× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Restauration
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maxsou1948
  Posté le 10/08/2017 @ 19:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai une question pour vous.

Au début, j'ai fait une sauvegarde de ma partition, mon C qui faisait environ 950 Go

Aujourd'hui, j'ai 4 partition d'environ 250 Go chaque.

Donc ma partition de mon C fait environ 250 Go

Question : est-ce que je peux restaurer mon C d'aujourd'hui avec la sauvegarde du début

Merci de vos conseils

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 10/08/2017 à 19:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout dépend de la taille de ta sauvegarde d'origine, si elle fait 400/450 Go ça l'f'ra pas !

En revanche, si elle moins de 250 Go, ça passera !

Quel est ton "imageur" ?

El Magnifico
 Posté le 10/08/2017 à 20:08 
Groupe Sécurité

Le Fêlé

Enléve moi un doute, la sauvegarde ne prend en compte que le systéme , pas la partition C toute entiére ?

Le Fêlé
 Posté le 10/08/2017 à 20:15 
  Grand Maître astucien

El Magnifico a écrit :

Le Fêlé

Enléve moi un doute, la sauvegarde ne prend en compte que le systéme , pas la partition C toute entiére ?

Ben, ça dépend !

Si tu sauvegardes le système sous BIOS, il prend la p'tite partition "reserved system" et la (C) !

Si c'est sur de l'UEFI, il prend toutes les p'tites partitions plus la (C) !

Sinon, il prend la partition mais pas ce qu'il y a de libre !

yves.vaissiere
 Posté le 10/08/2017 à 20:24 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour,

que le systéme , pas la partition C toute entiére ?

a priori les imageurs/cloneurs le sont de volumes entiers, disques ou partitions ;

ils peuvent faire des exceptions, fichiers lourds connus comme volatiles (pagefile, hiberfil) et les dossiers\fichiers qu'on leur désigne. Mais ils (nous) ne s'amusent (nous amusons) généralement pas à trier ...

Il faut l'avoir fait avant, en séparant OS des DATA.

Donc "imager l'OS" c'est imager TOUTE la Système (typiquement C:), plus celles de boot et récup (et pas celle de restau-usine).

Et imager, sauf secteur-par-secteur pour système de fichiers inconnu ou à fins d'expertise judiciaire ("forensique"), ça ne considère que l'espace utilisé, si c'est la question ...

De sorte que oui, on peut restaurer sur plus petit. Plus petit que la partition d'origine ; mais pas plus petit, évidemment, que le volume des données de la partition d'origine ...

(sachant qu'en plus l'image les compresse, typiquement ça fera un tiers de moins, 60 à 70 % de l'espace utilisé)

Modifié par yves.vaissiere le 10/08/2017 20:40
El Magnifico
 Posté le 10/08/2017 à 20:32 
Groupe Sécurité

J'me suis mal exprimé

Pour la petite partition systéme c'est OK, pour la partition C , il sauvegarde dans cette partition tout ce qu'il s'y trouve ? y compris les logiciels, données perso .......???

yves.vaissiere
 Posté le 10/08/2017 à 20:35 

Oui, vois mon message précédent : les imageurs imagent les volumes (et ne connaissent pas l'OS comme une restauration-Système).

D'où leur fiabilité ("béton"). Ce sont des clichés à un instant "t".

Modifié par yves.vaissiere le 10/08/2017 20:38
El Magnifico
 Posté le 10/08/2017 à 20:39 
Groupe Sécurité

Donc , on perd tout le travail depuis la création de la sauvegarde

Dans ce cas , afin d'éviter de perdre ceci n'est il pas préférable d'utiliser la methode de Chantal11 , réinstallation sans perte de données

yves.vaissiere
 Posté le 10/08/2017 à 20:44 

Et pq pas une désinfection, tant qu'on y est ?

Le principe est d'imager suffisamment souvent, typiquement hebdomadairement à mensuellement. (et on garde les deux à quatre dernières, même)

La méthode de Chantal le fera pas si le DD a explosé ! Comme les images sont externalisables (c'est un seul fichier, avec les imageurs tiers) elles ont une autre portée.

Modifié par yves.vaissiere le 10/08/2017 20:51
Publicité
El Magnifico
 Posté le 10/08/2017 à 21:01 
Groupe Sécurité

OK, je laisse la place à maxsou1948, avec mes excuses pour avoir skwater son fil

maxsou1948
 Posté le 10/08/2017 à 21:22 
Astucien

pas de problème El Magnifico

Le Fêlé

Disons que la partition que j'ai sauvegarder au début faisait environ peut-être de 30 Go ( Sauvegarde de 24 Go d’octets) (OS + données ) sur la partition de 950 Go

donc j'aurais pas de problème à la restaurer sur ma partition de 250 Go

Merci Le Fêlé, El Magnifico et Yves

Modifié par maxsou1948 le 10/08/2017 21:53
Ekalb
 Posté le 12/08/2017 à 06:27 
  Maître astucien

Bonjour,

Donc , on perd tout le travail depuis la création de la sauvegarde

Personnellement, je sauve aussi l'entièreté C (mes productions personnelles s'y trouvent, je sais c'est "mal" mais je fonctionne comme cela).

N'oublions pas que ce qu'il y a de plus précieux sur un PC ce n'est pas l'OS mais les productions personnelles. Si votre DD rend l'âme pour des raisons matérielles, toutes les productions personnelles seront probablement perdues.

C'est vrai qu'en cas de restauration, tout le travail depuis la création de la sauvegarde est perdu. C'est pourquoi, j'ai paramétré une sauvegarde incrémentale sur clé USB que j'introduis en fin de journée ou à tout autre moment et le programme de sauvegarde place automatiquement les fichiers personnels modifiés (y compris mes mails) sur la clé USB. Cela prend environ une minute. Ce qui résout le problème que tu as soulevé.

Cette sauvegarde ne se déclenche que si le support dédié, et pas un autre bien sûr, est inséré.

Modifié par Ekalb le 12/08/2017 06:28
maxsou1948
 Posté le 12/08/2017 à 14:45 
Astucien

Bonjour Ekalb,

J'ai juste un fichier qui est important, mon budjet qui est bon jusqu'en 2021 que je sauve sur DDE et clé usb

Ekalb
 Posté le 12/08/2017 à 15:11 
  Maître astucien

Bonjour,

Une restauration via une image c'est plus simple et plus rapide qu'avec l'ISO.

De plus, je me trompe peut-être, certains programmes ne sont pas conservés.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,53 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 HyperX Fury 3200 MHz à 64,53 € livré
Valable jusqu'au 04 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 HyperX Fury 3200 MHz CL16 à 59,89 €. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 64,53 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 80 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
19,71 €Prise connectée Wi-Fi TP-Link HS100 à 19,71 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur la prise intelligente Wi-Fi TP-Link HS100 qui passe à 19,71 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 35 €. Cette prise peut être contrôlée à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, l'appareil qui y est branché. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre dossier pratique Contrôler une prise électrique à distance.

> Voir l'offre
4,99 €Housse Case Logic EHDC101K de protection de disque dur externe 2.5 pouces à 4,99 €
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon fait une promotion sur la housse de protection de disque dur externe 2.5 pouces Case Logic EHDC101K qui passe à 4,99 € au lieu de 7 €. La housse est semi-rigide et possède un élastique intérieure qui maintient le disque dur en place pendant le transport. Vous pourrez ranger vos câbles USB dans la fine poche en maille.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Points de restauration
Question sur restauration AOMEI
point de restauration et sauvegarde systéme
question sur restauration avec DiscWizard
Programation auto de points de restauration
Restauration système AOMEI partition trop petite?
Restauration Windows 10
Point de restauration et sauvegarde registre dans wise cleaner
Question sur AOMEI backupper standard et restauration système
Wise Disk Cleaner : points de restauration disparus
Plus de sujets relatifs à Restauration
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention