> Tous les forums > Forum Windows 10
 Écran noir au démarrageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
johnjcakos
  Posté le 01/05/2021 @ 08:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour. Je dispose d'un portable ASUS X-510Q, qui fonctionnait parfaitement bien, et qui du jour au lendemain s'est mis à bugger, sans que je n'aie rien téléchargé ou installé dessus. Je précise : l'écran fonctionne ; le logo ASUS s'affiche, quelquefois le système de recherche d'erreurs se lance, mais au bout de quelques secondes plus rien ne s'affiche sur l'écran.

Je ne suis jamais parvenu à lancer Windows Restaure au démarrage, ce qui m'aurait permis d'accéder au menu de restauration.

Je dispose d'une image système sur un disque dur externe, mais je ne sais pas comment (ou si) il est possible de démarrer l'ordinateur à partir de ce type de sauvegarde.

Enfin, je peux accéder au BIOS au démarrage.

Cet appareil est encore sous garantie, mais avant de le ramener au SAV, je voudrais au moins tenter de récupérer des fichiers dont je n'ai pas d'autre copie.

Merci de vos suggestions et bonne journée.

[Configuration automatique à compléter]
Système inconnu
Firefox 78.0

Publicité
Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 08:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Tu as créer le support de démarrage avant de faire ton image système ?

Quel logiciel as tu utilisé pour faire ton image ?

johnjcakos
 Posté le 01/05/2021 à 09:43 
Petit astucien

Pas de logiciel particulier, autant que je me souvienne. Juste Windows . Je crois avoir utilisé cette procédure : https://www.mediaforma.com/windows-10-creer-image-systeme-windows-10/

Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 09:48 
  Grand Maître astucien

tu as créer le disque de dépannage ?

A mon avis cette méthode de sauvegarde pas terrible, il y à des soucis avec, quand tu as créer cette image, tu as essayé de restaurer de suite pour voir si ça marcher ?

johnjcakos
 Posté le 01/05/2021 à 10:41 
Petit astucien

Comme je l'ai écrit, je n'ai pas accès aux options de restauration.

Je ne peux accéder qu'au BIOS.

Daneel Olivaw
 Posté le 01/05/2021 à 17:22 
  Maître astucien

Un disque de réparation n'est absolument pas obligatoire.

Tu démarres sur n'importe quel clé/DVD bootable Windows 10 et au lieu de cliquer sur Installer, tu cliques sur Réparer et tu auras accès aux options de réparation.

Choisi Restaurer une image système et tu pourras restaurer ton image.

J'utilise cette méthode depuis plus de 10 ans, et jamais de problèmes.

Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 18:59 
  Grand Maître astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Un disque de réparation n'est absolument pas obligatoire.

Tu démarres sur n'importe quel clé/DVD bootable Windows 10 et au lieu de cliquer sur Installer, tu cliques sur Réparer et tu auras accès aux options de réparation.

Choisi Restaurer une image système et tu pourras restaurer ton image.

J'utilise cette méthode depuis plus de 10 ans, et jamais de problèmes.

Un disque de réparation n'est absolument pas obligatoire. S'il veut restaurer son image, c'est obligatoire d'avoir fait sa galette, et le fait de démarrer sur une clé /DVD comme tu dis, la restauration de l'image qu'il a faite de cette manière ne fonctionnera pas, c'est une belle m e cette sauvegarde dans le panneau de config, j'en ai eu l'expérience, il y a mieux que ça, Aomei Backupper par ex, du moins ta solution n'a pas fonctionner pour moi, je sais pas pourquoi

Modifié par Hyportatif le 01/05/2021 19:02
Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 19:04 
  Grand Maître astucien

johnjcakos a écrit :

Comme je l'ai écrit, je n'ai pas accès aux options de restauration.

Je ne peux accéder qu'au BIOS.

Tu n'as peut-être pas accès aux options de restauration, mais si tu as créer la galette, il te faut booter dessus au démarrage du PC

johnjcakos
 Posté le 01/05/2021 à 19:41 
Petit astucien

Je suis content d'avoir attiré l'attention de Daneel Olivaw, un de mes robots préférés !!!

Mais sinon, vos histoires de galettes, j'avoue ne pas tout saisir.

