> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 redimmensionner c; avec easus
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
enrodage
  Posté le 24/09/2018 @ 18:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'essaie avec easus gratuit d'augmenter la taille de C : . Il n'a que 9 Go . Avec la prochaine mise à jour de windows 10 d'octobre, cela fera un peu juste ..

je souhaiterai donc diminuer une autre partition F : , mais qui n'est pas contigue à C :

J'ai commencé un sujet dans " windows 10 : infos glanées .. " avec les astuciens, dont Cherydan et Le Félé et Eliott . Merci pour les astuces

Là , je suis un peu coincé

- pour déplacer vers la droite la petite partition entre C : et F : , pour que C : et F : soient contigues

- renommer C : une fois qu'il aurait plus de Go

Si les pros de l'utilisation peuvent m'éviter de faire une fausse manoeuvre, merci d'avance

Publicité
enrodage
 Posté le 24/09/2018 à 18:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Le Fêlé
 Posté le 24/09/2018 à 18:23 
  Grand Maître astucien

A la réflexion, je crains qu'tu n'sois marron !

Fais une "image"/sauvegarde de la p'tite partition de 468 Mo, puis supprime-la !

Ensuite tu rétréciras la partition (F) par la gauche et tu pourras enfin agrandir (C), en gardant quand même 500 Mo d'espace non alloué pour y remettre (au même endroit) ton "image"/sauvegarde de la partition de 468 Mo !

Bonne chance !

PS : Ne fais qu'une opération à la fois et avec Aomei Partition Assistant !

Ikewdu_
 Posté le 24/09/2018 à 20:58 
Astucien

Salut,

Il est toujours possible de supprimer cette petite partition et de la recréer ailleurs. C'est un peu compliqué, mais faisable. Il faut de pas avoir peur de l'invite de commandes. Voir ce lien :

http://ikewdu.free.fr/gerer-et-deplacer-la-partition-de-recuperation-de-450-mio-sous-w10/

Chez, toi, c'est un pu différent, ton disque étant en mbr. Tu as aussi la solution que j'ai mise au début du sujet.

Modifié par Ikewdu_ le 24/09/2018 21:00
Anonyme
 Posté le 24/09/2018 à 21:23 
Astucien

Sans doute bêtement, je suppose qu'il y a un problème quelque part, je réduirais le volume de la partition F par la gauche, j'augmenterais le volume de la partition intermédiaire par la droite, le réduirais par la gauche du même volume et enfin j'augmenterais le volume de la partition "c" par la droite. En tout cas, avant de le faire, prendre des précautions, image système, etc. J'oubliais dans la rubrique "status" d'easeus partition master, vérifier que la partition intermédiaire ne se voit pas attribuer un statut "boot" ou "active" par exemple. Si c'est le cas le fait de la manipuler risque de créer un problème de boot.

Modifié par Anonyme le 24/09/2018 22:10
enrodage
 Posté le 25/09/2018 à 16:09 
Petit astucien

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses

Pour le Le Fêlé, oui je pense que ca ne pas être facile pour moi de faire une image , la supprimer , puis la remettre .

Pour Ikewdu, c'est vraiment compliqué pour les petits astuciens . Ca demande déja une expertise que je ne posséde pas . Le lien est interessant , pour les informaticiens qui connaissent tout cela

Pour Xerta , à la lecture de votre astuce, je risque plutot de créer un probléme de boot ( je crois que c'est pour démarrer le pc )

Bon, ce serait pratique d'avoir des astuces plus simples ; mais à cause de cette mini partition entre C : et F : je suis bloqué avec mon petit niveau de petit astucien ...

Le disque C : aura environ 5 G o pour faire marcher le pc une fois que la grande mise à jour d'octobre sera installée ; ce ne sera pas beaucoup je crois . Mais le pc fonctionne en ce moment avec 9 go sur C :

Merci d'avance pour vos prochaines réflexions sur ce sujet

Le Fêlé
 Posté le 25/09/2018 à 16:47 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Alors supprimes cette petite partition de 468 Mo et réduis (F) par la gauche et enfin étends (C) par la droite !

Cette petite partition devrait être reconstituer lors de la MàN d'octobre !

enrodage
 Posté le 25/09/2018 à 17:09 
Petit astucien

Bonjour,

Merci au Félé pour sa réponse

voila en pj ce que contient cette petite partition

Ca sert à quoi , ca me semble important ?

Comment ce que je vais supprimer sera re créé avec la grande mise à jour d'octobre ( automatiquement ? )

Le Fêlé
 Posté le 25/09/2018 à 17:26 
  Grand Maître astucien

Oui, automatiquement !

N'aies crainte !

Chez moi, j'l'ai viré :

Ikewdu_
 Posté le 25/09/2018 à 18:11 
Astucien

Salut,

voila en pj ce que contient cette petite partition

Tu as ciblé le mauvais dossier. C'est le dossier "recovery" qui contient un sous-dossier et des fichiers cachés.

Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Alors supprimes cette petite partition de 468 Mo et réduis (F) par la gauche et enfin étends (C) par la droite !

Perso, je trouve que c'est une mauvaise idée. C'est la partition du démarrage avancé (et je suis sceptique sur sa recréation automatique, puisque ça va désactiver reagent). Le dossier recovery contient une sous-dossier qui contient winre.wim. La supprimer, c'est se priver de cette possibilité utile de pouvoir se dépanner. Si tu veux vraiment t'en débarrasser, désactive au moins reagent. Il faut passer la commande (en mode admin) :

reagentc /disable

Le fichier winre.wim sera alors transféré automatiquement dans le dossier c:\windows\system32\recovery, Mais comme il est caché, il faudra passer par la commande suivante pour le voir :

dir /a c:\windows\system32\recovery

Il sera alors possible de recréer assez facilement la partition de récupération à l'endroit de ton choix après cela.

Modifié par Ikewdu_ le 25/09/2018 18:14
Le Fêlé
 Posté le 25/09/2018 à 18:15 
  Grand Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Perso, je trouve que c'est une mauvaise idée. C'est la partition du démarrage avancé. Le dossier recovery contient une sous-dossier qui contient winre.wim. La supprimer, c'est se priver de cette possibilité utile de pouvoir se dépanner.

On peut toujours se dépanner depuis l'iso de Win10 mis sur DVD ou clé !

Et puis c'est momentané, avec la MàN d'octobre....

Anonyme
 Posté le 25/09/2018 à 19:21 
Astucien

Si la partition de 468 MO a un statut « none » (aucun) avec EaseUS Partition Master, par exemple image ci-dessous, elle peut en principe avec ce logiciel être agrandie par la droite, rétrécie par la gauche, sans créer un problème de boot. Le mieux serait l’installation propre de Windows 10. Faites au moins le nettoyage de disque, si vous ne faites rien de tout cela :

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4615.htm

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=13&s=9971

enrodage
 Posté le 26/09/2018 à 17:15 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour vos astuces

Pour répondre à Ikewdu, je découvre heureusement que ces partitions ne sont pas si simples à changer

C’est assez facile pour les grands astuciens, un peu moins pour les petits J

Voila en pj l’image de la petite partition recovery

Pour répondre au Félé, oups créer une clé bootable , un dvd pour remettre windows 10 … pas facile , déjà que c’est un dépanneur qui a passé le pc de windows 7 ( après un bug ) à windows10

Pour répondre à Xerta,ce serait bien d’agrandir ou de rétrécir cette partition de 468 Mo. Mais je crois qu’il faut la supprimer pour que les partitions C et F soient contigues ?

J’ai une version d’essai d’easus partition master.

Faire une installation propre dépasse mes compétences..

J’avais déjà fait un nettoyage de disque , mais cela ne proposait de supprimer de nettoyer windows update : 8.45 Go . Cela ne fait pas beaucoup. Je n'ai pas encore cliquer sur nettoyer, je reste prudent avec windows update si cela ne permettrait pas de revenir sur des versions antérieures ( d'aprés ce qui est indiqué dans les infos )

sur la 2e page l'assistant stockage pour le nettoyage est deja activé.

je n'ai pas cliqué sur " libérer de l'espace maintenant " car selon le panneau cela ne fait pas beaucoup aussi de place gagnée sur C :

j'avais supprimé il y a quelques années les fichiers temporaires ... et super panne de tout le pc ..

Bon, j’étudie toujours vos astuces ( je découvre aussi tout ça, c’est pas facile

Modifié par enrodage le 26/09/2018 17:19
enrodage
 Posté le 26/09/2018 à 17:19 
Petit astucien

re bonjour,

peut ^tre qu'en nettoyant " nettoyage de windows update 8,45 go " serait une autre solution pour faire passer c : de 9 à 17 Go

soit un c : de 13 go aprés la mise à jour d'octobre ?

On peut supprimer sans dommages windows update dans c : ? Ce sont les anciennes versions de windows ?

merci pour votre patience

Le Fêlé
 Posté le 26/09/2018 à 17:34 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Oui, tu peux supprimer !

eliot3
 Posté le 26/09/2018 à 17:52 
Astucien

mais cela ne proposait de supprimer de nettoyer windows update : 8.45 Go

Il serait temps de faire le ménage

Ikewdu_
 Posté le 26/09/2018 à 18:22 
Astucien

Re,

Il n'en reste pas moins vrai que déplacer cette partition de récupération, lorsqu'elle est située entre deux volumes exploitables, est toujours une bonne initiative. Je m'arrange toujours pour la placer en fin de disque, et je lui donne au moins 700 Mo, histoire qu'elle ne pourrisse pas la vie de l'utilisateur à moyen terme.

