> Tous les forums > Forum Windows 10
 Pc change de résolution tout seul.
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
madge22
  Posté le 27/11/2017 @ 09:43 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Mon mari possède un pc portable avec Windows 10. Avant hier, il y a eu une mise à jour automatique. Le lendemain il rallume son pc.. Police de bureau et images : tout était étiré horizontalement... Impossible de remettre le pc normalement. Donc restauration à quelques jours auparavant.. Et ce matin, résolution toute petite.. donc mon mari a éteint et rallumé son ordi... Et la résolution est redevenue très grande et étirée horizontalement....

Avez vous une solution pour m'aider ???? Merci d'avance Madge22

Publicité
eliot3
 Posté le 27/11/2017 à 10:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Régler les paramètres d'affichage :

Paramètres ===> Système Affichage , résolutio ::

madge22
 Posté le 27/11/2017 à 10:10 
Petite astucienne

Merci pour votre intervention... Je vais aller voir sur son pc mais je crois que cela a déjà été fait... Et justement cela ne "tient" pas.

paul74
 Posté le 27/11/2017 à 10:13 
Astucien

Bonjour,

J'ai exactement le même problème après des MAJ de Windows 10 exécutées hier. (PC ACER Aspire 5536)

Plus moyen de régler la résolution comme indiqué ci-dessus.

Ce matin, nouvelles MAJ en cours de téléchargement. J'attends pour voir si cela règle le problème

eliot3
 Posté le 27/11/2017 à 10:19 
  Grand Maître astucien

@madge22

Voir si le pilote de la carte graphique est à jour Merci de ne pas employer une police d'écriture trop grande

Modifié par eliot3 le 27/11/2017 10:22
paul74
 Posté le 27/11/2017 à 10:31 
Astucien

Bonjour,

D'accord Eliot3 mais sur le site ACER , ils me proposent une MAJ de la CG seulement pour Windows 7 !

Il semble évident que la source du problème vient des MAJ Windows installées récemment.(Mise à jour vers la version 1709).

Modifié par paul74 le 27/11/2017 10:51
madge22
 Posté le 27/11/2017 à 10:36 
Petite astucienne

eliot3... merci. nous venons de faire ce que vous nous proposez mais même en faisant la mise à jour du pilote, celle ci reste à la version initiale soit le 25 juillet dernier ????????

paul74
 Posté le 27/11/2017 à 11:49 
Astucien

Bonjour,

J'ai trouvé qu'il est possible de modifier la résolution dans une clé du registre :

https://www.malekal.com/changer-resolution-ecran-windows/#sur_Windows_10

Perso, je garde cela sous le coude au cas ou les MAJ (qui durent depuis plus de 2 H...) ne résolvent pas le problème.

Mais je prendrais la précaution de faire une sauvegarde du disque C: avant.....

paul74
 Posté le 27/11/2017 à 15:32 
Astucien

Re,

Après plus de 3 H de moulinage,la version 1709 (Fall Creators) est installée.....mais le problème de l'affichage demeure !!!!!!

Pourtant il y a eu, durant l'installation, une MAJ des pilotes de la carte graphique (vérifié avec le gestionnaire de périphériques).

Je suis absent quelqques heures mais je ferais une copie du disque C: sur un DD externe avant de passer à d'autres opérations.

A moins qu'il y ait du nouveau entre temps car d'après les sujets ouverts sur internet il y a plusieurs autres personnes qui ont le même problème.

Publicité
ballon90
 Posté le 28/11/2017 à 00:26 
Astucien

BONJOUR

Tu pourrais tenter comme dans le visu plus haut , si cette touche est fonctionnelle " restaurer le pilote d'avant"

chez moi cela à marché qq fois puis, ce n'était plus possible

D'accord Eliot3 mais sur le site ACER , ils me proposent une MAJ de la CG seulement pour Windows 7 !

Il semble évident que la source du problème vient des MAJ Windows installées récemment.(Mise à jour vers la version 1709).

par contre , il te faut recharger le pilote version w7 , et là j'ai récupéré un écran correcte

ma carte graphique était trop ancienne et il n'y avait plus de mises à jour depuis 2015 (ATI)

et w10 avait supprimé totalement le pilote

fais un point de restauration au préalable, cela peut toujours servir, sachant que w10 , dans bien des cas il les supprimes et le désactive .

Modifié par ballon90 le 28/11/2017 00:28
paul74
 Posté le 28/11/2017 à 09:21 
Astucien

Bonjour ballon90,

Merci, tu as dis ce que j'allais répondre.

Je vais juste compléter.

