> Tous les forums > Forum Windows 10
 Restauration image système sur matériel différentSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
roland333
  Posté le 24/06/2021 @ 18:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Lorsque l’ordi tourne comme une horloge, et qu’une panne matérielle sérieuse survient brusquement, c’est toujours une double catastrophe, non seulement parce qu’il va falloir investir dans l’achat d’un nouveau PC, mais surtout parce que le compagnon que l’on a minutieusement installé depuis des mois/années et paramétré avec le plus grand soin jusqu’au plus petit détail vous lâche subitement.

Alors on se met à rêver de réimplanter le disque actuel dans le nouveau PC ou mieux de restaurer sur celui-ci une image de l’ancien système au lieu de passer un temps considérable à tout réinstaller et paramétrer progressivement pour tenter de retrouver l’équivalent de ce que l’on a perdu … ce qui devient de plus en plus pénible avec l’âge !

Mais Windows et Microsoft ne sont pas friands de ces restaurations sur matériel différent et les BSOD guettent l’imprudent utilisateur. Pourtant des solutions existent mais requièrent des compétences et aussi de l’expérience.

A ce sujet, j’ai trouvé des citations comme :

· Easeus todo backup et restauration avec sa fonction « restore to dissimilar hardware »

· MiniTool ShadowMaker et sa fonction de « Restauration universelle »

· Acronis et sa fonction « Universal Restore ».

Cependant, j’hésiterais à me lancer dans cette entreprise sans conseils donc j’en viens à ma question : Quelqu’un dans la communauté PCA a-t-il entrepris – et réussi - une telle restauration ? Dans l’affirmative, quelle procédure/logiciel(s) a été utilisé et est-il possible de bénéficier des conseils pratiques de cette personne.

Merci d’avance pour vos retours.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10 21H1 famille 64b.
Chrome 91.0.4472.114

Modifié par roland333 le 24/06/2021 19:01
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 24/06/2021 à 19:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Mais Windows et Microsoft ne sont pas friands de ces restaurations sur matériel différent et les BSOD guettent l’imprudent utilisateur.

ça, c'était presque systématique sous XP.

Sous 7, il valait mieux avoir par exemple le même type de processeur (AMD --> AMD, et Intel --> Intel) mais ça le faisait déjà mieux.

Sous 10 c'est terminé, il y aura juste quelques redémarrages si le matériel est trop différent.

Pas besoin d'utiliser forcément une fonction spéciale d'imageur, et on peut tout simplement monter l'ancien disque.

Pourtant des solutions existent mais requièrent des compétences et aussi de l’expérience.

Non. Attention à l'arnaque, certains éditeurs vendent la fonction alors qu'elle n'est pas nécessaire, pour 10, à leur version gratuite.

Quelqu’un dans la communauté PCA a-t-il entrepris – et réussi - une telle restauration ?

Je n'ai pas le souvenir des noms (il faut dire que réinstaller est plus fréquent : pas mal de gens optent pour une réinstall "propre" déjà après une MàN ; alors avec une machine neuve, ne pas en profiter pour une réorganisation complète ...) mais à part moi il y en a plusieurs.

Un échec. Mais aucun besoin d'aide, de toute façon : la solution, pour lui, a consisté à d'abord installer succinctement, puis restaurer son image.

C'était donc a priori plutôt une histoire d'initialisation de disque ("géométrie" GPT ou MBR) ou de partitionnement, car c'est quand même un cas où on doit disposer d'une image de disque entier ou au moins de Système, pas juste de la partition du Système.

Donc tu fais comme d'habitude tes images de Système.

(si ton imageur habituel prend en charge la fameuse fonction, tu auras tout simplement par exemple une case à cocher en restaurant, que tu as d'ailleurs peut-être déjà remarquée.
S'il n'y a pas de case ce n'est pas grave, la machine redémarrera une fois de plus)

Modifié par yves.vaissiere le 24/06/2021 19:33
Ambro
 Posté le 24/06/2021 à 19:24 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai effectué cela sur mon pc Windows 10 en restaurant XP, Vista et Win 7

pour cela Jai utilisé "Paragon Advanced Recovery CD"

voir cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=P3tY3in8AmI

Daneel Olivaw
 Posté le 24/06/2021 à 19:53 
  Maître astucien

Je l'ai fait souvent, sans jamais rencontrer aucun problème. Windows détecte le nouveau matériel et installe les pilotes. Au pire, il y aura un pilote ou deux à installer manuellement si on a du matériel exotique.

Même sous XP, c'était faisable. Il fallait faire une installation de réparation. Démarrer sur le CD, cliquer sur Installer puis cliquer sur Réparer.

Juliette-j
 Posté le 24/06/2021 à 20:55 
Astucienne

Quelqu’un dans la communauté PCA a-t-il entrepris – et réussi - une telle restauration

J'ai mis le disque dur de l'ancien PC dans le nouveau, et c'est parti sans BSOD.
Windows a installé les nouveau pilotes au premier démarrage. Il n'y a pas besoin de logiciel spécifique.

roland333
 Posté le 24/06/2021 à 21:16 
Petit astucien

Merci à Yves, Ambro, Daneel et Juliette pour vos réponses rapides qui me réconfortent car elles vont toutes dans le même sens positif.

Je craignais que ce ne soit beaucoup plus compliqué que cela, du style démarrage en mode sans échec avec recherche manuelle de pilotes, vous m'avez remonté le moral !

Merci et bonne soirée à vous.

mybox
 Posté le 25/06/2021 à 23:24 
Petit astucien

Bonjour à tous ,

j'ai ce problème avec un win7 ...... j'ai une image complète de mon hdd sous accronis .... mais je n'ai pas assez d'infos sur ce post pour procéder à la restitution sur un autre pc ( donc pas la même carte mère )

Qui pourrait me donner plus amples informations sur " comment procéder " ? Un grand merci d'avance à tous

yves.vaissiere
 Posté le 26/06/2021 à 08:20 
  Grand Maître astucien

Comme sur l'original, quand Windows ne démarre plus ou en boucle.

Comment fais-tu pour restaurer sur l'original, en pareil cas ?

Si tu ne l'as jamais fait (perso je le fais une fois sur quatre, juste pour vérifier), crée ton propre sujet ; sans forcément mentionner d'abord que tu veux migrer sur une autre machine sans avoir à installer et configurer, ça complique inutilement.

.

Ensuite, il faudra essayer l'Universal Restore, et recréer un sujet si tu n'y arrives pas.

Juliette-j
 Posté le 26/06/2021 à 09:28 
Astucienne

j'ai ce problème avec un win7

Avec Windows 7, il faut procéder autrement.
De mémoire, il faudrait désinstaller le pilote de la carte graphique avant et peut-être aussi ceux de la carte-mère.

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/transfert-de-l-installation-de-windows-7-vers-un-nouvel-ordinateur-a5f0228d-ebbb-f050-6fbb-207d1c794b29

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 26/06/2021 à 09:44 
  Grand Maître astucien

Je pense, sans en être sûr, que c'est le procédé qu'utilisent les imageurs dans le cadre de "l'Universal Restore" d'Acronis, "restore to dissimilar hardware" d'EaseUS etc..

Sauf qu'ils opèrent lors de la restau, pas avant ni pendant l'imageage.

papyalain01
 Posté le 26/06/2021 à 10:37 
Astucien

Bonjour, testé avec succès par Acronis , avec sauvegarde du disque entier, pas essayé autrement.

Acronis est en deux versions : 1 avec abonnement
La seconde que nous avons utilisée est sans abonnement mais plus chère : 60 euros environ.

yves.vaissiere
 Posté le 26/06/2021 à 10:45 
  Grand Maître astucien

Outre celui de Windows, il y a des imageurs gratuits.

hben
 Posté le 27/06/2021 à 19:39 
Astucienne

Bonjour!

Win10 est certes arrangeant dans ce genre de cas, mais avec l'usage, on se rend compte que les choses ne marchent pas aussi bien! Même avec "Universal Restore", on ne retrouve pas les performances auxquelles nous a habitué le système. Ceci est particulièrement vrais lorsque le chipset est différent.

Modifié par hben le 27/06/2021 19:40
Juliette-j
 Posté le 27/06/2021 à 20:06 
Astucienne

on ne retrouve pas les performances auxquelles nous a habitué le système

Je n'ai jamais constaté de dégradation de performance, mais je fais toujours un nettoyage dans le gestionnaire de périphériques en désinstallant les anciens périphériques.

Il faut afficher les périphériques cachés (menu Affichage).
Les anciens périphériques apparaissent en grisé

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,99 €SSD interne M.2 NVMe Kingston NV1 500 Go à 44,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD interne M.2 NVMe Kingston NV1 500 Go qui passe à 44,99 € au lieu de plus de 55 € ailleurs. Il offre des vitesses de lecture allant jusqu'à 2100 Mo/s et 1700Mo/s en écriture. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
299,99 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GN850-B (IPS, WQHD, 144 Hz, HDR10, G-sync/FreeSync) à 299,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GN850-B qui passe à 299,99 € au lieu de 350 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces WQHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Nvidia G-SYNC et Adaptive Sync.

> Voir l'offre
76,49 €Chaise de bureau ergonomique Songmics à 76,49 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur la chaise de bureau Songmics OBN37WT qui passe à 76,49 € livrée gratuitement, au lieu de 90 €. Cette chaise en tissu maillé est ajustable en hauteur, possède une assise rembourrée, un support lombaire et des accoudoirs rabattables. Existe également en noire.

• Accoudoirs rabattables. Faites glisser la chaise sous votre bureau pour économiser de l'espace.
  • Pied en acier robuste avec roulettes en nylon pour assurer une excellente stabilité jusqu'à 120 kg
  • Fonction d'inclinaison jusqu’à 15°. Force de résistance réglable.
  • Toile respirante

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10