Puis-je créer un support USB de démarrage Windows 10 afin de me donner accès à des options de restauration et ensuite essayer de restaurer à partir de l'image système, même si je l'ai réalisée de façon apparemment pas fiable ?

Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 21:08 
  Grand Maître astucien

La galette , veut dire un support de démarrage, voir capture plus haut

johnjcakos
 Posté le 01/05/2021 à 21:13 
Petit astucien

Entendu. Du coup, sachant que je n'ai pas de support de démarrage, je fais comment ?

Il me semble qu'avant de pouvoir tenter d'utiliser l'image système dont je dispose, il faut d'abord que je puisse démarrer l'ordi et accéder aux options de restauration.

Donc comment créer une clé de démarrage et comment paramétrer le BIOS pour que l'ordi démarre dessus ?

Modifié par johnjcakos le 01/05/2021 21:17
Daneel Olivaw
 Posté le 01/05/2021 à 21:28 
  Maître astucien
Hyportatif a écrit :

Un disque de réparation n'est absolument pas obligatoire. S'il veut restaurer son image, c'est obligatoire d'avoir fait sa galette, et le fait de démarrer sur une clé /DVD comme tu dis, la restauration de l'image qu'il a faite de cette manière ne fonctionnera pas, c'est une belle m e cette sauvegarde dans le panneau de config, j'en ai eu l'expérience, il y a mieux que ça, Aomei Backupper par ex, du moins ta solution n'a pas fonctionner pour moi, je sais pas pourquoi

Sans vouloir te vexer, j'utilise depuis plus de 12 ans l'imageur système Windows et je n'ai jamais utilisé autre chose.

Je ne me mêle pas de donner des conseils sur AOMEI, Easeus, Paragon, Acronis, Macrium ou autres que je ne connais pas.

Tu n'aimes pas l'imageur Windows, c'est ton droit, et nul ne t'oblige à l'utiliser, mais STP, ne propage pas de fausses informations.

Meci.

Modifié par Daneel Olivaw le 01/05/2021 23:06
Daneel Olivaw
 Posté le 01/05/2021 à 21:32 
  Maître astucien
johnjcakos a écrit :

Entendu. Du coup, sachant que je n'ai pas de support de démarrage, je fais comment ?

Il me semble qu'avant de pouvoir tenter d'utiliser l'image système dont je dispose, il faut d'abord que je puisse démarrer l'ordi et accéder aux options de restauration.

Donc comment créer une clé de démarrage et comment paramétrer le BIOS pour que l'ordi démarre dessus ?

Je t'ai indiqué plus haut comment faire.

Détails :

Cliquer sur Suivant.

Cliquer sur Réparer l'ordinateur.

Cliquer sur Dépannage.

Cliquer sur Options avancées.

Cliquer sur Récupération de l'image système.

Modifié par Daneel Olivaw le 01/05/2021 21:38
Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 21:37 
  Grand Maître astucien

ne propage pas de fausses informations. je propage ce que j'en pense, si tu en est content, tant mieux pour toi, mais de mon côté, je l'ai essayé , et à mes yeux, c'est de la daube, donc voilà, je dit ce que j'en pense pour ma part, on est en république. pour ce qui est de l'imageur Windows , j'ai voulu l'essayer, mais j'ai compris, avec W7, c'était bien, mais pas avec W10 . Sur ce tu peut dire ce que tu veux sur cet imageur, mais moi niet. Voilà, respecte mon choix, et ne m'oblige pas à dire le contraire, parce que toi tu en ai content. ça doit mieux fonctionner au Québec

Et la tu dis

, Après on passera à 15 ans, etc.... Bonne soirée va, fin de la discussion pour moi

Modifié par Hyportatif le 01/05/2021 21:42
Daneel Olivaw
 Posté le 01/05/2021 à 21:53 
  Maître astucien

Sans vouloir te vexer, j'utilise l'imageur Windows depuis 2009, l'année où je suis passé à Windows 7.

Cela fait 11 ans et 11 mois si tu veux des précisions.

Moi, je ne dénigre pas quelque chose que je ne connais pas. Si tu n'a s pas su l'utiliser, c'est ton problème.

pour ma part, on est en république.

Moi je suis en démocratie. Je n'envoie pas les aristos à la guillotine, et je respecte le choix des autres.

Modifié par Daneel Olivaw le 01/05/2021 21:53
Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 22:03 
  Grand Maître astucien

, égal à toi même, tu respectes pas les dires des autres, si tu en ai content, tant mieux pour toi, le fait de savoir m'en servir, je sais faire t'inquiète, ne te prends pas pour le centre du monde, je constate les fait. Sur ce fin de la discussion, ça ne servira à rien. Prends soin de toi

Daneel Olivaw
 Posté le 01/05/2021 à 23:19 
  Maître astucien

ne propage pas de fausses informations.

Ben si :

S'il veut restaurer son image, c'est obligatoire d'avoir fait sa galette, et le fait de démarrer sur une clé /DVD comme tu dis, la restauration de l'image qu'il a faite de cette manière ne fonctionnera pas,

Puisque je te démontre qu'on peut démarrer sur un disque d'installation de Windows.

https://forum.pcastuces.com/ecran_noir_au_demarrage-f13s19689.htm?page=1&#6330676

Et je te fais remarquer, par ailleurs, que je n'impose aucun choix.

johnjcakos demande comment récupérer l'image faite avec Windows, et je lui indique la marche à suivre.

Toi, tu veux le convaincre qu'il ne peut pas restaurer son image, car il n'a pas de disque de réparation et qu'il doit tout réinstaller.

johnjcakos
 Posté le 02/05/2021 à 07:34 
Petit astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Tu démarres sur n'importe quel clé/DVD bootable Windows 10

Bonjour, Daneel. Merci pour tes captures d'écran. Je suis familier avec Windows Recovery ; je l'ai déjà utilisé sur un autre ordi. Dans ce cas précis, cependant, pas moyen d'y accéder.

Je comprends donc qu'il me faut démarrer sur une clé Windows 10.

Donc, deux questions : comment créer cette clé ? Et comment obliger l'ordi à démarrer dessus ? (à partir du BIOS, je suppose, mais quelle est la manœuvre ?)

Merci et bon dimanche.

enigma7
 Posté le 02/05/2021 à 07:52 
Astucien

Je vais peut-être te décevoir mais si la méthode de Daneel ne fonctionne pas , la méthode via la clé USB ne fonctionnera pas mieux, les deux utilisant les mêmes outils.

Je donne le lien tout de même:

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/cr%C3%A9er-un-support-d-installation-pour-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d

Un autre mais il faudra un W10 fonctionnel:

https://www.malekal.com/creer-lecteur-recuperation-windows/

Hyportatif
 Posté le 02/05/2021 à 08:38 
  Grand Maître astucien

J'ai fait un test sur un de mes PC avec la méthode de Daneel , voici le résultat, heureusement que j'avais une image faite avec Aomei, et là aucun souci pour la restauration de l'image , donc, c'est pour dire que je n'ai pas confiance à cet imageur Windows, voilà, après chacun fait comme il veut.

enigma7
 Posté le 02/05/2021 à 08:45 
Astucien

Hyportatif on est d'accord , mais tu ne solutionne pas son problème qui est qu'il n'as pas utilisé d'outil externe à Windows. Que l'outil interne de Windows puisse déconner je crois qu’on est tous d'accord.

Hyportatif
 Posté le 02/05/2021 à 09:10 
  Grand Maître astucien

Oui, c'est sur, mais j'ai fait comme Daneel le dit, j'ai démarré sur une clé Bootable W10, et dans les options avancées, etc......, et résultat, l'écran bleu, c'était juste pour dire que l'imageur Windows, c'est de la daube, pour les reste, c'est une autre histoire

Après, il peut essayer de remettre les paramètres par défaut du BIOS pour voir, mais sans certitude

Tu dis Que l'outil interne de Windows puisse déconner je crois qu’on est tous d'accord. Sauf Daneel

Modifié par Hyportatif le 02/05/2021 09:12
johnjcakos
 Posté le 02/05/2021 à 13:06 
Petit astucien

Petit rapport d'étape — et l'occasion de vous remercier tous pour vos suggestions.

Donc, sur un autre ordi que celui affecté par le problème, j'ai créé la clé de restauration en suivant la procédure présentée dans les liens d'enigma7.

Puis j'ai changé la priorité de démarrage dans le boot de l'Asus en panne.

Déjà, ça marche : j'obtiens l'écran de restauration "sur fond bleu" auquel je suis habitué.

Avant de faire la restauration à partir de mon image système, je vais quand même tenter d'autres options. En ce moment l'ordi est en train d'essayer de restaurer à partir d'un point de restauration. On verra bien.

Une question cependant : si j'arrive à restaurer à partir de l'image système, est-ce que je vais perdre les fichiers récemment créés — postérieurement à la création de l'image système ?

Modifié par johnjcakos le 02/05/2021 13:28
enigma7
 Posté le 02/05/2021 à 14:37 
Astucien

johnjcakos a écrit :

Une question cependant : si j'arrive à restaurer à partir de l'image système, est-ce que je vais perdre les fichiers récemment créés — postérieurement à la création de l'image système ?

Oui

Si tu ne veux rien perdre, il te faut faire une clé usb de dépannage avec dépannyol ou Win PE ou Linux, démarrer dessus et récupérer ce qu'il y a de neuf sur le disque pour le stocker sur un autre support usb ou disque externe.

https://forum.pcastuces.com/livecd_de_depannage-f7s1728.htm

afakir4
 Posté le 02/05/2021 à 14:58 
Nouvel astucien

Oui

Si tu ne veux rien perdre, il te faut faire une clé usb de dépannage avec dépannyol ou Win PE ou Linux, démarrer dessus et récupérer ce qu'il y a de neuf sur le disque pour le stocker sur un autre support usb ou disque externe.

https://forum.pcastuces.com/livecd_de_depannage-f7s1728.htm

pendant le démarrage, il faut cependant s'assurer de boot le system à l'aide d'une clef usb

Modifié par afakir4 le 02/05/2021 15:03
Daneel Olivaw
 Posté le 02/05/2021 à 16:33 
  Maître astucien

Salut.

Ce fil devient franchement désagréable.

Il semble que le confinement rende certaines personnes de plus en plus acariatres et désagrébles, qui ne savent plus dire quelques choses sans lâcher une bordée d'insultes avec, dès qu'elles ne sont pas d'accord avec quelqu'un.

Elles veulent absolument avoir le dernier mot, quitte à changer les lois de la physique pour cela.

Il est évident que les outils Windows ne sont pas fait pour les nuls et qu'il faut au moins avoir 2 neurones en état de marche pour les faires fonctionner. (Un seul ne suffit pas. Il en faut au moins 2 pour pouvoir faire des interconnections). Et ne pas avoir 2 mains gauches aussi.

Ce n'est pas la première fois que cet individu, qui a pourtant été très content, à certaines occasions, d'avoir reçu mon aide, me cherche noise.

J'arrête donc là et je vous laisse à vos images.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
479,00 €Ecran 31.5 pouces LG Ultragear 32UN88A-W (4K, IPS, bras ergonomique) à 479 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une superbe promotion sur l'écran LG Ultragear 32UN88A-W qui passe à 479 € livré gratuitement au lieu de 679 € ailleurs. 

Cet écran possède une dalle 32 pouces 4K Ultra HD (3840x2160) IPS à 60 Hz, un temps de réponse de 5 ms et un excellent bras ergonomique qui offre un réglage poussé pour l'extension, la rétraction, le pivotement, la rotation, la hauteur et l'inclinaison. Une excellente affaire !

> Voir l'offre
72,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 72,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 72,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
144,42 €Clavier sans fil mécanique Logitech G915 TKL RVB à 144,42 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon fait une promotion sur le clavier sans fil mécanique Logitech G915 TKL RVB qui passe à 144,42 € au lieu de 229 €. Rigoureusement conçu à partir de matériaux premium, le clavier Logitech G915 TKL Lightspeed est doté d'un design sophistiqué, d'une robustesse à toute épreuve et de performances sans précédent. Équipé de la technologie sans fil Lightspeed, vous bénéficiez d'une réactivité extrêmement rapide.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10