Petite astucienne ![]() | Bonjour,
Mes questions vont peut-être vous paraître stupides, mais je me lance quand même !
Je découvre depuis peu AOMEI Backupper version standard (auparavant, je me fiais à la restauration système de Windows, sauf, que depuis Wind10, les grosses MAJ désactivent la restauration Système, donc tous les anciens points de restauration disparaissent, ce qui m’a causé un peu de soucis récemment).
J’ai lu beaucoup de tuto et vu pas mal de vidéo.
Pour moi, quelques précisions ne seraient pas superflues
- - J’ai fait une sauvegarde système de mon disque « C » (un SSD). J’ai ensuite fait une sauvegarde incrémentielle de ce même « C » après avoir fait des modifs. En cas de problème, et donc de restauration, dois-je choisir la sauvegarde de base ou l’incrémentielle ? - - Autre question, j’ai du mal à faire la différence entre une sauvegarde de disque et une sauvegarde de partition, pour moi, une partition c’est mon disque D sur lequel, je stocke tous mes documents personnels, ce D est donc une partition ou un disque ? - - A propos de la création d’un disque de démarrage, faut-il choisir Windows PE ou Linux, sur le net, on voit de tout, et si l’on prend Windows PE, quel choix faut-il faire ensuite, Créer un disque bootable Legacy ou Créer un disque bootable UEFI ou Télécharger l’environnement de Windows PE sur Internet (pour moi, c’est un peu du chinois !) à Ensuite, est-il préférable de graver un DVD ? - Enfin, à propos de la sauvegarde de Fichiers et de Dossiers, je ne vois avec la version standard que la possibilité de sauvegarder des fichiers, je n'ai pas trouvé comment sauvegarder des dossiers, et si toutefois, c'est possible, a-t-on la possibilité ensuite de faire des sauvegardes incrémentielles de dossiers. Par avance merci à ceux qui voudront bien me répondre | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | Message original par pandom45 Mes questions vont peut-être vous paraître stupides, mais je me lance quand même ! Je découvre depuis peu AOMEI Backupper version standard (auparavant, je me fiais à la restauration système de Windows, sauf, que depuis Wind10, les grosses MAJ désactivent la restauration Système, donc tous les anciens points de restauration disparaissent, ce qui m’a causé un peu de soucis récemment). J’ai lu beaucoup de tuto et vu pas mal de vidéo. Pour moi, quelques précisions ne seraient pas superflues - - Autre question, j’ai du mal à faire la différence entre une sauvegarde de disque et une sauvegarde de partition, Un Disque dur peut contenir plusieurs partitions, dans ton cas C et D pour moi, une partition c’est mon disque D sur lequel, je stocke tous mes documents personnels, ce D est donc une partition ou un disque ? - - A propos de la création d’un disque de démarrage, faut-il choisir Windows PE ou Linux, Les deux sont valables, c'est un choix. sur le net, on voit de tout, et si l’on prend Windows PE, quel choix faut-il faire ensuite, Créer un disque bootable Legacy ou Créer un disque bootable UEFI ou Télécharger l’environnement de Windows PE sur Internet (pour moi, c’est un peu du chinois !) à Ensuite, est-il préférable de graver un DVD ? OUI ou clé USB
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Si tu veux utiliser autre chose qu'AOMEI pour tes fichiers personnels, tu peux te servir, par exemple de SyncFolders. Après avoir utilisé longtemps mon logiciel de sauvegarde (ToDo Backup) pour sauvegarder mes fichiers personnels quotidiennement, j'ai changé d'avis et j'utilise SyncFolders. SyncFolders Site officiel: http://www.syncfolders.elementfx.com/ Présentation sur PC-Astuces: https://www.pcastuces.com/logitheque/syncfolders.htm Modifié par Ekalb le 22/05/2018 06:16 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Personnellement je fais une sauvegarde système avec Aomei Backupper J'ai eu à faire une restauration cela s'est fait sans problème. ---- Pour le CD de démarrage c'est souvent qu'Aomei ne le réalise pas bien, la gravure s'arrête à 90% C'est mieux de prévoir une clé Usb à faire avec Rufus ---- Pour la sauvegarde de mes documents divers et variés j'utilise SyncBackFree https://www.pcastuces.com/logitheque/syncback.htm | |||||||
![]() ![]() | triode94 a écrit :
| |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonsoir, A l'attention de Triode94
Dans mon cas, je pense que j'ai 2 disques physiques et non 2 partitions sur un Disque, puisque j'ai un SSD de 128 Go et 1 Disque D de 1To. Pour le reste, je vais m'en tenir à AOMEI dans l'immédiat, j'ai fait un DVD de démarrage, de type linux car le processus s'est bloqué à 99 % lorsque j'ai fait l'essai d'une création de disque de type Windows PE. Comment puis-je vérifier que mon DVD me permettra bien de démarrer ? je précise que mon PC est un ASUS en Windows 10. Dans l'immédiat, merci pour votre aide, et je prend note de toutes les infos que vous m'avez fournies dans ce post | |||||||
![]() ![]() | Tu mets le DVD dans ton lecteur, tu démarres la machine en appuyant sur "ESC" et là tu choisis le lecteur DVD. Normalement la machine doit se lancer sous linux. | |||||||
Petite astucienne ![]() | Je ferais l'essai ce week-end, par contre, quel est l'intérêt de démarrer sous linux, vais-je retrouver mon pc avec Windows 10 comme il était avant ? Je sais que mon disque a été fait en type Linux, mais c'est que c'était impossible en type Windows PE, à 99%, le DVD était éjecté et ça me demandais de remettre un autre Disque et j'avais toujours ce message d'erreur, (même en patientant, rien ne se débloquait) :
| |||||||
![]() |
si on tient à un CD, il faut construire l'iso ; puis clic droit, "Graver l'image disque".
Si W ne démarre plus ou en boucle, il faut bien un OS alternatif pour restaurer !
Celui-ci est basé, comme son nom l'indique sur un environnement de préinstallation de W (PE), ou bien sur un Unix (amlnx).
| |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() |
A chacun de voir s'il fait confiance ou non à un programme qui traîne ce bug depuis des lustres. | |||||||
![]() | Plus finement, au CD non-finalisé (moi non, même "s'il marche correctement" lors d'un essai ; ça semble être un défaut de prise en charge de certains graveurs) et/ou au reste du programme. | |||||||
![]() ![]() | yves.vaissiere a écrit : Comme cela ne pose pas de problème avec d'autres logiciels, le et/ou n'est pas de mise. C'est bien Aomei qui est en cause. | |||||||
Astucien | Bug si on veut, car vite contourné en choisissant de Créer L'ISO tout simplement | |||||||
![]() ![]() | eliot3 a écrit : Là n'est pas la question. Ce que demande un utilisateur de base (sans aucun sens péjoratif) c'est d''avoir des choses qui fonctionnent et pas des contournements plus ou moins difficiles à mettre en œuvre par un tel type d'utilisateur. | |||||||
![]() |
Si, justement, avec notamment des logiciels de montage video, et autres. C'est donc un peu plus compliqué que ça.
Beaucoup de demandes sont explicites, sans traduction/interprétation. Par exemple, si un utilisateur "de base" "veut" un antivirus tiers, il le demandera ; même si ça suppose des choses qui, par la suite, pourront s'avérer plus ou moins difficiles, éventuellement davantage que la construction d'un iso par le Backupper suivie d'une gravure sous W. (ne pas s'arrêter aux bugs d'affichage, de toute façon : True Image, par exemple, en présente pas mal, sans conséquence) Il appartient donc à Pendom, entendu que le linux est pleinement suffisant (le tester quand même ! Surtout si on a clavier-souris Bluetooth, et aller jusqu'à accéder les images sur Externe sur USB 3), sauf si on entend imager "off-line", sans le Backupper installé sur DD.
Modifié par yves.vaissiere le 25/05/2018 18:02 | |||||||
![]() ![]() |
Tous les utilisateurs d'un PC ne sont pas sur PC-Astuces. Si?
On parle des logiciels de sauvegarde ici. En ce qui me concerne 4 logiciels de sauvegarde essayés. Un seul a posé problème pour la création d'un CD de secours: Aomei. C'est mon expérience et je ne prétends pas la généraliser. A chacun de voir. Mais bon, comme je l'ai déjà signalé, l'effet de mode est important sur les forums. | |||||||
Astucien |
C'est pour ça que tu nous bassines avec To Do Backup | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | Je ne bassine personne avec un quelconque logiciel sauf si on me demande un avis. Ce n'est pas comme toi avec ta méthode des ISO que tu fais utiliser pour tout et n'importe quoi alors que ce n'est pas nécessaire. Mais bon, cela te valorise, tant mieux pour toi et ton équilibre. Bonne après-midi. Modifié par Ekalb le 25/05/2018 12:03 | |||||||
Astucien |
Ben oui je suis unijambiste | |||||||
![]() ![]() | Je parlais d’équilibre mental. Mais c'est vrai que physique et mental sont souvent étroitement liés. Modifié par Ekalb le 25/05/2018 12:14 | |||||||
Astucien | Ekalb a écrit :
| |||||||
![]() |
Si c'était ça, il serait néanmoins parfois utile, comme je l'ai déjà dit ; il vaut mieux un logiciel répandu, ait-il quelques défauts mineurs, qu'un confidentiel qui ne satisferait que des utilisateurs très exigeants, et un poil directeurs de conscience : on se ferait justicier envers un éditeur, à ce compte-là. Selon ses propres critères, qui finalement ne sont pas ceux de l'utilisateur "de base".
Je n'ai pas dit ça. Rien que ce que j'ai dit. "Ce que demande un utilisateur de base", c'est pas si facile à déterminer ; et si c'était ce que tu appelles "l'effet de mode", qui profitait à cette frange ?
Ni là le contraire, non plus. Que les choses ne seraient pas si simples, à les ramener à un bug spécifiquement AOMEI en disant "C'est bien Aomei qui est en cause" ; certes, mais pas LA cause. Mais bon ; indiquons donc par exemple Easeus, Ça serait bien qu'il bénéficie d'un "tuto" (pas-à-pas et "howto") édité sur PC Astuces par "un des nôtres", et qu'il devienne "à la mode".
Modifié par yves.vaissiere le 25/05/2018 12:44 | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonsoir à tous, J'ai encore quelques questions sous le coude - Un disque de démarrage (Linux AOMEI) est-il propre au PC avec lequel il a été fait ou peut-il servir pour redémarrer d'autres PC ? - J'ai l'iso de Windows 10 qui a été gravé sur un DVD. ce DVD a-t-il les même fonctions que celui fait avec AOMEI ? - Avec ce fameux iso gravé, il faut modifier l'ordre du Boot dans Boot Device priority, en est-t-il de même avec le disque fait avec AOMEI - Et enfin une sauvegarde Système complète peut-elle servir dans le cas de l'achat d'un pc neuf pour éviter de ré-installer toutes les applis. Sachant que sur mon C (SSD) j'ai le système et les applis, il aurait peut-être fallu ne mettre que le système sur ce C. Et Ensuite partitionner mon disque de 1To en 2 partitions une pour les applis afin qu'elles soient isolées du sytème et une autres pour les Données. Je suis consciente que je vous en demande beaucoup et je vous remercie d'avance pour vos réponse | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Je ne suis pas un cador mais comme j'ai posé quelques une de tes questions et que j'ai obtenu des réponses de enfermedehors et Eliot qui sont costauds je vais te dire ce que j'ai appris. Pour le disque de sauvegarde si tu choisis Windows PE tu as 2 options : Legacy et UEFI Si ton PC est en UEFI tu choisis UEFI sinon tu choisis Legacy Le disque en UEFI est valable pour tous les PC qui sont en UEFI quelle que soit la version de Windows. Idem pour les PC qui ne sont pas en UEFI Conséquences = avec 2 CD de secours tu peux redémarrer tous les PC Regarde ici : https://forum.pcastuces.com/creer_un_cd_de_sauvegarde_avec_aomei_backupper-f14s1778.htm ---- Avec l'Iso de Windows 10 tu installes seulement Windows sur ton PC, pas les applications Avec la sauvegarde Système faite avec AOMEI tu installes Windows, et les applications qui sont sur le PC au jour de ta sauvegarde. ---- Avec une sauvegarde complète tu installes le Système, les applications et tous tes documents, photos, etc... Mais en cas d'achat d'un PC neuf s'il y a déjà le système, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix Il vaut mieux installer tes applications proprement, et avoir une sauvegarde de tes documents sur un DD, sauvegarde faite soit par copier / coller soit par un logiciel de sauvegarde comme SyncBackFree
Modifié par Jean_Aymard le 28/05/2018 07:05 | |||||||
Astucien |
Ce n'est pas pour réparer mais pour Imager \ Restaurer le système. Revoir le tuto : https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm
Dans l'ordre de priorité de Boot
Valider par F10 et on n'y touche plus.
A condition que le PC neuf ai les mêmes caractéristiques et les mêmes composants.
| |||||||
Astucien |
J'ai rectifié ma réponse sur l'autre sujet on peut avoir un seul cd compatible Legacy \UEFI. Relis le Iso d'aomei Backupper Standard Fr bootable en BIOS et UEFI : http://www.mediafire.com/file/xc8h9gi2a5ue5ie/ampe_std_4.0.6.iso Modifié par eliot3 le 28/05/2018 07:36 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|