> Tous les forums > Forum Windows 10
 Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dregnier
  Posté le 08/12/2016 @ 22:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour,

Je voudrais pouvoir travailler sous W10 ou W7 sans devoir tout reconfigurer et réinstaller les quelques 135 applications (portables et installées) dont je dispose.

Ma configuration actuelle

1° Depuis 4 ans, j'utilise W7 sur un SSD. Sur ce SSD j'ai également tous les logiciels installés (environ 100). Toutes les données et les logiciels portables sont sur mon HDD de 1To.

Lorsque j'ai installé W7, j'avais suivi une simple procédure (modification de la BdR) qui me permettait de créer le dossier utilisateur sur le HDD. Ainsi, mes profils utilisateurs sont sur le HDD ainsi que toutes mes données (documents, musiques, images, ...).

2° Je viens d'installer W10 en dual boot sur un deuxième SSD

Mes problèmes

Lorsque je choisis W10 dans le dual boot, l'OS s'ouvre sur un système vierge de toutes applications et de toutes données.

En premier lieu, j'ai refait la modification de la BdR en créant un nom d'utilisateur identique à celui de W7 en imaginant que W10 allait pointer automatiquement sur le nom d'utilisateur déjà présent sur le HDD. Il n'en est rien. Le système crée bien un nom d'utilisateur identique mais avec l'extension du nom du PC. Exemple : Dupont pour l'utilisateur W7 et Dupont.DesktopEH41 pour l'utilisateur W10.

Première question : Y a-t-il une solution à ce problème et peut-on demander à W10 de pointer vers les données créées par W7 et présentes sur le HDD ?

S'agissant des programmes portables, a priori, il me suffit de créer des raccourcis à partir de W10 pour qu'automatiquement ils pointent vers les logiciels présents sur le HDD.

S'agissant des programmes installés sur le SSD de W7, j'avais pensé également créer des raccourcis pour que W10 lance les programmes installés sur le SSD W7.

Le problème c'est que le SSD qui supporte l'OS que vous choisissez au moment du dual boot prend automatiquement la lettre C: et l'autre SSD une autre lettre ce qui fait que vos raccourcis sont invalides dès le premier changement d'OS.

Deuxième question : Y a-t-il une solution à ce problème autre que de réinstaller à l'identique sur le SSD W10 tous les logiciels installé sur le SSDW7 ?

Le dual boot c'est super sympa dans la limite des problèmes sus exposés.

Merci de vos contributions

Publicité
Pierre.Yves
 Posté le 08/12/2016 à 22:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, en résumé tu as :

*2 systèmes différents sur 2 disques différents, et tu veux lancer tes logs du SSD sur l'autre...

Et en plus tu en as 135!..

Perso je ne sais pas comment faire, mais je vais suivre ton post pour apprendre...

Et sans indiscrétion (et sans critique), comment tu fais pour te servir de 135 logiciels ?..

J'en reste sans voix...

EDIT : rectification (j'ai relu), donc 2 SSD (dont l'un a tous les loogs) + 1 HDD comprenant toutes les données.

Aller chercher les données pour chaque SSD ça roule, mais lancer les logs de l'un sur l'autre...

Je vais suivre...

Modifié par Pierre.Yves le 08/12/2016 23:07
jeanlouishenry_pca
 Posté le 09/12/2016 à 01:54 
Petit astucien

Bonjour,

Il n'y a pas de solution !

Tu as 2 systèmes d'exploitation sur un seul ordinateurs ce que permet le "dualBoot' mais en aucun cas il n'y a de liaisons entre les 2 si tu veux utiliser tes applications tu dois les installer sur les 2 systèmes, seul les données de certaines applications peuvent être partagées sur les 2 systèmes. Le "multiboot" évite d'avoir plusieurs machines pour plusieurs systèmes c'est tout.

Pour info le disque de démarrage système Windows prend toujours la lettre "C", dans ton cas quand tu démarres sous Win7 la lettre réservée est "C" (système) et quand tu démarres sous Win10 c'est également "C" (système).

Moralité si tu ne veux pas réinstaller les 135 applis tu dois migrer Win7 vers win10...

@+

prosper34
 Posté le 09/12/2016 à 11:02 
Astucien

Pour info le disque de démarrage système Windows prend toujours la lettre "C"

normalement, à l'installation, il est posé la question "où voulez-vous installer" et là on peut choisir un autre disque/partition.

j'ai déjà installer (win 7) fonctionnant sur disque d: (non essayé sous W10)

yves.vaissiere
 Posté le 09/12/2016 à 11:34 
  Grand Maître astucien

(la lettre, au contraire du nom qui existe sur la partition/le disque-même, n'existe que par et pour l'OS Microsoft courant ; donc une fois démarré celui-ci fait ce qu'il veut, et les lettres peuvent être différentes)

Modifié par yves.vaissiere le 09/12/2016 11:38
dregnier
 Posté le 09/12/2016 à 14:48 
Petit astucien

Rapport d'étape ...

En l'état de vos retours et de mes diverses recherches ça semble difficile ...

Pour les logiciels installés sur le SSD W7 c'est manifestement pas possible en l'état de la technologie

Pour les logiciels portables et compte tenu de mes quelques tests, il suffit de créer des raccourcis entre le HDD et le SSD W10 (comme pour le SSD W7) et ça fonctionne ... Cela voudrait-il dire que lorsque l'on a le choix il vaut mieux installer des logiciels portables

Pour le dossier utilisateurs, j'ai des pistes mais je n'ai pas encore pris le temps de tester et j'ai peur que cela crée la pagaille

Pierre.Yves
 Posté le 09/12/2016 à 16:40 
Astucien

Bonjour,

Lorsque tu as le choix, TOUJOURS choisir les logiciels portables.

Faciles à supprimer, et jamais à réinstaller. Tout bénef...

Et il y a le choix, PC Astuces par exemple :

http://www.pcastuces.com/logitheque/portable.htm

Et il y en a d'autres...

dregnier
 Posté le 09/12/2016 à 21:45 
Petit astucien

S'agissant du dossier utilisateurs, j'ai déplacé les 4 dossiers documents, images, musiques et vidéos de mon dossier utilisateurs de W10 (sur mon HDD) vers les mêmes dossiers du dossier utilisateurs de W7 (également sur mon HDD)

Pour faire simple, clic droit sur le dossier, propriétés, clic sur l’onglet emplacement et j’ai remplacé le nom d’utilisateur créé sous W10 par celui créé sous W7. Message d'avertissement (indication chemin source et chemin destination et indication de la copie de tous les fichiers). L’opération est instantanée vu que les 4 dossiers sont vides sous W10 (dans le cas contraire, les 2 dossiers sont fusionnés) et in fine ils disparaissent du dossier utilisateur W10. Je me retrouve donc avec ces 4 dossiers communs à W7 et W10 et installés sur mon HDD. En l’état c’est satisfaisant mais ….

J’ai essayé de faire la manip inverse en cliquant sur valeur par défaut (retour vers le dossier avec le nom utilisateur de W10). Dans ce cas, le message d’avertissement vous indique le chemin source et le chemin destination et vous préconise de copier tous les fichiers (comme dans la première manip d’ailleurs). Je n’ai pas été plus loin car je ne sais pas si le dossier d’origine (celui de W7) aurait disparu comme dans la première manipulation et là cela m’aurait plutôt embêté.

Reste un mystère que je n’ai pas élucidé. J’ai noté les caractéristiques des 4 dossiers à partir de W10 d’une part et de W7 d’autre part. Les 3 dossiers images, vidéos et musiques sont identiques (même taille, même nombre de dossiers et de fichiers). Le dossier documents quant à lui est très différents : 10Go, 2637 fichiers et 249 dossiers sous W10 contre 24Go, 14.394 fichiers et 1494 dossiers sous W7

Il faut que je pointe !!

@Pierre.yves : 135 applications ! Certes mais dans les faits il y a beaucoup d'entrée et de sortie (tests). Je pense que ça va être l'occasion de faire le ménage

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
2 présentations aléatoires de l'écran de choix dual boot
dual boot
dual boot win10/winXP
Comment réinstaller le BOOT de Windows 10 Professionnal ?
Supprimer dual boot
dual boot disparu
dual boot
J'ai perdu W10 en dual boot...
Défaire dual boot Win 8.1 <-> Win 10
win7 et win10 en dual boot
Plus de sujets relatifs à Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD
 > Tous les forums > Forum Windows 10