> Tous les forums > Forum Windows 10
 nettoyage windows 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Steph641
  Posté le 06/12/2021 @ 11:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon pc donne des signes de ralentissement. Je sais faire un nettoyage de disques, j'ai vu comment faire, mais à part les fichiers déjà cochés, je sais pas quoi cocher, je laisse cocher comme tel, j'ai donc nettoyé et supprimer les fichiers temporaires.

C'étais mon but.

Je vois aussi la fenêtre nettoyer les fichiers système et la je sais pas trop si je dois faire ou pas.

Quelqu'un pourrait-il me visualiser tout ça pour que je comprenne et que j'ose faire.

Merci

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 96.0.4664.55

Publicité
poussebois
 Posté le 06/12/2021 à 11:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Oui, tu peux aussi nettoyer les fichiers système sans risques !

@ +

Steph641
 Posté le 06/12/2021 à 17:17 
Petit astucien

bon ben c'est ce que je vais faire si ya pas de risques.
déjà avec les fichiers temporaites ça a bien boosté mon pc

merci, si d'autres commentaires...

eliot3
 Posté le 06/12/2021 à 17:57 
Astucien

Avec la commande cleanmgr

BGSB_71
 Posté le 06/12/2021 à 22:20 
Astucien

Bonsoir/bonjour,

Au bout de quelques années, ne pas négliger le nettoyage physique l

Pinceau et aspirateur pour évacuer la poussière accumulée, et ,éventuellement, remplacement de la pâte conductrice de chaleur entre composants émettant de la chaleur et leur radiateur ou autre système de refroidissement . (processeur et carte graphique)

Perso, je pensais le faire cette année, et rien ne m'indique que ce soit déjà nécessaire ...

Mais j'ai déjà enlevé des 'tapons' de poussières sur et sous des ventilateurs et des radiateurs chez des gens qui sont des maniaques du ménage ...

Modifié par BGSB_71 le 06/12/2021 22:21
Steph641
 Posté le 07/12/2021 à 10:54 
Petit astucien

Houla j 'ai peur de faire une bévue,

J'ai peur de nettoyer les fichiers systèmes.

je suis comme ça en informatique, j'avance mais au bout de bcp d hésitations.

Pour l'instant ça m'a porté chance, car mon pc a presque 7 ans et tourne encore bien.

Donc j'ai peur de nettoyer les fichiers systèmes.

Quelqu'un pour me rassurer ?

P.S. : oui le nettoyage physique je suis au courant

SATS
 Posté le 07/12/2021 à 11:01 
Petit astucien

Bonjour. Si tu te contentes d'utiliser les fonctions fournies par Microsoft pour le nettoyage des fichiers systèmes, tu ne risques rien. M$ ne va pas fournir des outils susceptibles de fragiliser son propre OS.

Par contre, si tu n'as pas les connaissances requises, pas touche à l'explorateur pour le répertoire Windows et encore moins à Powershell

eliot3
 Posté le 07/12/2021 à 11:03 
Astucien

ladybug98728
 Posté le 07/12/2021 à 11:07 
Astucien

Steph641

Quand tu fais un nettoyage de disque et que tu coches "nettoyer les fichiers systèmes" il n'y a AUCUN risque. Ça nettoie des restes d'installation de Windows Update, et quelques autres bricoles.

Je le fais de temps en temps, sans soucis, et en plus, ça te fera de la place sur ton disque dur. Mon PC a 9 ans, et tourne comme une horloge . Tu peux utiliser également sans risque HD Cleaner, très efficace et sans danger Télécharger HDCleaner - Logithèque PC Astuces

Un peu de lecture pour te rassurer : Windows 10 : comment nettoyer le système et le disque dur, sans logiciel supplémentaire (phonandroid.com)

Là encore : Nettoyage de disque dans Windows 10 (microsoft.com)

Voilà, en espérant t'avoir aidé

Bonne journée

Steph641
 Posté le 07/12/2021 à 11:51 
Petit astucien

Bon, bon je vais le faire, avec tous vos conseils.

Y'a un truc qui me rassure :"Mon pc a 9 ans, et tourne comme une horloge", j'aime cette réflexion car parfois j'entends dire qu'un pc au bout de 3 ans faut le changer (j'ai toujours trouvé ça bête) - donc je suis pas le seul à avoir un pc de 7 ans.

