> Tous les forums > Forum Windows 10
 Mon SSD est-il défectueux ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BlueRay
  Posté le 09/04/2021 @ 10:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous les Astucien(e)s !

Je suis perplexe (déjà dans quelle catégorie exposer mon problème ? Windows 10, Les mains dans le cambouis, une autre ?).

Bon, je vous préviens, c'est une vraie "saga" :

Juste après l'installation d'un nouveau pilote de ma carte graphique (AMD Radeon RX 550), j'ai subi pas mal de "freeze" et de plantages, plus ou moins sévères.

J'avais déjà eu le même genre d'ennuis avec une mise à jour Windows, et tout s'était arrangé après sa désinstallation.

Soupçonnant le nouveau pilote d'y être pour quelque chose, j'ai voulu faire un "Roll back" et revenir au pilote précédent.

Problème : le bouton "Restaurer le pilote précédent" était grisé, donc impossible à faire de cette manière !

J'ai alors tenté de revenir à une configuration antérieure : horreur ! Tous mes points de restauration avaient disparu (alors que j'en crée au moins un par semaine).

J'ai tenté un SFC /SCANNOW, mais il est resté bloqué à 52%...

Conseil pris auprès d'un "technicien" (en tous cas plus "technicien" que moi), il était d'avis que mon SSD avait "un coup dans l'aile".

Etonnant sur une machine qui n'a qu'un an de fonctionnement, mais bon, tout peut arriver...

J'ai donc lancé un CHKDSK. Le PC a tourné toute la nuit et, au bout de 15 H, était à 10% de l'étape 4, progressait très lentement et le temps restant n'en finissait pas d'augmenter (pas loin de 12H à ce moment-là)...

Un peu anxieux, je l'ai arrêté à l'interrupteur et je dois dire qu'il a eu un peu de mal à repartir.

3 redémarrages, diagnostics, tentatives de réparations plus tard... même fonctionnement que la veille : 4 plantages sur la matinée.

J'ai fini par récupérer le précédent pilote sur le site AMD et réussi à le réinstaller...

Puis SFC / SCANNOW : RAS ; DSIM : idem ! et CrystalDiskInfo me dit : bleu, 100% correct, pas de secteurs défectueux et température à 40°...

Et zéro plantage depuis 24H !

Donc, la question que je me (et vous) pose est la suivante : Mon SSD a-t-il, oui ou non, un problème ? Comment en être sûr ?

Rassurez-moi (ou pas, d'ailleurs) !

Modifié par BlueRay le 09/04/2021 11:28
Publicité
poussebois
 Posté le 09/04/2021 à 11:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Si tout baigne et que CrystalDiskInfo le trouve en bon état, tu n'as pas à t'inquiéter !

La seule chose qui m'étonne est qu'il indique 100 %. Pour les SSD, il s'agit du pourcentage d'usure du SSD en fonction du nombre d'écritures effectuées par rapport au nombre d'écritures théoriques. Au bout d'un an de fonctionnement, ce pourcentage devrait être en-dessous de 100, peut-être pas de beaucoup, mais en-dessous quand même...

@ +

BlueRay
 Posté le 09/04/2021 à 11:33 
Astucien

Bonjour Poussebois,

Merci . Ta réponse "tu n'as pas à t'inquiéter", mais...

Finalement, ça m'inquiète, du coup...

Y aurait-il un autre utilitaire qui me permettrait de (re)vérifier mon SSD ?

"Deux précautions valent mieux qu'une" disait ma grand-mère.

poussebois
 Posté le 09/04/2021 à 11:51 
  Grand Maître astucien

,

Tu as Hard Disk Sentinel. Voir . Il existe une version démo, aux fonctionnalités réduites, mais suffisantes.

CAHORSLOT
 Posté le 09/04/2021 à 11:51 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai toujours utilisé CRYSTALDISKINFO en cas de doute sur "la santé" de mes HDD ou SSD et j'en ai toujours été satisfait. Si toutefois tu veux avoir un autre avis, consulte GOOGLE et tu auras un choix varié mais je ne puis te conseiller un logiciel plutôt qu'un autre. Si tu as un doute sur un pilote, tu pourrais peut-être faire un "balayage" avec le logiciel "driver easy" (payant) mais très efficace; à toi de voir.

Bonne continuation.

Modifié par CAHORSLOT le 09/04/2021 12:02
BlueRay
 Posté le 09/04/2021 à 12:09 
Astucien

Merci Poussebois,

J'ai lancé Hard Disk Sentinel, et voilà ce que ça donne :

Plutôt rassurant, dans l'ensemble, quoique je ne vois pas trop à quoi correspond le terme de "Condition"...

Mon deuxième SSD, qui a tourné pendant un bon bout de temps comme disque système de mon précédent PC, est à 100%, lui... Curieux !

Sauf accident, au rythme actuel, mon SSD en aurait encore pour environ 6 ans ?

Modifié par BlueRay le 09/04/2021 13:00
poussebois
 Posté le 09/04/2021 à 12:47 
  Grand Maître astucien

,

Moi non plus, je ne sais ce que recouvre le terme de "Condition" , mais ce que je retiens, c'est qu'il est dans la norme .

Autre logiciel de test : HWiNFO, voir .

BlueRay
 Posté le 09/04/2021 à 13:04 
Astucien

OK !

Je crois que je peux considérer mon problème comme "résolu".

Comme disait ma petite fille quand elle avait 5 ans : "Merci très beaucoup " (sic) !

txuku
 Posté le 10/04/2021 à 08:30 
  Astucien

Bonjour

J ai deja eu des problemes avec un ssd evo ( 800 ? ) le systeme plantait au bout de quelque temps - repare avec un chkdsk ( demarre sur un win7 ) et cela remarchait un certain temps.

Installe dans un boitier externe il ne pose plus de probleme !

J ai utilise des logiciels pour comprendre - rien ! Mais sans logiciel je sais qu il a un probleme..................

Publicité
BlueRay
 Posté le 10/04/2021 à 08:57 
Astucien

Bonjour txuku !

Merci pour ton retour d'expérience.

Je vais surveiller mon disque système de près et, si le problème se représente, j'envisagerai l'achat d'un nouveau SSD (de bonne qualité).

Bonne journée !

txuku
 Posté le 10/04/2021 à 09:01 
  Astucien

Jaurais pu le renvoyer au fabricant mais je suis flemmard !

devant derriere
 Posté le 10/04/2021 à 10:19 
Petit astucien

Bonjour,

Pour connaitre l état d un HD il existe Acronis Drive Monitor (ADM) qui te dira le % d usure de ce disque, en sachant qu avec environ 30% restant tu peux considérer que le HD est en fin de vie.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
28,04 €Support écran PC / TV pivotant sur pied (26 à 55 pouces, max 45 kg) à 28,04 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Amazon propose actuellement le support écran PC / TV pivotant sur pied Bontec à 28,04 € seulement grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. Ce support est adapté aux écrans plats de 26 à 55 pouces LED, LCD et PLASMA à compatibilité VESA de 100x100 jusqu'à 400x400.  Il supporte jusqu'à 45Kg, est régable en hauteur et cache les câbles disgracieux à l'arrière. Vous pouvez le mettre par exemple sur un meuble pour surélever votre TV ou votre PC (et mettre une enceinte dessous ?) sans avoir besoin de percer le mur.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Mothergunship gratuit
Valable jusqu'au 05 Août

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Mothergunship . MOTHERGUNSHIP est un mélange explosif de FPS et de bullet hell où vous concevez vos propres guns, affrontez des boss gigantesques, et terrassez une armada de robot-aliens. Surmontez l'insurmontable dans du combat non-stop brutal où réfléchir vite sera votre seul moyen de survie. Texte en français.

> Voir l'offre
184,99 €Imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 184,99 € (stock Europe) avec le code TPCROS
Valable jusqu'au 31 Juillet

TomTop fait une belle promotion sur la toute dernière imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 184,99 € avec le code TPCROS On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Allemagne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 v2 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un nouvel écran LCD 4.3 pouces et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10