> Tous les forums > Forum Windows 10
 récupérer son DD après casse matérielSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Gogolo
  Posté le 16/07/2021 @ 11:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Mon XPS m'a lâché il y a peu (carte mère, 2° fois). J'en ai acheté un autre, dans lequel j'ai mis mon précédent DD, un SATA de 2 To, sur lequel windows 10 était installé.

Le gestionnaire de fichier voit bien les deux disques (le SSC arrivé avec la bécane et le DD), constate bien qu'il y a deux OS, mais ne génère pas le boot qu'on pourrait espérer.

J'aimerais pourtant bien pouvoir démarrer sur le DD, ne serait-ce que pour récupérer les registres et autres paramètres cachés de certaines appli.

Ne me parlez pas d'EasyBCD qui m'a bien planté (aucun démarrage !) ! Heureusement qu'il y a un dépannage inclus dans la machine au setup !!!

merci d'avance

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 90.0

Publicité
Papyjan07
 Posté le 16/07/2021 à 11:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Il faut effectuer le choix de démarrage (boot) dans le Bios: ici, mettre le DD en premier:

Accéder à la configuration du système en appuyant sur la touche <F2> Afficher le menu de démarrage à affichage unique en appuyant sur la touche <F12>.

Mais il sera préférable, ensuite, de faire les opérations nécessaires ( transfert de fichiers, programmes, etc) sur le SSD (SSC) livré d'origine avec le portable, afin d'utiliser ses propriétés, telles que rapidité de démarrage et de fonctions, et de dédier le DD au simple stockage.

Gogolo
 Posté le 16/07/2021 à 12:48 
Petit astucien

j'avais déjà fait ça. Il s'en fout, il démarre quand même du SSD.

Lien vers une image externe

Gogolo
 Posté le 16/07/2021 à 12:50 
Petit astucien

j'ai oublié de dire qu'il fait preuve de bonne volonté puisque le DD (E:) tourne un peu d'abord ...

txuku
 Posté le 17/07/2021 à 11:01 
  Astucien

Bonjour

Probleme mbr/ gpt ? Tu as un bios UEFI ?

Gogolo
 Posté le 17/07/2021 à 11:44 
Petit astucien

c'est UEFI. Apparemment, EasyBCD a essayé de me mettre un MBR, est s'est (m'a) planté ...

txuku
 Posté le 17/07/2021 à 12:06 
  Astucien

Il faudrais utiliser la commande Diskpart ( attention quand meme ) pour modifier cela !

Gogolo
 Posté le 17/07/2021 à 12:09 
Petit astucien

chat échaudé craint l'eau froide ....

Gogolo
 Posté le 19/07/2021 à 11:28 
Petit astucien

pas d'autres idées ?

je cherche de mon côté. Si je trouve, j'en ferai part

Publicité
delucky
 Posté le 19/07/2021 à 11:52 
Petit astucien

Le DD en USB sur ton PC et tu récupères les fichiers que tu veux

Pour démarrer dessus, il faut réparer le fichiers de démarrage,soit avec un logiciel ,soit en ligne de commandes

Pour mettre des images sur le forum,ne fais pas copier-coller mais les boutons au dessus des messages (6eme en partant de la gauche

Tu n'as de sauvegardes préalables?T u peux restaurer une sauvegarde sur un disque neuf

Gogolo
 Posté le 19/07/2021 à 12:41 
Petit astucien

alerté par des blocages réguliers, j'ai fait une sauvegarde générale des fichiers la veille de la casse ! Par contre, je n'ai pas pensé à exporter les registres, ni les fichiers cachés de certaines applications (Firefox, Whatsapp etc ...)

c'est pour ceux-là que je voudrais booter sur le DD, récupérer ce qu'il me faut puis formater la partition appelée maintenant E: (ex c:). La bécane reconnaît les deux OS !!

didier_b
 Posté le 19/07/2021 à 14:40 
Petit astucien

Je ne comprends pas un truc : quel besoin de booter sur le disque pour récupérer ces fichiers ? Comme dit par delucky, tu le branches en usb en externe, et tu récupères ce que tu veux, non ?

Gogolo
 Posté le 19/07/2021 à 16:17 
Petit astucien

où trouves-tu la base de registres, si tu ne l'extrais pas à partir de la zone système avec Regedit ? Comme la machine démarre de C:, les données de registre, tout comme les fichiers cachés des applis sont ce qu'elle trouve sur C: , pas ceux de E:

et il y a tout ce que tu as oublié et que tu découvres petit à petit ... du genre ha oui, c'est vrai .... éternel problème du passage d'une machine à l'autre, tu ne retrouve jamais vraiment tes petits

didier_b
 Posté le 19/07/2021 à 23:26 
Petit astucien

Les fichiers de la base de registre sont des dossiers sur le disque. Avec un boot à partir d'une clé usb qui va bien, tu peux y accéder et exporter ce que tu veux.

Mais ça me paraît une manip risquée telle que tu l'envisages ...