Effectivement, les derniers drivers livrés pour ma CG (ATI HD3200) sont pour Windows 8.1, d'après le site AMD/ATI.

Ayant fait une sauvegarde complète sur DD externe, je vais tenter d'appliquer ce/ces drivers.

Car selon le site de Microsoft, il y a comme solutions :

- arriver à insataller le driver compatible Win10, soit par Windows Update, soit en le prenant depuis le site du constructeur du PC

- faire un retour à Windows 7 !!!!!!

Cela signifie qu'une personne, comme moi, ayant un PC qui était à l'origine en Windows 7, qui a été passé en Windows 10 car Microsoft avait détecté que ce PC était compatible Windows 10, n'est plus, dès cette dernière MAJ Windows 10 Fall Creators, supporté pleinement ; donc le choix est vite fait :

- continuer avec Windows 10 en devant, après chaque MAJ, "bidouiller" pendant plusieurs heures pour retrouver un PC pleinement fonctionnel et utilisable

- retour à Windows 7 ou 8, qui ne seront plus supportés d'ici quelques dizaines de mois

Si j'utilise un PC ce n'est pas pour passer la majorité du temps à essayer de le faire fonctionner !

Donc, en ce qui me concerne ce sera une autre solution :

- passer à Linux (que j'utilise déjà sur d'autres très vieux PC) et cela fonctionne très très bien ....et sans MAJ qui dure des heures mais, au pire, 10 minutes !

J'ai vraiment l'impression que Microsoft, de concert avec les constructeurs de PC, ont mis au point la procédure pour que nos PC deviennent obsolètes et que nous courrions vite en achete un neuf. Désolé, mais je ne marche pas dans cette arnaque.

Modifié par paul74 le 28/11/2017 09:23
madge22
 Posté le 28/11/2017 à 10:28 
Petite astucienne

Bonjour,

Merci ballon90 pour vos conseils mais mon mari et moi n'étant pas du tout des pros de l'informatique, je ne m'aventure pas loin.

Comme paul74 le pc de mon mari est à l'origine sous Windows 7.

Je rejoins malheureusement le point de vue de paul74 où maintenant tout est fait pour racheter du nouveau matériel (quelque soit le domaine).

Pour ma part, j'ai un pc de bureau et je suis sous Windows 7 car je n'ai pas voulu aller sur Windows 10... On verra bien le temps que cela durera...

Mais bon tout ça ne résout pas notre problème.....

Modifié par madge22 le 28/11/2017 10:30
eliot3
 Posté le 28/11/2017 à 10:52 
  Grand Maître astucien

Quelle carte graphique ?

ballon90
 Posté le 28/11/2017 à 16:17 
Astucien

.

par contre , il te faut recharger le pilote version w7 , et là j'ai récupéré un écran correcte

.je ne dis pas de repasser à la version W7, mais d'aller chez le fabricant de la carte , charger le pilote w7 correspondant à la dernière mise à jour et de la charger sur ton pc

dans mon cas le dossier téléchargé était une "application" il m'a suffit de l'installer sur le pc ensuite aller dans le gestionnaire de périphériques, suivre les instructions du tuto ci-dessous et tout est redevenu normal.

se faire assister par quelqu'un qui a un peu de connaissances , mais rien de très compliqué.

Modifié par ballon90 le 28/11/2017 16:28
paul74
 Posté le 28/11/2017 à 16:56 
Astucien

Bonjour Ballon90,

Pour le sport, j'ai essayé ce que tu décris en détail ci-dessus, le problème est que lorsque je lance la recherche sur le dossier ou se trouve le pilote W7, il me dit qu'une version plus récente est installée et il refuse d'appliquer le changement !

Il faudrait pouvoir virer le pilote par défaut installé par W10 en supprimant la carte graphique et la ré-installer......mais après cela, plus rien sur l'écran !!!!

Existerait-il un moyen (que je ne connais pas !) de forcer la prise en charge du pilote ?

ballon90
 Posté le 28/11/2017 à 18:16 
Astucien

dans ton cas as tu demandé sous mon numéro 3 dans le visu ci dessus

"restaurer le pilote précédent" ?

paul74
 Posté le 28/11/2017 à 18:28 
Astucien

Le problème est que cette possibilité "restaurer le pilote précédent" n'apparaît pas.

Car la MAJ Windows 10 Fall Creators est, je suppose, considérée comme une installation complète.

Modifié par paul74 le 28/11/2017 18:29
Publicité
eliot3
 Posté le 28/11/2017 à 18:42 
  Grand Maître astucien

paul74

Essaies de télécharger en premier ton pilote de CG. Ensuite par le Gestionnaire de Périphériques supprimes la Carte graphique, redémarre ton PC et retour Gestionnaire de Périphériques, installes le pilote que tu auras téléchargé

paul74
 Posté le 28/11/2017 à 18:52 
Astucien

Déjà fait.....mais dès que tu as supprimé la carte graphique, tu te retrouves avec un écran inopérant !

En fait, il faudrait pouvoir :

- supprimer le driver utilisé par défaut dans le dossier C:\Windows\System32\Driverstore

- le remplacer par celui qui va bien

- redémarrer

....mais le problème est que, depuis le gestionnaire de périphériques, le nom du driver n'apparaît pas !

yves.vaissiere
 Posté le 28/11/2017 à 19:03 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

......mais après cela, plus rien sur l'écran !!!!

tu te retrouves avec un écran inopérant !

comment ça, "tu" ?

Mais non, Paul ! Tu ne l'as jamais fait, ni lu ici avant qu'Eliot le dise ?

Il y aura un pilote générique, au moins au redémarrage (puis MàJ).

De toute façon, tu as évidemment une image de Système ...

Modifié par yves.vaissiere le 28/11/2017 19:08
paul74
 Posté le 28/11/2017 à 19:56 
Astucien

Bonsoir,

Tout à fait d'accord, mais, quand ayant supprimé la carte graphique, j'ai vu le panneau signalant que la suppression de ce composant (désolé, je ne me rappelle plus du message exact qui est apparu) n'était pas sans conséquence.

Pour ce qui est d'avoir une image système en réserves, pas de problème,j'ai plusieurs sauvegardes y compris celle me permetttant de retourner sous Win7 !

Je viens d'ailleurs de restaurer le disque C: à l'état avant les MAJ de "Fall Creators" qui sont à l'origine de ce problème.

J'ai un peu de peine à comprendre l'attitude désinvolte de MS car, visiblement, il y a de nombreuses personnes qui se trouvent dans cette situation, comment ont-ils réfléchi avant de balancer cette MAJ majeure ???

herisson34
 Posté le 28/11/2017 à 20:27 
Petit astucien

wahouuuu, merci ballon90

je viens de suivre ton tuto pour le pilote de ma carte graphique

en cliquant dessus dans le gestionnaire de perif il indiquait: aucun pilote installé

j'ai suivi ton tuto et tout est rentré dans l'ordre

merci encore

j'attends un ou 2 jours pour noter mon pb comme resolu

ballon90
 Posté le 28/11/2017 à 20:41 
Astucien

merci du retour

conseil IMPORTANT

conserve ce téléchargement dans un dossier spécifique , chez moi c'est "maintenance" sous dossier pilote ....

si prochainement w10 te replantes , tu relances ton téléchargement et tu fais la même manip et tu es dépanné à nouveau (tu économises l'achat d'une carte mère ou graphique)

madge22
 Posté le 29/11/2017 à 10:22 
Petite astucienne

Bonjour,

Merci à tous... Mon mari va essayer ce soir de faire selon les indications de ballon90 et je vous tiens au courant du résultat... Merci.

mimie27
 Posté le 29/11/2017 à 13:40 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

j'ai eue un probleme aussi avec la maj windows 10 1709, les pilotes de ma carte graphique (ATI radeon 3000 graphics) ont disparus... depuis hier j'essaye de restaurer des version précédentes mais rien n'y fait...il me dit que le pilotes est inexistant alors que sur le gestionnaire il me di qu"il est a jour.... l'affichage des sites que je visite est tout simplement affreux... que faire d'autre? merci

ballon90
 Posté le 29/11/2017 à 13:47 
Astucien

http://support.amd.com/fr-fr/download

vois ci dessus, en bas de page , si tu as sous w10 le téléchargement pour ta carte , autrement tu prends sous w7

et tu suis mes post plus haut.

je vois qu'AMD a mis à jour ces pilotes pour w10

tu télécharges , c'est une application, ensuite tu lances l'application qui va aller poser les pilotes dans le dossier ATI de ton pc, après tu procèdes comme ceci :.

Modifié par ballon90 le 29/11/2017 14:43
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
volume audio qui saute/change tout seul
Mon PC redémarre tout seul lorsqu'il est allumé
[Windows 10] "Paramètres" se ferme tout seul
Menu Démarrer s'est agrandit tout seul
PC s'arrete et redemarre tout seul
pc sort du mode veille tout seul.
Assistant de nettoyage et d'optimisation ease s'ouvre tout seul
Pc se rallume tout seul
mon PC sort de veille tout seul
mes écrans se mette en veille tout seul
Plus de sujets relatifs à Pc change de résolution tout seul.
 > Tous les forums > Forum Windows 10