> Tous les forums > Forum Windows 10
 Passer de w8.1 à 10 sur PC lentSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Kakak
  Posté le 11/01/2022 @ 15:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai devant moi le laptop d'une amie qui lui a été donné par sa fille.

C'est un Compaq 15 Notebook sous windows 8.1 avec Bing. Processeur AMD E1-2100 APU with Radeon HD Graphics 1.00 GHz. Mémoire 4.00Go (3.45Go utilisable).

Il est lent et a du mal à installer ses mises à jour.

Je crains que le passer sous W10 ne le rende encore pire.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Pat

Publicité
Papyjan07
 Posté le 11/01/2022 à 16:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

1- Il n'y a plus de mises à jour de maintenance pour Win 8.1, sauf si elles n'ont pas été faites en temps utiles (maj. retradataires...)

2- S'il a du mal à installer des maj., cela peut tenir à cela; et, dans ce cas, "le passer sous W10"* peut régler le problème... mais à plusieurs conditions:

- par exemple, si le disque dur est en bon état de marche (mais à 5400 t/min), et si la lenteur est imputable à l'os Win 8.1 "fatigué", plutôt qu'à la machine et ses composants.

Je me suis livré à des réflexions sommaires, comme si c'était ma machine à remettre en meilleur état de marche.

Ceci dit, passant sur le fait que je me livrerais (pour mon propre compte) à un démontage-remontage d'investigation et de sécurité (ex. pâte thermique du processeur, nettoyage radiateur de refroidissement et de son ventilateur), je pense qu'une installation de Windows 10 sur un disque neuf*, et de préférence un SSD, devrait déjà changer le comportement du portable: j'ai l'exemple d'un portable HP à la maison datant de 2009 (2030ef, un peu plus puissant que ton Compaq) sous Vista, passé sous Win 7, puis finalement sous Win 10, et qui tourne comme une horloge, avec 4Go de mémoire ET un SSD.

*à partir d'un DVD de Win 10 réalisé avec l'outil MCT (Media Creation Tool de Microsoft): Télécharger Windows 10 (microsoft.com). Dans tous les cas, sauf souci de conservatisme aigu (), ne cherche pas à le mettre à jour vers Win 10 depuis le Win 8.1, à tout le moins suspect.

Kakak
 Posté le 11/01/2022 à 18:05 
Petit astucien

D'abord merci de t'intéresser à mon cas.

Un démontage etc.. ne donnerait pas grand chose, surtout si j'en crois les vidéos qui traitent de ce sujet (refroidissement sommaire). Atteindre les barrettes de RAM doit être galère aussi.

Je ne pense pas que la dame voudra faire la dépense d'un SSD.

Est ce que je dois tenter le passage à W10 dans ce cas?Avec une clé USB rendue bootable avec l'outil Media Creation Tool?

enigma7
 Posté le 11/01/2022 à 18:41 
  Astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonjour,

1- Il n'y a plus de mises à jour de maintenance pour Win 8.1, sauf si elles n'ont pas été faites en temps utiles (maj. retradataires...)

Si il y a toujours les patch tuesday pour win 8.x jusqu'en 2023. Ceci dit, Le ralentissement est sans doute lié au disque dur, donc avant toute manip effectues une test avec crystaldiskinfo et postes une copie d'écran.

Modifié par enigma7 le 11/01/2022 18:41
Kakak
 Posté le 11/01/2022 à 19:22 
Petit astucien

Je suis en train d’installer petit à petit les maj en retard.

Voici la copie de crystaldiskinfo :

baupierre
 Posté le 11/01/2022 à 20:38 
  Astucien

Bonjour, avec un 5400 tours il ne faut pas chercher plus loin pourquoi le PC est lent.

Pourquoi ne pas mettre un SSD bon marché dedans ce sera déjà le jour et la nuit?

On trouve des SSD s de 240Go pour moins de 30€ et des 500Go pour une cinquantaine d'€

En général suf exception les disques durs sont faciles d'accès dans les PCs et on trouve des videos sur le net

enigma7
 Posté le 11/01/2022 à 20:51 
  Astucien

Oui bon le pc n'as pas beaucoup servi. Il faut attendre que toutes les mises à jour soient appliquées pour se faire une idée.

Kakak
 Posté le 11/01/2022 à 22:45 
Petit astucien

Il ne me reste plus que quelques maj concernant office 2010. Je vous tiens au courant demain.

Encore merci

Papyjan07
 Posté le 12/01/2022 à 10:54 
Astucien

enigma7.

Je n'avais pas fait le distinguo entre support standard et support "étendu" (= maj de sécurité jusqu'en 2023)... Ceci dit, il y avait donc des maj. en retard, mais il reste le DD "bon"... à 5400 t/min. La mémoire, elle, devrait rester limitée par le système 32 bits, donc rien à obtenir de ce côté.

Dans ces conditions, je ne vois pas ce que Windows 10 pourrait apporter (de plus?), en matière de vitesse (sous réserve d'améliorations éventuelles attendues de l'installation de toutes les maj accessibles). La substitution d'un SSD, avec une installation à neuf (clé USB ou DVD) me paraît être la seule voie sûre d'un changement notable ( baupierre).

Kakak
 Posté le 12/01/2022 à 11:20 
Petit astucien

Je viens de finir les maj (il y en avait une tonne!). Il marche un tout petit peu mieux, cela devait le faire ramer.

Tu me confirmes ce que je pensais. Il lui faudrait un SSD. Je vais lui mettre l'option dans les mains.

Merci encore de votre intérêt.

Je passe en résolu

Cdlt

Kakak
 Posté le 12/01/2022 à 11:59 
Petit astucien

En fait, pensant avoir installé toutes les mises à jour, j'ai remis en automatique et j'en ai à nouveau un paquet à installer. J'ai l'impression qu'il y a longtemps qu'il n'avait pas été mis à jour(il a très peu servi, ceci explique cela). Il y a encore des maj de sécurité très récentes(janvier 2022) à installer. Beaucoup concernent aussi ms office 2010; je m'en occupe et lui parlerai SSD ensuite.

A+

Pat

enigma7
 Posté le 12/01/2022 à 12:00 
  Astucien

Papyjan07 a écrit :

enigma7.

Je n'avais pas fait le distinguo entre support standard et support "étendu" (= maj de sécurité jusqu'en 2023)... Ceci dit, il y avait donc des maj. en retard, mais il reste le DD "bon"... à 5400 t/min. La mémoire, elle, devrait rester limitée par le système 32 bits, donc rien à obtenir de ce côté.

Dans ces conditions, je ne vois pas ce que Windows 10 pourrait apporter (de plus?), en matière de vitesse (sous réserve d'améliorations éventuelles attendues de l'installation de toutes les maj accessibles). La substitution d'un SSD, avec une installation à neuf (clé USB ou DVD) me paraît être la seule voie sûre d'un changement notable ( baupierre).

Il est vrai qu'un SSD permettrai d’accélérer le poste , mais là le dd est quasi neuf. Et passer à w10 pour 2 ans de plus, cela en vaut - il la peine ?

Papyjan07
 Posté le 12/01/2022 à 13:23 
Astucien

RE-

Quitte à substituer un SSD au DD lent, autant le faire avec un OS neuf (Win 10), plutôt qu'en clonant ou réinstallant un Win 8.1 ancien. Non?

Kakak
 Posté le 12/01/2022 à 14:02 
Petit astucien

Oui, si on passe sur un ssd, autant installer un w10 tout neuf!

Mais la décision ne m'appartient pas.

tailhardas
 Posté le 12/01/2022 à 18:56 
  Astucien

Kakak a écrit :

Oui, si on passe sur un ssd, autant installer un w10 tout neuf!

Mais la décision ne m'appartient pas.

bonjour

windows 10 pro neuf ici: https://fr.shopping.rakuten.com/search/licence+windows+10+pro

moins d'1 euros

Modifié par tailhardas le 12/01/2022 18:57
baupierre
 Posté le 12/01/2022 à 20:20 
  Astucien

et en migrant directement cela coûte 0€

Kakak
 Posté le 13/01/2022 à 11:22 
Petit astucien

Baupierre,

Migrer sur ce PC, ça me fait peur, je préfèrerais préparer le SSD avant de l'installer. Pour installer une mise à jour de 40 mo, il met un quart d'heure! J'exagère mais je suis obligé quand même de faire les maj une par une pour qu'elle passe sans trop de problème. Si j'en coche trop, il mouline toute la nuit et il n'en sort rien.

Modifié par Kakak le 13/01/2022 11:28
NVu
 Posté le 13/01/2022 à 14:31 
Petit astucien

Kakak,

une idée, peut-être, qui ne coûterait rien : Commence par vérifier (et supprimer ?) tous les programmes inutiles qui se lancent automatiquement au démarrage (dans Shell:Startup, si ça fonctionne sur W8).

Ça te permettrait de récupérer sûrement un peu de mémoire... C'est peut-être de là que vient le problème...

Edit : En tous cas, passer à W10 ne risque que de faire empirer les choses !

Modifié par NVu le 13/01/2022 14:33
Kakak
 Posté le 13/01/2022 à 15:22 
Petit astucien

C'est la première chose que j'ai faite. Ensuite, vidé le fichier Downloads de windows software distribution, vidé les temp et %temp%, prefetch, après avoir effectué un nettoyage du disque (fichiers système inutiles. Je n'ai rien d'autre dans ma panoplie.

Effectivement, je crains le passage à Windows 10 sur un tel PC, je l'aurais sans doute tenté avec 8 Gb de RAM. Il n'y a qu'un seul slot de RAM. Acheter une barrette de 8 Gb et un SSD de 500Gb , je ne pense pas que la propriétaire soit prête.

Je lui mets toutes les options dans les mains.

Merci à tous

Cordialement

Pat

Modifié par Kakak le 13/01/2022 16:38
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
26,34 €Boîtier SSD M.2 NVMe UGREEN USB 3.1 Type C à 26,34 €
31,99 € -18%

Amazon fait une promotion sur le boîtier SSD M.2 NVMe UGREEN USB 3.1 Type C qui passe à 26,34 € livré gratuitement au lieu de 31,99 €. Ce boîtier vous permettra de transformer en SSD externe un SSD interne au format M.2 KEY (2280, 2260, 2242 et 2230) récupéré dans un ordinateur après un upgrade de capacité par exemple.

Ce boitier en aluminium permet de dissiper la chaleur, prend en charge le TRIM et offre des débits jusqu'à 900 Mo/s grâce à l'USB 3.1 GEN2. Fourni avec câble USB C.

Voir l'offre
-6 €6 € offerts pour toute recharge de son compte Amazon de 70 €

Amazon remet en avant son offre pour obtenir un bon d'achat de 6 € sur Amazon. Pour toute recharge de son compte Amazon d'au moins 70 €, Amazon vous offre un bon d'achat de 6 € utilisable jusqu'au 31 Décembre 2022. Vous pouvez utiliser le solde de votre compte Amazon pour tous vos achats.

Notez que cette offre n'est pas disponible si vous avez déjà rechargé votre compte Amazon dans les 36 derniers mois.

Voir l'offre
34,99 €LEGO Harry Potter 76394 Fumseck, le phénix de Dumbledore à 34,99 €
39,99 € -13%

La Fnac fait une belle promotion sur le set LEGO Harry Potter 76394 Fumseck, le phénix de Dumbledore qui passe à 34,99 € alors qu'on le trouve ailleurs difficelement à partir de 39,99 €. Ce modèle serait à priori retiré en fin d'année (et donc voir son prix exploser sur le marché secondaire).

Voir l'offre
1,70 €Rallonge USB 2.0 3 mètres à 1,70 €
4 € -58%

Amazon fait une promotion sur la rallonge USB 2.0 d'une longueur 3 mètres qui passe à 1,70 € au lieu de 4 €. D'autres longueurs sont également en promotion : 1 mètre à 1,20 €, 2 mètres à 0,98 € et 5 mètres à 2,70 €

Voir l'offre

Sujets relatifs
windows 10 lent sur mon pc : BRU ?
Partage de dossiers sur 3 PC différents sous windows 10
Passer de Windows 10 à Linux, cas pratique sur un ultraportable
Impossible de lancer Win 10 sur PC portable Tetra
Pourquoi certains PC tournent encore sur la version 1607 de W 10 ?r
installation impossible de Windows 10 sur un pc neuf
une simple application bloque l'installation de windows 10 sur PC
WINDOWS 10 et DVD de restauration sur PC ASUS et Autres
Passer de Win 7 Starter à Win10 sur Asus Eee PC?
compatiblité windows 10 ? sur pc de bureau
Plus de sujets relatifs à Passer de w8.1 à 10 sur PC lent
 > Tous les forums > Forum Windows 10