> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Un système de sauvegardes assez complexe avec Acronis et sous Windows 7
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
van PEER
  Posté le 14/01/2019 @ 15:12 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à toutes et tous,

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:6.0pt; mso-para-margin-left:0cm; text-align:justify; text-indent:17.0pt; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; mso-bidi-font-size:11.0pt; font-family:"Times New Roman","serif"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

J'ai sur mon ordinateur un disque D sur lequel figurent toutes mes créations personnelles (Documents, Images, etc.) et deux autres disques S et T qui assurent la sauvegarde du contenu de D : S contient un dossier "Mes partitions" où s'enregistre le lundi la sauvegarde complète de D, et T contient un dossier "Mes partitions" où s'enregistre le vendredi la sauvegarde complète de D, chaque nouvelle sauvegarde complète remplaçant la précédente. Ces 2 disques S et T contiennent chacun en plus un autre dossier ("Incrémentielle-S" chez l'un, "Incrémentielle-T" chez l'autre) qui enregistre chaque jour (à la queue) la sauvegarde incrémentielle dudit jour selon le schéma suivant : full - inc- inc - inc - inc - inc - inc - inc - full (soit 1 full suivie de 7 inc, suivie d'une full suivie de 7 inc, etc ... Cette configuration concoctée par mon informaticien présente deux anomalies : [1] si les sauvegardes incrémentielles ont besoin d’une complète au départ qui doit être renouvelée chaque semaine, cela nous fait 8 sauvegardes par semaine ?!?!?! [2] Par ailleurs le système des sauvegardes incrémentielles est censé fonctionner en boucle, les derniers enregistrements, passés 15 jours, devant normalement s’ajouter en effaçant les plus anciens par roulement, ce qu'il ne fait pas : il allonge la liste indéfiniment, et c'est moi qui doit effacer manuellement les fichiers. Je ne vois donc dans tout cela que deux possibilités : soit mon informaticien ne sait pas réaliser cette configuration (et dans ce cas, dites-moi quoi faire), ou bien (ce que m'affirme ce même informaticien) c'est Acronis 2019 qui ne peut y parvenir (et dans ce cas j'aimerais bien confirmation de votre part)

Mon ancien informaticien (un vrai génie, mais aujourd'hui mourant) procédait tout autrement : le programme (alors Acronis 2013) enregistrait sur chaque disque S puis T à la queue un dossier contenant : 1 sauvegarde full suivie de 6 sauvegardes incrémentielles = 7, et non 8. Puis au bout de 2 ou 3 semaines, roulement. Une configuration beaucoup plus simple, plus économique, et qui marchait fort bien sous Acronis 2013, mais dont mon actuel informaticien ne veut pas entendre parler.

Je compte beaucoup sur vous tous pour m'aider, Merci infiniment d'avance.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 14/01/2019 à 17:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Les sauvegardes incrémentielles sont d'un autre âge. Je les utilisais à l'époque des bandes magnétiques très lentes.

Aujourd'hui, on sauvegarde des dizaines ou centaines de GO en quelques minutes.

J'utilise par exemple, (outre des images système régulières), un logiciel genre Syncback. Il ne sauvegarde que les fichiers nouveaux ou qui ont changé. Il compare le fichier sur le PC avec la sauvegarde (date et taille) et ne le sauvegarde que si c'est différend.

J'ai 1 TO de données que je sauvegarde ainsi sur 2 disques externes. Le logiciel sauvegarde simultanément sur les 2 disques et le tout prend quelques minutes. Je peux le faire plusieurs fois par jour sans me casser la tête.

van PEER
 Posté le 15/01/2019 à 09:31 
Nouvel astucien

Bonjour Daneel,

Je ne doute pas que votre proposition mérite attention et croyez que j'entends bien l'étudier de près (j'ai d'ailleurs copié votre post dans mon fichier WORD consacré au sujet.

Cela dit, j'aurais apprécié obtenir d'abord une réponse aux questions que j'ai posées : la configuration que propose (je devrais dire "impose") mon actuel informaticien, mais que lui-même ne parvient pas à installer, est-elle possible avec Acronis 2019 (sous Windows 7) ? Si non, celle de mon ancien informaticien est-elle toujours installable avec Acronis 2019 sous un Windows 7 ? Faute de quoi je me retournerai alors vers votre suggestion (SYNCBACK, par exemple, ou autre logiciel du même tabac), et je n’exclus pas de vous recontacter alors pour plus de précisions. Comprenez bien qu'il est pour moi de la plus haute importance de pouvoir restaurer, en cas de clash de ma bécane, la totalité de ce qu'elle contient jusque dans ses moindres détails et ses dernières modifications : mon disque C sur SSD, avec les tous les programmes et leurs mises à jour ainsi que les fichiers système , soit 163 Go ; mon disque D sur lequel ont été déménagées "mes bibliothèques", à savoir tous les documents que j'ai pu créer ou importer, + les deux fichiers OUTLOOK, celui de l'organiseur et celui de la messagerie, j'en passe et des meilleures (soit 47 Go) . Ensemble qu'aucun informaticien n'accepterait de réinstaller ab ovo, aux dires catégoriques de mon ancien informaticien, et je le crois sans mal.

Merci

lop
 Posté le 15/01/2019 à 12:49 
Astucien

Bonjour,
Tu as déjà fait appel à PCastuces pour ce problème voir : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=25&s=80710
Ton volume de données n'est pas énorme et avec une bonne séparation OS/data tu dois y arriver très facilement avec des sauvegardes complètes. Des images-disque pour le système et pour les data par exemple Syncback.
Personnellement je ne vois absolument pas l'avantage des sauvegardes incrémentielles ou différentielles, sauf éventuellement si tu envoies chaque jour une sauvegarde incrémentielle dans le cloud. Dans ces conditions, c'est peut-être intéressant (petit volume). Et il est clair que si ton informaticien te propose un système qu'il ne sait pas gérer lui-même, ce n'est sans doute pas la situation idéale...

Daneel Olivaw
 Posté le 15/01/2019 à 17:24 
  Astucien

À te lire au début, on penserait que tu as à sauvegarder les serveurs de la NASA ou de GM.

47 GO, mettre en branle une sauvegarde incrémentielle ? Je te plains pour le cas où tu auras à restaurer tes fichiers un jour. Ne te trompe pas avec les incréments. J'aimerais bien connaitre ton informaticien. (L'ancien aussi).

Mes données personnelles font environ 1.2 TO. Avec Syncbakc, faire une sauvegarde ne prend que quelques minutes. La première sauvegarde prends évidemment beaucoup de temps, Ensuite ne sont sauvegardés que les fichiers nouvellement crées ou les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Ils s'ajoutent ou remplacent les fichiers actuellements sauvegrdés.

SyncBack peut sauvegarder sur plusieurs disques simultanément.

Un tuto ici :

https://sospc.name/syncback-free/

Il y en a pleins d'autres. Suffit de taper tutoriel SyncBack dans ton moteur favori.

Je n'utilise pas Acronis et ne peut donc te donner des suggestions le concernant.

Pour les images systèmes, j'utilise le logiciel intégré Windows Image.

van PEER
 Posté le 16/01/2019 à 09:36 
Nouvel astucien

Bonjour Daneel,

Plusieurs remarques :

1. Désolé que la quantité de données compilées sur mes disques n'ait pas l'heur de te plaire : ainsi, rien que les ouvrages dont j'ai impérativement besoin pour mon travail (dont tu ignores tout) représentent 11,3 Go (le seul Lexicon Totius Latinitatis en 6 volumes de FORCELLINI compte 1,11 Go, le Dictionnaire universel françois et latin, de Trévoux 2,25 Go, et ce entre cent autres exemples). Mais c'est ainsi. Et pourtant je ne possède aucun répertoire de photos (je n'ai d'ailleurs ni appareil photo numérique, ni portable). En revanche j'ai un gros répertoire vidéos de 12,9 Go, là encore fort utile à mon activité.
  2. Mon actuel informaticien s'appelle Cyril RENOUD, l'ancien, malheureusement mourant, Paul THIBAUD, tous deux œuvrant dans la périphérie nord de LYON.
  3. Aussitôt après avoir lu ton précédent post, j'ai téléphoné à Cyril pour lui demander son avis sur SYNCBACK (ou autres logiciels du même type) : il m'a répondu qu'il ne répondait en rien à ce dont j'avais besoin. Maintenant, comme je n'ai aucune confiance en lui... Par ailleurs je ne me souviens pas avoir exclu SYNCBACK (dans les posts il faut lire, TOUT lire). Cela dit, tu me permettras d'explorer d'abord les possibilités de mon Acronis 2019 que je viens juste de m'offrir pour près de 50 euros.
  4. Dernière remarque et non des moindres : tes deux posts illustrent à l'envi la principale tare des forums (et j'en fréquente beaucoup, des forums) : les intervenants ne répondent quasiment jamais aux questions qu'on leur pose, ils ne font qu'écrire, par une sorte de compulsion irrépressible, sur ce qu'il leur est impossible de ne pas écrire, et qu'importe le sujet soulevé. Tu me dis toi-même que tu n'utilises pas Acronis, alors que viens-tu faire dans ce débat ? SYNCBACK peut-être éventuellement, pourquoi pas ?, mais d’abord avant tout ACRONIS.

Merci.

Daneel Olivaw
 Posté le 16/01/2019 à 18:21 
  Astucien

Mes propos étaient pour montrer qu'une sauvegarde incrémentielle est utile loresqu'il y a une très grande quantité de données sur des serveurs par exemple.

Faire une sauvegarde complète tous les jours prendrait beaucoup trop de temps. On sauvegarde une fois le tout et on fait des sauvegardes incrémentielles.

Le revers de la médaille, c'est que s'il faut restaurer, il faut commencer par la totale, puis restaurer, dans l'ordre, toutes les incrémentielles.

Cela ne se justifie que s'il y a un très grand volume.

Dans ton cas, les dictionnaires ainsi que les vidéo sont statiques. Ils ne changent pas. Donc tu les sauvegardes une fois et yu mets la (les) sauvegarde(s) de côté. Plus besoin de sauvegarder tous les jours.

Pour les autres fichiers, qui ne doivent représenter que quelques GO, dont très peux changent aussi, une sauvegarde dans le genre Syncback ou autre similaire (j'ai donné Syncback comme exemple, mais Acronis aussi le fais, pas seulement incrémentielle) est parfaitement adapté.

Tu n'es pas le premier à sauvegarder tes données tous les jours, et je te parle par expérience de 30 ans. J'ai utilisé les sauvegardes incrémentielles pendant longtemps, mais cela était justifié par le volume et la lenteur des bandes magnétiques.

Nous somme au 21ème siècle et il faut utiliser des techniques modernes.

Quand j'ai dit que j'aimerai connaitre tes informaticiens, c'était façon de parler. Je suis de toute façon un océan nous sépare. Édite ton texte et supprime les noms. Ils n'ont rien à faire ici. Leur méthode date un peu, c'est comme traire une mouche avec des gants de boxe.

Si je n'utilise pas Acronis, je sais comment se fait une sauvegarde incrémentielle, et dans ton cas, elle n'est absolument pas justifiée.

Ceci dit, tu es seul maître à bord après Dieu et tu sauvegardes comme tu l'entends.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Faire une image système avec Windows vers un NAS.
Impossible de retrouver mes sauvegardes avec Acronis 2014
***Tuto la sauvegarde du système avec Windows 10 Pro***
Restaurer une image système avec Acronis en vidéo
Sauvegarde Systéme avec Acronis
Points de restauration effacés sous Windows 7
boot impossible avec acronis
Comment sauvegarder son mobile Androïd avec Acronis
Sauvegarde avec Windows 10
Bonjour, Je suis sous windows 10, et lorsque j'insère ma clé usb dans un
Plus de sujets relatifs à Un système de sauvegardes assez complexe avec Acronis et sous Windows 7
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention