> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Restauration AOMEI et clé de démarrage WinPE
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
baupierre
  Posté le 03/07/2020 @ 15:16 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Jusqu'à la semaine dernière la restauration système avec AOMEI ne nécessitait pas de clé WinPE au (re)démarrage.

Pour info je suis en UEFI et la sauvegarde système concerne les 3 partitions Système EFI, Windows et NRE à l'exception de MSR.

Pour la première fois depuis hier la restauration se met en route normalement puis rentre en mode de redémarrage et...au lieu de

redémarrer comme à l'habitude tombe sur une page noire avec quelques infos du genre le PC a été modifié ou quelque chose manque

insérez un disque d'installation ...etc

je ne me rappelle plus mais c'est typiquement le genre de page que l'on obtient lorsqu'il n'y a pas de boot

Si j'éteins le PC et redémarre le PC redémarre sans problème.

Avant d'effectuer la manip de restauration j'insère ma clé WinPE et là tout se déroule normalement le PC redémarre dessus, effectue la restauration

et tout s'achève normalement. Hors je n'ai rien changé au PC sinon que d'ajouter un HDD, mais le problème reste le même sans ce HDD

Ma question: pourquoi j'ai besoin de la clé maintenant et pas auparavant?

La dernire restauration système que j'ai faite sans avoir besoin de clé a été faite le 28 juin dernier pour répondre à Hyperportatif

voir là

https://forum.pcastuces.com/restauration_todo_backup-f14s2531.htm

Publicité
baupierre
 Posté le 03/07/2020 à 16:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Re, on croit toujours (souvent) que l'on a rien changé en fait le simple fait d'avoir ajouté un disque HDD a suffit pour tout faire basculer.

En fait en ajoutant un disque j'ai modifié la numérotation des disques et je pense que cela a suffit pout indiquer que quelque chose a changé au niveau du PC.

De fait j'ai retiré le disque en question et....la... cela refonctionne sans clé WinPE.

Donc le problème est à moitié résolu et se transforme en un autre problème que je ne vois pas encore trop clairement.

à suivre

baupierre
 Posté le 03/07/2020 à 16:32 
  Astucien

Re, avant de clore le sujet voici la configuration initiale de Gestion de disque qui fonctionne sans clé WinPE pour la restauration

Le problème est apparu suite au fait que le disque 1 a changé de numéro et se trouvait en 4

Il est a noter qu'avec un système MBR le problème de restauration sans clé ne se pos pas.

txuku
 Posté le 04/07/2020 à 10:43 
  Astucien

Bonjour

Le pssage de mbr a uefi a aussi ete un probleme pour moi.......................

J ai abandonnee la sauvegarde du Systeme qui fonctionnait bien en MBR

pour la sauvegarde de disque qui me parait plus sure ( pas encore essayee ! )

et un demarrage avec dvd qui marche.

eliot3
 Posté le 04/07/2020 à 10:53 
Astucien

Et pourquoi ne pas créer une petite partition pour mettre le WinPe et rendre cette partition bootable au démarrage Tu n'aurais plus besoin de cette clé qui pourrait te servir pour autre chose.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=93048

baupierre
 Posté le 04/07/2020 à 13:19 
  Astucien
eliot3 a écrit :

Et pourquoi ne pas créer une petite partition pour mettre le WinPe et rendre cette partition bootable au démarrage Tu n'aurais plus besoin de cette clé qui pourrait te servir pour autre chose.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=93048

Bonjour, j'avais effectivement fait cela dans le temps alors que j'étais en MBR jusqu'à ce que je me rende compte après en avoir discuté sur PC astuces

que la clé de démarrrage n'était pas nécessaire pour le redémarrage et qu'elle ne servait que si le PC ne voulait pas redémarrer.

Je vais peut-être refaire ça d'autant plus que ça ne mange pas de pain. Mais je ne le ferai qu'après avoir constaté l'accident de redémarrage d'AOMEI

Mais comme j'aime bien comprendre, je voudrais en savoir plus sur cette numérotation de disques qui entraîne le bazar et j'ai ouvert un autre sujet pour ça afin de ne pas mélanger tout.

Merci à tous pour les interventions.

baupierre
 Posté le 05/07/2020 à 08:23 
  Astucien

Bonjour pour mettre un point final je me suis résolu effectivement à mettre backupper sur une partition en fin de disque après avoir eu

de nouveau le problème de redémarrage. Et juste après cela le problème ne s'est pas reproduit

baupierre
 Posté le 11/08/2020 à 17:46 
  Astucien

Bonjour, je réactive ce sujet car je suis à nouveau en face du même problème; impossible de restaurer après rajout de HDD interne.

Tout cela semble bien du à un changement de numérotation des disques. Malgré l'utilisation d'une clé WinPE le système UEFI ne redémarre pas.

Comme indiqué dans ma première figure de gestion de disques, si avec mes 2 disques de base je fais une sauvegarde système et une restauration cela marche paraitement.

Si je rajoute un HDD il passe en dernière position (disque 8) pourquoi je ne sais pas. Si je fais alors une restauration à nouveau cela marche parfaitement

mais le disque 8 s'intercale entre les 2 disques du début. Si je recommence une restauration dans la foulée, le système ne redémarre pas.

Si j'enlève le HDD tout rentre dans l'ordre.

Il faut donc absolument comprendre comment on peut conserver la numérotation des disques au fur et à mesure où on en ajoute.

Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur

Ikewdu_
 Posté le 11/08/2020 à 18:13 
Astucien

Salut,

Que contient ce disque que tu ajoutes ? Affiche une capture du gestionnaire de disques.

Publicité
baupierre
 Posté le 11/08/2020 à 20:39 
  Astucien

Bonjour, en fait j'en rajoute 2 mais dès que j'en ai mis un le problème apparaît

Voici la GD avec tous les disques

Au départ j'ai les disques 1 et 4 qui sont en 0 et 1

lorsque je fais ma restauration j'ai l'image ci-dessus. La configuration ayant changé une nouvelle restauration ne marche pas sauf si je retire les 2 HDD

3 ne contient que des sauvegardes système qui ne marcheront que la 1ère fois où je mettrai le HDD car il se trouvera en dernière position

Le disque 5 est une clé USB qui contient mon profile thunderbird

Ikewdu_
 Posté le 12/08/2020 à 13:34 
Astucien

Re,

Ton image est peu lisible, car trop réduite. Mais on voit que les disques 2 et 4 semblent contenir une partition efi. Sur 4, c'est normal puisque on y voit ton volume windows, mais sur 2, ça l'est moins. Visiblement, des fichiers de démarrage s'y trouvent et ils sont probablement sans lien avec un OS (le disque devait contenir autrefois sur l'espace vide 327 Go un W8 qui a été supprimé ou un Ws qui est HS sur le volume H). Il est normal donc que ça plante au démarrage si le PC est configuré pour booter dessus en priorité. Il exécute des fichiers de demarrage, mais eux ne trouvent pas de Windows, d'où le plantage.

Il faudrait inspecter la partition 2 du disque 2, et voir ce qui s'y trouve. On pourrait voir aussi ce qu'affiche le démarrage du PC au niveau de la Nvram lorsque tu ajoutes ce disque 2. L'explication ne doit pas être très loin de cela.

Modifié par Ikewdu_ le 12/08/2020 13:46
baupierre
 Posté le 12/08/2020 à 18:43 
  Astucien

Bonjour, sur le disque 2 il ya effectivement un OS W8 qui pourrait démarrer si c'était le seul disque présent.

En fait le problème que j'observe s'est mis à exister lorsque j'ai ajouté le disque 3 ici.

C'est d'autant plus vrai que mes premières sauvegardes se trouvent sur le disque 2.

Pour l'image ejje est très réduitmais on voit bien ce qu'il y a à voir.

Ikewdu_
 Posté le 12/08/2020 à 19:25 
Astucien

Re,

Je ne vois pas quelle influence peut avoir le disque 3 car il n'est pas bootable. Mais si tu le dis...

Je n'ai de piste que si le disque 2 est la cause du problème. Donc, je ne vais pas plus loin sur ce sujet. Bonne continuation.

baupierre
 Posté le 12/08/2020 à 19:44 
  Astucien

Bye et merci, de ce que j'observe c'est que pour AOMEI la configuration du PC a changé via une nouvelle numérotation des disques

entre la sauvegarde , la première et la 2ème restauration

Ikewdu_
 Posté le 12/08/2020 à 20:09 
Astucien

La numérotation des disques n'a selon moi aucune importance. Mais je peux me tromper.

baupierre
 Posté le 27/08/2020 à 20:54 
  Astucien

Bonjour, si quelqun s'intéresse à la discussion, je suis preneur et je suis prêt à faire les essais d'ajout de HDD qui pourraient aider à comprendre.

Ikewdu_
 Posté le 27/08/2020 à 23:59 
Astucien

Re,

Le mieux que tu puisses faire, pour qu'on comprenne le problème, c'est de créer la situation de la panne. Quand c'est fait, tu démarres sur un DVD-USB d'installation ou sur l'équivalent WinPE et tu vas à l'invite de commandes. Là, tu donnes le résultat de

bcdedit /v

Puis

bcdedit /enum firmware

Tu ne redémarres pas pour le cas où d'autres commandes seraient nécessaires.

Publicité
baupierre
 Posté le 28/08/2020 à 20:10 
  Astucien

Bonjour, je ne pense pas que l'on puisse parler de panne puisque le PC démarre normalement.

Le problème est que le PC ne redémarre pas lors de la restauration de l'image système

Ikewdu_
 Posté le 28/08/2020 à 20:12 
Astucien

Salut,

Quoi te dire... Sans test, on ne peut que supputer.

baupierre
 Posté le 28/08/2020 à 22:19 
  Astucien

OK, ce que je propose c'est de reprendre pas à pas avec mes 2 disques de bases m2 NVMe et m2

afficher ma gestion de disque,

restaurer ma dernière image système

ensuite éteindre le PC et ajouter un HDD sans rien faire d'autre

afficher ma nouvelle gestion de disque

restaurer mon image ...etc et ainsi de suite jusqu'à plantage au redémarrage

Ikewdu_
 Posté le 29/08/2020 à 10:49 
Astucien

Ok. Fais des captures.

baupierre
 Posté le 29/08/2020 à 10:59 
  Astucien

Bonjour à tous, cela fera peut-être redondance avec certains points précédents mais je vais donc faire aparaître le problème en procédant pas à pas.

Point de départ

présence sur la carte mère ASUS B250A d'un SSD m2 NVMe (contenant l'OS et une partition de données 1) d'un SSD m2 contenant une partition de données 2 , une partition de Sauvegardes

système AOMEI et une petite partition non allouée detinée à recevoir éventuellement le contenu d'une clé WinPE. Anecdotiquement une clé USB (Z) contient mon profile Mozilla Thunderbird

baupierre
 Posté le 29/08/2020 à 13:26 
  Astucien

Etape 2

Restauration de la dernière image AOMEI. Aucun Problème

Arrêt du PC

Insertion d'un HDD

Le HDD apparaît en position 8, les disques en position 0,1 et 2 sont inchangés

A suivre Restauration avec la même image système AOMEI que dans l'étape précédente

baupierre
 Posté le 29/08/2020 à 14:42 
  Astucien

Etape 3

Restauration avec la même image AOMEI que dans l'étape précédente. Aucun problème

Par contre les disques ont changé de numérotation

Le HDD est passé de 8 en 1 et l'OS est passé en 2

Je suppute que la prochaine restauration système va poser problème

A suivre restauration système toujours avec la même image AOMEI

baupierre
 Posté le 29/08/2020 à 14:54 
  Astucien

Etape 4

Contrairement à ce que je pensais la restauration système avec toujours la même image a parfitement marché

malgré le changement de configuration dans la gestion des disques

Arrêt PC

Insertion d'un second disque HDD

Redémarrage PC

A suivre nouvelle restauration système après inspection de la gestion des disques

baupierre
 Posté le 29/08/2020 à 15:01 
  Astucien

Etape 5

L'insertion du 2ème HDD place le HDD en position 9 dans la GD

A suivre nouvelle restauration système toujours avec la même image

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
58,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 58,99 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 58,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
74,90 €Alimentation Be Quiet Pure Power 9 600W 80+ Bronze à 74,90 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon propose actuellement l'alimentation Be Quiet Pure Power 9 600W qui passe à 74,90 € livrée gratuitement. On trouve habituellement cette alimentation autour de 82 €. Certifiée 80+ Bronze, elle propose d'excellents rendements (jusqu'à 89 %), est silencieuse et dispose d'une garantie 3 ans. 

> Voir l'offre
223,96 €Ecran 27 pouces incurvé Fox Spirit PGM270 (WQHD, VA, 4 ms, 144 Hz) à 223,96 € (code RENARD)
Valable jusqu'au 23 Avril

Materiel.net fait une promotion sur l'écran 27 pouces incurvé Fox Spirit PGM270 qui passe à 223,96 € avec le code promo RENARD au lieu de 279 €. Le moniteur Fox Spirit PGM270 avec son design élégant orienté gaming propose une dalle VA 27 pouces en résolution WQHD (2560x1440). Il dispose d'un taux de rafraîchissement de 144 Hz avec Freesync et d'une courbure 1500R pour une expérience gaming toujours plus immersive.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Une info concernant la clé de démarrage WinPE d'AOMEI
Clé de démarrage Aomei
support de démarrage sur clé USB avec AOMEI
Aomei Backupper : Clé USB de démarrage de secours
Clé de démarrage AOMEI backupper ne démarre pas ?
Problème de restauration avec AOMEI backupper standard
CD de Démarrage Aomei Backupper
Support de démarrage Aomei Pro
Clé WinPE AOMEI
la clé de démarrage est-elle à refaire pour une nouvelle version
Plus de sujets relatifs à Restauration AOMEI et clé de démarrage WinPE
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention