> Tous les forums > Forum Windows 10
 Montage image iso au démarrageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gégé_78
  Posté le 14/10/2016 @ 09:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai bien noté que Windows 10 permettait sans logiciel tiers, via l'explorateur, de monter l'image iso d'un CD simplement. Mais celle-ci ne se remonte pas automatiquement au démarrage de Windows. Existe t'il une solution pour que ce montage se fasse automatiquement sans l'utilisation d'un logiciel dédié comme par exemple Vitual CloneDrive ou autre Deamon Tool ? (par exemple avec un script)

Merci d'avance pour vos suggestions.

Publicité
eliot3
 Posté le 14/10/2016 à 09:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Monter l'iso sur un lecteur permet de parcourir son contenu et de pouvoir lancer le Setup.exe. Une fois l'installation démarré, plus besoin de s'en occupé car il copie tous les fichiers et redémarrage il sait faire tout seul comme un grand

Modifié par eliot3 le 14/10/2016 09:16
yves.vaissiere
 Posté le 14/10/2016 à 09:34 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

mais qui t'a dit, Eliot,qu'on voulait installer 10 ?

Je n'ai pas non plus de réponse à la question.

Up ...

Modifié par yves.vaissiere le 14/10/2016 09:44
enfermedehors
 Posté le 14/10/2016 à 09:39 
  Grande Maîtresse astucienne

Existe t'il une solution pour que ce montage se fasse automatiquement sans l'utilisation d'un logiciel dédié comme par exemple Vitual CloneDrive ou autre Deamon Tool

Mets un raccourci vers l'iso dans le dossier démarrage du menu Démarrer.
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp
Dans Exécuter, tape shell:Startup

yves.vaissiere
 Posté le 14/10/2016 à 09:45 
  Grand Maître astucien

(attttention pour que ça marche il faut que les isos soient montables par double-clic,
ce qui n'est pas toujours le cas quand on a installé des softs qui se les préhendent ...)

eliot3
 Posté le 14/10/2016 à 09:53 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

mais qui t'a dit, Eliot,qu'on voulait installer 10 ?

Je n'ai pas non plus de réponse à la question.

Up ...

Autant pour moi, allez je retourne me coucher

enfermedehors
 Posté le 14/10/2016 à 09:56 

yves.vaissiere a écrit :

(attttention pour que ça marche il faut que les isos soient montables par double-clic,
ce qui n'est pas toujours le cas quand on a installé des softs qui se les préhendent ...)

Dans ce cas, il faudrait utiliser un script Powershell.
https://technet.microsoft.com/en-us/library/hh848706.aspx

Ou restaurer l'association.

Modifié par enfermedehors le 14/10/2016 09:57
yves.vaissiere
 Posté le 14/10/2016 à 10:37 
  Grand Maître astucien

Juste ...

explorer "chemin de l'image.iso"

... dans un bat (donc cible d'un raccourci, vbs etc.) semble le faire aussi.

enfermedehors
 Posté le 14/10/2016 à 11:11 

Je ne sais pas, je n'ai pas essayé
La commande Powershell permet de monter l'iso sans que l'explorateur ne s'ouvre au démarrage.
Mount-DiskImage <chemin de l'image>

On peut l'inclure dans un .bat
PowerShell.exe -windowstyle hidden "Mount-DiskImage "chemin de l'image""

Modifié par enfermedehors le 14/10/2016 11:23
Publicité
Gégé_78
 Posté le 15/10/2016 à 08:26 
Petit astucien

Bonjour et merci à toutes et à tous,

En fait je voudrais monter un CD qui normalement doit être placé dans le lecteur CD pour jouer au Scrabble (Scrabble 99) sans passer par un logiciel tiers. J'imagine bien qu'un script doit pouvoir le faire mais je ne sais manipuler que le windows scrip host, les fichier bat, mais pas le power shell. Si l'un d'entre vous pouvais me donner un exemple de script cela m'arrangerait, sinon je continuerai à passer par Virtual Clonedrive pour monter mon CD au démarrage du PC. Pour info voici le chemin de l'image ISO:

"D:\Images CD-DVD ISO\Scrabble.iso"

Encore merci

enfermedehors
 Posté le 15/10/2016 à 08:33 

Tu as essayé ma première solution, sans script ?

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=6225&REP_ID=5568954

Gégé_78
 Posté le 16/10/2016 à 17:33 
Petit astucien

Bonjour enfermedehors,

Merci pour ta solution, j'avoue que je ne l'avais pas testée. Elle fonctionne super. Toutefois est-il possible d'empêcher l'explorateur de s'ouvrir. En effet le lancement du raccourci via le dossier startup provoque en même temps le démarrage de l'explorateur.

yves.vaissiere
 Posté le 16/10/2016 à 17:49 
  Grand Maître astucien

bat contenant, ou raccourci dont la cible est :

PowerShell.exe -windowstyle hidden "Mount-DiskImage "D:\Images CD-DVD ISO\Scrabble.iso""

Gégé_78
 Posté le 17/10/2016 à 10:37 
Petit astucien

Bonjour,

Yves ta ligne de commande dans un fichier BAT ne semble pas fonctionner chez moi.

enfermedehors
 Posté le 17/10/2016 à 11:03 

As-tu testé ton fichier .bat pour vérifier qu'il fonctionne ?
Si oui, il peut y avoir un problème d'autorisation.
Créée un raccourci vers le fichier .bat.
Clic droit sur le raccourci - Propriétés. Clique sur Avancé, coche la case Exécuter en tant qu'administrateur.
Mets le raccourci dans le dossier Démarrage du Menu Démarrer.

Gégé_78
 Posté le 18/10/2016 à 07:58 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens de tester en suivant scrupuleusement la procédure d'enfermedehors et c'est pas mieux. Il ne se passe rien. Les fichiers bat fonctionnent sur mon pc puisque je fais toutes mes sauvegardes en lignes de commande à l'aide de "Robocopy" dans un fichier BAT. Je crois que je vais finir par appliquer la devise Shadok de ma signature.

enfermedehors
 Posté le 18/10/2016 à 08:20 

J'avais testé le .bat sur une VM, il fonctionnait.
Crée une tâche planifiée au démarrage.
Ou si tu as la version pro de Windows 10, un script de démarrage via gpedit.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 18/10/2016 à 10:21 
  Grand Maître astucien

"... viens de tester", tu ne dis pas si tu as testé au démarrage, ou d'abord au double-clic (ou clic droit, "Exécuter en tant qu'administrateur").

Bref si le bat marche ou pas, avant d'évoquer le démarrage.

(sinon Startup Delayer ou Splat peuvent faciliter la création de telles tâches planifiées, si on doit faire souvent de telles opérations)

Outre pouvoir vérifier immédiatement si le lecteur est apparu ou pas, l'ajout au bat d'une ligne ...

pause

... permettrait éventuellement de voir quoi qu'y n'y a qui va pas. Pasqu'apparemment, ça marchait bien avec bat Explorer (ou iso direct), sauf cette histoire de fenêtre ...

Modifié par yves.vaissiere le 18/10/2016 10:37
TintinGV
 Posté le 18/10/2016 à 10:47 
  Astucien

Pour moi,VirtualClone Drive fonctionnant très bien,pourquoi t'embeter pluss ?

danee
 Posté le 18/10/2016 à 11:10 
  Astucienne

, je n'ai pas suivi votre fil, mais.... je te proposerais --> OSFmount .... ce petit logiciel peut ...

• accepte des paramètres en ligne de commande, donc directement en démarrage ... ( voir help intégré)
  • peut monter aussi des fichier.ISO
  • peut monter ces fichier directement en RAMdisk ( vu que tu as 12Go de ram)

sinon en plus, comme dit Yves, Startup Delayer pour faciliter gestion au ....

Modifié par danee le 18/10/2016 11:15
enfermedehors
 Posté le 18/10/2016 à 11:56 

Pour moi,VirtualClone Drive fonctionnant très bien,pourquoi t'embeter pluss ?

C'est une fonctionnalité de windows 8 et 10. Pourquoi s'embêter à installer un logiciel?

Gégé_78
 Posté le 19/10/2016 à 09:12 
Petit astucien

Bonjour,

Yves, j'avais testé précédemment de façon basique: double click sur le fichier bat, et même lancement direct de la ligne dans une fenêtre "invité de commande" en mode administrateur. Il ne se passait rien. Par contre dans cet invité de commande le lancement direct du fichier iso ou de son raccourci aboutissait bien au montage de l'image iso... mais toujours avec ouverture de l'explorateur.

TintinGV et danee: bien sûr que Virtual CloneDrive fonctionne super bien puisque et c'est ce logiciel que j'utilisais ; mais à force de charger des petits utilitaires pour ceci ou cela, on aboutit petit à petit au ralentissement des PC surtout au démarrage.

yves.vaissiere
 Posté le 19/10/2016 à 09:59 
  Grand Maître astucien

double click sur le fichier bat, et même lancement direct de la ligne dans une fenêtre "invité de commande" en mode administrateur

Si le bat a bien été exécuté en tant qu'admin (ou avec un raccourci configuré pour lancer en tant qu'admin, comme Enfermedehors te l'indiquait) alors je pense à une erreur de syntaxe.

Tu avais copié-collé ?

PowerShell.exe -windowstyle hidden "Mount-DiskImage "D:\Images CD-DVD ISO\Scrabble.iso""

(en tout état de cause, si ça march' pas direct c'est pas la peine de le mettre au démarrage ;
au reste, ne me dis pas que tu joues au scrabble tous les matins dès ton réveil, sans souffrir autre manip qu'allumer le PC )

Modifié par yves.vaissiere le 19/10/2016 10:10
Gégé_78
 Posté le 20/10/2016 à 09:21 
Petit astucien

Bonjour à tous

Yves je vais poursuivre mes investigations. Certes je ne joue pas au scrabble tous les jours, mais je ne voulais pas mourir idiot.

Pour info ta ligne entrée (par copier/coller) directement dans un invité de commande (en administrateur) ne fonctionne pas par contre la partie "D:\Images CD-DVD ISO\Scrabble.iso" entrée directement dans un invité de commande fonctionne très bien.

Modifié par Gégé_78 le 20/10/2016 09:21
Gégé_78
 Posté le 20/10/2016 à 17:08 
Petit astucien

Rebonjour à tous,

J'ai résolu mon problème en entrant directement un script de démarrage powershell via gpedit (merci enfermedehors).

Voici ce Script écrit dans un fichier "Scrabble.ps1": Mount-DiskImage -ImagePath D:\Images_CD-DVD_ISO\Scrabble.iso et çà marche super bien et sans ouverture d'aucune fenêtre.

Pour utiliser un fichier BAT dans le dossier Démarrage, j'étais obligé de passer par le fichier de script powershell "Scrabble.ps1" dans la ligne de commande : PowerShell.exe D:\Images_CD-DVD_ISO\Scrabble.ps1 et de passer par un raccourci avec exécution réduite, mais cela marchait aussi très bien.

Voilà et encore merci surtout à Yves et enfermedehors.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-6 €6 € offerts pour toute commande d'un chèque-cadeau de 50 € @Amazon
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon remet en avant son offre pour obtenir un bon d'achat de 6 € sur Amazon. Pour toute commande d'un chèque cadeau Amazon de 50 €, Amazon vous offre un bon d'achat de 6 € utilisable jusqu'au 14 Novembre 2021. Vous pourrez ainsi par exemple utiliser votre chèque cadeau de 50 € et votre bon d'achat de 6 € pour un achat de plus de 56 € (qui ne vous reviendra alors qu'à 50 €, soit 11,7 % de réduction, ce qui est toujours ça de pris). 

Notez que cette offre n'est pas disponible si vous avez déjà acheté des chèques cadeaux dans les 36 derniers mois.

> Voir l'offre
1199,99 €Ultrabook Lenovo Yoga S7 Pro 14 pouces (2.8K, Ryzen 7 5800H, 16 Go RAM, SSD 512 Go) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Darty fait fait une vente flash sur l'ordinateur portable Lenovo Yoga S7 Pro 14ACH5 proposé à 1199,99 € au lieu de 1699,99 €. Ce portable est bien équipé avec son écran 14 pouces OLED de résolution 2.8K (2880x1800), son processeur AMD Ryzen 7 5800H, ses 16 Go de RAM, son SSD de 512 Go, sa carte graphique intégrée Vega 8. Il possède le Bluetooth 5.1 et le WiFi 802.1 ax, 1 ports USB 3.2, 2 port USB C 3.2, une caméra HD. L'autonomie annoncée est de 14h et la charge rapide permet de le ramener à 50% de sa capacité en seulement 30 minutes. Il pèse 1,39 kg et tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre
49,99 €Ensemble clavier et souris sans fil bluetooth Logitech MK850 Performance à 49,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Boulanger via Rakuten fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK850 Performance qui passe à 49,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. 1,50 € vous seront également reversés pour vos prochains achats.

Ce pack se compose d'un clavier de taille standard doté de touches ergonomiques de haute qualité avec repose-poignets matelassé et d'une souris qui s'adapte parfaitement à votre paume pour un confort inégalé. Cet ensemble sans fil bluetooth vous apportera un confort au quotidien et profitez d'une durée de vie allongée avec alimentation par piles et d'un design sobre et élégant pour mettre en valeur votre équipement. Avec l'ensemble Logitech MK850 Performance vous allez très facilement pouvoir commencer à saisir du texte sur votre ordinateur, puis passer à votre tablette ou téléphone d'une simple pression sur une touche. Spécialement optimisé pour une utilisation sous Windows ou Mac, vous allez pouvoir coupler jusqu'à 3 dispositifs avec la souris.

Notez que si vous n'avez jamais commandé sur Rakuten, cette offre de parrainage vous permettra également de déduire 10 € de votre commande.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Windows 10 bloqué première image du demarrage
recuperation image disk impossible
Différence entre Acronis True Image et Acronis True Image Bootable ISO ?
image WIN10 impossible
Demande de pas-à-pas pour Acronis True Image 2015
AccelerometerSt.exe au démarrage
win10 plante au démarrage
Réinitialisation à chaque démarrage
Disque externe sur l'Ecran de démarrage
Problème de démarrage d'un portable et d'accès aux fonctions
Plus de sujets relatifs à Montage image iso au démarrage
 > Tous les forums > Forum Windows 10