Comme je l'ai dit plus haut, on peut la déplacer sans rien supprimer par ailleurs, mais ça demande de passer par quelques commandes ; il faut se sentir apte à le faire, et ne pas se lancer si on n'est pas sûr de soi.

Modifié par Ikewdu_ le 26/09/2018 18:23
enrodage
 Posté le 27/09/2018 à 08:39 
Petit astucien

Bonjour,

je n'ai pas redimensionné les partitions avec easus .

Cela demandait une expertise informatique que je n'ai pas et risquait de créer un bug.

J'ai en pratique utiliser nettoyer le fichier systéme sur c : j'avais coché nettoyer les fichiers windows update ; d'autres fichiers " inutiles "ont été aussi d'office supprimés.

l'espace libre de C : est donc passé de 9 go à 26 go , ce qui permettre je pense au pc de mieux fonctionner

S' il y a une méthode miracle pour redimensionner les partitions , sans risque, vu la configuration de mon pc, je reste à votre écoute

Merci à tous pour vos remarques , on en apprend vraiment à chaque page en lisant tous les sujets ( et c'est toujours utile

Modifié par enrodage le 27/09/2018 08:40
Ikewdu_
 Posté le 27/09/2018 à 17:16 
Astucien

Re,

S' il y a une méthode miracle pour redimensionner les partitions , sans risque, vu la configuration de mon pc, je reste à votre écoute

Redimensionner des partitions, ce n'est jamais sans risque, quelle que soit la méthode. On prend toujours des précautions en amont avec des sauvegardes adéquates.

Edit. Si la solution de Xerta (qui est selon moi la plus simple) ne te convient pas, je veux bien t'aider à déplacer cette fameuse partition de récupération, mais il faudra être rigoureux sur les commandes à saisir.

Par exemple, tu peux voir sur cette capture que j'ai forcé sur le disque 1 la place de la partition de récupération en fin de ssd, de même que sa taille de 733 Mio. De même, j'ai imposé à la partition de démarrage (system) la taille de 300 Mio, en vue d'une conversion prochaine de ce ssd en GPT, le temps que l'utilisatrice s'habitue à W10, et qu'elle oublie son W7 32 bits (cracké) toujours fonctionnel sur le disque 0. Un dual-boot (situation actuelle) n'aurait pas fonctionné entre un W10 64 bits uefi et un W7 32 Legacy...

Modifié par Ikewdu_ le 27/09/2018 20:12
enrodage
 Posté le 30/09/2018 à 07:46 
Petit astucien

Bonjour,

Je vos remercie pour votre réponse

Pour la solution de Xerta " Envoyer un message privé à Xerta

Si la partition de 468 MO a un statut « none » (aucun) avec EaseUS Partition Master, par exemple image ci-dessous, elle peut en principe avec ce logiciel être agrandie par la droite, rétrécie par la gauche, sans créer un problème de boot. "

je pense que cette petite partition ne sera pas supprimée , et que les partitons c: et f : ne seront pas contigues .

Pour " déplacer cette fameuse partition de récupération, mais il faudra être rigoureux sur les commandes à saisir. "

Oui, je suis pas certain de pouvoir suivre toute ces manipulations vu mon petit niveau ;

je vais rester avec les 19 Go de C : pour le moment, puis voir ce qu'il en est aprés l'installation de la grande mise à jour d'octobre . Si elle n'occupe que 4 g o, on verra comment le pc continue de fonctionner

Je mets cela de coté et on verra ensuite, merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Disque dur Western Digital Blue 1 To à 29,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur Western Digital Blue 1 To à 29,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 7200 tr/min.

> Voir l'offre
-33%Jusqu'à -33% sur une sélection de spiritueux

Amazon continue sa foire aux spiritueux et offre jusqu'à -33% de réduction sur les whiskies, coffrets Ricard, cognacs, rhums, gin. Vous trouverez même des calendriers de l'avent ! Rappelons que la livraison est gratuite à partir de 25 € d'achats.

Vente interdite aux mineurs de moins de 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

> Voir l'offre
79,00 €Pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear 2000 Mbps à 79 €

Amazon fait une offre éclair sur pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear PLP2000-100FRS 2000 Mbps qui passe à 79 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 115 € ailleurs. Ces adaptateurs disposent d'une prise femelle intégrée, de deux prises Ethernet Gigabit et offrent une vitesse record jusqu'à 2000 Mbps. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sauvegarde avec Windows 10
Sauvegarde Windows ,Easus to do backup
Valider avec CD de secours deATI
Restauration avec AOEMI Backupper un souci
Sauvegarde avec AOEMI Backupper Technician Plus
problème avec votre adresse email
Restauration de mes documents avec Aomei backupper
Sauvegarde avec ACRONIS
Supprimer fichiers avec google drive
Créer un CD de sauvegarde avec Aomei Backupper