Astucien | Hello
J allais lu je ne sais plus où, lors de mes pérégrinations sur internet, qu'Acronis laissait des traces "indélébiles" dans Windows et au niveau du registre, même après Suppression via panneau de config, ou même via l outil spécifique mis à disposition, pour une suppression compliquée. Est-ce vrai ? Si oui, cela me fait penser aux vieux logiciels qui emulaient un lecteur virtuel genre Daemon Tool, qu on utilisait pour contourner les protections des jeux, pour avoir à éviter de mettre le CD ou le DVD dans le lecteur mais qui laissait des traces malgré suppression, même via outil spécifique.
De même, je me demande quel est l intérêt pour un tel logiciel d activer plusieurs services qui tournent en tâche de fond, et qui bouffent des ressources.
Ce logiciel est leeder au niveau des ventes dans ce domaine, et est pourtant une véritable usine à gaz. | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() |
Comme certains "executive men" justifient leur salaire, sous la poussée des bénévoles, par des virevoltes et agitations d'air, et certains antivirus. AOMEI Backupper n'a à ma connaissance qu'un seul service, qu'il est possible de supprimer si on ne veut pas de la planification ; cependant True Image gère la sauvegarde en continu, et la f() "Try & Decide". On peut sinon, avec lui aussi, désactiver des services et même n'opérer qu'avec l'unité de secours. (une bonne install propre, comme on gagne parfois à la pratiquer tous les six mois avec 10 lors de l'upgrade, ne laissera aucune trace en registre ni ailleurs. | |||||||
Astucien | yves.vaissiere a écrit :
Imager va prendre quoi ? 10 à 30 minutes si on organise un minimum ses disques durs ou SSD. C'est pas la mer à boire. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Idem pour ToDo Backup, un seul service actif. Pourquoi acheter bien cher une usine à gaz alors que c'est de notoriété publique?
Try & Decide c'est une sorte de bac à sable. Sandboxie est bien plus performant et plus pratique. Modifié par Ekalb le 08/07/2018 17:47 | |||||||
![]() | Message original par zorro51 J'ai voulu voir de quoi il retourne avec Acronis et je je l'ai suivi à la trace. C 'est une véritable usine à gaz, mais aussi un nid d'espions. Il installe le service Bonjour de Apple et surtout Google Analytics, on se demande bien pourquoi. En fait Google Analytics se lance à la désinstallation. Mais rien n'est indélébile et si on sait ce qui a été instalé ou modifié, on peut le supprimer. Et Apple Bonjour est un des résidus laissés à la désinstallation. Modifié par Daneel Olivaw le 08/07/2018 17:53 | |||||||
![]() | Il installe aussi une impressionnante liste de services, et à la désinstallation, sans surprises, Bonjour n'est pas désinstallé. Bonjour n'est pas grisé, donc il est toujours là et actif. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour*, zorro51, Utilisateur de longue date d'Acronis, je n'ai pas rencontré de déboires, ni à l'installation, ni à la désinstallation. Ainsi, je n'ai jamais découvert de "Bonjour" à l'installation; quant à la désinstallation, et afin d'effacer toutes traces, j'utilise l'application dédiée "Cleanup Tool" (3696 Ko), qui nettoie en particulier le registre et laisse (semble laisser) le "champ" propre. Je n'en dirai pas plus, ne comprenant pas les "préventions" exprimées, qui me paraissent pour le moins excessives, et même un brin paranoïaques... | |||||||
![]() | Papyjan07 a écrit : Personne n'a parlé de déboires, mais de résidus d'installation. Pour découvrir Google Analytics, il faut avoir un parefeu qui surveille. Pas le parefeu de Windows qui ne sert à rien. Pour découvrir Bonjour, il faut avoir suivi à la trace l'installation et la désinstallation de Acronis et aussi le parefeu qui affiche une autorisation de connexion de Bonjour. Je peux te fournir la liste de tout ce que Acronis installe (fichiers et registres) en arrivant et de tout ce qu'il laisse en partant (fichiers et registres). Ce n'est pas parce qu'on n'a rien vu que ça n'existe pas. Encore faut-il avoir les outils adéquats. Si moi je rêve, mon parefeu lui m'indique la réalité. Je dois dire cependant que je n'ai pas utilisé Cleanup Tool, seulement le désinstalleur Acronis. Modifié par Daneel Olivaw le 08/07/2018 19:02 | |||||||
![]() ![]() |
Un pare-feu bidirectionnel est évidemment l'idéal pour voir qui veut sortir des données du PC pour aller vers des lieux inconnus ou pas dans le cyberespace. Modifié par Ekalb le 08/07/2018 18:52 | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() |
Un besoin d'imager(/restaurer) rapidement peut néanmoins se faire sentir, selon certaines pratiques. Mais on peut dans presque tous les cas se satisfaire d'un point de restauration ou autre cliché ; ou, justement, utiliser la sauvegarde en continu ou Try & Decide, qui ne sont pas dispo sans installation.
(il faudra évidemment, en pareil cas, être présent pour intercepter le boot, sinon la "surveillance/protection" est censée continuer)
Une unité de secours seule n'est pas satisfaisante pour administration à distance, il faut être là si vraiment on tient à des images plutôt qu'à des points ou clichés. Dans un milieu professionnel, l'utilisation sous W est donc à-peu-près indispensable. Un particulier n'a généralement pas besoin d'une usine à gaz (même s'il ne crache pas sur un peu de confort, et pourquoi pas si c'est gratuit
| |||||||
![]() | Suite Bonjour J'ai utilisé Cleanup Tool de Acronis et sans surprises, Bonjour est toujours là et actif. Il est même en Démarrage automatique. | |||||||
![]() ![]() | yves.caissière, J'ai écrit "c'est une sorte de bac à sable". Tu peux "sanboxer" n'importe quel programme. Le plus intéressant est de "sandboxer" le navigateur. J'ai sandboxie depuis des années. Je l'utilise assez rarement. Modifié par Ekalb le 08/07/2018 19:24 | |||||||
Astucien ![]() | Hello
Perso je fais tout avec le CD Acronis et jamais de soucis. Acronis a au moins 6 Services pour l'appli,même en désactivant certains, je crées le CD , désinstalles Acronis et travailles avec celui-ci. Sur le CD tu as tout ce dont ta besoin. La dernière en date et la version Acronis 2018 12510
Et vous allez être étonné , mais j'opére ainsi J'installe la dernière version d'acronis sur W.M ou j'active Shadow Defender est un logiciel de virtualisation je crée l'ISO et une clé Bootable que je récupère et voila rien sur mes PC. Bon vous allez me dire vu le Prix du soft ,blablabla, => je fais tout avec le CD Acronis
j'ai eu ce désagrément avec Aoméi Backupper ou il resté Backupper Service était encore présent après désinstallation et actif. Je l'ai désactivé et supprimé
D'ailleurs j'en ai fait un sujet ou on supprime le Service en "Invite de commandes "
Modifié par Christian-S le 08/07/2018 19:29 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Daneel Olivaw, Je m'attendais à une réaction de ta part, et c'est pourquoi j'ai pris soin de nuancer une partie de ma réponse en écrivant que l'outil Cleanup Tool d'Acronis "laisse (semble laisser) le "champ" propre". Toutefois, j'ai fait, encore hier, une expérience où, après nettoyage, j'ai pu réinstaller sans difficulté et réactiver -avec sa clé- ATIH 2016, que la version Acronis True Image 2019 Beta Program venait de désinstaller - je voulais essayer ce Beta Program pour faire part de mes avis de très ancien utilisateur… Et je l'ai désinstallé parce que comme toute version "trial", il ne permet pas le clonage! Il me semble que la présence de traces de ce "Program" eût créé un empêchement à la réinstallation de la version antérieure de 2016, justement refusée avant passage de l'outil Clean Tool, qui a "nettoyé" le registre (vérifié). J'utilise la suite de sécurité Orange dernière version, et son pare feu qui n'a pas "moufté", non plus qu'Adwcleaner passé après CCleaner (registre). Toutefois, et là je fais amende honorable, "Bonjour" est apparu dans les "programmes" (à la date du 07/07/2018), et je l'ai désinstallé sans mal. Mais je n'avais pas observé de présence de cet intrus, à l'époque de la 1ère installation de ATIH 2016. Quant à Google Analytics, j'ignore où il peut se nicher: j'utilise Edge et Google comme moteur de recherche, et je n'ai rien trouvé dans les onglets passés en revue… Peut-être m'en diras-tu plus?
| |||||||
Astucien ![]() | PS. J'ai un doute, à propos de "Bonjour"... Comme j'ai installé ATIH 2019 Beta Prog, avant de réinstaller ATIH 2016, je me demande si ce n'est pas lui qui "entraîne" Bonjour, car je ne l'ai pas vu dans mes programmes, comme je l'ai dit, lors de la première installation d'ATIH 2016; et je connais parfaitement cet intrus d'Apple pour l'avoir vu sur les PC de mes petits-enfants, qui sont co-utilisateurs d'outils "à la pomme"... (j'ai failli écrire "à la gomme" | |||||||
![]() | Papyjan07 a écrit : Google Analytics n'est pas à proprement parler installé. C'est au moment de la désinstallation que le désinstalleur de Acronis installe temporairement Google Analytics dans %AppData%\Temp et le lance. C'est pourquoi un parefeu est indispensable. Personnellement, je n'utilise pas Acronis, mais j'ai voulu tester à la suite de ce post pour voir ce qu'il en est. Je l'ai installé dans une machine virtuelle et suivi à la trace.
| |||||||
![]() |
Et aussi là :
Après, je sais pas ce qu'il te faut, comme "traces" ! Il faut vraiment qu'il ait tiré un raccourci dans le menu Démarrer, pour que tu le voies ?
Ou alors sur le Bureau ?
Modifié par yves.vaissiere le 08/07/2018 20:24 | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() | Papyjan07 a écrit : J'ai fais le test sur une machine virtuelle propre qui ne sert qu'à ça. Je fais une restauration après chaque test. Je peux t'affirmer que Bonjour ne se trouvait pas avant et qu'il a été installé par Acronis. Par contre je n'ai pas regardé dans Programmes et fonctionnalités s'il y avait une entrée Bonjour pour le désinstaller.
| |||||||
Astucien ![]() | Re
Avec => Shadow Defender est un logiciel de virtualisation pas ce soucis ni sur PC ni sur W.M pour un test ponctuel
je testerai demain avec la dernière version d'Acronis et je vous direz
| |||||||
![]() |
| |||||||
![]() | Christian-S a écrit : C'est beaucoup plus simple sur une MV, surtout quand on veut connaitre les dégats éventuels. Ça ne fout pas la m***e sur le PC et la MV se restaure en quelques minutes. | |||||||
Astucien ![]() | Re
Non tu ne connais pas c'est pour ca et plus rapide que t'as restauration Shadow Defender sur WM activé en 2 clics Je fais ce que j'ai a faire, captures etc.. un redémarrage et voila | |||||||
Astucien ![]() | re
Voila une VM sous Virtalbox avec Shadow Defender activé en 2 clics pour faire des tests et récupérer d'éventuels Fichiers-dossiers etc.. Un redémarrage et fini pas de traces et VM pas polluée
A chacun ca manière et j'ai toujours une sauvegarde de chaque VM
| |||||||
![]() | Christian-S a écrit : Question de point de vue. Pour aller au centre de fitness, ma femme prend l'autoroute parce que c'est plus rapide, mais il y a 8 Km au lieu de 5. Moi je prends le boulevard. Il n'y a que 5 Km mais c'est en ville avec plein de feux, mais ils sont synchronisés. Il y a 5 Km. Comme on y va en général le soir, circulation fluide, on arrive dans le même temps. Elle va plus vite et fait 3 Km de plus. Je vais plus lentement et fais 3 Km de moins. Lequel est mieux ?
| |||||||
Astucien ![]() |
Seulement dans notre cas tu te trouves dans la voiture de ta femme et les 8 Km | |||||||
![]() |
Si la manip vers avant laquelle on veut revenir nécessite un redémarrage, ou si on veut attendre, il y a Rollback Rx, toutefois contraignant ; mais une VM n'a pas besoin de tout ça, avec ses instantanés/snapshots. Modifié par yves.vaissiere le 08/07/2018 20:58 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|