> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10 semble mal fonctionner ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
terubat
  Posté le 28/07/2021 @ 14:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour. Depuis qq semaines j'ai qq soucis avec mon PC portable ( Acer Aspire). Je ne sais pas si celà provient de mon PC ou de Windows. Lorsque je l'allume, il arrive souvent que Windows ne démarre pas. L'écran reste noir .Il me faut faire plusieurs tentatives avec le bouton de mise sous tension pour voir l'écran s'allumer enfin. J'ai tenter de faire le tour du problème sans trouver une solution. Pensez vous que je pourrais tenter une "récupération" - 'réinitialiser ce PC" - en " conservant mes fichiers" afin de réinstaller Windows. Je n'ai jamais fait cette manip et voudrais savoir s'il y a un risque ? Merci pour vos conseils.

Publicité
guymeng1
 Posté le 28/07/2021 à 20:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Si rien ne démarre initialement, puis fonctionne à nouveau, faut peut-être regarder du côté matériel, RAM, alimentation, batterie, carte mère...

Un faut contact, des barrettes RAM mal insérées, une alimentation capricieuse, si c'est un portable une batterie en fin de vie..

Si Windows fonctionne bien quand c'est lancé, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas à l'origine du problème..sinon un sfc /scannow en tant qu'administrateur ne sera pas superflu..

Bonne soirée

terubat
 Posté le 28/07/2021 à 21:07 
Astucien

Merci @guymeng1 pour ta réponse. Oui !! une fois lancé Windows fonctionne sans pb. Ce PC portable a environ 3 ans. Côté matériel, ce n'est pas un accès facile de faire ces contrôles ! Et qu'appelles tu << sfc /scannow >> Bonne soirée également.

guymeng1
 Posté le 29/07/2021 à 08:41 
Astucien

Bonjour la 16F,

Tu effectues en tant qu'administrateur une invite de commande (clic droit sur le logo Windows de la barre des tâches) ou Powershell et tu tapes ou copies cette commande

sfc /scannow

Puis enter..(attention à l'espace entre sfc et /scannow)..

Ça prends un certain temps et tu verras le résultat..

Bonne journée

terubat
 Posté le 29/07/2021 à 09:05 
Astucien

OK. Je fais cette manip dans la matinée et et tiens au courant. Ce matin ce pc a démarré normalement.

terubat
 Posté le 29/07/2021 à 14:21 
Astucien

N'ayant pas de grandes connaissances en informatique, j'ai consulté Google pour savoir ce que faisait cette opération . Je crois qu'elle va analyser tous les fichiers système et remplacer les fichiers endommagés. Mais que faire après cet examen ? J'ai trouvé des explications que je vais imprimer de façon à ne pas faire d'erreur. Je vais donc prendre le temps de bien connaitre ce sujet.

terubat
 Posté le 29/07/2021 à 15:00 
Astucien

Je n'avais pas percuté . sur ton dernier message :<< Bonjour la 16F,>> Serais tu un "ancien" ???

guymeng1
 Posté le 29/07/2021 à 16:13 
Astucien

Mle 057017746...

guymeng1
 Posté le 29/07/2021 à 16:18 
Astucien

Tu laisses faire la manip, c'est sans danger. S'il y a des fichiers à réparer le système tentera de le faire et il y aura sur la fenêtre de commande la mention de réparation ou d'échec de réparation..

Fais simplement cela pour le moment, on verra pour la suite si nécessaire..

Publicité
terubat
 Posté le 29/07/2021 à 18:58 
Astucien

Le mien Mle 940B48

OK Je lance sfc /scannow

terubat
 Posté le 29/07/2021 à 19:24 
Astucien

A voir mon mle tu devines que je ne possède pas des connaissances "étendues" en informatique. Voilà ce que je trouve dans "comptes" !!!!

Et ensuite ???

Excuse moi de t'en..quiquiner . Si je clique sur "ajouter un autre ........." est ce que je dois rentrer mon adresse mail ???

guymeng1
 Posté le 29/07/2021 à 19:41 
Astucien

En effet respect aux anciens, quoiqu'en ce me concerne ce n'est pas récent non plus..

N'ajoute rien sur ton PC si tout fonctionne correctement, je ne sais pas trop comment tu as pu obtenir ce message..

Quand tu cliques droit sur le logo Windows, tu sélectionnes ensuite Invite de commandes (admin) ou Windows Powershell (admin) selon la configuration de ton PC (les deux sont possibles, soit l'un, soit l'autre). Tu cliques sur cette ligne et tu copies ou tapes la commande sfc /scannow sur la ligne mentionnant C:\Windows\System32> juste après >....

Puis Enter et ça devrait se dérouler normalement..

Bon courage..

terubat
 Posté le 29/07/2021 à 20:58 
Astucien

Sur mon pc j'ai Powershell et pas "invite de commande" J'ai donc pris l'option Powershell mais j'ai obtenu ceci.

Tu laisses tomber pour ce soir. Je verrai celà demain. Tchao et encore merci.

guymeng1
 Posté le 30/07/2021 à 06:44 
Astucien

Bonjour,

Tu n'as pas dû cliquer sur la bonne ligne. Quand tu cliques droit sur le logo Windows de la barre des tâches, dans le cartouche noir qui s'ouvre, tu descends jusqu'à la ligne Windows Powershell (admin) et tu clique gauche dessus, cela ouvre Powershell en tant qu'administrateur.. et tu dois avoit alors ceci

Puis tu copies ou inscrit la commande

L'espace entre > et sfc est automatique, n'en tiens pas compte, par contre n'oublie pas l'espace entre sfc et /scannow..

Tu verras cela va bien fonctionner, tu vas y arriver..

Bon courage..

terubat
 Posté le 30/07/2021 à 12:36 
Astucien

Bonjour . Merci pour ta patience mais il ne fallait te lever si tôt pour me répondre !!!!!!

J'ai suivi tes indic. données par les captures d'écran et ' woupi !!!!, çà a marché..

L'analyse a trouvé des "fichiers corrompus et les a réparés"

Voici la copie d'écran de ce résultat

Que faut il faire maintenant ??

Ton aide m'a été précieuse et je te remercie .

Je te dirai, quand j'aurais fait un redémarrage, si mon pb est résolu où s'il persiste. Et, dans ce cas, ce serait un pb matériel ???

guymeng1
 Posté le 30/07/2021 à 13:14 
Astucien

Je me lève toujours très tôt, souvenir de jeunesse..

Si tout fonctionne correctement, ne fais plus rien, laisse Windows continuer son bout de chemin..

De temps en temps un petit nettoyage de disque suffit, ne pas laisser s'accumuler les fichiers temporaires ou en cache des navigateurs évite la saturation des ressources..

Bonne journée!

terubat
 Posté le 31/07/2021 à 12:05 
Astucien

Bonjour @guymeng1. J'ai attendu 24 h et fais qq essai avant de te confirmer que la manip que tu m'avais indiquée a fonctionné avec succès. Mon Pc s'allume correctement ; c'est impeccable. Merci encore tout tes conseils éclairés. Bon w-end. Cordialement Paul

Publicité
guymeng1
 Posté le 31/07/2021 à 13:24 
Astucien

Merci pour le retour, garde la méthode sous la main, ça peut servir à nouveau, l'informatique est parfois capricieuse..

Bon WE à toi aussi..

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
70,49 €Lego Technic 42111 La Dodge Charger de Dom à 70,49 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon fait une promotion sur le Lego Technic 42111 La Dodge Charger de Dom (des films Fast and Furious) qui passe à 70,49 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On la trouve ailleurs à plus de 90 €.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To qui passe à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
61,99 €Alimentation Seasonic G12 GC 650W Plus Gold à 61,99 €

RueDuCommerce propose actuellement la bonne alimentation Seasonic G12 GC 650W Plus Gold à 61,99 €. On la trouve habituellement à partir de 85 €. L'alimentation est garantie 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Microsoft peux t-il empêcher Windows 10 de fonctionner correctement ?
Windows 10 mal installé
Mal-voyant et Windows 10
Windows 10 semble avoir disparu ??
Logiciels supposés ne pas fonctionner sous Windows 10 (MSG POUR PCA Forum)
Windows 10, Mise a jour de la KB4023057
windows 10 fin du service
MS Paint sous Windows 10
windows 10 ne s'ouvre plus
ISO Windows 10
Plus de sujets relatifs à Windows 10 semble mal fonctionner ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10