> Tous les forums > Forum Windows 10
 Configuration PC Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Anthony_51
  Posté le 20/09/2022 @ 11:33 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car j'ai acheté il y a quelques années un PC portable HP sous windows 10 mais celui-ci n'a jamais correctement fonctionné (très long, problème de wifi...)

Je l'avais ramené en magasin, mais j'avais eu en retour que c'était du à l'antivirus...

Depuis, je m'en suis rarement servi mais mon fils a et va avoir de plus en plus besoin d’accéder à un pc pour le collège et le mettre sur le portable ne va pas l'aider, même pour s'ouvrir il est très long et chaque action (ouverture de word, excel, chrome) demande de longues minutes.

Pouvez-vous me donner des conseils pour l'améliorer si c'est possible svp ?

Je vous joins la configuration du pc.

Merci d'avance de votre aide.

Anthony

Publicité
pcastuces
 Posté le 22/09/2022 à 12:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 10 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Tiger11
 Posté le 22/09/2022 à 13:21 
Petit astucien

Bonjour.

HP a des logiciels pour tester l’état du matériel du PC sous Windows (télécharger et installer HP PC Hardware Diagnostics pour Windows v1.8.2.0 et, s’il s’agit d’un PC en UEFI, pour tester l’état du matériel en dehors du système d’exploitation, ce qui est préférable si Windows ne fonctionne pas bien (télécharger et installer Interface UEFI de diagnostic matériel PC HP – v8.7.1.0). l’ Interface UEFI est accessible au démarrage du PC via les touches touches Echap et F2):

https://support.hp.com/fr-fr/help/hp-pc-hardware-diagnostics

Un élément du matériel, le Disque dur ou le SSD, peut être vérifié rapidement avec CrystalDiskInfo.

Modifié par Tiger11 le 22/09/2022 13:22
baupierre
 Posté le 22/09/2022 à 15:26 
  Astucien

Bonjour, s'il est lent et que tu utilises un antivirus autre que celui de windows je confirme ce qui t'a été dit. Supprimes l'antivirus Avast ou autre

Si en plus tu as un HDD remplace le par un SSD même bon marché

Patoche17
 Posté le 23/09/2022 à 09:18 
  Astucien

Bonjour à tous,

En complément de ces bons conseils donnés par Tiger11 et Baupierre j'ajouterais que tu pourrais donner un peu de boost à ce Pc en ajoutant, si cela est possible 2 à 4 Go de RAM.

En soi, ton PC n'est pas un foudre de guerre mais pour de la bureautique, il peut être considéré comme un PC correct donc rien ne devrait l'empêcher d'avoir un fonctionnement normal.

Si ce n'est pas le cas, après avoir levé le doute sur le système et l'antivirus (effectivement celui intégré dans Win 10 est très suffisant pour une utilisation "normale") tu peux aussi tester le disque dur avec Crystal Disk car ce dernier pourrait, s'il est en mauvais état, justifier de ralentissements tels que tu les décris.

Après avoir suivi les conseils de Tiger11 et Baupierre, tu pourrais effectivement accélérer le fonctionnement général en remplaçant ton disque dur par un SSD capable de fonctionner 4 à 10 fois plus vite que ton disque dur.

Enfin, comme je te l'ai signalé, ton système tant en 64 bits, les 4 Go de RAM qui sont considérés comme le minimum pour permettre à Win 10 de fonctionner correctement sont ici insuffisants car tu n'as pas de carte graphique avec VRAM dédiée... En effet, ton écran est piloté par un chipset graphique, partie intégrante de ton processeur, qui emprunte, pour fonctionner, jusqu'à 2 Go de la RAM commune, ne laissant au système que ce qui reste

Dès que la RAM utilisable est pleine, ton système utilise une partie du disque dur comme RAM virtuelle avec des échanges qui s'effectuent 1000 fois moins vite qu'avec la RAM. C'est le swapping que tu peux peut-être visualiser lorsque le témoin du disque dur n'arrête pas de clignoter.

En augmentant la quantité de RAM, tu réduis fortement ce risque de ralentissement et pour une utilisation bureautique, passer tes 4 Go à 6 voire 8 Go serait suffisant.

webrudy80
 Posté le 23/09/2022 à 14:51 
Petit astucien

salut petite astuce sympathique

ouvrir le gestionnaire de taches tu y verras dans l'onglet processus surement soit le processeur la mémoire ou le disque montant à 100 % ou presque

cela te donnera une idée de ce qui cloche

pour rétablir cela : ajout de ram et changement de disque pour un ssd m'a été utile et à supprimer tous mes problème de lenteur

baupierre
 Posté le 23/09/2022 à 15:59 
  Astucien

Bonjour, je suis un peu sceptique, pour ma part pour 99% des utilisations je n'ai jamais vu de diiférence entre 4,6 et 8GB de RAM

Par contre entre 3 et 4 oui!

Patoche17
 Posté le 23/09/2022 à 18:14 
  Astucien

Tu as raison, Baupierre, pour 99 % des utilisations courantes, 4 Go suffisent et oui encore, entre 3 et 4 Go, il y a souvent une différence due à la prégnance du swapping.

Mais c'est justement le cas d'Anthony qui, comme tu le sais, n'a pas la totalité de ses 4 Go à sa disposition puisqu'ils sont, de fait, amputés de 1 à 2 Go... suivant la charge graphique.

Donc rajouter 2 voire 4 Go résoudrait globalement cette carence.

Anthony_51
 Posté le 03/10/2022 à 08:21 
Nouvel astucien

Bonjour,

Merci beaucoup pour toute vos réponses.

Je vais ajouter de la RAM, ai-je des contraintes à ce niveau ou puis-je acheter ce que je veux ?

Idem pour un disque dur ssd ?

Pour rappel je suis sur un portable.

Merci encore de vos conseils

Bonne journée

Anthony

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Coffret d'embouts de vissage et clés à cliquet Bosch (27 pièces) à 16,98 €
16,98 € 23 € -26% @Amazon
SSD externe portable USB 3.1 Crucial X6 500 Go à 52,99 €
52,99 € 65,99 € -20% @Amazon
Barre de son Bose TV Speaker (bluetooth, optique, HDMI) à 179 €
179,00 € 249 € -28% @Amazon
Portable 17,3 pouces HP (FHD IPS, Ryzen 5 5500U, 16Go/512Go, Windows 11) à 599 €
599 € 699 € -14% @Leclerc
Norton 360 Deluxe (5 postes, 1 an) à 14,99 €
14,99 € 50 € -70% @Amazon
Mini PC Beelink Mini S (Celeron N5095, 8 Go RAM, SSD 256Go, Windows 11 Pro) à 179,56 €
179,56 € 259 € -31% @Amazon
Batterie externe OUKITEL P2001 Ultimate 2000Wh, 2000W, LifePOE4 à 1226,34 €
1226,34 € 2199 € -44% @Geekbuying
Portable 16 pouces Lenovo Legion 5i Pro (WQXGA 165Hz, Core i7, 32Go DDR5, 1To SSD, RTX3070) à 1599 €
1599 € 2299 € -30% @Lenovo
LEGO 21325 Ideas Le Forgeron Médiéval à 133,99 €
133,99 € 179 € -25% @Fnac
PC Portable 17,3 pouces Acer Nitro 5 (Full HD 144Hz, Core i5 11400H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 3060 6 Go, Windows 11) à 899,99 €
899,99 € 1099 € -18% @Cdiscount

Sujets relatifs
Windows 10 PC non conforme à la configuration
Windows 10 PC non conforme à la configuration
Formater PC et réinstaller windows 10
windows 10 pc DELL
installer windows 10 sur un pc windows 11
PC lent : nouveau windows 10
Activer Bluetooth sur PC Windows 10
Installation windows 10 (32 bit) sur pc xp(2006)
windows 10 lent sur mon pc : BRU ?
Partage de dossiers sur 3 PC différents sous windows 10
Plus de sujets relatifs à Configuration PC Windows 10
 > Tous les forums > Forum Windows 10