| |||||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous Je compte garder encore un peu Windows 10 sur 3 PC après le 14.10.2025. J'ai lu qu'il était possible d'avoir les MAJ Windows Update encore 1 an moyennant la création d'un compte administrateur (ce que je n'ai pas voulu faire jusque là) Je teste Linux Mint XFCE sur un de mes PC en DualBoot. Que me conseillez-vous comme choix d'antivirus + pare-feu + espace sécurisé pour besoins ponctuels (banque, ameli. Impôts, etc...) en attendant de prendre une décision (changement d'OS ou autre 🤔) et compte-tenu du contexte actuel 😔 L'idéal serait une suite sécurité compatible Windows et Androïd pour 5 appareils 1 an, payant. Merci d'avance Modifié par M-C7 le 04/10/2025 18:18 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Aux dernières nouvelles, le support de Windows 10 est prolongé d'un an sans aucune condition. tu es donc encore tranquille un an ! Ceci dit, c'est bien de tester Linux Mint en Dual Boot Comme cela, tu pourras à l'avenir naviguer sous Linux et utiliser Windows (ou Linux : il y a des équivalents pour la plupart des applications) pour les autres applications ne nécessitant pas le net sans risques. @ + | ||||||||
Petite astucienne |
Merci pour la bonne nouvelle 😉 donc je n'aurais pas besoin de créer un compte administrateur ?! Je m'étais risquée de tester avec une ancienne adresse hotmail.com sur le pc en dualboot justement. Je suis vite revenue au compte local. Oui, tu as raison, on doit essayer d'autres systèmes 👍 Par contre pls, je cherche malgré tout une bonne suite de sécurité comme dit dans 1er message. Donc quels conseils, pls ?
| ||||||||
Petite astucienne |
Petit UP pls Quels sont vos antivirus + pare-feu sous Windows 10 ?
Merci | ||||||||
Astucien |
avec toujours cette obligation de se connecter avec un compte Microsoft quand même : il me semble que cette obligation n'est pas levée alors qu’elle n'apporte strictement rien de plus à la sécurité !
Modifié par Gallagh le 05/10/2025 11:17 | ||||||||
Astucienne | poussebois a écrit :
Eh ben si, il y a des conditions => https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/35827-windows-10-sera-mis-a-jour-gratuitement-pendant-un-an-en-europe-mais-a-plusieurs-conditions/ | ||||||||
Astucien | nenette58 a écrit :
non, une condition comme je l'ai dit au dessus. Cet article n'est déjà plus à jour ... | ||||||||
Grand Maître astucien | (
... compte administrateur avec compte d'utilisateur Microsoft ! Un compte d'utilisateur LOCAL - donc non-Microsoft - peut fort bien être administrateur, il en faut au moins un et tu as toujours été administrateur, ou "trice".) | ||||||||
Astucien | M-C7 a écrit : Bonjour, Antivirus Bitdefender free édition. Le pare feu de Windows. | ||||||||
Maître astucien | Gallagh a écrit :
| ||||||||
Petite astucienne | 👋 à tous Gaby-Jo, merci mais j'ai un blocage avec BitDefender depuis des années, sans doute trop de pub en free, dommage qu'ils n'aient pas prévu 15 jours de test sans pubs pour inciter à tester leur version Ultimate par ex. et acheter une licence dans la foulée. Y en aurait-il un autre ? Même payant, juste léger et performant ? Je cherche l'équivalent (européen) de l'ancien KIS avec espace sécurisé, etc... Ah dommage que la France n'ait pas le sien 😕 Donc pas de changement pour support MAJ WINDOWS UPDATE ?! 😔 enigma7, astucieux ton conseil d'adresse mail poubelle 😉 Merci | ||||||||
Astucien |
Sans revenir sur tout ce qui se dit, à propos d'une "prolongation d'un an" (et après, tu fais quoi ?), la condition, c'est confirmé, est d'utiliser Windows 10 avec un compte d'utilisateur associé à un compte Microsoft (ce qui pour moi est hors de question, pour des raisons que j'ai déjà données sur d'autres sujets). Je garde un PC sous Windows 10 , bien qu'éligible à W11 (mais j'en ai aussi 2 (3) autres sous W11), et un autre encore en service sous Windows 7 (protégé par 'Avast' gratuit) et qui n'a jamais eu la moindre visite indésirable depuis la "fin de vie" de Windows 7. Pour répondre à la question du sujet, celui que je garde sous Windows 10 (je ne veux pas de la protection prolongée, et conditionnelle, d'un an, c'est une f...taise), il aura donc le même régime que le Windows 7 : 'Avast' gratuit (qui suffit bien, même s'il faut parfois fermer des pop-ups "menaçants" N.B. Un logiciel antivirus n'est pas un permis de déconner. Si on lit la rubrique "Analyse de rapports et désinfection", ou celle de "Sécurité", on voit bien que même encore sous protection Microsoft, sous Windows Defender, et même autre anti-virus, même payant... il y en a tous les jours qui se font plomber, et aussi racketter, et sévèrement !... C'est donc aussi l'usage que l'on fait du PC, notamment sur le Net, dans le courrier électrique... qui détermine si on va se faire véroler ou pas. Apprendre à éviter les usages potentiellement dangereux est une bonne partie de la garantie anti-vérole, sûrement aussi importante que l'anti-virus. Modifié par Poildecarotte le 05/10/2025 22:54 | ||||||||
Astucien | Bonjour,
Viruskeeper est français (en gros sur la page d'accueil), je ne l'ai jamais utilisé donc je ne sais pas ce qu'il vaut : https://www.viruskeeper.com/fr/
| ||||||||
Maître astucien | yves.vaissiere a écrit : Peut-être aussi un truc de ce côté là pour shinter le compte MS ? https://github.com/abbodi1406/ConsumerESU
| ||||||||
Astucien |
Perso, c'est ce que j'ai testé car je ne voyais pas la proposition d'ESU, et je soupçonne que c'est lié au fait que mon PC est compatible W11. Donc, c'est W11 qui m'était toujours proposé. Dans les paramètres, sans avoir eu besoin de me connecter, j'ai désormais la mention "Vous êtes inscrit ...sécurité étendue". A savoir maintenant, si, effectivement, je recevrais les mises à jour sans me connecter.
Modifié par Gallagh le 06/10/2025 10:35 | ||||||||
Maître astucien |
merci pour ton retour. | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien |
Sinon, pour ceux qui sont essentiellement allergiques à Microsoft, donc pas prêts à payer leur protection (ca fait un peu mafieux, dit comme cela, mais en même temps c'est un peu vrai), allergiques à l’utilisation d'un compte Microsoft, mais très soucieux quand même de se protéger en gardant W10, il y a 0patch. Il y a une option minimale gratuite, ou des solutions payantes. Ça ne s'avère pas moins cher, mais cela a le mérite d’offrir 5 ans de prolongation au lieu de 3 ans avec l'option payante ESU.
| ||||||||
Grand Maître astucien | ( - ce qui en prime dispense de compte MS sans circonvolution, bien que oobe\bypassnro fonctionne toujours hors-Net. - Perso je cumule : j'achète un ordinateur neuf toutes les semaines à tous les mois ; et en revenant je balance l'ancien, moitié sur la voie publique moitié au Lot ...) | ||||||||
Maître astucien | Gallagh a écrit :
| ||||||||
Astucien |
Disons alors qu'il faut que certains testent d'ors et déjà pour venir ici expliquer ce qui va se passer à partir du 14 octobre. Sinon, comment savoir si ca marche ? Et si ce script fonctionne, la suppression du compte Ghitub ne l'empêchera pas de fonctionner ni de se diffuser. Modifié par Gallagh le 06/10/2025 11:37 | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 06/10/2025 12:40 | ||||||||
Astucien |
je ne voyais pas la proposition d'ESU ; moi non plus ,je suis en compte local peut être que ... J'ai oublié de dire PC non compatible Version 22H2 édition 19045.6396 Modifié par japol le 06/10/2025 17:10 | ||||||||
Astucien | japol a écrit :
. | ||||||||
Petite astucienne | Bonsoir à tous
| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous Gaby-Jo Test de Bitdefender Total Security (free 30 jours), Voici un screen de mon interminable analyse complète : Je ne connais pas ce rollupfix, jamais vu avec les autres, étrange 🤔 Je me demande s'il n'est pas à l'origine de cette analyse qui rescanne x fois les mêmes fichiers ou objets ou programmes. A minuit ça ne sera pas fini à ce rythme. Toi qui semble bien connaître BD, qu'en penses-tu pls ? Et impossible d'activer le VPN... on aurait aimé le tester pourtant,'surtout mon mari 😉
| ||||||||
Petite astucienne | Le VPN s'est enfin connecté après cet avertissement que je ne comprends pas (sans changement de ma part) Pour choisir autre emplacement il faut impérativement avoir une licence introduite dans l'espace compte. ???
| ||||||||
Astucien |
Avec ce script, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte microsoft.et Defender continuera à fonctionner.
Modifié par Anonyme le 07/10/2025 18:42 | ||||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous Ce matin sur écran Windows update on me propose de m'inscrire aux fameuses MAJ J'attends encore un peu ? Pas envie de remettre le compte Crosoft qui n'est pas parti d'ailleurs | ||||||||
Astucien |
Bonjour,
Chez Malekal, ils en parlent Lien | ||||||||
Astucien | Bonjour, Je suis toujours sous Win10 64 bits, compte local, PC non compatible Win11 dans tous les domaines, et ne le sera jamais (PC bureau de 2009).. J'ai testé le script ESU avec Powershell Admin en mode protégé (au redémarrage ça aura disparu) et voilà ce que j'ai maintenant au niveau des des paramètres, mise à jour et sécurité
Maintenant savoir si ça fonctionnera après le 14 octobre, faudra attendre le 11 novembre pour le voir.. | ||||||||
Astucien | En fait je m'en fiche un peu de la continuité des mises à jour de Win10..que j'utiliserai jusqu'à ce que mes principaux programmes ne seront plus compatibles ou plus soutenus, comme le navigateur internet.. Et un jour mon PC ne fonctionnera plus, alors j'en changerai aux premiers signes et il faudra bien que je me fasse à ce qui aura court à ce moment.. | ||||||||
Astucien | guymeng1 a écrit :
C'est exactement ma "philosophie" (et ce que je vais faire pour une de mes machines sous W10 [pourtant éligible à W11])... avec une différence quand même : Je n'attends pas l'obsolescence réelle de l'OS en cours pour passer à "ce qui a cours à ce moment", mais sur une autre machine. Les anciens cohabitent toujours sur le réseau local avec les nouveaux, jusqu'à obsolescence réelle des "anciens" (ça peut être 4 ou 5 ans)... Et je procède comme ceci depuis Windows 98. Les machines et les OS devenus réellement obsolètes passent alors au musée (mon musée personnel) pour faire, physiquement, de la place aux suivants. Ça fait 25 ans que je fonctionne comme ça, et ça n'a jamais donné lieu à toutes les "catastrophes" annoncées depuis qu'on parle de la "fin de vie" de Windows 10, pour le 14 octobre 2025... C'est pourquoi je suis assez surpris du remue-ménage que ça fait (qui s'explique plutôt, me semble-t'il, par le fait que des machines trop anciennes ne pourront plus changer d'OS pour une version plus récente (donc soupçons "d'obsolescence programmée"... très exagérés !), plus que par le fait de devoir rester sous Windows 10)... Mais si je ressors une machine sous 98, ou même sous XP, du musée, elle ne pourrait pas davantage passer sous Windows 10 ! Ces machines seraient "obsolètes" aussi, donc "pas éligibles à W10"... Et si je ne l'avais pas anticipé, il aurait bien fallu que je les remplace "contraint et forcé"... La situation actuelle n'est pas si nouvelle que ça). ... Et, rester sous Windows 10 aujourd'hui, est-ce aussi "grave" que de "devoir passer sous Windows 11" ?... quand beaucoup le dédaignaient il y a encore moins de 2 ans ? (tout le monde voulait y retrouver l'interface et les fonctionnalités de W10 Comme la mémoire peut être crépusculaire ! (celle des humains, pas des ordinateurs). . | ||||||||
Maître astucien | M-C7 a écrit :
| ||||||||
Petite astucienne |
Je n'ai tenté le compte admin qu'avec une ancienne vraie adresse mail (pas poubelle hélas) sur mon portable ASUS, et j'ai regretté mais pas (encore) inscrite non plus sur l'ASUS Après je ne sais pas comment je vais réagir à/c du 15 Octobre car top habituée à Windows En attendant j'essaie de me familiariser avec Linux et avec l'aide du forum | ||||||||
Astucien | Je lancerai en mode réel le script Github qui apparemment fonctionne en restant en compte local, après le 14 octobre, avec une image de sauvegarde préalable. Au pire ça ne fonctionnera pas pour novembre et retour possible au 14 octobre direct si ça crée des problèmes.. Modifié par guymeng1 le 08/10/2025 17:40 | ||||||||
Grand Maître astucien | (
Compte d'utilisateur Microsoft, par opposition à compte d'utilisateur local. Admin ou pas admin - "pas admin", c'est "Standard" -, c'est autre chose. Vois ici : Changer le type de compte d'un utilisateur - Windows 11 Il s'agit, dans cette astuce, de changer de type admin <--> standard. On peut AUSSI - c'est différent - convertir de Microsoft à local et inversement ; mais on peut fort bien être administrateur, sans avoir de compte Microsoft ! Ni d'utilisateur, ni mail !) | ||||||||
Petite astucienne | yves.vaissiere a écrit : Bonjour 👋 Yves, Pardon, je n'avais pas vu ta participation. Eh oui tu as raison je me mélange les pinceaux... peut-être encore pour un moment 🙃 J'ai toujours été en Local (admin) et sans aucune adresse mail il me semble. Je n'ai introduite en admin mon ancienne hotmail.com que récemment pour tester 24h, j'ai aussitôt regretté et suis revenue en Local, mais je crains qu'elle ne soit bien enregistrée à présent 😕 Tu t'es déjà inscrit aux MAJ avec compte Microsoft ?
| ||||||||
Grand Maître astucien | ( | ||||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit :
Dans ce cas, continuer de faire des images régulièrement (et peut-être plus fréquemment) puis, en cas de problème (avoir contracté la "chtouille", par manque de "capote" Kro$oft), restaurer à l'image la plus récente... serait aussi une solution. (* c'est comme ça que je voyais les choses, et c'est sur cette solution que je me fonde pour ne pas me biler avec le W10 que je conserve, sans ESU prolongatrice (surtout d'angoisse pour l'année suivante Modifié par Poildecarotte le 10/10/2025 16:39 | ||||||||
| |||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||