> Tous les forums > Forum Windows 10
 RAM reconnue par le BIOS mais Windows ne démarre pasSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Papibois
  Posté le 28/03/2021 @ 23:47 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

Il s’agit d'un portable ASUS X751M avec Windows 10 20H2. 4Go de RAM DDR3 dont 2 soudées et donc 1 seule barrette amovible.

Je veux remplacer la barrette amovible de 2 Go par une de 8 ou de 4 Go. J'ai vérifié que c'est bien supporté par la CM. Confirmé par un CrucialScan

Sur cette photo, celle d'origine est en haut, les deux autres sont reconnues par le BIOS mais pas par le système qui n'arrive pas à démarrer :

J'ai vainement cherché dans le BIOS quelque chose de paramétrable pour que le système l'accepte...

Ai-je fait une erreur ? Une idée ? Merci

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 87.0

Publicité
Constance
 Posté le 29/03/2021 à 00:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut _o/

Si jamais le BIOS n'est pas à jour, tu peux tenter de faire la mise à jour, parfois ça améliore/autorise la compatibilité avec divers nouveaux matériels.

Daneel Olivaw
 Posté le 29/03/2021 à 01:36 
  Maître astucien

Le PC supporte au total 8 GO, et non pas une barrette supplémentaire de 8 GO.

Donc en ajoutant 8 GO, cela fait 10 GO au total.

As-tu essayé avec une barrette de 4 GO ?

Papibois
 Posté le 29/03/2021 à 07:41 
Astucien

Merci à vous deux

Constance, j'ai fait une mise à jour du BIOS il n'y a pas longtemps sur cet Asus et il n'y en a pas de nouvelle...

Daneel, non ce PC peut supporter 12 Go de mémoire comme le confirme ce Crucial Scan ainsi que plusieurs vidéos sur Youtube :

D'autre part comme tu peux le voir, j'ai également essayé sans succès une barrette de 4 Go (et même plusieurs, en fait !)

Papibois
 Posté le 29/03/2021 à 09:29 
Astucien

Début d'explication !

En allant vérifie sur ark.intel.com je découvre que le processeur Intel Pentium N3530 est limité à 8 Go de RAM maxi. Ce qui confirmerait ce que tu dis Daneel...

Mais pourquoi ma barrette de 4 Go ne passe pas non plus alors ? Et pourquoi le CrucialScan n'intègre pas cela ?

En attendant une explication j'ai fait un diagnostic mémoire Windows - avec la barrette de 2Go actuelle - qui n'a rien trouvé :

Modifié par Papibois le 29/03/2021 09:31
Papibois
 Posté le 29/03/2021 à 10:28 
Astucien

Suite des infos :

Quand je mets une barrette de 8 ou 4 Go le BIOS la reconnait à tous les coups mais le système tourne en boucle sur la réparation automatique"

guymeng1
 Posté le 29/03/2021 à 12:26 
Astucien

En faisant démarrer le pc normalement, sans ajout de barrettes, vérifiez que le démarrage rapide ne soit as activé, et que dans msconfig, démarrer, options avancées, la case mémoire maximale soit également décochée..

Peut-être une piste..

Papibois
 Posté le 29/03/2021 à 16:10 
Astucien

Merci guymeng1 L'idée m'a paru judicieuse et je me suis empressé de l'essayer :

+

Mais ça n'a malheureusement rien changé

C'est quand même incroyable que je n'arrive pas à remplacer la barrette amovible de 2 Go par une de 4 Go.

Je reste persuadé qu'il existe une solution.

A l'aide, les astuciens

Daneel Olivaw
 Posté le 29/03/2021 à 17:10 
  Maître astucien

Le processeur supporte 8 GO de RAM, mais encore faut-il que la carte mère les supporte.

Il est impossible de trouver les spécifications officielles de ce modèle, qui n'est pourtant pas si vieux (2015).

Ici, ils disent que le max est de 4 GO.

https://techlitic.com/laptops/asus-x751ma/

Ce que je pense, c'est qu'il y a plusieurs modèles :

2 GO soudés supportent une barrette de 2 GO = 4 GO max.

4 GO soudés supportent une barrette de 4 GO = 8 GO max.

Publicité
guymeng1
 Posté le 29/03/2021 à 17:13 
Astucien

Apparemment le support des barrettes fonctionne

Avez vous essayé de mettre du produit contact sur les barrettes?

Est ce que les barrettes s'enclenchent correctement?

