× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 comment effectuer sauvegarde Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
URAK71
  Posté le 30/11/2017 @ 12:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai un pc portable sous Wndows 10 et j'aimerai faire une sauvegarde, comme conseillé et dépanné par le forum après une désinfection.

Merci pour votre aide "je ne suis pas un pro"

A vous lire

URAK71

Publicité
eliot3
 Posté le 30/11/2017 à 12:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

URAK71
 Posté le 30/11/2017 à 14:07 
Petit astucien

Bonjour Grand Maître,

Merci de bien vouloir m'aider, j'ai pas mal lu ce qu'il faut faire avec les différents outils proposés, mais je vais en rester là, car pour l’autodidacte que je suis cela me parait bien trop complexe .

Trop peur d'aller à une catastrophe.

à bientôt

URAK71

enfermedehors
 Posté le 30/11/2017 à 14:23 
  Grande Maîtresse astucienne

Trop peur d'aller à une catastrophe.

La catastrophe, ce sera si tu ne fais pas de sauvegarde !

Modifié par enfermedehors le 30/11/2017 14:28
eliot3
 Posté le 30/11/2017 à 14:24 
  Grand Maître astucien

Avec AOMEI BACKUPPER c'est très simple il suffit de suivre le tuto et éventuellement nous poser des questions Laisse GM de coté mon pseudo est largement suffisant

https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm

Version Gratuite

Modifié par eliot3 le 30/11/2017 14:25
nestorD
 Posté le 30/11/2017 à 14:48 
  Astucien

Bonjour Grand Maître et Grande Maîtresse (humour vache)

Voici un autre tuto qui n'apporte rien de plus mais c'est pour glisser ma modeste contribution

La catastrophe, ce sera si tu ne fais pas de sauvegarde !

Tu me l'as enlevé de la bouche.

Modifié par nestorD le 30/11/2017 14:49
yves.vaissiere
 Posté le 30/11/2017 à 15:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

j'ajoute que si restaurer écrase* la destination, sauvegarder ne présente pas de risque.

* : d'où l'intérêt de le faire, à titre de vérification, au plus près de l'achat/une restau-usine/une réinstall, quand on a encore rien ou peu à perdre ;
et au moins de temps en temps : chaque restau est "assurée" par les précédentes.

Modifié par yves.vaissiere le 02/12/2017 09:55
Jean_Aymard
 Posté le 30/11/2017 à 18:54 
  Astucien

Bonsoir

Avec Aomei Backupper même pas besoin de tuto pour imager ton système

Tu charges le logiciel Gratuit : https://www.backup-utility.com/fr/download.html

Tu l'installes

Tu le lances

Tu cliques sur sauvegarde puis sur sauvegarde système

Tu indiques

- en Etape 1 le disque où se trouve ton système

- en Etape 2 le disque Externe où tu souhaites installer la sauvegarde et tu cliques sur démarrer et sur vérifier

Quand il a fini tu places un CD dans ton lecteur de CD

tu cliques sur utilitaire puis créer un média de démarrage (seulement la 1ère fois)

Tu choisis Windows PE et sur suivant

Voila c'est tout

Tu regarderas le Tuto qui est plus complet et indique comment restaurer si tu en as un jour le besoin

Fais cette sauvegarde régulièrement (tu gardes les 3 dernières)

Pour sauvegarder tes documents, lettres, photos fais le par copier coller sur le disque externe.

Bonsoir

Patoche
 Posté le 02/12/2017 à 08:33 
Astucien

Bonjour,

Je me permets de venir dans le sujet mais si je dois en créer un nouveau pas de problème je le ferais.

1)Quand on parle de sauvegarder la partition système c'est tout ce qui concerne le système bien sur mais est-ce qu'il y a aussi les fichiers, dossiers, etc qui ce trouve sur la partition C?

C'est ce que je voudrais faire.

2)Est-il possible de comprimer cette sauvegarde comme le fait Acronis?

3)Pour réinstaller la sauvegarde il faut un disque de démarrage mais avec les pc récents il faut modifier des réglages dans le bios pour booter sur le cd pour ça pas de problème par contre faut-il aussi modifier la configuration de Secure boot et Lauch cms pour que la sauvegarde puisse être réinstaller ou Aomei contourne t'il cette restriction.

Avec Acronis il faut faire ces modifs et même ainsi il bloque à un moment donner en restant sur une fenêtre noire ou est indiqué:

Loading, please wait..

C'est pour ça que je voudrais essayer Aomei.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 02/12/2017 à 09:51 
  Astucien

Bonjour Patoche

1)Quand on parle de sauvegarder la partition système c'est tout ce qui concerne le système bien sur mais est-ce qu'il y a aussi les fichiers, dossiers, etc qui ce trouve sur la partition C?

C'est toi qui décide

- 1 - Si tu choisis sauvegarde Système tu ne sauvegarderas que le système pas les données.

Il faudra que tu les sauvegardes avec un logiciel comme SyncbackFree ou par copier / coller

- 2 - Si tu choisis sauvegarde disque et que tu choisis le disque C:/ tu sauvegarderas tout ce qu'il y a sur le disque C:/ : Système et données

2) Est-il possible de comprimer cette sauvegarde comme le fait Acronis?

La sauvegarde est déjà comprimée, mais je ne sais pas si tu peux choisir un taux de compression sur Aomei

Pour la réinstallation je ne sais pas je n'en ai jamais en partant de zéro.

Mais pour pour une restauration il n'y a besoin de rien d'autre que la sauvegarde que tu veux restaurer.

Dèd07
 Posté le 02/12/2017 à 10:01 
Astucien
Patoche a écrit :

Bonjour,

Je me permets de venir dans le sujet mais si je dois en créer un nouveau pas de problème je le ferais.

1)Quand on parle de sauvegarder la partition système c'est tout ce qui concerne le système bien sur mais est-ce qu'il y a aussi les fichiers, dossiers, etc qui ce trouve sur la partition C? OUI si tu n'as que cette partition sur le disque, qui contient donc le système, les programmes ajoutés et tes données (c'est d'ailleurs un inconvénient de ce procédé).

C'est ce que je voudrais faire.

2)Est-il possible de comprimer cette sauvegarde comme le fait Acronis? Oui AOMEI le fait

3)Pour réinstaller la sauvegarde il faut un disque de démarrage mais avec les pc récents il faut modifier des réglages dans le bios pour booter sur le cd pour ça pas de problème par contre faut-il aussi modifier la configuration de Secure boot et Lauch cms pour que la sauvegarde puisse être réinstaller ou Aomei contourne t'il cette restriction ? Oui il te faut le faire, AOMEI ne contourne pas cette restriction..

Avec Acronis il faut faire ces modifs et même ainsi il bloque à un moment donner en restant sur une fenêtre noire ou est indiqué:

Loading, please wait..

C'est pour ça que je voudrais essayer Aomei.

Merci d'avance pour vos réponses.

enfermedehors
 Posté le 02/12/2017 à 10:13 

faut-il aussi modifier la configuration de Secure boot et Lauch cms pour que la sauvegarde puisse être réinstaller ou Aomei contourne t'il cette restriction ?

Le WinPE est compatible UEFI et secure boot.

yves.vaissiere
 Posté le 02/12/2017 à 10:14 
  Grand Maître astucien

La "Sauvegarde de Système" d'AOMEI Backupper sauvegarde toute la partition-Système (C:) avec TOUT son contenu, fichiers persos compris ;
plus encore toutes les petites partitions qui sont nécessaires.

(il est toutefois conseillé, voir second lien de la première réponse d'Eliot,de ne pas avoir trop de données persos sur la Système, et de les séparer, car ça alourdit les images alors qu'OS et données persos ne sauvegardent généralement pas au même rythme)

Quand on choisit de sauvegarder le Système avec AOMEI, il n'y a donc pas de choix de partitions à opérer.

La sauvegarde de disque sauvegarde tout le disque physique, c'est-à-dire toutes les partitions, C: comprise. (C: n'est pas un disque ! Pas un disque physique, mais une partition)

3)Pour réinstaller la sauvegarde

Il vaut mieux utiliser le vocable "restaurer" vu que la réinstallation est tout autre chose.

noire

Peu importe la couleur. Il n'est pas bloqué, il travaille. La durée est inférieure avec AOMEI Backupper il me semble.

Les manips dans le bios sont de toutes façons les mêmes, puisqu'avant boot sur l'unité de secours (si celle-ci, clé USB ou CD, est "PE" ; ne pas omettre de faire ...

... le bouton !).

Ce boot peut de toute façon rester exceptionnel (sauf pour test de la clé ou du CD) puisqu'on peut, généralement en cas de souci ou pour tests d'images, initier les restaus depuis W.

Modifié par yves.vaissiere le 02/12/2017 10:32
Patoche
 Posté le 02/12/2017 à 10:30 
Astucien

Merci à vous trois pour vos explications.

Je vais télécharger la version Free, faire un cd de boot WinPE et vous tiendrais informé.

Bon week-end à vous.

yves.vaissiere
 Posté le 02/12/2017 à 10:41 
  Grand Maître astucien

Une remarque : un temps, on conseillait ici de faire sa première image depuis l'unité de secours. Pourquoi ?

C'était pour être sûr que l'astucien l'avait en main, et savait booter dessus ;

au lieu de se lancer, à tours de bras depuis W, dans de multiples sauvegardes, pensant que ça le protégeait, et puis se retrouver le bec dans l'eau dès que W ne redémarrait plus ou en boucle.

Construire et tester cette unité, est primordial.

enfermedehors
 Posté le 02/12/2017 à 10:48 

Si tu veux le WinPE fr tout fait, télécharge-le : http://www.mediafire.com/file/xc8h9gi2a5ue5ie/ampe_std_4.0.6.iso
Il boote aussi bien en mode Bios qu'en UEFI.

Patoche
 Posté le 02/12/2017 à 14:58 
Astucien

J'ai donc essayé Aomei et ça fonctionne impec.

Je boote sur le cd sans avoir à modifier le bios sauf l'ordre de boot.

J'ai fait une sauvegarde de la partition ( 42 Go)en mode normal elle fait 25,3 Go et en compression supérieure ( que l'on trouve dans les options) elle fait 19,5 Go. J'ai coché la case qui permet, à la fin de la sauvegarde de contrôler cette dernière.

Bien évidemment j'ai fait ces deux sauvegardes sur 2 support différents.

Par contre autant Aomei installé sur le pc est en français autant le cd de boot est en anglais.

enfermedehors: Qu'est-ce que WinPE? A-t-il des avantages par rapport au cd de boot d'Aomei?

Merci pour votre aide à vous et bonne fin de journée.

Publicité
eliot3
 Posté le 02/12/2017 à 15:18 
  Grand Maître astucien

enfermedehors: Qu'est-ce que WinPE? A-t-il des avantages par rapport au cd de boot d'Aomei?

Il est francisé et compatible Bios- Uefi. Il faut mettre sur une clé bootable par exemple avec USB7ICE

Patoche
 Posté le 02/12/2017 à 15:28 
Astucien

Merci pour ta réponse eliot.

enfermedehors
 Posté le 02/12/2017 à 16:13 

Aomei Backupper permet de faire deux media de secours :

Le premier, basé sur Linux, permet uniquement de restaurer et de cloner.

Le deuxième, le WinPE, basé sur Windows, dispose des mêmes outils que la version installée

Pour que le WinPE soit en français, il y a une manipulation à faire :

Avant de créer le media de secours, ouvre le dossier lang qui est dans le dossier d'installation de Aomei Backupper, par défaut C:\Program Files (x86)\AOMEI Backupper\lang
Renomme le fichier en.txt en en.txt.bak.
Ouvre le fichier fr.txt avec le bloc-note.
Menu fichier, enregistrer sous -> en.txt

Patoche
 Posté le 02/12/2017 à 16:29 
Astucien

Merci enfermedehors pour ta réponse.

URAK71
 Posté le 02/12/2017 à 17:24 
Petit astucien

Bonjour eliot3,

pour mon dossier mes documents perdu (une partie seulement), liza m'avait fait créer un point de restauration au cas ou..? ce n'est pas possible de repartir avant pour régler cette recuperation de dossier ?

N’ose pas me lancer

enfermedehors
 Posté le 02/12/2017 à 19:47 

pour mon dossier mes documents perdu (une partie seulement), liza m'avait fait créer un point de restauration au cas ou..? ce n'est pas possible de repartir avant pour régler cette recuperation de dossier ?

Si tu as créé un point de restauration, essaie de les récupérer shadow Explorer.
https://korben.info/comment-restaurer-fichier-contenu-point-restauration-windows.html

Patoche
 Posté le 03/12/2017 à 08:46 
Astucien

Bonjour enfermedehors,

J'essaie de modifier le fichier mais je ne comprends pas bien la manip.

Pourrais-tu me donner plus de détails?

Merci.

URAK71
 Posté le 04/12/2017 à 15:39 
Petit astucien

Bjr

Merci à tous pour votre aide, j'ai résolu mon problème en repartant avant mon point de restauration.

Pour l'instant tout semble fonctionner nikel >> vélocité etc.

A+

URAK71

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
383,32 €Smartphone 6.1 pouces Huawei P30 (Full HD+, Kirin 980, 6 Go de RAM, 128 Go) à 383,32 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon fait une promotion sur le smartphone Huawei P30 qui passe à 383,32 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 449 €. Avec un design moderne et élégant, il est notamment équipé d'un sublime écran FullView OLED de 6.1" à résolution Full HD+ de 1080 x 2340 pixels, d'un processeur Kirin 980 Octo-Core cadencé à 2.6 GHz, 6 Go de RAM ainsi que 128 Go de stockage. Porté par un triple capteur photo 40+16+8 MP, ce modèle vous assurera des photos exceptionnelles. De plus, vous apprécierez sa batterie de 3650 mAh, sa conception double SIM, son design robuste et toutes les possibilités offertes par le système d'exploitation Android 9.0.

> Voir l'offre
39,90 €Lot de 3 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS100 à 39,90 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une superbe promotion sur le lot de 3 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS100 qui passe à 39,90 € alors qu'on les trouve individuellement autour de 25 €. Ces prises peuvent être contrôlées à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, les appareils qui y sont branchés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre dossier pratique Contrôler une prise électrique à distance.

> Voir l'offre
59,96 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 59,96 € livrée
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon Allemagne propose aujourd'hui la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 55,46 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France, soit un total de 59,96 € livrée en France. On la trouve trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. Une bonne affaire !

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment utiliser la sauvegarde Syncback
Aomei faire une sauvegarde de 2 partitions dans Windows 10
Ou trouver comment Compresser sauvegarde ATI 2016
Comment crée la partition UEFI pour Windows
Aomei : comment restaurer UN dossier depuis une sauvegarde ?
faire une sauvegarde de windows 10 a la place de win 7
Sauvegarde ne marche plus avec windows 10 , outil windws 7
sauvegarde sur DD externe ...comment faire ?
sauvegarde windows old après w10 1607
Sauvegarde du DD avant Windows 10
Plus de sujets relatifs à comment effectuer sauvegarde Windows 10
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention