 le 23/03/2021 20:06
Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2021 à 20:08 
  Maître astucien

J'ai bien précisé deux fois :

Elle n'existe pas par défaut.

Il faut créer la sous-clé WindowsUpdate et la valeur DWORD 32 bits nommée ExcludeWUDriversInQualityUpdate et la mettre à 1

Avec gpedit.msc avec un Windows Pro :

Stratégie Ordinateur local\Configuration Ordinateur\Modèles d'administration\Composants Windows\Windows Update
Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows ---> Activé

enigma7
 Posté le 23/03/2021 à 20:14 
Astucien

J'ai bien compris ce que tu explique, je pratique le registre de Windows depuis qu'il existe. Je l'appliquerai si il me reforce son driver, la 21H1 je vais la sauter, on verra pour la 21H2 s'il bricole mes drivers. En tous cas cela fonctionne depuis x mois tel quel avec mon setting sur 'non' , c'est peut-être illogique mais c'est comme cela, quand le setting est sur 'oui' il me remet son driver à lui. (Microsoft)

Merci pour l'astuce.

Modifié par enigma7 le 23/03/2021 20:32
enigma7
 Posté le 23/03/2021 à 20:28 
Astucien

Dans un article de 2017 mis à jour en 2019 ma méthode était encore d'actualité : Désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 10 – Le Crabe Info

et ici un autre de 2020 : Windows 10 : désactiver l’installation automatique de pilotes – malekal.com

Un autre du premier février : Désactiver la mise à jour automatique des pilotes sous Windows 10 (proservices-informatique.fr)

Modifié par enigma7 le 23/03/2021 20:37
Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2021 à 20:40 
  Maître astucien

Malekal se contredit lui-même.

Tu peux le vérifier chez toi :

La première méthode ne change pas cette clé de registre que Malekal donne, qui est la même que celle que j'ai donné.

En cochant cette case :

Cela devrait créer cette nouvelle clé dans le registre. Or tu peux vérifier toi-même que ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas la première fois qu'on lit des inepties sur la toile, même sur des sites réputés.

C'est sur Internet, donc c'est vrai.

Modifié par Daneel Olivaw le 23/03/2021 20:40
galoupia
 Posté le 23/03/2021 à 20:41 
  Astucien

Cette fameuse maj est celle qui à réparer la 1er foireuse pour moi elle a bien passer en supprimant la 1er KB5001649

pas besoin de charcuter un peux partout ,même si pas de problème autant la faire pour l'avenir en prévision de la 21h

enigma7
 Posté le 23/03/2021 à 20:47 
Astucien

à Daneel pas sur que ça contredit, ça utilise peut - être une autre méthode de blocage. Quand même bizarre 3 sites trouvés sur la première page du moteur de recherche.

Mais bon on ne vas pas se prendre le chou, ça marche comme cela chez moi. Tu n'as pas le moyen de tester cette méthode par chez toi ?

Modifié par enigma7 le 23/03/2021 20:49
Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2021 à 20:58 
  Maître astucien

La clé modifié par ce paramètre :

C'est celle-ci :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Device Metadata
PreventDeviceMetadataFromNetwork

Elle passe de 0 à 1.

Tu peux vérifier.

Elle concerne Device Metadata et non pas Device Drivers.

Encore une fois, c'était vrai jusqu'aux première versions de Windows 10. Je n'en souviens très bien.

Beaucoup de sites ne font que se copier l'un l'autre.

Encore une fois, il y a beaucoup d'âneries sur les sites, même ceux réputés sérieux.

Modifié par Daneel Olivaw le 23/03/2021 21:00
Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2021 à 21:10 
  Maître astucien

Tu peux facilement te rendre compte de la chose.

Tu peux installer gpedit.msc sur un Windows home avec un simple .bat :

@echo off
pushd "%~dp0"

dir /b C:\Windows\servicing\Packages\Microsoft-Windows-GroupPolicy-ClientExtensions-Package~3*.mum >List.txt
dir /b C:\Windows\servicing\Packages\Microsoft-Windows-GroupPolicy-ClientTools-Package~3*.mum >>List.txt

for /f %%i in ('findstr /i . List.txt 2^>nul') do dism /online /norestart /add-package:"C:\Windows\servicing\Packages\%%i"

Après l'avoir installé, modifie ce paramètre et tu verras quelle clé de registre il change.

Stratégie Ordinateur local\Configuration Ordinateur\Modèles d'administration\Composants Windows\Windows Update
Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows ---> Activé

ladybug98728
 Posté le 24/03/2021 à 12:21 
Astucien

les gars

C'est sympa Je pose une question et vous débattez entre vous sur des trucs à faire ou ne pas faire .

Concrètement, je fais quoi avec ma question ? Je me la mets sur l'oreille et je la fume plus tard ?

Sérieusement, pour la KB, OK, j'ai compris, je ne fais rien. Je ne vois pas l'utilité de l'installer, n'étant pas concerné par les problèmes d'impression. 🤷‍♂️

Pour les 2 pilotes, pas trop envie d'aller tripatouiller le registre. alors, méthode enigna7 ou Daneel ?

A vous lire

galoupia
 Posté le 24/03/2021 à 12:44 
  Astucien
ladybug98728 a écrit :

les gars

C'est sympa Je pose une question et vous débattez entre vous sur des trucs à faire ou ne pas faire .

Concrètement, je fais quoi avec ma question ? Je me la mets sur l'oreille et je la fume plus tard ?

Sérieusement, pour la KB, OK, j'ai compris, je ne fais rien. Je ne vois pas l'utilité de l'installer, n'étant pas concerné par les problèmes d'impression. 🤷‍♂️

Pour les 2 pilotes, pas trop envie d'aller tripatouiller le registre. alors, méthode enigna7 ou Daneel ?

A vous lire

Cette fameuse maj est celle qui à réparer la 1er foireuse pour moi elle a bien passer en supprimant la 1er KB5001649

pas besoin de charcuter un peux partout ,même si pas de problème autant la faire pour l'avenir en prévision de la 21h

Anonyme
 Posté le 24/03/2021 à 13:03 
Astucien

ladybug98728 a écrit :

alors, méthode enigna7 ou Daneel ?

Bonjour

Si les mises à jour facultatives, de par leur nom, ne sont pas installées d'office...il y a une autre option : ne rien faire si elles ne sont pas utiles pour sa configuration.

ladybug98728 a écrit: La KB5001649, je ne suis pas concerné. J'ai imprimé cet après-midi, aucun problème, quant aux 2 du bas, elles sont là depuis plusieurs mois, et tous mes pilotes sont à jour.

Modifié par Anonyme le 24/03/2021 13:10
Daneel Olivaw
 Posté le 24/03/2021 à 15:46 
  Maître astucien
ladybug98728 a écrit :

les gars

A vous lire

Tu suis ton intuition ou tu la joues à pile ou face.

Pile je gagne, face tu perds.

J'ai donné mes arguments avec preuves à l'appui : captures Win 8 et Win 10, paramètres gpedit et ce qu'il change dans le registre, vérifié de visu...

Plus que ça je ne peux pas faire.

Je ne prends jamais pour argent comptant ce qui se dit sur la toile, sans une vérification rigoureuse.

Quand à la KB, j'ai déjà dit que ça ne faisais aucun mal de l'installer, même si tu penses ne pas être concerné.

Elle sera de toute façon installée automatiquement sans te demander au prochain patch tuesday.

Personnellement, je l'ai déjà installée sur tous mes PC.

Modifié par Daneel Olivaw le 24/03/2021 15:54
ladybug98728
 Posté le 24/03/2021 à 16:09 
Astucien

Daneel

Tu suis ton intuition ou tu la joues à pile ou face.

Pile je gagne, face tu perds.

J'ai donné mes arguments avec preuves à l'appui : captures Win 8 et Win 10, paramètres gpedit et ce qu'il change dans le registre, vérifié de visu...(1)

Plus que ça je ne peux pas faire.

Je ne prends jamais pour argent comptant ce qui se dit sur la toile, sans une vérification rigoureuse. (2)

Quand à la KB, j'ai déjà dit que ça ne faisais aucun mal de l'installer, même si tu penses ne pas être concerné. (3)

Elle sera de toute façon installée automatiquement sans te demander au prochain patch tuesday.

Personnellement, je l'ai déjà installée sur tous mes PC.

(1) Je n'aime pas trop comme je l'ai dit, aller tripatouiller dans le registre. Même en faisant attention, toujours un peu peur de faire une bêtise.

(2) Moi non plus, c'est bien pour ça, entres autres, que je demande ici, connaissant le sérieux des intervenants

(3) Je vais créer un point de restauration au cas ou, et l'installer.

Pour les 2 autres, je vais suivre ton post, je te tiendrais informé demain.

Merci

enigma7
 Posté le 24/03/2021 à 17:53 
Astucien

Pour lever le doute et pour enlever toute anbiguité j'ai fait un relevé sur un windows 8.1.

Ses réglages :

In n'y a ni trace dans le registre ici:

ni la :

Ni là :

Tu pourras vérifier par toi - même.

J'en déduis que la méthode de blocage des mises à jour de pilotes via cette méthode ne passe pas par le registre. Photos à l'appui aussi.

Daneel Olivaw
 Posté le 24/03/2021 à 18:47 
  Maître astucien

Je n'ai pas dit que dans Windows 8.1, c'était la même clé de registre.

J'ai dit que l'option a disparu dans Windows 10 alors qu'elle était encore présente dans Windows 8.1.

Dans Windows 8.1, on peut désactiver dans les paramètres système, ce qui n'est pas le cas de Windows 10.

Il est courant que Microssoft modifie certaines clés d'une version à une autre.

Nous parlons ici de Windows 10, pas de Windows 8.1.

Et pour prouver mes dires :

Dans Windows 10 :

Le paramètre n'est pas activé dans gpedit.msc.

on voit bien que la clé WindowsUpdate n'existe pas.

J'active le paramètre dans gpedit.msc.

On voit bien maintenant que la clé WindowsUpdate a été créee avec une valeur ExcludeWUDriversInQualityUpdate avec comme valeur 1.

N'importe qui peut le vérifier s'il dispose de gpedit.msc.

Je te conseille d'installer gpedit.msc sur ton Windows 10 Home et de vérifier de par toi-même.

Modifié par Daneel Olivaw le 24/03/2021 18:49
enigma7
 Posté le 24/03/2021 à 19:00 
Astucien

Je testerai ma méthode avec un W10 de première mouture alors quand j'aurais le temps et en VM. Je n'ai pas envie de bricoler ce W10 qui fonctionne et le pc n'est pas à moi. Toujours est - il que ma méthode décrite sur les sites fonctionne sur ce PC. Je ne dis pas que la tienne ne fonctionnerais pas nuance. Et on ne peut pas dire non plus que tous ces sites sont à coté de la plaque.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
52,99 €Nintendo Ring Fit Adventure pour Switch à 52,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur le Nintendo Ring Fit Adventure pour Switch à 52,99 € au lieu de 79 €. Faites du sport tout en vous amusant avec Ring Fit Adventure ! Munis des accessoires présents dans la boite du jeu partez à l’aventure et réalisez des mouvements de sports pour avancer dans les niveaux. Poussez sur le Ring-Con et vous enverrez un choc sur vos ennemis ! A la fin de chaque exercice, mesurez même votre rythme cardiaque et découvrez le nombre de calories dépensées.

> Voir l'offre
119,99 €SSD Crucial P5 Plus 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2, 6600 Mo/s) à 119,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P5 Plus 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2) qui passe à 119,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 6600/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Cette version Plus est compatible PCIe 4.0. Vous pouvez donc aussi l'utiliser avec la console de jeux PS5.

> Voir l'offre
9,99 €Coffret de 11 tournevis isolants à poignée caoutchoutée Silverline à 9,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur le coffret de 11 tournevis isolés à poignée caoutchoutée Silverline à 9,99 € au lieu de 16,79 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Gros problème sur un ACER EL1352 après maj 1909
Mémoire saturée impossible de faire des màj
Dernière MàJ W10 impossible
Répétition d'une MAJ
PROBLEME MAJ WINDOW UPDATA
MAJ Windows 10
maj patch decembre impossible
Dernière maj. Win 10 en 2020
MAJ Win10 et une fois de plus le bazar !
Suite MAJ, écran bloqué sur l'image de démarrage.
Plus de sujets relatifs à MàJ facultatives
 > Tous les forums > Forum Windows 10