Gogolo
 Posté le 20/07/2021 à 10:19 
Petit astucien

peux-tu m'indiquer où nichent les registres, ça résoudrait le problème . Merci

Gogolo
 Posté le 20/07/2021 à 13:53 
Petit astucien

j'ai trouvé que la registerie (registry) semble localisée dans Windows/winSxS qui est un dossier caché. J'essaie de le faire apparaître. En tous cas, c'est sur C: aussi bien que sur E:

Gogolo
 Posté le 20/07/2021 à 13:59 
Petit astucien

il faudra de la patience, il y a là-dessous des centaines de dossiers dont le nom ne dit rien .... sinon, je vais tester si Regedit, qui permet d'extraire les registres, fonctionne sur le dossier local, ou seulement sur C:

Publicité
Gogolo
 Posté le 20/07/2021 à 14:07 
Petit astucien

.. et la réponse est non. Bien que située sur E: cette copie de Regedit inspecte les registres chargés au démarrage, c'est à dire ceux de C: .

didier_b
 Posté le 20/07/2021 à 15:38 
Petit astucien

Si tu te crée une clé de boot avec ubcd4win (voir http://www.ubcd4win.com/contents.htm voir le tableau Registry Tools, l'outil RegBrws), ça devrait le faire, maus je n'ai pas vérifié, je ntente jamais ce type de manip fort risquée comme je le disais.

Gogolo
 Posté le 20/07/2021 à 16:10 
Petit astucien

j'ai tiré une croix sur les modifs BCD après le coup de chien d'EasyBCD, logiciel tout mignon, bien présenté, mais sans garde-fous. Et comme je suis un peu zinzin, je préfère oublier !

Gogolo
 Posté le 20/07/2021 à 16:12 
Petit astucien

j'ai une autre manip en tête, sans garantie de succès. Je vous tiens au courant ...

Juliette-j
 Posté le 20/07/2021 à 17:18 
Astucienne

Tu n'as pas besoin de live CD pour accéder au registre de ton ancien système.

Lance regedit
Sélectionne la ruche HKEY_LOCAL_MACHINE

Dans le menu Fichier, clique sur Charger la ruche.

Sélectionne le fichier SOFTWARE situé dans E:\Windows\System32\config

Clique sur Ouvrir.

Donne un nom à la ruche

Fais la même chose en sélectionnant cette fois le fichier NTUSER.DAT situé dans E:\Utilisateur\ton nom
C'est la ruche de l'utilisateur courant (HKEY_CURRENT_USER).

Ce sont les deux ruches dans lesquelles les logiciels stockent leurs informations.

Gogolo
 Posté le 20/07/2021 à 17:21 
Petit astucien

mille mercis ! je vais essayer à la première occasion !

didier_b
 Posté le 20/07/2021 à 18:31 
Petit astucien

@ Gogolo : rien à voir entre easyBCD et UBCD4win.

Bon, tu sembles avoir de bonnes pistes, je laisse la main.

Didier.

Gogolo
 Posté le 26/07/2021 à 10:52 
Petit astucien

des nouvelles du front. Merci à Juliette, j'ai récupéré pas mal de clés. Maintenant, c'est Regedit qui boude. Il accepte de réimporter certaines clés après modification du texte (suppression du nom de la ruche) mais pas d'autres !

malgré ça, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mon précieux Photoshop version 2 (gratuit au lieu de 25 € par mois !!). Il me reproche de pas avoir d'infos personnelles .... J'ai essayé de reprendre le CD d'origine que j'ai eu avec un APN, mais la clé qui l'accompagne n'est plus aux standards .. il faut dire que l'ai eu il y a 20 ans ... enfin ... ça m'occupe, bien que pas très productif !

Gogolo
 Posté le 26/07/2021 à 20:05 
Petit astucien

j'ai cru que j'avais perdu la boule hier. Mais il se confirmerait que les ruches disparaissent .... il faudrait donc de dépêcher de les transformer en fichiers .reg !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
173,90 €Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM3 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 173,90 € livré
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon Italie propose actuellement le casque sans fil à réduction de bruit et Hi-Res Audio Sony WH-1000XM3 à 168,19 €. Comptez 5,71 € pour la livraison en France soit un total de 173,90 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 260 €. Jusqu'à 30h d'autonomie avec la fonction de réduction de bruit activée et fonction Quick Attention pour réduire instantanément le volume de votre musique et pouvoir suivre une conversation. Une superbe affaire !

Vous pouvez utiliser le compte Amazon FR sur Amazon IT et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC The Escapists gratuit
Valable jusqu'au 30 Septembre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC The Escapists dont le but est de planifier votre évasion par tous les moyens possibles. Pour télécharger The Escapists, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez.

> Voir l'offre
111,01 €SSD externe portable Samsung T7 1 To à 111,01 € livré
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T7 1 To qui passe à 106,27 €. Comptez 4,74 € pour la livraison en France soit un total de 111,01 € livré alors qu'on trouve le SSD à partir de 189 € ailleurs. Son format compact vous permettra de le transporter facilement avec vous. De quoi stocker parfaitement vos fichiers et de les emporter dans vos déplacements en toute sérénité. Grâce à la technologie PCIe NVMe intégrée et au connecteur USB 3.1 Type C, bénéficiez de vitesses supérieures pouvant atteindre 1050 Mo /s ! Compatible PC, Mac et Android, il se montrera rapidement indispensable. Le disque Samsung T7 se pare d'un boîtier robuste en aluminium qui résistera aux chutes. Il embarque également un cryptage avancé avec mot de passe.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10