> Tous les forums > Forum Windows 10
 mettre win 10 avec win 11
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vendredivolley
  Posté le 26/01/2022 @ 09:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Hello,

Ce matin win 11 m'est proposé, je l'installe sans pb SAUF :

Mon ancienne station météo tourne sous "cumulus" et est connectée sur le pc à partir d'un "port com" .

Avec win 10 pas de pb mais avec win 11 j'ai port com occupé, changer de port, j'ai tout essayer : tous les port com passées en revue, redémarrer cumulus, redémarrer win 11, passer cumulus en mode compatibilité, rien à faire !

Je pense donc à un dual boot mais win 11-win 10 et pas l'inverse.

Est-ce faisable ?

Merci pour une réponse

VV

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 97.0.4692.99

Publicité
vendredivolley
 Posté le 26/01/2022 à 09:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Merci melasse,

Idem avec la MAJ cumulus. J'ai à chaque fois ce port com est occupé par une autre application alors qu'il n'y a rien d'autre....

En fait cela doit provenir du "convertisseur" port com-usb qui m'avait déjà embêté pour le passage à win 7 (initialement win 98...!!)

j'avais été obligé d'installer une maj pour lui.

Je dois sortir et je ferai ta manip plus tard.

vendredivolley
 Posté le 26/01/2022 à 10:02 
Petit astucien

Sans rien faire de nouveau, le port com1 n'est pas occupé mais aucune données sur cumulus.....

vendredivolley
 Posté le 26/01/2022 à 14:11 
Petit astucien

Je ne sais pas trop que faire avec un port com libre (donc pas nécessaire je pense de libérer tous les ports com).

L'ancienne version de cumulus marchait bien avec win 10, changer pour la nouvelle ?

Mon convertisseur est : "prolific usb to serial comm port"

Pas de point d'interrogation

Sur le net différentes méthodes de MAJ avec des avis différents.....

Et pour un dual boot ?

vendredivolley
 Posté le 26/01/2022 à 14:45 
Petit astucien

je cherche toujours maj pilotes port comm et LPT, port de communication (COM 1) pas de résultats.....

please install corresponding PL 2303 driver to support win 11 and farther OS

j'ai trouvé wondershare, l'ai installé, pas de résultats....

Je vais tout détraquer !!

loriot83
 Posté le 26/01/2022 à 15:13 
Astucien

Les drivers prolific 2303 pour w11 se trouvent là :

http://www.prolific.com.tw/US/ShowProduct.aspx?p_id=225&pcid=41

dans le dossier dézippé tu as PL23XX_checkChipVersion_v1020.exe pour connaître ton modèle de chipset ,

si ton chipset est en TA (comme le mien) pas encore de drivers pour celui-ci donc w10 obligatoire.

En attendant de bons drivers s'ils arrivent un jour !! tu peux très bien installer un dualboot W11 W10, c'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon PC ,

je teste W11 avec mes périphériques en attendant des jours meilleurs pour mon interface USB/SERIAL que j'utilise sur un vieil etrex gps .

vendredivolley
 Posté le 26/01/2022 à 15:26 
Petit astucien

Merci loriot 83,

Ci dessous ma config

Je ne souhaite pas revenir à win 10, comment l'installer alors en "option" de win 11 ?

vendredivolley
 Posté le 26/01/2022 à 15:39 
Petit astucien

J'ai fait ce que tu as dit et :

no PL 2303 chip.....

C'est quoi un chipset en TA ?

loriot83
 Posté le 26/01/2022 à 16:06 
Astucien

C'est le type de module contenu dans ton interface usb/serial prolific 2303, selon le type les drivers w11 sont ok ou pas , pour moi en TA pas de pilote w11 pour l'instant.

Si tu désires passer en dual boot w11/w10 , vu que tu es déjà en w11 il te faut repasser sous w10 , sauvegarder ton w10 pour le restaurer sur une autre partition

ou un autre disque pour le passer ensuite en mise à niveau sur w11, c'est sûr y'a du boulot mais pas bien compliqué .

vendredivolley
 Posté le 26/01/2022 à 16:43 
Petit astucien

J'ai fait 2 MAJ win 11 , il n'y en a plus de proposées et rien pour prolific usb/sérial......

Si je partitionne mon "c", j'ai 280 GO de libres, je pourrais y installer un win 10 avec mon "cumulus" non ?

Sinon je vais être obligé de revenir à win 10....Comment en fait ?

loriot83
 Posté le 26/01/2022 à 16:53 
Astucien

En suivant ce tuto:

https://lecrabeinfo.net/desinstaller-windows-11-et-revenir-a-windows-10.html

Si tu as de la place sur ton disque comme tu l'indiques oui, tu pourras restaurer ton w10 sur une nouvelle partition que tu passeras ensuite vers w11,

ton installation est en MBR ou GPT ?, c'est pour le nombre de partitions maximum disponibles sur ton disque

Modifié par loriot83 le 26/01/2022 17:51
vendredivolley
 Posté le 26/01/2022 à 17:53 
Petit astucien

Merci melasse, merci loriot 83,

Je suis revenu à win 10 et même pb !!!!

Pas de port occupé mais pas de données....Grosse suée ....

Puis dans les périphériques je vois port com 4 je règle cumulus dessus et ça remarche ...OUF !!

Dernière question : si j'installe le dual boot j'aimerais avoir win 11 de base devant et laisser tourner cumulus sur win 10 (caché), et vérifier fin du mois (sur cette vieille station météo il n'y a pas de data logger, donc si le pc s'arrête les données sont perdues).

C'est possible ?

Bonne soirée

loriot83
 Posté le 26/01/2022 à 18:07 
Astucien

Si tu veux travailler sous w11 et avoir w10 qui tourne en même temps de son côté il va te falloir installer ton w10 depuis le début dans une machine virtuelle,

car avec un dualboot c'est soit l'un soit l'autre des windows installés chacun dans une partition du disque.

Si machine virtuelle il te faudra une licence spécifique pour ce nouveau w10 ainsi qu'une machine assez puissante pour faire tourner les deux windows ensemble.

SATS
 Posté le 26/01/2022 à 18:23 
Petit astucien
loriot83 a écrit :

Si tu veux travailler sous w11 et avoir w10 qui tourne en même temps de son côté il va te falloir installer ton w10 depuis le début dans une machine virtuelle,

car avec un dualboot c'est soit l'un soit l'autre des windows installés chacun dans une partition du disque.

Si machine virtuelle il te faudra une licence spécifique pour ce nouveau w10 ainsi qu'une machine assez puissante pour faire tourner les deux windows ensemble.

Bonjour. Gérer un port COM avec une machine, virtuelle, bon courage...

vendredivolley
 Posté le 26/01/2022 à 18:36 
Petit astucien

Merci pour les infos,

Donc pas possible que win 10 tourne à l'arrière avec cumulus, et win 11 devant normalement .

Il me reste la solution du raspberry pi qui serait en dehors avec cumulus branché (sur la TV, il suffirait de changer d'hdmi pour voir)

https://www.meteocercal.info/forum/Thread-Raspberry-Pi-and-Cumulus-MX-How-To-Guide?page=2

ça semble faisable et ça consomme très peu de courant

Je vais étudier cela

loriot83
 Posté le 26/01/2022 à 19:55 
Astucien
SATS a écrit :

je viens de faire un test sur vmware en installant le pilote de mon cable usb/serial prolific 2303 via windows update et j'arrive très bien à sortir les infos de mon vieil etrex en passant

par gps tracmaker , les tracés sont bien affichés et exploitables sous la machine virtuelle

Pour d'autre matériel cela peut poser problème mais avec mon interface cela fonctionne ...

SATS
 Posté le 26/01/2022 à 23:12 
Petit astucien
loriot83 a écrit :
SATS a écrit :

je viens de faire un test sur vmware en installant le pilote de mon cable usb/serial prolific 2303 via windows update et j'arrive très bien à sortir les infos de mon vieil etrex en passant

par gps tracmaker , les tracés sont bien affichés et exploitables sous la machine virtuelle

Pour d'autre matériel cela peut poser problème mais avec mon interface cela fonctionne ...

