> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Acronis : services et traces laissées dans le registre
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
zorro51
  Posté le 08/07/2018 @ 15:12 
Aller en bas de la page 
Astucien

Hello

J allais lu je ne sais plus où, lors de mes pérégrinations sur internet, qu'Acronis laissait des traces "indélébiles" dans Windows et au niveau du registre, même après Suppression via panneau de config, ou même via l outil spécifique mis à disposition, pour une suppression compliquée.

Est-ce vrai ? Si oui, cela me fait penser aux vieux logiciels qui emulaient un lecteur virtuel genre Daemon Tool, qu on utilisait pour contourner les protections des jeux, pour avoir à éviter de mettre le CD ou le DVD dans le lecteur mais qui laissait des traces malgré suppression, même via outil spécifique.

De même, je me demande quel est l intérêt pour un tel logiciel d activer plusieurs services qui tournent en tâche de fond, et qui bouffent des ressources.

Ce logiciel est leeder au niveau des ventes dans ce domaine, et est pourtant une véritable usine à gaz.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 08/07/2018 à 16:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Ça marche ensemble ! (il existe des gratuits simples, et dont l'utilisation basique - imageages et restaus - peut se faire sans aucune installation sur DD, avec l'unité de secours, librement de droit)

Comme certains "executive men" justifient leur salaire, sous la poussée des bénévoles, par des virevoltes et agitations d'air, et certains antivirus.

AOMEI Backupper n'a à ma connaissance qu'un seul service, qu'il est possible de supprimer si on ne veut pas de la planification ;

cependant True Image gère la sauvegarde en continu, et la f() "Try & Decide". On peut sinon, avec lui aussi, désactiver des services et même n'opérer qu'avec l'unité de secours.

(une bonne install propre, comme on gagne parfois à la pratiquer tous les six mois avec 10 lors de l'upgrade, ne laissera aucune trace en registre ni ailleurs.
Pardi imager sous OS alternatif, ne permet pas de faire autre chose en même temps …)

zorro51
 Posté le 08/07/2018 à 17:44 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Ça marche ensemble ! (il existe des gratuits simples, et dont l'utilisation basique - imageages et restaus - peut se faire sans aucune installation sur DD, avec l'unité de secours, librement de droit)

Comme certains "executive men" justifient leur salaire, sous la poussée des bénévoles, par des virevoltes et agitations d'air, et certains antivirus.

AOMEI Backupper n'a à ma connaissance qu'un seul service, qu'il est possible de supprimer si on ne veut pas de la planification ;

cependant True Image gère la sauvegarde en continu, et la f() "Try & Decide". On peut sinon, avec lui aussi, désactiver des services et même n'opérer qu'avec l'unité de secours.

(une bonne install propre, comme on gagne parfois à la pratiquer tous les six mois avec 10 lors de l'upgrade, ne laissera aucune trace en registre ni ailleurs.
Pardi imager sous OS alternatif, ne permet pas de faire autre chose en même temps …)

Imager va prendre quoi ? 10 à 30 minutes si on organise un minimum ses disques durs ou SSD. C'est pas la mer à boire.

Ekalb
 Posté le 08/07/2018 à 17:45 
  Maître astucien

Bonjour,

Idem pour ToDo Backup, un seul service actif.

Pourquoi acheter bien cher une usine à gaz alors que c'est de notoriété publique?

"Try & Decide"

Try & Decide c'est une sorte de bac à sable. Sandboxie est bien plus performant et plus pratique.

Modifié par Ekalb le 08/07/2018 17:47
Daneel Olivaw
 Posté le 08/07/2018 à 17:52 
  Maître astucien
Message original par zorro51

Hello

J allais lu je ne sais plus où, lors de mes pérégrinations sur internet, qu'Acronis laissait des traces "indélébiles" dans Windows et au niveau du registre, même après Suppression via panneau de config, ou même via l outil spécifique mis à disposition, pour une suppression compliquée.

