> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Disparition de fichiers mis dans "Data"
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
absolunul
  Posté le 08/11/2019 @ 07:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Mon épouse avait mis dans "Data" un certain nombre de fichiers et photos.

(Ils y étaient, je les ai vus).

Hier, en allant dans "Data" il n'y a absolument plus rien "Le dossier est vide" !

Tout a disparu, et même en faisant une "recherche" le pc ne retrouve absolument rien.

Qu'à t-il pu se passer ?

Mon épouse est certaine de ne pas avoir fait de fausse manœuvre...

Rien d'autre d'anormal ou de disparu ailleurs.

Le pc est à jour, scans Windows, Eser et Malwarebyte n'ont rien détecté.

Et il n'y a rien dans la Corbeille...

Si quelqu'un a une idée...

Merci et bonne journée.

Publicité
poussebois
 Posté le 08/11/2019 à 08:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Peux-tu poster une copie écran de ton Gestionnaire de disques ?

@ +

prosper34
 Posté le 08/11/2019 à 10:44 
Astucien

quel "data", indiques-nous le chemin complet de ce dossier.

(dans mon système j'ai 26 dossiers "data" qui ne servent que pour des installations/mises à jour et qui sont vidés (en principe) après exécution de la tache)

absolunul
 Posté le 08/11/2019 à 11:30 
Petit astucien

Déjà, merci à vous deux pour votre intérêt.

Ci-joint la copie d'écran du Gestionnaire de disques.

Le chemin d'accès est simple: Ce PC >> Data(D);

prosper34
 Posté le 08/11/2019 à 11:45 
Astucien

ton disque "data" (D:) semble avoir été formaté (!)

tu peux essayer :

Ontrack® EasyRecovery™ Free

Récupérez gratuitement jusqu’à 1 Go de données avec Ontrack EasyRecovery Home, un outil puissant qui permet une récupération facile et complète de vos données. Récupère les fichiers endommagés et supprimés ainsi que les données stockées sur des volumes formatés ou corrompus.

https://download.ontrack.com/freedownloads/OntrackEasyRecoveryFreeforWindows.exe

un disque externe te sera utile pour la récupération.

un nettoyage du disque système serait bien.

ton anti-virus est-il bien à jour ?

Modifié par prosper34 le 08/11/2019 11:50
absolunul
 Posté le 08/11/2019 à 17:05 
Petit astucien

Merci Prosper, je vais essayer.

Mais tu me mets la puce à l'oreille quand tu dis que le disque Data semble avoir été formaté

En effet, il y a peu j'ai fait voir à mon épouse comment formater une clé USB et ensuite je crois qu'elle en a formaté une toute seule.

Dans l'arborescence C: la clé USB apparaît juste en dessous de Data.

Je suis à peu près certain maintenant qu'elle a du se tromper et formater Data.

Je ne vois pas d'autre raison, des fichiers ne peuvent pas tous disparaître d'un lecteur sans raison !

Ca va chauffer je pense... !

Bon je vais voir si je peux récupérer quelque chose.

Mille merci à toi.

Scapo
 Posté le 08/11/2019 à 21:30 
  Astucien

il n’y aurait pas besoin que cela chauffe si les fichiers photos avaient été stockés ici et ailleurs ...

absolunul
 Posté le 09/11/2019 à 08:25 
Petit astucien

Scapo a écrit :

il n’y aurait pas besoin que cela chauffe si les fichiers photos avaient été stockés ici et ailleurs ...

Merci pour cette remarque imbécile et sans intérêt...

Si un jour tu as un accident de voiture et que tu poses une question j'espère qu'on te répondra "fallait évidemment pas prendre cette route".

absolunul
 Posté le 09/11/2019 à 08:29 
Petit astucien

prosper34 a écrit :

ton disque "data" (D:) semble avoir été formaté (!)

tu peux essayer :

Ontrack® EasyRecovery™ Free

Récupérez gratuitement jusqu’à 1 Go de données avec Ontrack EasyRecovery Home, un outil puissant qui permet une récupération facile et complète de vos données. Récupère les fichiers endommagés et supprimés ainsi que les données stockées sur des volumes formatés ou corrompus.

J'ai passé Ontrack qui n'a rien retrouvé.

Tant pis, ça servira de leçon à ma femme à qui je n'arrête pas de dire qu'il faut être très prudente.

Mais la connaissant...

Publicité
Scapo
 Posté le 09/11/2019 à 08:34 
  Astucien
absolunul a écrit :
Scapo a écrit :

Merci pour cette remarque imbécile et sans intérêt...

Si un jour tu as un accident de voiture et que tu poses une question j'espère qu'on te répondra "fallait évidemment pas prendre cette route".

je t'en prie, tout à ton service.
Quant à ta comparaison ..........euh.....non rien en fait.

Modifié par Scapo le 09/11/2019 08:36
yves.vaissiere
 Posté le 09/11/2019 à 10:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

remarque imbécile et sans intérêt...

Si un jour tu as un accident de voiture et que tu poses une question

la "remarque" de Scapo n'est ni imbécile, ni sans intérêt.

(juste une histoire de timing, donner une canne à pêche ou un poisson)

Tu as posté sur le forum "Sauvegarde et prévention". Or tu n'avais pas de sauvegarde ni de prévention, qui interviennent avant.
Évidemment on y parle aussi, par force d'habitude, de "récupération sur incident" (à ne pas confondre avec la restauration de sauvegarde) ; mais sur les forums relatifs aux Systèmes, tout aussi bien ...

La "remarque" n'est pas sans intérêt pour l'avenir, bien sûr ; mais aussi tout simplement parce qu'elle désigne bien LA cause principale de la perte passée, qui n'est donc pas l'étourderie/le formatage etc..

Il ne s'agit pas de faire attention et de pleurer ou pas, ensuite, sur le lait renversé ; mais d'avoir du lait en réserve : en informatique, c'est gratuit. (comme d'ailleurs les "remarques" )

Bref, d'apporter un conseil pour que l'erreur ne soit pas reproduite ; faire, dans le sens de CE forum, de la prévention, en conseillant de sauvegarder.

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;

voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, donc la fameuse clé USB n'aurait peut-être pas suffi)

En effet : au contraire des espèces et titres, on peut copier les données personnelles à loisir. Il ne faut donc pas s'en priver.

Madame a fait une fausse-manœuvre ; mais il ne s'agit pas de ne pas, faire de fausse-manœuvre ! (je me permets même d'en faire par dizaines, tous les jours)

Mais de se PRÉmunir, contre les fausses-manœuvres et autres.

Si un jour Scapo a un accident de voiture, il ne posera vraisemblablement pas la question de remplacement de la voiture ni même de l'intégrité des occupants et du conducteur : s'il avait des sauvegardes, il lui suffira de les restaurer.

Et hop ! Voiture neuve, et occupants et conducteur tout neufs !

(et pour rappel, c'est valable non seulement pour les données personnelles mais aussi pour le Système)

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;

voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;

donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;

voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.

C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

(certes la première restau coûte en sueurs froides, étant donné qu'une restauration écrase la destination et qu'on s'imagine déjà en train de tout réinstaller.

Une bonne stratégie consiste à faire la première au plus près de l'achat/une restau-"usine"/une réinstall, quand on a encore peu ou rien à perdre : après, chaque restau est "assurée" par les précédentes)

Modifié par yves.vaissiere le 09/11/2019 12:19
prosper34
 Posté le 09/11/2019 à 10:19 
Astucien

delucky
 Posté le 09/11/2019 à 12:47 
Petit astucien

L’Espagne t'a plu ?

prosper34
 Posté le 09/11/2019 à 13:55 
Astucien

je préférai il y a 30/40 ans.

absolunul
 Posté le 09/11/2019 à 16:42 
Petit astucien

Bon, alors je vais reprendre calmement...

Si je viens sur le forum depuis des années, c'est parce que mes connaissances en informatique sont extrêmement limitées.

J'ai 73 ans, je suis venu sur le tard et par obligation à ce formidable outil.

J'ai toujours trouvé ici un accueil et des conseils qui m'ont permis de surmonter bien des obstacles et bien des erreurs.

Je ne discute pas les conseils qui sont donnés, mais je ne viens pas ici pour me faire jeter à la figure "fallait pas faire ou fallait faire ceci".

Je vous rappelle qu'il s'agit du pc de mon épouse qui en sait dix fois moins que moi qui ne sait rien.

Pouvez vous comprendre et admettre qu'il y a des manipulations de sauvegarde (pour ne parler que d'elles) qui sont sans doute bien expliquées et compréhensibles pour vous mais qui sont du chinois pour les gens qui n'ont que peu de connaissances informatiques, notamment le vocabulaire ?

Toute ma famille qui est de la même génération a les mêmes difficultés que moi.

Je passe pourtant auprès d'eux pour "calé" parce que j'arrive à les sortir de quelques guêpiers (grace à PCA) !

Les sauvegardes ?

Je copie tous mes fichiers et dossiers sur deux clés différentes et je pensais que ma femme le faisait aussi.

Question posée il s'avère que par erreur elle a oublié de le faire pour les fichiers Data.

C'est tout.

Je ne veux pas lui jeter la pierre, mais mon épouse est quasi inapte à la compréhension élémentaire du fonctionnement d'un pc, comme des milliers de gens, dois-je la blâmer ?

Et je ne peux pas être derrière elle pour chaque clic...

Pour en revenir au sujet, j'ai téléchargé Ontrack Easy..... que m'a gentiment conseillé Prosper 34.

J'ai passé toute la matinée à attendre qu'il scanne des milliards de je ne sais quoi, qu'au final il me trouve plus de 80000 fichiers ou objets divers, puis à essayer de comprendre tout ce qu'il me demandait de faire, pour qu'au final il me dise que je dépassais les 1GO autorisés...

Je verrais demain à tête reposée si EaseUS Data Recovery Wizard Free est plus facile d'emploi.

Voilà.

Malgré toutes ces incompréhensions je vous remercie tous d'avoir pris la peine de me répondre.

eliot3
 Posté le 09/11/2019 à 16:49 
  Grand Maître astucien

Tu as à ta disposition à partir de ce lien toutes les explications pour récupérer ce qui a été effacé par erreur. C'est un excellent tutoriel réalisé par Lenino

y.bli
 Posté le 09/11/2019 à 18:36 
  Maître astucien
absolunul a écrit :

Mais tu me mets la puce à l'oreille quand tu dis que le disque Data semble avoir été formaté

Bonjour,

Autre solution GetDataBack (https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34084869-getdataback-simple)

Si les autres solutions proposées précédemment n'ont pas fonctionné, tu peux l'essayer.
C'est un programme payant que j'ai acheté il y a de nombreuses années, qui fonctionne toujours, mais il me semble que ce n'était pas très cher.
La version proposée dans mon lien est une version d'évaluation qui te montre ce qui serait récupéré, pour ne pas l'acheter avant de voir si ça marcherait ou non.
Ensuite tu décides.

@+

Publicité
prosper34
 Posté le 09/11/2019 à 18:42 
Astucien

sur le site de "minitools" donné dans le tuto de eliot3 il n'est proposé que du "payant" (70€) mais excellent.

sur ce lien, une version 2017 gratuite pour 1Go de récup.

eliot3
 Posté le 10/11/2019 à 07:50 
  Grand Maître astucien
prosper34 a écrit :

sur le site de "minitools" donné dans le tuto de eliot3 il n'est proposé que du "payant" (70€) mais excellent.

sur ce lien, une version 2017 gratuite pour 1Go de récup.

Il y a un lien à partir duquel on peut télécharger le programme portabilisé et zippé gratuit. Autrement j'ai surement un ISO bootable sur mon Zalman

Modifié par eliot3 le 10/11/2019 08:00
eliot3
 Posté le 10/11/2019 à 10:22 
  Grand Maître astucien

Autres softs permettant la récupération des fichiers ou dossiers effacés :

Icare Data Recovery Pro :

absolunul
 Posté le 10/11/2019 à 10:43 
Petit astucien

Merci à vous tous.

Mais je n'ose plus rien entreprendre.

J'ai passé des heures avec Ontrack à flipper avec des choix demandés que je ne comprenais pas...

Au final, après avoir tout réussi, tout a foiré parce que je n'avais droit qu'à 1 Giga et que j'ai été incapable de savoir comment faire pour sélectionner moins de 1 Giga.

Pourtant le tuto proposé par Eliot "Power Data Recovery" semblait à ma portée mais ça parait aussi limité à 1 Giga.

Quand à la version portable zippée elle semble en anglais et là je ne me lance pas !

Je laisse tomber, ça servira de leçon (pas sur...) à ma femme.

Encore merci à tous.

eliot3
 Posté le 10/11/2019 à 11:04 
  Grand Maître astucien

La version proposée qui est la 6.0 est pourtant illimitée. dans ma signature cliques sur le lien de seconde ligne, j'ai mis la version 7 sur mon hébergeur. Bien qu'en anglais, en suivant le tuto fait par Lenino , tu devrais tout récupérer. C'est dommage d'abandonner.

Modifié par eliot3 le 10/11/2019 11:08
absolunul
 Posté le 10/11/2019 à 11:25 
Petit astucien

Merci Eliot.

Je regarderai plus tard, aujourd'hui migraine et vertiges et pas de tuto salvateur pour ça...

eliot3
 Posté le 10/11/2019 à 11:34 
  Grand Maître astucien

La version 7.0 est toujours fonctionnelle Mot de passe pour télécharger par MP

...

Voir la vidéo de démonstration.

Autre vidéo.

Modifié par eliot3 le 10/11/2019 11:57
absolunul
 Posté le 10/11/2019 à 20:03 
Petit astucien

Merci Eliot.

Je veux bien essayer la semaine prochaine.

Merci pour le mot de passe en MP.

absolunul
 Posté le 11/11/2019 à 14:11 
Petit astucien

Bonjour Eliot.

Bien reçu le MP et je t'en remercie.

Mais dès le départ je bloque !

J'ai bien téléchargé avec le mot de passe.

J'ai alors eu un dossier ZIP que j'ai ouvert.

Et c'est là que rien ne va.

J'ai vu "Application" (flèche bleue), donc j'ai pensé que ça se tenait là.

J'ai dézippé "Application" en cliquant sur "Extraire tout" mais rien n'apparaît ensuite.

Bref, si je n'arrive même pas à retrouver de quoi ouvrir le programme et que ça se complique encore après c'est pas gagné !

J'ai surement pas fait ce qu'il fallait...

Pas marrant d'être vieux !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
13,88 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 13,88 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go qui passe à 13,88 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est compatible GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre
329,90 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 329,90 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 329,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Renommez mes différentes clés USB dans explorateur de fichiers
Rôle de "Sauvegardes" dans la liste des dossiers de Google Drive
Récupération de fichiers supprimés accidentellement sur Android
Test intégrité de fichiers.
Problèmes de copie de fichiers avec clé USB
disparition de google annoncée
copier c d'un ssd a un autre avec Data Migration de Samsung
Plus de fichiers en D mais des sauvegarde
icône Ccleaner dans la barre de tâche
copie de fichiers portants le meme nom mais pas la meme taille