Normalement, avec toute la documentation que j'ai déjà, et avec ce que vous m'avez fourni, je devrais me débrouiller;

Quand ce sera fait je mettrais mon post en résolu.

Bien à vous.

ladybug98728
 Posté le 07/12/2021 à 16:43 
Astucien

Steph641

Y'a un truc qui me rassure :"Mon pc a 9 ans, et tourne comme une horloge", j'aime cette réflexion car parfois j'entends dire qu'un pc au bout de 3 ans faut le changer (j'ai toujours trouvé ça bête) - donc je suis pas le seul à avoir un pc de 7 ans.

Effectivement, mon PC (Asus K53U) tourne comme une horloge. Acheté en août 2012 chez Leclerc . Initialement sous Windows 7, j'avais contacté le S.A.V Asus France pour savoir si je pouvais passer sous W10. Leur réponse, NON, il n'est pas compatible, il faut acheter une nouvelle machine Je l'ai passé sous W10 sans problèmes

J'ai fait la même chose avec l'ancien PC de ma fille, un Asus EeePC 1215B.

Il ne faut pas les croire quand ils disent que les machines sont obsolètes au bout de 3 ans. C'est sûr, si tu veux une machine toujours au top des dernières innovations, il va falloir gagner à Euromillions .

Même chose avec les smartphones. J'en ai changé l'an dernier, et le précédent, un Samsung Galaxy GrandPlus, datait de 2011, marchait parfaitement, mais sous Android 4.4.4. Il ne m'avait coûté, neuf, que 100 €, et je l'ai revendu 50 €

Pour le nettoyage de ton disque, si tu suis les instructions des divers intervenants, tu vas y arriver sans problème.

Et je ne te donnerais qu'un conseil de mon gendre : Quand tu ne sais pas, c'est touche pas p'tit con

Sur ce, bonne fin d'après-midi.

Steph641
 Posté le 07/12/2021 à 16:56 
Petit astucien

oui, oui je vais nettoyer mon disque.

mais je peux dire pareil pour mon tel galaxy

mon pc hp (une tour) acheté y'a 7 ans chez Leclerc, avec windows 8.1, passé à W10 sans problème.

Mais pour W11, ca ne colle pas, mais je vais rester sur W10 comme s'est pris en charge jusqu'à 2025.

Merci

Steph641
 Posté le 07/12/2021 à 17:08 
Petit astucien

voilà c'est fait,

mais j'ai pas tout coché, notament fichers update.

J'ai laissé coché slmt ce que me proposait windows

ladybug98728
 Posté le 07/12/2021 à 17:11 
Astucien

Mais pour W11, ca ne colle pas, mais je vais rester sur W10 comme s'est pris en charge jusqu'à 2025.

Attention, ce qui suit n'est QUE mon expérience, et je n'encourage personne à le faire, ou à ses risques et péril.

L'ancien PC de ma fille, Asus EeePC Sea Shell Series 1215 B de 2012 aussi, sous W7, puis W10, NON COMPATIBLE W11, je l'ai passé sous W11 il y a bientôt 2 mois. J'ai fait une clé USB bootable avec Rufus 3.16 pour contourner le TMP et le Secure Boot, et c'est passé comme une lettre à la Poste. Et il fonctionne très bien.

Je m'en sers comme machine de test, et jusque là tout va bien . J'ai installé quelques softs, même un autre navigateur que Edge, Opera, que j'ai mis comme navigateur par défaut les doigts dans le nez, Edge n'a même pas bronché . J'ai eu les Mises à Jour jusque là.

Comme quoi.....mais une fois encore, si vous le faites, ce sera à vos risques et péril.

Steph641
 Posté le 07/12/2021 à 18:05 
Petit astucien

oui, oui, je savais ça.

Mais je m'y connais pas assez pour faire ça. Y'a pas grand chose, qui coince pour W11 chez moi, y'a une puce à activée que j'ai déjà, mais le processeur est trop juste.

Houla j'en suis pas là je suis à nettoyer les fichiers système, et vous voyez j'ai pas osé coché ce que W10 ne cochait pas automatiquement, notamment fichiers updates.

SATS
 Posté le 07/12/2021 à 18:06 
Petit astucien

Tu pouvais tout cocher, cela ne pose aucun problème si ton W10 est stable et qu'aucune mise à jour pose problème.

Steph641
 Posté le 07/12/2021 à 19:05 
Petit astucien

oui sans doute, mais comme je ne m'y connais pas bcp, j'ai toujours peur,

cocher fichiers système m'obligeait à refaire un redémarrage, du coup j'ai pas coché.

Mais bon je vais tout voir ça progressivement avec votre aide.

merci

ladybug98728
 Posté le 08/12/2021 à 15:19 
Astucien

Steph641

cocher fichiers système m'obligeait à refaire un redémarrage, du coup j'ai pas coché.

Quoi ? Je n'ai jamais eu ça ! Généralement, cocher "fichiers système" ouvre une autre fenêtre et des cases à cocher, mais pas de redémarrage.

Je te remets des captures, juste au cas ou

Après "Étape 2" tu auras une autre fenêtre qui s'ouvrira, laisse faire, et ensuite tu auras "Étape 3". Tu coches tout, et clique sur OK. Tu cliques sur "Supprimer les fichiers", selon ce qu'il y a à supprimer, ça peut être plus ou moins long, et la fenêtre se fermera toute seule quand ce sera terminé. Pas de redémarrage à faire.

Steph641
 Posté le 08/12/2021 à 16:41 
Petit astucien

je me suis mal exprimé, ce n'est pas coché fichiers systèmes qui m'obligeait à faire un redémarrage,

c'est coché fichiers windows update, donc ça j'ai pas fait.

mais je suis déjà ravi mon pc s'ouvre bcp plus vite, tout va plus vite.

Donc autrement j'ai laissé coché comme windows avait fait.

Merci, bientôt ce sera résolu

Steph641
 Posté le 08/12/2021 à 17:14 
Petit astucien

je suis même étonné car j'ai pas tout coché,

mais mon pc est comme rajeuni, du démarrage à l'utilisation, tout va plus vite.

ladybug98728
 Posté le 08/12/2021 à 18:21 
Astucien

Steph641

C'est bien.

maintenant, va dans la logithèque de PC Astuces, cherches et installes HD Cleaner, installe le, et lance le. D'abord "Analyse du PC" et quand c'est fini, "Nettoyage". Tu verras la différence.

Ne change rien, laisse tout comme c'est

Oups ! La flèche a bougé Laisse "nettoyage par défaut"

Steph641
 Posté le 08/12/2021 à 18:25 
Petit astucien

Ah non non je veux plus de truc cleaner, je fais avec windows ça me suffit.

Quand j'étais sous xp j'utilisais Ccleaner, mais je veux plus, je veux plus, utiliser ce truc, ce que propose windows me suffit.

ladybug98728
 Posté le 09/12/2021 à 11:12 
Astucien

Aucun danger, ça nettoie mieux que Windows, qui est, somme toute, plutôt basique. Sinon, pour vraiment te débarrasser d'éventuels indésirables que l'on ne voient pas toujours, tu peux passerr un bon coup avec Privazer : Télécharger PrivaZer - Logithèque PC Astuces

Il va te nettoyer ta machine "du sol au plafond", et éliminer les saletés qu'il trouvera. C'est SANS DANGER et très simple à faire.

C'est juste un conseil d'un vieil utilisateur, après, fais comme bon te semblera

Bon Vent.

SATS
 Posté le 09/12/2021 à 11:21 
Petit astucien

Bonjour. Moi, pour avoir un Windows parfaitement clean, je formate mon disque tous les matins et je réinstalle toutes les applis. Ça me prend la matinée mais j'ai l'après-midi pour l'utiliser.

Franchement, cette lubie de nettoyer son OS relève d'un fantasme.

ladybug98728
 Posté le 09/12/2021 à 14:34 
Astucien

SATS

Pas moi. C'est lui qui se plaint de lenteurs. Nous lui avons donné des pistes pour nettoyer son D.D, et que sa machine retrouve une certaines vélocité. C'est tout.

Perso, je le fais quand je constate des ralentissements, mais pas tous les jours, et encore moins toutes les semaines

Et ce n'est, ni une lubie, ni un fantasme. Quand le fais, je vois tout de suite la différence.

Je lis, dans les différents commentaires sur ce genre de sujets, de ne pas ceci, ne pas faire cela, que quand tout va bien, on ne touche à rien. Tout le monde dit de ne pas utiliser tel ou tel soft, que nettoyer ceci ou nettoyer cela, c'est chercher les ennuis, mais ils recommandent quand même CCleaner par exemple.

A une époque, j'utilisais Glary Utilities, je l'ai utilisé pendant au moins 10 ans, sans JAMAIS avoir eu le moindre souci. Idem avec Privazer, je ne l'utilise plus, j'ai assez avec HDCleaner.

Tout comme les MàJ des pilotes. Je lis "si tout marche, touche pas". Sur ma machine, tout marche nickel, parce que de temps, 2 ou 3 fois dans l'année, et encore pas toujours, je vérifie sur TLD que mes pilotes sont à jour. Et là encore, jamais eu le moindre problème, mon PC à 9 ans, bientôt 10, et il tourne comme une horloge.

Il y a quelques semaines, j'ai demandé un avis sur un PC. Un intervenant m'a fait remarquer qu'il n'était pas "full HD". J'achète (comme d'autres par ailleurs) en fonction de mes moyens du moment. Et pour faire ce que je fais d'un PC, full HD ou pas, je m'en tamponne le coquillard. Je ne fais pas de montage vidéo, je ne joue pas en ligne, etc..

Je fais un peu de tchat, de la bureautique, je lis la presse, de temps en temps, je regarde un truc sur Youtube, etc.. alors le full HD. J'ai trouvé la config qui me convenait, au prix qui me convenait.

Quand à notre ami Steph641, je lui ai bien dit "C'est juste un conseil d'un vieil utilisateur, après, fais comme bon te semblera ".

Bon après-midi, Bonnes fêtes de fin d'année, et prends soin de toi et de ta famille.

Steph641
 Posté le 09/12/2021 à 17:05 
Petit astucien

Merci quand même,

Ce que j'ai fait déjà me convient,

mais le post est clair maintenant tout le monde saura faire.

Merci

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
75,53 €Webcam Logitech StreamCam à 75,53 € livrée
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur la Webcam Logitech StreamCam qui passe à 70,58 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,95 € pour la livraison en France soit un total de à 75,53 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 110 €. 

La Logitech StreamCam diffuse et enregistre des vidéos saisissantes et réalistes avec des mouvements fluides et des détails nets en Full HD 1080p à 60 fps. De plus, elle offre la possibilité de passer instantanément en mode portrait afin de filmer en format 16:9. Offrant de nombreuses possibilités, elle est idéale pour filmer sur Twitch, Facebook ou encore Instagram.

Intégrant la reconnaissance faciale pilotée par l'IA, vous obtenez une mise au point et une exposition nettes, quelle que soit votre position. L'exposition automatique est réglée avec précision pour vous montrer sous un jour flatteur dans des conditions d'éclairage variées.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
47,17 €Lego Star Wars Diorama de la poursuite dans les tranchées de l’Étoile de la Mort à 47,17 € livré
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le set Lego Star Wars Diorama de l’Entraînement Jedi sur Dagobah 75329 qui passe à 41,64 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Comptez 5,53 € pour la livraison en France soit un total de 47,17 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 59,99 €.

> Voir l'offre
49,99 €Terminal de paiement SumUp 3G+Wifi à 49,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

RueDuCommerce fait une belle promotion sur le terminal de paiement autonome SumUp 3G+Wifi ans fil qui passe à 49,99 € au lieu de 99,99 €. Contrairement à la version Air, il est autonome et ne nécessite pas de smartphone. Il intègre une puce et un abonnement gratuit Internet 3G et peut également se raccord à n'importe quel réseau WiFi. 

Avec lui, vous allez pouvoir accepter simplement des paiements par cartes bancaires. Oubliez les frais mensuels et les obligations contractuelles : Vous ne payez qu'une commission de 1,75% par transaction. Pas de frais supplémentaires. Les fonds sont directement transférés sur votre compte bancaire.

Avec ce terminal, vous pourrez accepter tous les types de paiement par carte : sans contact, insertion + validation PIN, Google Pay / Apple Pay.

Pratique pour les petits commerçants, les marchés, les vides greniers, etc.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10