> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Retour sur AOMEI et UEFI
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 02/05/2019 @ 18:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, comme dans un passé proche j'avais eu quelques déboires avec les restauration d'un système partitionné UEFI je me permets de faire un retour d'information.

Le PC sous test est celui que je viens de monter là

https://forum.pcastuces.com/mon_pc_sur_mesure_bis_asus_prime_b250_a_et_difficultes-f4s94685.htm?page=1

J'ai commencé à faire mes sauvegardes restauration sur ma dernière configuration

à savoir :

• OS installé sur un disque SSD sata M2
  • un HDD de 2To provenant d'un autre PC ASUS et contenant un 0S UEFI (celui justement qui m'avait donné du fil à retordre pour des restaurations dans le passé)

et sur lequel je fais mes sauvegardes de C et j'ai installé la partition WinPE de démarrage.

Sitôt la sauvegarde de C faite je lance la restauration. Bizarement lorsque la restauration est terminée le PC ne redémarre pas sur le SSD restauré mais

redémarre sur le HDD qui je le rappelle a aussi un OS.

Dans la foulée je déconnecte le HDD et je redémarre le PC sur le SSD M2 sans problème.

Je souligne que dans aucun cas je ne suis allé trifouiller l'UEFI (ex BIOS)

à suivre....

Publicité
Hyportatif
 Posté le 02/05/2019 à 19:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Ton HDD est par défaut dans le BIOS peut-être, il faut changer l'ordre, ou bien essaye, clic droit sur ce PC, propriétés, clique sur paramètres système Avancés, ensuite sur paramètres de démarrage et récupération, et dans la case Système d'exploitation par défaut, tu mets ton SSD

baupierre
 Posté le 02/05/2019 à 20:08 
  Astucien

Bonjour, je pense que le HDD n'est pas par défaut dans le BIOS pour la bonne raison que j'ai installé W10 sur le SSD M2 la toute première fois.

Que je ne pouvais pas voir un disque en position SATA1 car incompatibilté entre SATA1 et le port M2. Que j'ai mis ensuite le HDD en SATA2. Que le PC continuait évidemment

à démarrer sur le SSD. Enfin que je n'ai jamais changé le configuration par défaut de l'UEFI de la carte mère reçue neuve.

baupierre
 Posté le 02/05/2019 à 20:38 
  Astucien

Re, suite

Je viens de remplacer le SSD M2 Sandisk par un SSD M2 Samsung EVO vierge.

Le PC démarre sur le HDD, je restaure l'OS du Sandisk sur le Samsung EVO.

J'inspecte avec AOEMI assistant Partition toutes les partitions sont restaurées mais pas la partition MSR

Dès la restauration finie je redémarre le PC qui redémarre sur le HDD (c'est normal un PC UEFI redémarre toujurs sur le dernier C)

J'arrête le PC. Je déconnecte le HDD, je redémarre le PC qui démarre parfaitement sur le SAMSUNG EVO

Tout cela pour dire que sur un système UEFI sain AOMEI backupper marche finalement très bien.

Il me reste maintenant à vérifier qu'il en est de même avec un HDD sans OS afin que le redémarrage se fasse directement

sur le SSD restauré.

A suivre

baupierre
 Posté le 03/05/2019 à 15:16 
  Astucien

Re, ma manip suivante, j'ai enlevé le HDD pour ne pas être parasité par l'OS qui est dessus.

Démarrage sur le SSD m2, sauvegarde système AOMEI sur une clé USB sandisk 32Go, restauration système dans la foulée

le PC redémarre parfaitement sur son sytème restauré.

Je n'ai finalement pas réussi au fil de mes manips à mettre AOMEI en défaut avec un système de partitionnement UEFI

La seule question en apparté. Est-ce que la partition MSR est véritablement utile?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 89 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Boulanger fait une promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 89 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
30,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 256 Go à 30,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 256 Go qui passe à 30,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
13,14 €Récepteur audio Bluetooth Aukey à 13,14 € (via coupon)
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur le récepteur audio Bluetooth Aukey qui passe à 13,14 €. Pour profiter de l'offre, cochez la case Utiliser le coupon de 3 € sur la page du produit. Ce petit adaptateur bien pratique va vous permettre d'ajouter le Bluetooth à votre chaine hifi, à votre ampli ou à vos enceintes filaires afin d'écouter la musique de votre téléphone ou de votre tablette via une connexion sans fil.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Retour sur AOMEI et UEFI Easus todo Backup et UEFI
AOMEI et UEFI
Tutoriel créer média de démarrage Aomei usb pour MBR et UEFI
Iso d'aomei Backupper Standard Fr bootable en BIOS et UEFI
aomei backupper pro 4.6.3 gratos
aomei - Clonage disque C sur USB ?
Nouveau Disque DD SSD interne en Legacy (hérité) ou en UEFI
LEGACY ou UEFI
AOMEI code erreur 4107
Aomei et WinPE.