> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Virus, restauration et partition D disparue (encore !)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]
Marbach
  Posté le 20/08/2019 @ 19:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Une longue et pénible histoire.

La semaine dernière, j'ai appris qu'il y avait une mise à jour du pilote Nvidia GT 730.

J'ai demandé à Gogol de me trouver l'adresse de téléchargement.

Je me suis fait refiler une adresse pourrie avec des publicités, des installations non voulues de logiciels.

Quand je m'en suis rendu compte je n'arrivais pas à interrompre le flot de conneries.

Un arrêt sauvage, à la cosaque, a été mon seul moyen de m'en sortir.

Après un redémarrage j'ai passé Malewarebytes qui m'a trouvé une douzaine de virus.

J'ai décidé de restaurer ma partition C dont j'avais fait une sauvegarde le 15/08.

Easeus Free n'a jamais voulu remplir son office !

De plus l'ordinateur ne démarre plus, même avec le disque de dépannage !

La, je me sens mal et je décide de réinstaller Win 10 avec l'ISO qui datait de l'année dernière.

Premier succès après le désespoir.

Je me dis que maintenant je vais pouvoir restaurer ma partition, la bonne, qui date du 15/08.

ça marche toujours pas ! Carton rouge !

Réinstallation de Win 10 à nouveau, recherches diverses variées et avariées............

Je constate qu'une mise à jour de Win 10 avait installé une partition de 499 Mo appelée récupération.

Si quelqu'un peut me dire comment utiliser cette bestiole ça m'arrangerait un peu...............

Dans la consultation de mon explorateur de fichier je constate que ma partition D a encore une fois disparu.

Comme c'est la troisième édition de la disparition je réutilise mes post's précédents et la, désespoir suprême je n'arrive toujours pas à la restaurer.

Etat des lieux au moment ou je vous écris :

Win 10 nouvelle édition d'usine fonctionne.

La partition D est perdue.

Minitool partition wizard tourne et m'indique 325 Go et 29011 fichiers sur un total de 71699 fichiers trouvés.

Voilà ou j'en suis dans une mer........... pas racontable.

@+ BACH

Modifié par Marbach le 20/08/2019 19:39
Publicité
Xerta
 Posté le 20/08/2019 à 21:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

« Easeus Free n'a jamais voulu remplir son office ! »

Si vous avez utilisé son média de boot pour restaurer l’image système ce n’est pas normal. Par contre si c'est en exécutant son programme à partir de Windows infecté pour faire la restauration, ça peut se comprendre.

Si la partition « D » est celle de 831,33 GO qui n’a pas de lettre vous pouvez tenter une vérification de la partition, mais d’abord il faudrait lui donner une lettre avec Minitool. Ensuite avec l’invite de commande en mode administrateur exécuter :

chkdsk C: /F /R

Remplacer naturellement la lettre « C » par la lettre choisie avec minitool pour la partition (pour une partition de cette taille ce sera un peu long).

Marbach
 Posté le 21/08/2019 à 00:26 
Petit astucien

Bonjour, Xerta

On ne peut pas donner de lettre a cette partition non allouée !

@+ BACH

Xerta
 Posté le 21/08/2019 à 07:33 
Astucien

En effet si l’espace de la partition est signalé comme non alloué et pas seulement en RAW, on ne peut plus lui donner de lettre. La version gratuite de Minitool Partition Wizard ne peut pas récupérer des partitions perdues, mais vous pouvez par exemple passer par AOMEI Partition assistant Pro présent dans "Depann'Yol" :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=7&s=1728

https://www.disk-partition.com/fr/help/partition-recovery.html

Ou celui-ci (avec lui pour la restauration il faut cocher toutes les partitions détectées, à savoir la perdue si retrouvée ainsi que celles qui sont présentes) :

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/105909.html

Modifié par Xerta le 21/08/2019 08:53
Marbach
 Posté le 21/08/2019 à 14:21 
Petit astucien

Re, Xerta

Je télécharge Depann'Yol, il m'a l'air de convenir à mes problèmes.

@+ BACH

Marbach
 Posté le 21/08/2019 à 18:26 
Petit astucien

Re, tous

J'ai téléchargé Depann'Yol, gravé sur un DVD, je fais quoi, maintenant ?

Y'a toute une bardée de fichiers dans Programs, faut-il installer ceux dont on a besoin ?

@+ BACH

Xerta
 Posté le 21/08/2019 à 18:41 
Astucien

Démarrer le DVD sur le PC et lancer AOMEI Partition assistant.

Marbach
 Posté le 21/08/2019 à 19:41 
Petit astucien

OK, c'est fait et j'ai ça :

J'ai pas de bol !

@+ BACH

Le Fêlé
 Posté le 21/08/2019 à 19:48 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il te faut booter sur ton CD/DVD....

Publicité
Marbach
 Posté le 21/08/2019 à 20:18 
Petit astucien

Bonjour, Le Félé

Qu'est-ce que c'est "booter" ?

@+ BACH

Le Fêlé
 Posté le 22/08/2019 à 10:06 
  Grand Maître astucien

Démarrer sur....

Bonjour !

yves.vaissiere
 Posté le 22/08/2019 à 11:15 
  Grand Maître astucien

(comme avec ces deux trucs ...

… quand W ne démarre plus ; sauf que c'est pas un iso, mais un DVD ou une clé USB)

Marbach
 Posté le 22/08/2019 à 15:45 
Petit astucien

Bonjour à tous

J'ai réussi a "booter" hier soir !

Mon franglais s'améliore.

AOMEI Partition assistant a tourné toute la nuit et a foiré ce matin.

En désespoir de cause j'ai essayé "Lazesoft recovery data" qui était sur le CD.

Bien m'en a pris ! après un bon moment il a réussi a me dégoter la partition D.

Elle est en train de se restaurer sur la partition F.

Quand ce sera terminé, je ferais la restauration de C avant de copier la partition D que j'ai récupérée.

Je vous remercie de votre aide efficace.

@+ BACH

pabinvu
 Posté le 22/08/2019 à 20:36 
Petit astucien

Marc ....je suis content que tu es réussi à récupérer tes partitions,

ce n'est pas comme le " Jet " ou le Sat " qui n'ont plus de secret pour toi,

quoique tu pourrais faire un effort en informatique !.... non ?

un conseil pour les sauves et restaus, prend AOMEI Backup standard..

yves.vaissiere
 Posté le 23/08/2019 à 01:13 
  Grand Maître astucien

Disons, au risque d'un poil de direction de conscience ...

… que dans des conditions pareilles, la restauration d' une image du 15 Août aurait eu des allures de miracle ; à condition de savoir l'exécuter !

Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec ; c'est un quart d'heure de perdu je sais mais bon … pourquoi mettre un pilote à jour, 10 s'en chargeant normalement ?

Marbach
 Posté le 23/08/2019 à 19:26 
Petit astucien

bonjour à tous

pabinvu : Aomei, je connais, mes trois sauvegardes sont dessus.

la dernière restauration s'est terminée impeccable, j'étais fou de joie.

J'ai voulu redémarrer l'ordinateur et je suis tombé au fond du désespoir.

J'ai un écran noir avec le message suivant :

Reboot and select proper boot device or insert boot selected device and press a key.

Yves : je me suis fait posséder par une pub de merde.

je suis un vieux qu'a de l'age et je me fais baiser plus souvent qu'a mon tour.

On m'a fait relancer l'installation de W10,est-ce le bon truc ?

@+ BACH

yves.vaissiere
 Posté le 23/08/2019 à 20:16 
  Grand Maître astucien

Oui, en tout cas pas mauvais ; pourvu que tu aies des sauvegardes de tes données personnelles, ou au moins la possibilité de les récupérer en explorant les fichiers "adi" que sont les images AOMEI.

(c'est toujours possible, au moins avec le DVD que Le Fêlé t'a fait graver)

(pour "interrompre un flot de conneries", il devrait y avoir Ctlr-Alt-Suppr pour Gestionnaire des tâches)

M'enfin il faut bien voir que réinstaller, c'est pour réinstaller ; pas pour pouvoir restaurer une sauvegarde : tu sais que ça peut fort bien se faire quand W ne démarre plus ou en boucle, justement en bootant sur les unités de secours des imageurs.

Mon hypothèse est que tes images ne sont pas complètes : n'écartent pas tout ce qu'il faut pour démarrer. Donc quand tu les restaures comme si ce devait être le tout, il manque qqchose ; et crac.

Plutôt que de C: seulement, il faut imager "le Système" (C: + les petites partitions nécessaires au démarrage) ; ou alors à la restau, ne pas restaurer en tant que Système, mais juste la partition C: ...

Publicité
pabinvu
 Posté le 23/08/2019 à 20:46 
Petit astucien

Marc, tu dis : " la dernière restauration s'est terminée impeccable, j'étais fou de joie."

moi, non !....lorsque j'effectue une restauration avec le CD/DVD de AOMEI, tout doit bien se passer !

j'effectue des sauvegardes système une fois par semaine, et la sauvegarde du disque une fois par

mois, toujours avec le CD/DVD de secours, et comme le dit l'instit, dés qu'une sauve est effectuée vers

DD externe " bien sur " tu restaures aussitôt......

je te dis çà, je te dis rien, c'était juste pour

Marbach
 Posté le 23/08/2019 à 21:04 
Petit astucien

Re, à tous

Put........ qu'est-ce que je peux dire comme conneries !

ce n'est pas Aomei qu j'utilise mais Easus todo back up.

J'ai eu un AVC mi-juin 2018 et ça me laisse des séquelles

Je m'excuse encore de vous obliger à me supporter.

L'installation de W10 vient de se terminer.

Je vais installer Easus pour tenter, à nouveau, une restauration.............

@+ BACH

yves.vaissiere
 Posté le 23/08/2019 à 21:56 
  Grand Maître astucien

Si c'est confondre les logiciels, alors moi j'ai des séquelles sans AVC.

Mais je te rappelle donc que tu n'as pas besoin d'installer EaseUS pour restaurer une image (ni même, d'avoir réinstallé 10 !) : tu gagnerais à le faire posément depuis l'unité de secours d'EaseUS, puisque tu te foires depuis EaseUS installé.

Une question : as-tu jamais restauré, avec succès (succès constaté au redémarrage !) une image ?

On en connaît tellement qui sauvegardent à tour de bras, ne restaurent pas, et même parfois multiplient les images d'imageurs différents pour être sûrs ;
et même quand ils sont sûrs, prétendent que ce n'est pas la peine de risquer une restau pour vérifier, puisque c'est sûr …

Marbach
 Posté le 24/08/2019 à 14:11 
Petit astucien

Bonjour à tous

Yves Vaissiere : Oui, sans AVC ça arrive mais avec………………...

Je ne crois pas avoir fait une image de mon Ordi………...

Ah, les vieux qu'on de l'âge !

La nuit portant conseil et permettant parfois de récupérer quelques neurones je crois avoir trouvé l'origine de mes problèmes.

La solution est dans l'exposé :"je décide de réinstaller Win 10 avec l'ISO qui datait de l'année dernière."

Bonne décision mais quel est le crétin funeste qui est passé à l'étape suivante sans attendre les mises à jour ?

Ben, c'est moi ! conscient de cette ânerie, comme j'ai encore une fois, réinstallé Win 10 hier soir je laisse les mises à jour se faire.

ça a duré toute la nuit et y'en a encore !

Je vais attendre patiemment qu'elles se fassent toutes avant d'installer Todo back up dont j'ai eu un mal de chien a télécharger le setup à cause de l'occupation permanente du Wifi par les mises à jour.

C'est cela qui a attiré mon attention sur cette histoire de mises à jour.

La suite après la réception de la dernière mise à jour……………...

@+ BACH

yves.vaissiere
 Posté le 24/08/2019 à 15:17 
  Grand Maître astucien

Euh … à partir du moment où tu restaures une image, ce que tu t'apprêtes à faire ...

Je ne crois pas avoir fait une image de mon Ordi………...

(une image de sauvegarde de C:, bon de la partition-Système de ton ordi, tu en as au moins une ; et c'est bien la restaurer, ce que tu veux faire ?)

… tu écrases la destination !

(en pratique, on peut restaurer une image de Windows en NTFS sur un PC linux en ext2 ou 3, ou l'inverse ! Alors pourquoi MàJ avant ?)

Donc pourquoi tu t'échines à mettre à jour ce qui va disparaître ? Relis aussi mon message précédent.

Il est déjà singulier que tu réinstalles 10 avant de restaurer une image (car les images, on les fait pour ne pas avoir à réinstaller le Système. Donc leur restau, si 10 est donc invalide, ne nécessite pas une réinstallation complète de 10 ; et même pas de réinstallation de 10, du tout !) ;

il l'est plus encore que tu t'échines à le réinstaller ... de sorte qu'il soit "up to date" !

Puisqu'il va être écrasé ...

Quelque chose a dû t'échapper dans le principe.

(et à moi aussi ; car, une fois à jour, pourquoi alors restaurer une image du 15 Août ?
Elle aurait qqchose que l'install avec le DVD - d'il y a un an mais avec MàJ à suivre - n'aurait pas ? Ce serait à copier illico sur Externe !

Les images sont avant tout pour le Système ; il faut le savoir, même si on peut admettre certaines données personnelles avec)

Modifié par yves.vaissiere le 24/08/2019 15:26
Marbach
 Posté le 24/08/2019 à 16:21 
Petit astucien

Re, Yves

"Une question : as-tu jamais restauré, avec succès (succès constaté au redémarrage !) une image ?"

Réponse : à partir de quoi ? J'ai déjà fait des restaurations avec todo back up, mais incapable de me souvenir si c'était "C" ou partition C.

Je patauge dans le yaourt !

Qu'est-ce que je dois faire ?

Avec quoi ?

Sois précis car je ne saisis pas bien la définition d'image.

@+ BACH

yves.vaissiere
 Posté le 24/08/2019 à 16:32 
  Grand Maître astucien

Bon, on suppose que celles que tu as faites ne sont pas complètes (pas toutes les partitions nécessaires),

ou que tu ne les restaures pas complètement (idem).

Puisque tu as un 10 bientôt à jour, je te conseillerais bien de le garder, et de ne pas tenter de restaurer l'image du 15 Août (déjà deux échecs je crois, et il ne faut pas s'imaginer que ça marchera mieux si la restau est inittiée depuis un 10 complètement à jour).

D'autant plus que je n'ai pas EaseUS (en fait il y a des années que je ne l'ai pas utilisé) pour tenter de te faire restaurer correctement, en supposant que l'image soit correcte.

Je te mets là mon laïus habituel, pour ce qui est des images :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;

voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;

donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;

voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.

C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

(certes la première restau coûte en sueurs froides, étant donné qu'une restauration écrase la destination et qu'on s'imagine déjà en train de tout réinstaller.

Une bonne stratégie consiste à faire la première au plus près de l'achat/une restau-"usine"/une réinstall, quand on a encore peu ou rien à perdre : après, chaque restau est "assurée" par les précédentes)

Tu vois donc qu'il n'est pas nécessaire d'installer 10 avant de restaurer : on restaure justement pour éviter de réinstaller 10.

(on peut évidemment aussi restaurer pour un oui ou pour un non, alors que 10 fonctionne encore à-peu-près parfaitement, mais bon :

restaurer peut être fait directement quand 10 ne démarre plus ou en boucle. il faut évidemment booter sur l'unité de secours d'easeUS)

Modifié par yves.vaissiere le 24/08/2019 16:56
Le Fêlé
 Posté le 24/08/2019 à 16:35 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je ne saisis pas bien la définition d'image.

Imagine que tu sois photographe, tu prends une photo d'un sujet quelconque à l'instant "t", disons 12h.

Entre 12h et 13h ton sujet a évolué et ne te plaît plus, dès lors tu restaures ta photo de 12h.

Les "imageages"/sauvegardes et restaurations du système sont pareils à des photos !

Y comprend mieux ?

Modifié par Le Fêlé le 24/08/2019 16:50
yves.vaissiere
 Posté le 24/08/2019 à 16:41 
  Grand Maître astucien

Et le sujet a rajeuni d'une heure.

Il convient aussi de rajouter que s'il est mort à midi et demi, restaurer la photo de midi est possible sans d'abord le ressusciter : c'est un procédé qui n'implique pas qu'il soit vivant, on n'a pas besoin de lui pour opérer et le ramener à la vie.

(alors que Marcs'échine à restaurer depuis W valide ; et voilà même qu'il voudrait valide, et à jour !)

Bref dans mon dernier message on voit que je conseille (parenthèse en bas de la citation) de faire sa première restau peu après une réinstall, quand on a encore peu à perdre ;

mais il faudrait quand même une meilleure image. On pourrait même lui en faire faire une ...

C'est un peu contradictoire avec le fait de rester tranquille, et de réinstaller tranquillement tous les logiciels, je sais.

Modifié par yves.vaissiere le 24/08/2019 16:54
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Partition D disparue !
Mini Tool partition Wisard Pro gratuit encore gratuit un un jour
partition disparue
GParted (refaire la partition apres mauvaise manip via veracrypt)
AOMEI Partition Assistant Pro Edition
Dossiers corrompus mauvaise manip AOMEI PARTITION
EaseUS Partition Master Pro 13.5 gratuit
[résolu] Nom partition différent après clonage
NAS et sécurité encore ?
PC Mégaport Windows 10 - SANS- partition de récupération ?
Plus de sujets relatifs à Virus, restauration et partition D disparue (encore !)
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention