> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 AOMEI sauve intelligente ou exacte ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tortue geniale
  Posté le 17/03/2017 @ 11:27 
Aller en bas de la page 
Astucien

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

Bonjour

Sous W10 Pro j’ai installé AOMEI standard 4.0.2, lequel me propose en sauvegarde de choisir entre la sauvegarde intelligente ou la sauvegarde exacte.

Que dois-je comprendre :

- intelligente : il sauve une partie du pc et quand je restaure après un crash il ne me fait pas une restauration complète de mon pc ?

- exacte : il sauve tout le pc donc y compris tous les clusters qu’ils soient occupés ou non ?

Ce qui m’intéresse c’est que en cas de crash en restaurant la sauvegarde je retrouve tout mon pc comme s’il ne s’était rien passé, sans avoir besoin de refaire des réglages dans Windows, sans avoir à réinstaller des logiciels etc.

Quelqu’un voudra t-il bien éclairer ma «ma « pauvre lanterne » ?

Mille mercis

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 17/03/2017 à 12:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

la sauvegarde "exacte", secteur par secteur, sert pour les sauvegardes "forensiques" (= à fins d'expertise judiciaire, si l'individu a formaté ou supprimé des fichiers compromettants),

ou quand le système de fichiers est inconnu.

en restaurant la sauvegarde je retrouve tout mon pc comme s’il ne s’était rien passé, sans avoir besoin de refaire des réglages dans Windows, sans avoir à réinstaller des logiciels etc.

C'est le principe-même de la restauration.

tortue geniale
 Posté le 18/03/2017 à 10:36 
Astucien

Bjr et merci

Je ne comprends pasz très bien.

Une sauvegarde exacte sauve aussi tous les secteurs qu'ils soient utilisés ou non ?

Une sauvegarde intelligente ne sauvegarde donc pas tout ce aqu'il y a dans tous les secteurs, donc si c'est le cas il n'est pas possible de restaurer complètement son pc comme s'il ne s'était rien passé puisque l'intelligente ne sauve pas tout ?

J'ai fait les 2 types de sauvegarde: il y a une différence de taille importante entre les deux, donc l'intelligente ne sauve pas tout, logique non ?

Et qu'est ce que l'expertise judiciaire à avoir là-dedans ? Comment savoir si je vais avoir une expertise et que donc je dois faire la sauvegarde exacte ?

Personnellement tu as testé tout cela ?

Bonne journée

eliot3
 Posté le 18/03/2017 à 11:16 
Astucien

Quand tu supprimes un dossier ou fichier, celui ci reste récupérable par des logiciels de récupération sauf si tu Wipe. l'espace vide

Modifié par eliot3 le 18/03/2017 11:16
yves.vaissiere
 Posté le 18/03/2017 à 11:39 
  Grand Maître astucien

"L'exacte" sauvegarde aussi les secteurs où étaient des fichiers supprimés (en fait, ils y sont toujours et sont récupérables) par l'utilisateur ou par Windows.

Les experts ont besoin de récupérer les fichiers supprimés, pour confondre les criminels : quand ils saisissent du matériel, ils essaient de le faire parler.
S'ils ne peuvent pas le saisir, ils imagent de cette façon, "forensique", le laissent sur place et emportent l'image.

Pour nous, il n'y en a pas besoin (les images seront plus petites, et plus vite éventuellement restaurées).

J'ai dû une fois faire ce type de sauvegarde, parce que l'imageur ne connaissait pas le système de fichiers (propre à Linux) il a donc fallu tout imager aveuglément, utile et inutile, puisque l'imageur ne pouvait pas faire la différence.

Modifié par yves.vaissiere le 18/03/2017 11:43
baupierre
 Posté le 18/03/2017 à 12:51 
  Astucien

Bonjour, si je comprends bien ce qui a été dit il est toujours plus intéressanr de faire une sauvegarde intelligente pour gagner de la place en fin de compte

puisque l'on se contente de ne pas prendre en compte les fichiers effacés (mais néanmoins non vides) dont évidemment tout le monde se moque.

Ai-je bien raison? Merci

yves.vaissiere
 Posté le 18/03/2017 à 13:41 
  Grand Maître astucien

C'est ça, aux exceptions près où on voudrait garder la trace de ce qui a été "effacé" (en fait juste supprimé de la "table des matières", ce qui permettrait de réécrire dessus et alors la récupération ne serait plus possible), ou formaté rapidement ...

... et quand on y est obligé du fait que l'imageur a affaire à un autre format de fichier que ceux qu'il connaît (au moins FAT et NTFS sont connus, dans l'environnement Windows).

tortue geniale
 Posté le 19/03/2017 à 10:06 
Astucien

Bonjour à tous et merci

Je comprends mieux toutes ces explications.

Mais une dernière question: la théorie c'est une chose, la pratique, particulièrement en informatique, peut être une autre chose: est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de restaurer une intelligente et de constater que son pc est redevenu comme avant: aucun réglage à refaire dans W, aucun logiciel à réinstaller, tout fonctionne OK ?

Bon dimanche

yves.vaissiere
 Posté le 19/03/2017 à 10:51 
  Grand Maître astucien

C'est le principe-même de la restauration.

Donc tout le monde a eu l'occasion ; perso une fois par semaine sur deux ordis, davantage après achat ou réinstall.

(je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification et d'assurance ;
le tout étant de commencer le plus tôt possible après achat/restau-usine/réinstall et de continuer fréquemment, chaque image étant assurée par les précédentes)

Toutefois dans le cas d'AOMEI Backupper j'ai constaté une malheureuse, chez moi, exception https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=1232.

Les images "normales" (c'est-à-dire par défaut, réglages "recommandés", intelligente et à l'aide de la technologie VSS c'est l'onglet suivant dans les paramètres) ne contenaient pas l'historique des mises à jour.

Les imageurs font des exceptions, par exemple pour le fichiers d'échange et d'hibernation ; en effet on peut ainsi alléger ainsi les images sans problème.

Mais dans le cas de l'historique des MàJ (ou des points de restauration, peut-être), bien qu'une restau soit une occasion de remonter dans le temps et donc de faire un petit "aggiornamento", et donc de repartir sans points de restau et sans historique de MàJ, c'était préjudiciable sur ma machine, m'obligeant à remasquer une MàJ après chaque restau.

(la solution ayant été trouvée par Enfermedehorsavec une modification du registre, ou bien sûr en utilisant d'autres réglages que ceux par défaut, donc la technologie AOMEI plutôt que VSS.
Une sauvegarde secteur par secteur, "non-intelligente", aurait peut-être aussi pu convenir mais les images s'alourdissent considérablement pour peu de chose finalement)

On ne peut donc pas dire qu'AOMEI Backupper, avec les réglages recommandés, restitue l'état de mon Système comme je l'aurais voulu.

Un peu déçu, j'ai adopté un autre imageur (True Image, vu que j'ai des disques Seagate et Western Digital, pour lesquels il existe des versions gratuites).

Lui aussi fait, par défaut, des exceptions comme tous les imageurs, mais on peut les gérer (du moins sur la version complète) et surtout les exceptions par défaut ne me sont pas préjudiciables.

Macrium Reflect Free lui non plus ne présente pas ce qui est, sur un des mes ordis, un écueil.

Modifié par yves.vaissiere le 19/03/2017 13:27
Publicité
baupierre
 Posté le 19/03/2017 à 13:05 
  Astucien

Bonjour,

Le dernier post est incompréhensible pour moi.

Dois-je comprendre qu'il veut dire je fais une chaque semaine une image système et une restauration dans la foulée?

Qu'est ce qui se passerait si la restauration plantait?

Qu'est ce qu'un fichier adi?

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 19/03/2017 à 13:21 
  Grand Maître astucien

je fais une chaque semaine une image système et une restauration dans la foulée

Oui.

Qu'est ce qui se passerait si la restauration plantait?

Je la recommencerais (tu as fait le media de secours ?) ; et si c'était l'image qui était corrompue (ou d'un Système corrompu par une vérole ou fausse-manœuvre alors que je ne m'en étais pas rendu compte) je restaurerais celle de la semaine précédente.

Je comprends qu'on hésite à restaurer "sans raison", mais il s'agit de conjurer l'appréhension qu'ont les débutants qui ne restaurent pas assez souvent, voire même jamais :

les merdes s'accumulent sur lesquelles ils n'osent pas revenir, et quand arrive le crash-Système ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas une bonne image récente.

À quoi bon sauvegarder si on n'a pas confiance en ses sauvegardes ?

Rien n'empêche, un jour où je m'ennuie, de restaurer des images comme ça pour voir, puis revenir à l'état actuel.

(on conseille de garder les deux à quatre dernières ; pas besoin de collectionner les adi, images de Backupper, comme moi )

Modifié par yves.vaissiere le 19/03/2017 13:30
baupierre
 Posté le 19/03/2017 à 13:34 
  Astucien

OK merci, je suis en plein dans AOMEI actuellement ainsi que AOMEI assistant et je découvre en permanence

les possibilités (remarquables) ou les impossibilités (la surprise au final ) de ce que l'on peut faire.

Je vais ouvrir un nouveau post à ce sujet car il y a des choses que je ne comprends pas notamment avec l'utilisation ou non de la clé Winpe

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
399,90 €Tablette Graphique Wacom One + Stylet Lamy AL-Star EMR Black + adaptateur HDMI à 399,90 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Amazon fait une vente flash sur la tablette graphique Wacom One accompagnée d'un stylet Lamy AL-Star EMR Black et d'un adaptateur Delock USB Type-C vers HDMI qui passe à 399 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 459 €.

La tablette graphique Wacom One se dote d'un écran Full HD de 13.3 pouces, d'une glisse optimale et d'une réactivité supérieure. Elle vous offre des sensations naturelles : la liberté du stylo et du papier. Pensée pour l'expression numérique, les projets artistiques ou les activités d'écriture ou d'annotations, elle s'invitera en toute simplicité dans votre quotidien. Elle s'accompagne d'un stylet ergonomique performant, de logiciels agréables inclus (Adobe Premiere Rush, Clip Studio Paint Pro ou Bamboo Paper) et d'une compatibilité PC, Mac et Android.

Le pack comprend un stylet d'origine et un second stylet Lamy AL-Star EMR Stylo d'écriture numérique en aluminium anodisé noir mat avec clip en métal et manche ergonomique en plastique. 

Un adaptateur Delock USB Type-C vers HDMI 4K 30 Hz est également fourni afin d'afficher vos créations sur une TV par exemple.

> Voir l'offre
99,99 €SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 99,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 99,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 125 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
30,59 €Hub Aukey USB C 8 en 1 (USB 3.0, HDMI 4K, RJ45, lecteur SD et MicroSD, USB C PD 100W) à 30,59 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Amazon fait une promotion sur le Hub Aukey USB C 8 en 1 qui passe à 30,59 €. Ce Hub à brancher sur un port USB C vous permettra d'ajouter 2 ports USB 3.0, un port USB 2.0, un lecteur de cartes mémoire SD et MicroSD, un port Ethernet Gigabit RJ45 et un port HDMI 4K à votre ordinateur portable ou votre smartphone. Et vous pourrez même recharger votre ordinateur avec la prise USB-C PD 100W intégrée.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
AOMEI fichier de sauvegarde image incorrect code 4104
Perte d'historique de WU lors d'imageage avec AOMEI Backupper
Question sur AOMEI backupper standard et restauration système
Aoméi Backupper Pro 4.0.2 Gratos
Problème d'image disque-AOMEI
Besoin d'aide pour désinstaller Aomei
Problème de boot sur clone AOMEI
Partition Carte SD avec Aomei Partition pro
AOMEI Partition Assistant Pro 6.1 gratuit
AOMEI mieux que Macrium????
Plus de sujets relatifs à AOMEI sauve intelligente ou exacte ?
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention