> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10 20H2 problème de partitions
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
hbwebs
  Posté le 08/04/2021 @ 16:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème avec mes partitions sous Win10 20H2.

Mon ancien Pc ASUS s'est craché il y a quelques jours et j'ai réinstallé Win10 sur le lecteur C sans reformatage.
J'ai effectué la récupération avec le CD que j'avais fait à l'époque sous Win10 1511 (ne disposant pas d'un CD d'origine), puis j'ai utilisé l'outil ASSISTANT DE MISE A JOUR pour arriver au 20H2.
Pour l'instant, ce pc fonctionne correctement mais je me trouve avec pas mal de partitions sur ce SSD de 1 TB.

A l'origine, ce pc était sous Win8.1 et a été de suite migré vers Win10 et m'a rendu tous les services pendant des années jusqu'au crash (Blue Screen).

J'aimerais bien savoir quelles partitions je peux supprimer pour agrandir C et D ?
(voir mes 2 saisies d'écran)

Autre bizarrerie, c'est que le gestionnaire des disques de Win10 m'indique des partitions libres à 100% alors que Macrium Reflect les affiche comme occupés.

Merci d'avance de me renseigner.

Publicité
baupierre
 Posté le 08/04/2021 à 17:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, pour moi C est beaucoup trop grand tu as donc beaucoup de place à gagner de ce côté là.

En principe si toutes tes données sont déportées sur D l'occupation de C devrait faire une quarantaine de Go maintenant si C n'est pas nettoyé et contient encore une version précédente

ce la peut monter à une soixantaine de Go (dans ton cas environ 64Go tu peux donc te contenter d'une C dentre 100 et 120Go et tu reste très à l'aise.

Tu peux donc récupérer pas loin de 150Go

Pour connaître les partitions qui te sont indispensable tu peux utiliser AOMEI backupper et faire une sauvegarde système tu verras les partitions sauvegardées

En faisant une restauration système tu vas minimiser la place occupée sur C et à ce moment là tu pourras réduire C à 120Go par exempleensuite tu pourras déplacer ta partition

de récupération NRE à justa à côté de C réduit. La dernière partition de récupération est probablement la partition fournie avec le PC pour restaurer à l'état usine.

En principe elle ne sert plus à rien tu peux la virer . A ce memoment là tu pourras agrandir D devant et derrère avec AOMEI Assistant Partition.

loriot83
 Posté le 08/04/2021 à 18:02 
Petit astucien

Bonjour,

Sur les trois partitions de récupération indiquées par windows une seule est nécessaire au système pour réparation ultérieure en cas de problème,

sous CMD en admin une commande :

reagentc /info

pourras t'indiquer laquelle , tu pourras supprimer les deux autres pour réagencer tes partitions comme tu le désires.

Les partitions 1 et 3 sont indispensables au système.

Modifié par loriot83 le 08/04/2021 18:06
hbwebs
 Posté le 08/04/2021 à 18:08 
Petit astucien

Merci à beaucoup beaupierre...

d'autres avis peut-être qui vont dans le même sens ?

Juliette-j
 Posté le 08/04/2021 à 18:24 
Astucienne

Pour connaître les partitions qui te sont indispensable tu peux utiliser AOMEI backupper et faire une sauvegarde système tu verras les partitions sauvegardées

Pourquoi faire installer Aomei Backupper alors que hbwebs utilise Macrium Reflect qui fait la même chose ?
En cliquant sur Create an image of the partition(s) required to backup and restore Windows, les partitions indispensables au systèmes sont cochées.

Ikewdu_
 Posté le 08/04/2021 à 18:29 
Astucien

Salut,

Cette question a été posée 100 fois. Le gestionnaire de disques de Ws a des limites, notamment dans la lecture des partitions "spéciales", comme tu peux le voir".

Dans ton cas, et sauf surprise, 4 d'entre elles sont indispensables. EFI, MSR, C et partition de récupération (chez toi, 1, 3, 4 et 5 si reagentc /info confirme ce que je pense ).

Les trois dernières dépendent de tes choix :

La partition 2 est une ancienne partition de récupération : parfois Asus y a mis des outils "maison" pour W8, qui sont devenus obsolètes.
La partition 6 est ton ancien Windows... Il peut peut-être démarrer.
La partition 7 est une partition d'usine contenant un W8. A voir si tu conserves ou pas.

Et un avis personnel : je ne partage pas vraiment l'avis collégial consistant à systématiquement "déporter" les données utilisateur sur une autre partition, même si j'en comprends l'intérêt. Je m'appuie simplement sur le fait que, de base, M$ ne prévoit pas cette situation qui implique de rediriger certains dossiers. Je le fais pourtant sous Linux, mais là, une partition /home indépendante peut être créée lors de l'installation... ce que change un peu la donne.

Modifié par Ikewdu_ le 08/04/2021 18:42
0512vlt
 Posté le 08/04/2021 à 18:43 
Petit astucien

En cliquant sur Create an image of the partition(s) required to backup and restore Windows, les partitions indispensables au systèmes sont cochées.

Exact ici, pas d'erreur possible je pense...

hbwebs
 Posté le 08/04/2021 à 18:50 
Petit astucien

Un tout grand merci à vous tous, et je vais essayer toutes vos propositions

hbwebs
 Posté le 08/04/2021 à 19:06 
Petit astucien

Réponse à Juliette-j

Tout à fait d'accord pour Aomei Backupper ou Macrium Reflect mais MACRIUM REFLECT lorsque je lui demande :

Create an image of the partition(s) required to backup and restore Windows

il met une case à cocher à toutes les partitions excepté D.

Je ne comprends plus rien

Publicité
hbwebs
 Posté le 08/04/2021 à 19:10 
Petit astucien

Merci à loriot83 pour la commande reagentc /info

qui m'a permis de voir que c'est la disque0partition5 qui est la recovery.

Ikewdu_
 Posté le 09/04/2021 à 06:59 
Astucien
hbwebs a écrit :

Salut,

C'est normal, je pense. Pour ces logiciels, toutes les partitions de récupération (recovery) qui ont une id spéciale sont susceptibles de faire partie du système. Et donc, dans le doute, il doit te les proposer. De toute manière, la seule méthode fiable pour vérifier ce qui est utilisé est la commande reagentc /info.

Par aileurs, si tu regardes ton disque, et si on excepte l'espace occupé par l'image d'usine à la fin, tu n'as pas grand chose à récupérer.

Modifié par Ikewdu_ le 09/04/2021 07:00
Tiger11
 Posté le 09/04/2021 à 09:26 
Petit astucien
hbwebs a écrit :

Réponse à Juliette-j

Tout à fait d'accord pour Aomei Backupper ou Macrium Reflect mais MACRIUM REFLECT lorsque je lui demande :

Create an image of the partition(s) required to backup and restore Windows

Je ne comprends plus rien

Salut. C'est pourtant simple. La dernière partition du disque 1 "Restore" est la partition de Recovery Usine qui servirait à remettre Windows 8.1, le système original du PC. Elle ne sert plus à rien à partir du moment où vous utilisez le média d’installation de Windows 10 pour réinstaller Windows, sauf si vous deviez avoir un média d’installation de Windows 10 invalide qui échouerais l’installation et que vous n’avez aucune image système à restaurer. Dans ce cas la partition de Recovery Usine pourrait être encore utile en vous permettant réinstaller Windows 8.1, le système original de votre PC, via ses options de boot. Avec Macrium Reflect, vous faites une sélection manuelle des partitions à sauvegarder. Dans la capture d’écran de Macrium que vous mise avez ci-dessus, vous décochez le Disque 2 qui n’est évidemment pas à sauvegarder, lui peut être éventuellement sélectionné pour recevoir la sauvegarde, mais vous pouvez utiliser un autre disque externe à cet effet. Vous décochez aussi dans le disque 1 les partitions D et Restore qui ne sont pas à sauvegarder car pas nécessaires à la réinstallation de Windows 10 via la restauration de l’image système créée. Seules les partitions se trouvant avant la partions D à sauvegarder par image système seront nécessaires à cet effet.

Modifié par Tiger11 le 09/04/2021 09:29
hbwebs
 Posté le 09/04/2021 à 16:14 
Petit astucien

Un tout grand merci à vous tous....j'avance bien !

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
26,99 €Hub USB 3.0 7 ports TP-Link UH700 à 26,99 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Amazon fait une promotion sur le hub USB 3.0 7 ports TP-Link UH700 qui passe à 26,99 € au lieu de 39 €. L'UH700 ajoute 7 ports USB 3.0 à votre ordinateur rendant inutile les déconnexions de périphériques pour libérer un port. Le hub dispose d'une alimentation externe pour garantir assez de puissance pour une utilisation simultanée des ports (en transfert ou en recharge).

> Voir l'offre
15,99 €Ensemble clavier + souris Logitech MK120 à 15,99 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Amazon fait une superbe promotion sur l'ensemble clavier + souris Logitech MK120 qui passe à 15,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 25 €. Ce duo combine simplicité, confort, et prix attractif. Le clavier, silencieux, présente des touches à l'écriture particulièrement lisible et au design ultra-plat, couplées à une barre espace suffisamment incurvée pour améliorer la position de vos mains pendant que vous l'utiliserez. Résistant aux éclaboussures, il saura se protéger des accidents éventuels. Quant à la souris 3 boutons, nécessitant elle aussi un port USB pour fonctionner, elle se présente sous une forme ambidextre qui satisfera le plus grand nombre.

> Voir l'offre
66,00 €Onduleur Eaton 3S 550 FR à 66 €
Valable jusqu'au 24 Juin

Amazon fait une promotion sur l'onduleur Eaton 3S 550 FR qui passe à 66 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 80 €. Cet onduleur de 550VA/ 330 Watts offre 3 prises protégées et ondulées et 3 prises protégées. La batterie est remplaçable et offre une autonomie de 8 minutes. Son port USB et le logiciel d'arrêt fourni permet d'enregistrer automatiquement vos données et fermer vos applications avant que vos batteries ne soient épuisées.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème de démarrage Windows 10
Problème de démarrage sur windows 10
De windows 8.1 à Windows 10 problème ?
probleme de boot sur windows 10
Problème de plantage avec windows 10 pro
problème de son aavec windows 10
Problème de clavier avec windows 10
probleme de place restante sur windows 10
Possible de redimenssioner partitions avec iso de Windows 10 ?
Problème de RAM instalée + Windows 10
Plus de sujets relatifs à Windows 10 20H2 problème de partitions
 > Tous les forums > Forum Windows 10