Eh bien bravo. Je ne connais que Hyper-v et Virtualbox, et c'est pas simple.

lecervier
 Posté le 27/01/2022 à 08:33 
Petit astucien

melasse a écrit :

vu sur un forum anglais

https://superuser.com/questions/408976/how-do-i-clean-up-com-ports-in-use

• Cliquez sur Démarrer → Exécuter → tapez regeditet cliquez sur le bouton OK
  • Aller vers HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\COM Name Arbiter
  • Maintenant, sur le panneau de droite, vous pouvez voir la clé ComDB. Faites un clic droit dessus et cliquez sur modifier
  • Dans la section Données de valeur, sélectionnez tout et supprimez, réinitialisez à zéro ( 0)Ses 32 octets avec 8 bits dans chaque octet en représentation hexadécimale. Un bit de valeur 1 rend un numéro de port (1...256) réservé. Les 8 premiers ports sont dans les deux valeurs hexadécimales les plus à gauche, les bits croissant du plus bas au plus haut de droite à gauche, les 8 ports suivants sont dans les deux seconds et ainsi de suite : hex F3 24serait binaire 1111 0011 0010 0100, ce qui signifie que les ports suivants sont utilisés : 1, 2, 5, 6, 7, 8( 1111 0011)et 11, 14( 0010 0100).
  • Fermez l'éditeur de registre, puis redémarrez votre ordinateur. Si vous définissez la valeur sur 0tous les ports COM sont libres.

Bonjour,

Apparemment ton lien : /* Lien supprimé par la modération */ est pourri, infecté !!!!!! j'ai subi une attaque en règle !!!!!

Modifié par lecervier le 27/01/2022 08:35
Patrick.Paquet
 Posté le 27/01/2022 à 08:47 
Astucien

lecervier a écrit : !!!!!! j'ai subi une attaque en règle !!!!!

Salut

Merci pour le retour.

J'ai fait supprimé les liens par la modération. Merci à elle.

Le lien est effectivement moisi, une redirection via un iframe pourri, mais vous n'êtes pas infecté.

C'est un faux message d'alerte avec une boite de dialogue dans laquelle il ne faut pas cliquer et ne pas appeler le numéro de téléphone.

Il faut quitter la page et vider le cache du navigateur.

En cas de blocage sur la page, Touches clavier "Control+Alt+Suppr" dans la fenêtre ouverte sélectionner "Gestionnaire des tâches", dans le gestionnaire des tâches > clic droit sur le processus du Navigateur et "Fin de tâche". Ensuite vider le cache du navigateur.

Modifié par Patrick.Paquet le 27/01/2022 09:15
lecervier
 Posté le 27/01/2022 à 09:44 
Petit astucien

Patrick.Paquet a écrit :
lecervier a écrit : !!!!!! j'ai subi une attaque en règle !!!!!

Salut

Merci pour le retour.

J'ai fait supprimé les liens par la modération. Merci à elle.

Le lien est effectivement moisi, une redirection via un iframe pourri, mais vous n'êtes pas infecté.

C'est un faux message d'alerte avec une boite de dialogue dans laquelle il ne faut pas cliquer et ne pas appeler le numéro de téléphone.

Il faut quitter la page et vider le cache du navigateur.

En cas de blocage sur la page, Touches clavier "Control+Alt+Suppr" dans la fenêtre ouverte sélectionner "Gestionnaire des tâches", dans le gestionnaire des tâches > clic droit sur le processus du Navigateur et "Fin de tâche". Ensuite vider le cache du navigateur.

Bonjour,

J'ai réalisé : "Control+Alt+Suppr" dans la fenêtre ouverte sélectionner "Gestionnaire des tâches", dans le gestionnaire des tâches > clic droit sur le processus du Navigateur et "Fin de tâche". Ensuite vider le cache du navigateur. (que je connaissais) mais j'ai perdu tous les Favoris de Firefox, 393305 Ko !!!!! comme je sauvegarde les dossiers de mes navigateurs se trouvant dans "Local; Roaming, Programmes 64bits et x.86, j'ai supprimé les dossiers existants et remplacés par les sauvegardés, j'ai donc récupéré Firefox, je sauvegarde chaque jour les Favoris par fichiers HTML et même plusieurs fois dans la journée, je peux donc les réimporter dans le navigateur, le gros problèmes, est que je n'arrive pas à supprimer le dossier des Favoris de la version "réintroduite", j'ai beau cliquer sur supprimer le dossier contenant tous les dossiers des Favoris, (en dessous de "Menu des marques-pages" rien n'y fait il ne veut pas "dégager" !!!! c'est très ennuyeux, car si je réimporte dans ces conditions, je risque de me retrouver avec tous les dossiers en double !! J'ai même supprimé le contenu du dossier "bookmarkbackups" dans le profil C:\Users\Jack\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\zny6worw.default-1457720519651-1609056660122 mais Nada ! rien n'y fait, le dossier est toujours là dans le panneau latéral à gauche, je ne sais plus quoi faire, j'espère que vous allez pouvoir m'aider pour que je puisse enfin supprimer les Favoris de Firefox, merci.

Je suis en train d'analyser le disque C avec Bitdefender, on verra bien s'il trouve quelque chose, par contre, je ne comprends pas pourquoi Bitdefender Total Sécurity n'a pas décelé cette attaque, c'est du n'importe quoi tout ça !!! A bientôt j'espère.

Patrick.Paquet
 Posté le 27/01/2022 à 09:49 
Astucien

melasse a écrit :

????????

moi pas comprendre ....

Hello Lionel.

il y avait juste le 2eme lien de moisi.

Quand au souci de Lecervier, je ne comprend pas le problème de ses favoris. Quand on vide le cache du navigateur on perd pas ses favoris/marques page.

De plus je peux pas lui filer un coup de main car je vais à mon immunothérapie.

@+

Modifié par Patrick.Paquet le 27/01/2022 09:55
vendredivolley
 Posté le 27/01/2022 à 10:01 
Petit astucien

Aïe, aïe, aïe....

Je me sens un peu responsable, désolé

lecervier
 Posté le 27/01/2022 à 11:19 
Petit astucien

melasse a écrit :

vu sur un forum anglais

https://superuser.com/questions/408976/how-do-i-clean-up-com-ports-in-use

/* Lien vérolé supprimé par la modération */

• Cliquez sur Démarrer → Exécuter → tapez regeditet cliquez sur le bouton OK
  • Aller vers HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\COM Name Arbiter
  • Maintenant, sur le panneau de droite, vous pouvez voir la clé ComDB. Faites un clic droit dessus et cliquez sur modifier
  • Dans la section Données de valeur, sélectionnez tout et supprimez, réinitialisez à zéro ( 0)Ses 32 octets avec 8 bits dans chaque octet en représentation hexadécimale. Un bit de valeur 1 rend un numéro de port (1...256) réservé. Les 8 premiers ports sont dans les deux valeurs hexadécimales les plus à gauche, les bits croissant du plus bas au plus haut de droite à gauche, les 8 ports suivants sont dans les deux seconds et ainsi de suite : hex F3 24serait binaire 1111 0011 0010 0100, ce qui signifie que les ports suivants sont utilisés : 1, 2, 5, 6, 7, 8( 1111 0011)et 11, 14( 0010 0100).
  • Fermez l'éditeur de registre, puis redémarrez votre ordinateur. Si vous définissez la valeur sur 0tous les ports COM sont libres.

Salut,

Est ce vous qui avez mis le lien "VÉROLÉ" ? : /* Lien vérolé supprimé par la modération */ car après ouverture, ça a foutu une sacrée pagaille dans ma machine, j'en ai même perdu tous les Favoris de Firefox, Patrick Paquet ne comprends pas comment cela a pu arriver, mais je sais une chose, avant l'attaque, tout allait bien !! et le plus beau, c'est à vous qu'il réponds, mais pas à moi, de plus je précise que je n'arrive plus à supprimer le dossier des Favoris en passant par le Panneau latéral comme j'ai toujours fait, et personne, mais personne ne réponds pour me dire comment je dois faire, peut être y a t'il une autre méthode, ou me dire ou se trouve le dossier "principal"" qu'on appelle "Bookmarks" le sachant, je pourrais peut être le supprimer, il faut que je le fasse, car je ne peux pas réimporter mes Favoris sauvegardés par fichier HTML car je tout avoir en double, à supposer que je réussisse à les ré-importer, je ne sais pas ce qui se passe, mais je suis de plus en plus écœuré, d'après ce que je constate, je pense que vous, "Melasse" vous êtes à l'origine de ce foutoir, et même pas un mot d'excuse, rien, mais qu'est-ce que c'est que ce cirque !!!!!!!

Modifié par lecervier le 27/01/2022 11:20
lecervier
 Posté le 27/01/2022 à 13:13 
Petit astucien

melasse a écrit :

https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-la-ou-firefox-conserve-donnees-utilisateur

Voyant que ce lien venait de PC Astuces où je suis inscrit depuis toujours, j'ai eu confiance et pas méfié, par contre, vous marquez que
quand je l ai posté il n y avait pas cette redirection mais direct sur le lien alors donc quelqu'un a "Chopé" votre lien et l'a "vérolé", sincèrement je ne comprends pas!

C'est tout simplement du" foutage de gueule" !!!!! et puis vous avez beau dire tout ce que vous voulez, invoquer n'importe quelle excuse, ça ne prend pas, c'est vous qui avez balancé le lien pourri, vous êtes donc responsable !!!

Dans un autre "registre", imaginez un peu que quelqu'un tue une personne avec un flingue, et qu'une fois arrêté, il trouve comme excuse que ça n'est pas lui qui a tué, mais le flingue !!!! non, mais, on est où là !!!!!

Sachez que le fait de s'excuser, c'est reconnaître ses torts, et apparemment vous êtes incapable de le faire, je pense même que vous êtes vraiment dépourvue d'empathie, et puis il y a ça : tu vas te calmer deja , belle entrée en matière !!!!

A bon entendeur.

Modifié par lecervier le 28/01/2022 09:37
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
10,72 €Lot de 5 câbles INIU USB-A / USB-C (2x1m, 2x1.8m, 3m, nylon tressé, charge rapide) à 10,72 €
15,99 € -33%

Amazon fait une promotion sur le lot de 5 câbles INIU USB-A vers USB-C (2x1m, 2x1.8m, 3m, nylon tressé, charge rapide) à 10,72 € au lieu de 15,99  €. 

Voir l'offre
GratuitUn livre audio offert sur Amazon.fr

En vous inscrivant à l'offre d'essai gratuite du service de livres audio Audible (qui appartient à Amazon) vous pourrez télécharger gratuitement un livre audio. L'abonnement passe ensuite à 9,95 € / mois après ce mois d'essai. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement et ce, même avant la fin de l'essai gratuit. Les membres Amazon Prime bénéficient de 2 mois gratuits (2 livres audio offerts).

Vous pouvez prendre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, sur la plage ... Parfait pour les vacances !

Voir l'offre
-6 €6 € offerts pour toute recharge de son compte Amazon de 70 €

Amazon remet en avant son offre pour obtenir un bon d'achat de 6 € sur Amazon. Pour toute recharge de son compte Amazon d'au moins 70 €, Amazon vous offre un bon d'achat de 6 € utilisable jusqu'au 31 Octobre 2022. Vous pouvez utiliser le solde de votre compte Amazon pour tous vos achats.

Notez que cette offre n'est pas disponible si vous avez déjà rechargé votre compte Amazon dans les 36 derniers mois.

Voir l'offre
55,99 €Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 55,99 €
90 € -38%

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 55,99 € livrée gratuitement au lieu de 90 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie).

Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que des lots de plusieurs caméras sont également en promotion : 2 caméras à 99,99 € (49,99 € par caméra), 3 caméras à 134,99 € (44,99 € / caméra) et 4 caméras (+ 1 sonnette connectée offerte) à 169,99 € (42,49 € / caméra).

Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10