Peut-être faut-il réinstaller Windows pour que la RAM soit acceptée, j'ai déjà eu vent de ce genre de problème il y a quelques temps..

guymeng1
 Posté le 29/03/2021 à 17:19 
Astucien

Personnellement je pencherais plus pour un problème logiciel que matériel..

razibus
 Posté le 29/03/2021 à 17:59 
  Astucien

Bonjour; j'ai eu un Optiplex je ne sais plus le type, en 32 bits le maximun était de 6 Go et il était impossible de monter plus et pourtant Crucial m'a vendu des Ram et lorsque je les ai eu eux ils ont pris la main sur le Pc et ont été obligés d'admettre que 6 Go en 32 éétit le maximum en 64 aucun souci/ Bon courage à vous.

Papibois
 Posté le 29/03/2021 à 19:07 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Le processeur supporte 8 GO de RAM, mais encore faut-il que la carte mère les supporte.

Il est impossible de trouver les spécifications officielles de ce modèle, qui n'est pourtant pas si vieux (2015).

Ici, ils disent que le max est de 4 GO.

https://techlitic.com/laptops/asus-x751ma/

Ce que je pense, c'est qu'il y a plusieurs modèles :

2 GO soudés supportent une barrette de 2 GO = 4 GO max.

4 GO soudés supportent une barrette de 4 GO = 8 GO max.

Merci de tes recherches. Spécifications officielles impossible à trouver, effectivement !

Ce qui m'ennuie c'est que j'ai bien peur que tu aies raison quand tu parles de modèles différents Et comme je suis dans la situation de 2 Go soudés le max serait de 4 Go.

Ceci dit, j'aimerais bien que toi ou quelqu'un d'autre me confirme qu'il est possible que le BIOS reconnaisse la mémoire (et donc la CM, non?) mais pas le système. Jusqu'ici j'étais persuadé du contraire ! Qui a déjà constaté cela ?

L'idéal serait que je puisse lancer un diagnostic mémoire depuis le BIOS quand j'ai mis une barrette de 4 Go. J'ai vu que certaines marques le prévoit (Dell, Lenovo, HP) mais apparemment rien de ce genre sur cet ASUS

Papibois
 Posté le 29/03/2021 à 19:14 
Astucien

guymeng1 a écrit :

Apparemment le support des barrettes fonctionne

Avez vous essayé de mettre du produit contact sur les barrettes?

Est ce que les barrettes s'enclenchent correctement?

Peut-être faut-il réinstaller Windows pour que la RAM soit acceptée, j'ai déjà eu vent de ce genre de problème il y a quelques temps..

Merci et bonjour Oui, j'ai mis, remis, re-remis les barrettes que j'ai essayées (4 différentes de 4 Go dont 3 barrettes reconnues par le BIOS)

J'ai réinstallé complètement Windows 10 sur un tout nouveau SSD en remplacement d'un HDD. Avant réinstallation, j'avais essayé également et c'est vrai que le comportement était un peu différent à savoir que le BIOS reconnaissait la barrette nouvelle, le système démarrait et bloquait MAIS en me proposant les outils de réparation. Que bien sûr j'ai essayé sans succès...

Modifié par Papibois le 29/03/2021 19:41
Daneel Olivaw
 Posté le 29/03/2021 à 19:16 
  Maître astucien

Le BIOS reconnait une barrette de 8 GO, mais c'est en lisant le SPD de la barrette. Ça ne veut pas dire que la carte mère peut les adresser.

sont reconnues par le BIOS mais pas par le système qui n'arrive pas à démarrer

Que se passe-t-il exactement ?

Le boot commence mais se bloque ? Le POST se fait ou ne se fait pas ?

Est-ce que tu peux démarrer sur une clé quelconque (Windows, linux, WinPE...) ?

Papibois
 Posté le 29/03/2021 à 19:18 
Astucien

Razibus Finalement il arrive que CrucialScan se plante. Ça m'est déjà arrivé une fois et ils en avaient convenu. C'est déjà ça !

PS: Ah Bibi Fricotin et Razibus Zouzou les compagnons de mon enfance

Daneel Olivaw
 Posté le 29/03/2021 à 19:29 
  Maître astucien

Ce qui arrive sur certaines cartes mère bas de gamme, le décodage d'adresses ne se fait pas au-delà du nécessaire.

Autrement dit, sur, avec une RAM de 4 GO, la dernière adresse possible est 4,294,967,295.

Si le décodage est correctement réalisé, l'OS sait que les adresses 4,294,967,296 et au-delà n'existent pas et que ça s'arrête à 4,294,967,295.

Par contre si les fils d'adresses 32 et + sont laissé en l'air, l'adresse 4,294,967,296 va reboucler sur l'adresse 0 et l'OS va se mordre la queue.

Avec 4 GO, quelle est la quantité utilisable par Windows ?

Modifié par Daneel Olivaw le 29/03/2021 19:32
Publicité
Papibois
 Posté le 29/03/2021 à 19:33 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Le BIOS reconnait une barrette de 8 GO, mais c'est en lisant le SPD de la barrette. Ça ne veut pas dire que la carte mère peut les adresser.

sont reconnues par le BIOS mais pas par le système qui n'arrive pas à démarrer

Que se passe-t-il exactement ?

Le boot commence mais se bloque ? Le POST se fait ou ne se fait pas ?

Est-ce que tu peux démarrer sur une clé quelconque (Windows, linux, WinPE...) ?

Quand je mets la barrette de 8 ou 4 Go sans le disque dur (ou avec le disque dur et en tapant sur f2 pour l'accès au BIOS) le BIOS l'affiche. Je remets le SSD et démarre et j'ai le logo ASUS mais pas de sablier qui démarre. A la place j'ai l'écran de réparation automatique ( cf capture plus haut) qui tourne 5 secondes, s’arrête, retour au logo ASUS, puis écran de réparation automatique. Une fois je l'ai laissé tourné en boucles comme cela 15 mn pour voir si ça n'allait pas déclencher quelque chose, mais non... Pendant cette boucle AUCUN BIP N'EST EMIS.

Je n'ai pas de clé linux ou WinPE mais je pourrais peut-être essayer de mettre un SSD vierge puis une barrette de 4 Go, ensuite accéder au BIOS et lui dire de booter sur un ISO de Windows monté en USB. C'est du taf quand même! De tout recommencer !

Modifié par Papibois le 29/03/2021 19:49
Papibois
 Posté le 29/03/2021 à 19:40 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Ce qui arrive sur certaines cartes mère bas de gamme, le décodage d'adresses ne se fait pas au-delà du nécessaire.

Autrement dit, sur, avec une RAM de 4 GO, la dernière adresse possible est 4,294,967,295.

Si le décodage est correctement réalisé, l'OS sait que les adresses 4,294,967,296 et au-delà n'existent pas et que ça s'arrête à 4,294,967,295.

Par contre si les fils d'adresses 32 et + sont laissé en l'air, l'adresse 4,294,967,296 va reboucler sur l'adresse 0 et l'OS va se mordre la queue.

Avec 4 GO, quelle est la quantité utilisable par Windows ?

Ouh la ! Je comprends ce que tu essayes de dire mais j'ai quand même du mal Je vois que j'ai beaucoup de lacunes !

Quantité de RAM utilisable par Windows, c'est ça que tu veux :

Daneel Olivaw
 Posté le 29/03/2021 à 19:51 
  Maître astucien

Remets la berrette de 2 GO et démarre Windows.

Ouvres msconfig ---> Onglet Démarrage ---> Options avancées

Coche Mémoire maximum et mets 4 GO.Arrête le PC. Remets une barrette de 4 ou 8 GO et allume.

Est-ce que Windows démarre ?

Si oui, combien de mémoire voit-il ? 4 ou plus ? Et combien d'utilisable ?

Papibois
 Posté le 29/03/2021 à 20:11 
Astucien

OK j'essaye ça. C'est marrant parce guymeng1 m'a fait essayer l'inverse tout à l'heure. Mais j'aime bien tenter des trucs. Bien que sur ce modèle c'est vraiment galère de changer la mémoire : Pas de trappe, il faut TOUT démonter et retourner la carte mère. Et ça doit bien faire 30 fois que je le fais. Ce qui fait que maintenant je suis au top

Papibois
 Posté le 29/03/2021 à 20:20 
Astucien

BRAVO DANEEL ! BINGO !

Ça marche ! J'ai fait pile poil ce que tu as dit et quitte à tenter ma chance j'ai carrément mis la barrette de 8 Go et Windows a démarré immédiatement sans problème?

Mon système est donc passé de 4 Go à 10 Go. Je suis super content. La ténacité ça paye. Alors un grand très grand merci à toi d'avoir pris tout ce temps. En plus j'ai appris quelque chose et ça, j'adore.

Regarde ça comme c'est beau :

Papibois
 Posté le 29/03/2021 à 22:48 
Astucien

Et m.... ! J'ai crié victoire trop tôt En fait Windows a réussi a démarrer avec la nouvelle barrette de 8 Go. Il affiche bien les 10 Go de RAM totale mais n'en utilise qu'à peine 3 apparemment ce qui fait régresser les performances, bien sûr.

Et c'est exactement pareil si je mets la barrette de 4 Go.

En plus certains services Windows ne marchent plus du tout (msinfo32 par exemple n'aboutit pas) et certains programmes aussi (Speccy par exemple)

Et cela même après avoir redémarrer sur la barrette de 2 Go ...

Donc je crois que je vais abandonner l'espoir d'augmenter la mémoire et que je vais refaire une clean install à partir d'un ISO demain matin

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider et désolé de leur avoir fait perdre du temps.

Daneel Olivaw
 Posté le 30/03/2021 à 06:15 
  Maître astucien

Il est clair que la limite est de 4 GO.

Le régalge de msconfig, c'était pour le confirmer.

La RAM reboucle à 4 GO.

Décoche à nouveau le paramètre sans msconfig.

Modifié par Daneel Olivaw le 30/03/2021 06:24
Papibois
 Posté le 30/03/2021 à 09:52 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Il est clair que la limite est de 4 GO.

Le régalge de msconfig, c'était pour le confirmer.

La RAM reboucle à 4 GO.

Décoche à nouveau le paramètre sans msconfig.

Oui c'est évident mais j'ai été tellement content quand Windows a démarré avec la barrette de 8 Go que je n'ai pas tout de suite été foutu de voir qu'il ne fonctionnait qu'à minima alors même que ma capture des infos système l'affichait clairement. Bonne leçon à ne pas oublier !

Quand j'ai compris, j'ai bien sûr décoché le paramètre "maxi" dans msconfig mais auparavant j'ai tenté d'indiquer dans ce paramètre la valeur véritable de la RAM insérée. C'est sans doute cette initiative perso qui a fait que Windows s'est mis à cafouiller grave...même après le retour de la barrette de 2 Go.

Là je viens de lancer une réinitialisation. Si ça ne suffit pas je referai l'installation complète.

Cette nuit j'ai été visionner à nouveau les vidéos sur Youtube qui expliquent l'upgrade de la RAM pour la série ASUS X751. Et surtout les commentaires. Je n'y ai trouvé que 3 personnes qui disaient que ça n'avait pas marché mais je n'ai jamais vu de commentaires sur la différence de comportement possible selon que la mémoire soudée est de 2 Go (comme le mien) ou de 4 Go. C'est pourtant sans doute là que réside l'explication, comme tu le disais. A croire qu'ASUS n'a sorti que très très peu de modèles avec cette RAM de 2Go soudée et a privilégié le modèle à 4 Go. Ce qui me paraitrait quand même logique pour un PC de 2015.

Papibois
 Posté le 31/03/2021 à 18:28 
Astucien

Salut à tous

Du nouveau surprenant ! J'ai contacté le support Crucial en précisant que leur scan indiquait une mémoire soudée de 4go alors que sur ce PC la mémoire soudée n'est que de 2 Go.

Il y a donc deux modèles d'ASUS X751MA et cette différence de taille de mémoire soudée expliquait, à mes yeux et à ceux de Daneel , l'impossibilité d'en rajouter une de 8 Go sur la seconde barrette amovible.

La réponse de Crucial, confirmée par mail est pourtant très claire :

Ce qui voudrait dire que mes ennuis ne viendraient que du choix d'une autre marque que Crucial. J'ai des gros doutes mais j'ai quand même commandé la barrette de 8 Go Crucial qu'ils proposent en me disant que si ça ne marche pas je devrais pouvoir me la faire rembourser avec ce mail

Modifié par Papibois le 31/03/2021 18:42
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,99 €Souris sans fil Logitech G603 Lightspeed Gaming à 34,99 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur la souris sans fil Logitech G603 Lightspeed Gaming qui passe à 34,99 € au lieu de 60 € ailleurs. Dotée du capteur HERO, vous allez connaitre une précision exceptionnelle grâce à sa sensibilité pouvant aller jusqu'à 12 000 dpi.

La G603 est également équipée de la technologie sans fil Lightspeed qui permet des performances sans fil de niveau professionnel et une fiabilité inégalée, surpassant même certaines des meilleures souris gaming filaire. De plus, son design ergonomique est conçu pour s'adapter parfaitement à votre main afin que vous puissiez jouer des heures sans la moindre gêne.La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
76,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 76,99 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

RueDuCommerce fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz C16 qui passe à 76,99 €. On le trouve ailleurs autour de 90 €.

> Voir l'offre
375,99 €TV 50 pouces Thomson 50UZ6420 LED 4K UHD, HDR10, Android 9 à 375,99 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Cdiscount Fait une promotion sur le téléviseur 50 pouces (126 cm) Thomson 50UZ6420 TV LED 4K UHD qui passe à 375,99 €. Cette TV offre une résolution 4K Ultra HD de 3840x2160, possède le WiFi, est compatible avec le HEVC (H.265), Android 9 (Youtube, Netflix, Canal, Disney+, Amazon Prime, ...), HDR10, DLNA, Tuner TNT HD, ... Elle possède 3 ports HDMI et 2 ports USB pour lire vos contenus multimédias.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10