Est-ce vrai ? Si oui, cela me fait penser aux vieux logiciels qui emulaient un lecteur virtuel genre Daemon Tool, qu on utilisait pour contourner les protections des jeux, pour avoir à éviter de mettre le CD ou le DVD dans le lecteur mais qui laissait des traces malgré suppression, même via outil spécifique.

De même, je me demande quel est l intérêt pour un tel logiciel d activer plusieurs services qui tournent en tâche de fond, et qui bouffent des ressources.

Ce logiciel est leeder au niveau des ventes dans ce domaine, et est pourtant une véritable usine à gaz.

J'ai voulu voir de quoi il retourne avec Acronis et je je l'ai suivi à la trace. C 'est une véritable usine à gaz, mais aussi un nid d'espions.

Il installe le service Bonjour de Apple et surtout Google Analytics, on se demande bien pourquoi. En fait Google Analytics se lance à la désinstallation.

Mais rien n'est indélébile et si on sait ce qui a été instalé ou modifié, on peut le supprimer.

Et Apple Bonjour est un des résidus laissés à la désinstallation.

Modifié par Daneel Olivaw le 08/07/2018 17:53
Daneel Olivaw
 Posté le 08/07/2018 à 18:07 
  Maître astucien

Il installe aussi une impressionnante liste de services, et à la désinstallation, sans surprises, Bonjour n'est pas désinstallé.

Bonjour n'est pas grisé, donc il est toujours là et actif.

Papyjan07
 Posté le 08/07/2018 à 18:42 
Astucien

Bonjour*, zorro51,

Utilisateur de longue date d'Acronis, je n'ai pas rencontré de déboires, ni à l'installation, ni à la désinstallation.

Ainsi, je n'ai jamais découvert de "Bonjour" à l'installation; quant à la désinstallation, et afin d'effacer toutes traces, j'utilise l'application dédiée "Cleanup Tool" (3696 Ko), qui nettoie en particulier le registre et laisse (semble laisser) le "champ" propre.

Je n'en dirai pas plus, ne comprenant pas les "préventions" exprimées, qui me paraissent pour le moins excessives, et même un brin paranoïaques...

Daneel Olivaw
 Posté le 08/07/2018 à 18:47 
  Maître astucien
Papyjan07 a écrit :

Bonjour*, zorro51,

Utilisateur de longue date d'Acronis, je n'ai pas rencontré de déboires, ni à l'installation, ni à la désinstallation.

Ainsi, je n'ai jamais découvert de "Bonjour" à l'installation;
Il faut avoir les outils adéquats pour le découvrir. Un espion ne s'annonce pas en trompette.

quant à la désinstallation, et afin d'effacer toutes traces, j'utilise l'application dédiée "Cleanup Tool" (3696 Ko), qui nettoie en particulier le registre et laisse (semble laisser) le "champ" propre.
Tu le dit toi-même : Semble laisser.

Je n'en dirai pas plus, ne comprenant pas les "préventions" exprimées, qui me paraissent pour le moins excessives, et même un brin paranoïaques...

J'ai pourtant présenté des preuves noiur sur blanc.

Personne n'a parlé de déboires, mais de résidus d'installation.

Pour découvrir Google Analytics, il faut avoir un parefeu qui surveille. Pas le parefeu de Windows qui ne sert à rien.

Pour découvrir Bonjour, il faut avoir suivi à la trace l'installation et la désinstallation de Acronis et aussi le parefeu qui affiche une autorisation de connexion de Bonjour.

Je peux te fournir la liste de tout ce que Acronis installe (fichiers et registres) en arrivant et de tout ce qu'il laisse en partant (fichiers et registres).

Ce n'est pas parce qu'on n'a rien vu que ça n'existe pas. Encore faut-il avoir les outils adéquats.

Si moi je rêve, mon parefeu lui m'indique la réalité.

Je dois dire cependant que je n'ai pas utilisé Cleanup Tool, seulement le désinstalleur Acronis.

Modifié par Daneel Olivaw le 08/07/2018 19:02
Ekalb
 Posté le 08/07/2018 à 18:52 
  Maître astucien

Pour découvrir Google Analytics, il faut avoir un parefeu qui surveille. Pas le parefeu de Windows qui ne sert à rien.

Un pare-feu bidirectionnel est évidemment l'idéal pour voir qui veut sortir des données du PC pour aller vers des lieux inconnus ou pas dans le cyberespace.

Modifié par Ekalb le 08/07/2018 18:52
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 08/07/2018 à 19:02 
  Grand Maître astucien

Imager va prendre quoi ? 10 à 30 minutes si on organise un minimum ses disques durs ou SSD. C'est pas la mer à boire.

Ce n'est JAMAIS la mer à boire, il y en a qui te diront que trois heures non plus. Ce qui est exact dans un sens, et même huit heures si on image de nuit.

Un besoin d'imager(/restaurer) rapidement peut néanmoins se faire sentir, selon certaines pratiques. Mais on peut dans presque tous les cas se satisfaire d'un point de restauration ou autre cliché ;

ou, justement, utiliser la sauvegarde en continu ou Try & Decide, qui ne sont pas dispo sans installation.

Try & Decide c'est une sorte de bac à sable. Sandboxie est bien plus performant et plus pratique.

Ce n'est pas comparable, puisque par exemple Sandboxie ne sandboxera pas TOUT ce qu'il se passe sur DD.
Try & Decide peut revenir vers un état, quoi qu'il se soit passé, qu'on le sache ou pas, sans qu'il soit besoin de désigner ce qui doit être protégé ni de quoi, ni par quoi, même si ça a mis le Système à genoux ; comme une image qu'on utilise avec une unité de secours ou autre Gestionnaire de boot de secours, quand W ne redémarre plus ou en boucle.

(il faudra évidemment, en pareil cas, être présent pour intercepter le boot, sinon la "surveillance/protection" est censée continuer)

Une unité de secours seule n'est pas satisfaisante pour administration à distance, il faut être là si vraiment on tient à des images plutôt qu'à des points ou clichés.

Dans un milieu professionnel, l'utilisation sous W est donc à-peu-près indispensable.

Un particulier n'a généralement pas besoin d'une usine à gaz (même s'il ne crache pas sur un peu de confort, et pourquoi pas si c'est gratuit ).

Daneel Olivaw
 Posté le 08/07/2018 à 19:10 
  Maître astucien

Suite Bonjour

J'ai utilisé Cleanup Tool de Acronis et sans surprises, Bonjour est toujours là et actif. Il est même en Démarrage automatique.

Ekalb
 Posté le 08/07/2018 à 19:23 
  Maître astucien

yves.caissière,

J'ai écrit "c'est une sorte de bac à sable".

Tu peux "sanboxer" n'importe quel programme.

Le plus intéressant est de "sandboxer" le navigateur.

J'ai sandboxie depuis des années. Je l'utilise assez rarement.

Modifié par Ekalb le 08/07/2018 19:24
Christian-S
 Posté le 08/07/2018 à 19:26 
Astucien

Hello

Perso je fais tout avec le CD Acronis et jamais de soucis.

Acronis a au moins 6 Services pour l'appli,même en désactivant certains, je crées le CD , désinstalles Acronis et travailles avec celui-ci.

Sur le CD tu as tout ce dont ta besoin.

La dernière en date et la version Acronis 2018 12510

Et vous allez être étonné , mais j'opére ainsi

J'installe la dernière version d'acronis sur W.M ou j'active Shadow Defender est un logiciel de virtualisation

je crée l'ISO et une clé Bootable que je récupère et voila rien sur mes PC.

Bon vous allez me dire vu le Prix du soft ,blablabla, => je fais tout avec le CD Acronis

j'ai eu ce désagrément avec Aoméi Backupper ou il resté Backupper Service était encore présent après désinstallation et actif.

Je l'ai désactivé et supprimé

D'ailleurs j'en ai fait un sujet ou on supprime le Service en "Invite de commandes "

Modifié par Christian-S le 08/07/2018 19:29
Papyjan07
 Posté le 08/07/2018 à 19:52 
Astucien

Bonjour, Daneel Olivaw,

Je m'attendais à une réaction de ta part, et c'est pourquoi j'ai pris soin de nuancer une partie de ma réponse en écrivant que l'outil Cleanup Tool d'Acronis "laisse (semble laisser) le "champ" propre". Toutefois, j'ai fait, encore hier, une expérience où, après nettoyage, j'ai pu réinstaller sans difficulté et réactiver -avec sa clé- ATIH 2016, que la version Acronis True Image 2019 Beta Program venait de désinstaller - je voulais essayer ce Beta Program pour faire part de mes avis de très ancien utilisateur… Et je l'ai désinstallé parce que comme toute version "trial", il ne permet pas le clonage!

Il me semble que la présence de traces de ce "Program" eût créé un empêchement à la réinstallation de la version antérieure de 2016, justement refusée avant passage de l'outil Clean Tool, qui a "nettoyé" le registre (vérifié). J'utilise la suite de sécurité Orange dernière version, et son pare feu qui n'a pas "moufté", non plus qu'Adwcleaner passé après CCleaner (registre).

Toutefois, et là je fais amende honorable, "Bonjour" est apparu dans les "programmes" (à la date du 07/07/2018), et je l'ai désinstallé sans mal. Mais je n'avais pas observé de présence de cet intrus, à l'époque de la 1ère installation de ATIH 2016. Quant à Google Analytics, j'ignore où il peut se nicher: j'utilise Edge et Google comme moteur de recherche, et je n'ai rien trouvé dans les onglets passés en revue… Peut-être m'en diras-tu plus?

Papyjan07
 Posté le 08/07/2018 à 20:03 
Astucien

PS. J'ai un doute, à propos de "Bonjour"... Comme j'ai installé ATIH 2019 Beta Prog, avant de réinstaller ATIH 2016, je me demande si ce n'est pas lui qui "entraîne" Bonjour, car je ne l'ai pas vu dans mes programmes, comme je l'ai dit, lors de la première installation d'ATIH 2016; et je connais parfaitement cet intrus d'Apple pour l'avoir vu sur les PC de mes petits-enfants, qui sont co-utilisateurs d'outils "à la pomme"... (j'ai failli écrire "à la gomme" !)

Daneel Olivaw
 Posté le 08/07/2018 à 20:10 
  Maître astucien
Papyjan07 a écrit :

Bonjour, Daneel Olivaw,

Je m'attendais à une réaction de ta part, et c'est pourquoi j'ai pris soin de nuancer une partie de ma réponse en écrivant que l'outil Cleanup Tool d'Acronis "laisse (semble laisser) le "champ" propre". Toutefois, j'ai fait, encore hier, une expérience où, après nettoyage, j'ai pu réinstaller sans difficulté et réactiver -avec sa clé- ATIH 2016, que la version Acronis True Image 2019 Beta Program venait de désinstaller - je voulais essayer ce Beta Program pour faire part de mes avis de très ancien utilisateur… Et je l'ai désinstallé parce que comme toute version "trial", il ne permet pas le clonage!

Il me semble que la présence de traces de ce "Program" eût créé un empêchement à la réinstallation de la version antérieure de 2016, justement refusée avant passage de l'outil Clean Tool, qui a "nettoyé" le registre (vérifié). J'utilise la suite de sécurité Orange dernière version, et son pare feu qui n'a pas "moufté", non plus qu'Adwcleaner passé après CCleaner (registre).

Toutefois, et là je fais amende honorable, "Bonjour" est apparu dans les "programmes" (à la date du 07/07/2018), et je l'ai désinstallé sans mal. Mais je n'avais pas observé de présence de cet intrus, à l'époque de la 1ère installation de ATIH 2016. Quant à Google Analytics, j'ignore où il peut se nicher: j'utilise Edge et Google comme moteur de recherche, et je n'ai rien trouvé dans les onglets passés en revue… Peut-être m'en diras-tu plus?

Google Analytics n'est pas à proprement parler installé.

C'est au moment de la désinstallation que le désinstalleur de Acronis installe temporairement Google Analytics dans %AppData%\Temp et le lance. C'est pourquoi un parefeu est indispensable.

Personnellement, je n'utilise pas Acronis, mais j'ai voulu tester à la suite de ce post pour voir ce qu'il en est. Je l'ai installé dans une machine virtuelle et suivi à la trace.

yves.vaissiere
 Posté le 08/07/2018 à 20:13 
  Grand Maître astucien

je ne l'ai pas vu dans mes programmes

Bin il est là :

Et aussi là :

Après, je sais pas ce qu'il te faut, comme "traces" !

Il faut vraiment qu'il ait tiré un raccourci dans le menu Démarrer, pour que tu le voies ?

Ou alors sur le Bureau ?

Modifié par yves.vaissiere le 08/07/2018 20:24
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 08/07/2018 à 20:16 
  Maître astucien
Papyjan07 a écrit :

PS. J'ai un doute, à propos de "Bonjour"... Comme j'ai installé ATIH 2019 Beta Prog, avant de réinstaller ATIH 2016, je me demande si ce n'est pas lui qui "entraîne" Bonjour, car je ne l'ai pas vu dans mes programmes, comme je l'ai dit, lors de la première installation d'ATIH 2016; et je connais parfaitement cet intrus d'Apple pour l'avoir vu sur les PC de mes petits-enfants, qui sont co-utilisateurs d'outils "à la pomme"... (j'ai failli écrire "à la gomme" !)

J'ai fais le test sur une machine virtuelle propre qui ne sert qu'à ça. Je fais une restauration après chaque test.

Je peux t'affirmer que Bonjour ne se trouvait pas avant et qu'il a été installé par Acronis.

Par contre je n'ai pas regardé dans Programmes et fonctionnalités s'il y avait une entrée Bonjour pour le désinstaller.

Christian-S
 Posté le 08/07/2018 à 20:23 
Astucien

Re

Daneel Olivaw a écrit :

J'ai fais le test sur une machine virtuelle propre qui ne sert qu'à ça. Je fais une restauration après chaque test.

Avec => Shadow Defender est un logiciel de virtualisation pas ce soucis ni sur PC ni sur W.M pour un test ponctuel

Daneel Olivaw a écrit :

Je peux t'affirmer que Bonjour ne se trouvait pas avant et qu'il a été installé par Acronis.

Par contre je n'ai pas regardé dans Programmes et fonctionnalités s'il y avait une entrée Bonjour pour le désinstaller.

je testerai demain avec la dernière version d'Acronis et je vous direz

yves.vaissiere
 Posté le 08/07/2018 à 20:29 
  Grand Maître astucien

Perso c'était la 2018.

Daneel Olivaw
 Posté le 08/07/2018 à 20:35 
  Maître astucien
Christian-S a écrit :

Re

Avec => Shadow Defender est un logiciel de virtualisation pas ce soucis ni sur PC ni sur W.M pour un test ponctuel

C'est beaucoup plus simple sur une MV, surtout quand on veut connaitre les dégats éventuels. Ça ne fout pas la m***e sur le PC et la MV se restaure en quelques minutes.

Christian-S
 Posté le 08/07/2018 à 20:39 
Astucien

Re

Non tu ne connais pas c'est pour ca et plus rapide que t'as restauration

Shadow Defender sur WM activé en 2 clics

Je fais ce que j'ai a faire, captures etc.. un redémarrage et voila

Christian-S
 Posté le 08/07/2018 à 20:48 
Astucien

re

Voila une VM sous Virtalbox avec Shadow Defender activé en 2 clics pour faire des tests et récupérer d'éventuels Fichiers-dossiers etc..

Un redémarrage et fini pas de traces et VM pas polluée

A chacun ca manière

et j'ai toujours une sauvegarde de chaque VM

Daneel Olivaw
 Posté le 08/07/2018 à 20:53 
  Maître astucien
Christian-S a écrit :

Re

Non tu ne connais pas c'est pour ca et plus rapide que t'as restauration

Shadow Defender sur WM activé en 2 clics

Je fais ce que j'ai a faire, captures etc.. un redémarrage et voila

Question de point de vue.

Pour aller au centre de fitness, ma femme prend l'autoroute parce que c'est plus rapide, mais il y a 8 Km au lieu de 5.

Moi je prends le boulevard. Il n'y a que 5 Km mais c'est en ville avec plein de feux, mais ils sont synchronisés. Il y a 5 Km.

Comme on y va en général le soir, circulation fluide, on arrive dans le même temps. Elle va plus vite et fait 3 Km de plus. Je vais plus lentement et fais 3 Km de moins.

Lequel est mieux ?

Christian-S
 Posté le 08/07/2018 à 20:56 
Astucien

Seulement dans notre cas tu te trouves dans la voiture de ta femme et les 8 Km

yves.vaissiere
 Posté le 08/07/2018 à 20:56 
  Grand Maître astucien

un redémarrage et voila

Ça ne "couvre" pas un redémarrage ?

Si la manip vers avant laquelle on veut revenir nécessite un redémarrage, ou si on veut attendre, il y a Rollback Rx, toutefois contraignant ; mais une VM n'a pas besoin de tout ça, avec ses instantanés/snapshots.

Modifié par yves.vaissiere le 08/07/2018 20:58
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,48 €Pack de 2 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 64 Go à 16,48 €
Valable jusqu'au 25 Avril

Amazon fait une promotion sur le pack de 2 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 64 Go qui passe à 16,48 € au lieu de 25 euros habituellement.

> Voir l'offre
54,99 €Casque Audio Logitech G432 à 54,99 €
Valable jusqu'au 25 Avril

Amazon fait une promotion sur casque Logitech G432 qu'il propose à 54,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 79 €. Ce casque dédié aux joueurs est compatible PC, Xbox, PS4 et Switch. Il possède un micro antiparasite qui pivote, un réglage de volume directement sur le fil et offre un son surround Dolby DTS Headphone 7.1. Connexion par USB ou jack 3.5 mm. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
609,15 €Samsung Galaxy Note 20 (6,7 pouces, 8 Go de RAM, 256 Go) à 609,15 € livré
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le Samsung Galaxy Note 20 (6,7 pouces, 8 Go de RAM, 256 Go) qui passe à 604,03 €. Comptez 5,12 € pour la livraison en France soit un total de 609,15 € livré. On le trouve ailleurs autour de 750 €.

Impressionnant tant au niveau du design que par sa puissance, le Samsung Galaxy Note 20 un smartphone haut de gamme qui vous immerge au coeur de l'image. Avec une finition remarquable, il met parfaitement en avant son superbe écran Infinity Super AMOLED de 6.7" à résolution Full HD+ de 1080 x 2400 pixels. Résistant à l'eau et à la poussière grâce à la certification IP68, il peut vous suivre partout, que ce soit en déplacement ou en vacances. Et grâce à son stylet S Pen, notez, traduisez et créez en un seul geste !

Parmi ses autres atouts, le Samsung Galaxy Note 20 dispose d'un processeur Exynos 990 Octo-Core cadencé à 2.73 GHz, 8 Go de RAM, une capacité de stockage de 256 Go, un triple capteur de 12+12+64 MP, un lecteur d'empreinte digitale, la reconnaissance faciale, une batterie 4300 mAh, le tout sous Android 10.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. L'appareil sera en français dès le premier démarrage et il bénéficie d'une garantie européenne de 2 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Les services Acronis 2017, utiles?
Point de restauration et sauvegarde registre dans wise cleaner
Acronis true image 2016 services windows10
Fonction MBR and Track o dans Acronis 14
acronis 2018
Acronis s'y met...
acronis trueImage et disque externe
AOMEI VS ACRONIS
Sauvegarde avec ACRONIS
Acronis 2018 et gestion des fichiers tib
Plus de sujets relatifs à Acronis : services et traces laissées dans le registre
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention