> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sauvegarde image système windows 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
WindowsLoader
  Posté le 29/08/2020 @ 09:37 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai installé le minimum de logiciels sur l'ordinateur y compris les pilotes à jour.

J'ai quelques gigas d'utilisés environ sur mon unique partition système sur la totalité

Je souhaite faire une image propre de sauvegarde avec le minimum si un jour j'ai un pépin.

Pour me faire comprendre je veux avoir une image que je pourrais restaurer si besoin avec:

windows 10 d'installé dessus ainsi que les logiciels de bases et fichiers.

Idéalement pas la sauvegarde windows car je veux en être indépendant si j'avais plus accès au point de restauration etc...

Comment faire une image de sauvegarde windows + logiciels de base ?

Je veux faire une sauvegarde uniquement des quelques gigas d'utilisés environ et non pas de la totalité avec l'espace libre.

Est-ce que je peux garder tous mes fichiers et logiciels ? En gros je veux une image prête à l'emploi.

Est-ce que je peux effectuer cette sauvegarde de l'image système même sur le disque C (que je compte déplacer par la suite sur un autre support DD externe ou clé USB)

Peut-on utiliser un live CD pour charger et restaurer l'image à partir d'une clé bootable ?

Comment y parvenir ?

Merci de partager votre expérience et les différents logiciels utilisés ainsi que la méthode pour y parvenir.

Cordialement

Modifié par WindowsLoader le 30/08/2020 12:51
Publicité
poussebois
 Posté le 29/08/2020 à 10:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

AOMEI BackUpper ici est très bien pour cela !

Et n'ait aucune crainte, il ne sauvegardera pas l'espace libre puisqu'il n'y a rien .

Il ne faut pas faire d'image système sur la partition C:.

Il faut la faire sur un disque externe car si ton disque interne tombait en panne, tu serais "le bec dans l'eau".

Si tu as un ISO sur une clé USB bootable, autant booter directement sur la clé.

@ +

Modifié par poussebois le 29/08/2020 10:06
triode94
 Posté le 29/08/2020 à 10:11 
  Maître astucien

Bonjour.

Tous les imageurs, même les gratuits, savent faire une image "Système" ( qui comprends Windows, les programmes et tous tes réglages).

Acronis, bien sur, mais AOMEI (gratuit) le fait aussi. Le fichier "Image système" se déplace et se stocke comme n'importe quel fichier; donc sur externe et hors partition système donc pas sur C.

Utiliser de préférence le support de secours (soit en environnement PE, soit Linux sur CD/DVD ou clé USB) qui fonctionneront même si Windows est HS.

C'est donc OUI à toutes tes questions !

Quant aux méthodes, il faut lire le mode d'emploi de chacun des partitionneurs, il y en a plein sur PCastuces.

yves.vaissiere
 Posté le 29/08/2020 à 12:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

j'ajoute ...

... qu'il est bon d'en avoir au moins une (sinon deux) de récente, d'image !

(inutile de réinventer la roue depuis la première : vu le temps que ça prend - un quart d'heure, d'un Système un peu entretenu - on conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois.
Et de conserver les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte)

Idéalement pas la sauvegarde windows car je veux en être indépendant si j'avais plus accès au point de restauration etc...

Tu as raison, pour ce qui de l'indépendance des images. En effet : on ne peut, avec l'imageur W, n'avoir qu'une seule date/image, et il est compliqué de la déplacer/copier.
Mais on peut la restaurer, elle aussi, quand W ne démarre plus ou en boucle, avec l'unité de secours ! (ou d'install)

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

Modifié par yves.vaissiere le 29/08/2020 13:33
WindowsLoader
 Posté le 29/08/2020 à 12:45 
Petite astucienne

Merci de vos réponses, je me suis renseigné sur AOMEI backupper.

Cependant, il existe entre autre: la sauvegarde de système, de disque.

Compte tenu que j'ai installé un antivirus, un logiciel pour les archives, un nettoyeur etc.. admettons que j'ai quelques documents que je souhaite garder:

laquelle dois-je choisir entre sauvegarde système et sauvegarde de disque ? (pour les logiciels ou quelques fichiers que je veux garder). Quelle différence entre les deux ?

Est-ce qu'une sauvegarde système sauvegarde les logiciels installés cités plus haut ?

Sachant que je veux copier uniquement les 15go d'utilisés.

Est-ce que AOMEI propose un live CD ou un utilitaire qui permet de restaurer l'image même lorsque Windows est endommagé ?

Merci.

EDIT: quelle sauvegarde permet de conserver les pilotes de périphériques à jour ?

Modifié par WindowsLoader le 29/08/2020 12:48
yves.vaissiere
 Posté le 29/08/2020 à 13:29 
  Grand Maître astucien

Est-ce que AOMEI propose un live CD ou un utilitaire qui permet de restaurer l'image même lorsque Windows est endommagé ?

TOUS, les imageurs ; CD et/ou clé USB.

(même quand W est absent, et même quand l'Interne est mort : il suffit de restaurer la dernière image du Vieux sur le Neuf)

Si le Système est sauvegardé, les programmes le sont aussi ! (sauf si on a désigné une autre partition, pour leur répertoire d'installation) Une image de Système, c'est une image de toutes les partitions nécessaires au Système.

Quant aux pilotes ... ils le sont aussi, évidemment ils seront restaurés à l'identique. Pas mis à jour, c'est pas le principe ; au contraire, puisqu'imager est aussi un bon moyen de tester logiciels et pilotes sans risque ...

N'hésite pas à suivre et à potasser le lien de mon message précédent, c'est un topic que tu as dû voir en bas de page avant de créer le tien.

Modifié par yves.vaissiere le 29/08/2020 13:47
WindowsLoader
 Posté le 29/08/2020 à 20:08 
Petite astucienne

EDIT: voir réponse dernier message

Modifié par WindowsLoader le 30/08/2020 12:48
baupierre
 Posté le 29/08/2020 à 20:22 
  Astucien

bonjour, montre une capture de ta gestion de disque.

Je suppose que tu es en MBR, que le volume 0 est la partition de démarrage et le volume 1 le système

Dans le fichier de destination il n'y a normalement q'un fichier image

WindowsLoader
 Posté le 30/08/2020 à 12:46 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai supprimé la sauvegarde d'hier (les 2 fichiers).

J'en ai refait une autre sur support externe. J'ai laissé les paramètres par défaut.

Je n'ai pas touché à la planification ni au schéma. C'est pour ça qu'hier j'ai eu 2 fichiers car j'avais cliqué sur l'onglet de la planification d’où le symbole orange avec l'horloge à la fin de la sauvegarde (car planification).

Une autre sauvegarde avait été planifiée hier par "erreur" quelques minutes après la première.

J'ai bien un fichier de sauvegarde créé aujourd'hui, je l'ai exploré et vérifié son intégrité, j'ai bien tous mes programmes.

Merci aux participants de ce sujet.

Topic résolu

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Tablette Lenovo TAB M10 Plus X606 (FullHD, 8 coeurs, 4 Go RAM, 64 Go stockage, Android 9) à 179,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 179,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 210 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 7 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 9.0.

> Voir l'offre
249,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To à 249,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To qui passe à 249,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à 300 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
299,99 €Ecran LG 32 pouces 32UN500 (4K, FreeSync) à 299,99 €
Valable jusqu'au 22 Mai

Amazon propose actuellement l'écran 32 pouces LG 32UN500 à 299,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 399 €. Cet écran offre une résolution 4K de 3840 x 2160 pixels avec une dalle VA compatible FreeSync. Il possède 2 ports HDMI 2.0 et un port DP 1.2. Il est compatible HDR10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Image système Windows 10
Windows 10 : image système et clef de recuperation
***Tuto la sauvegarde du système avec Windows 10 Pro***
sauvegarde windows 10
l'image système avec windows échoue
echec de la sauvegarde sous windows 10
Image Windows 10
Sauvegarde windows 10
Restaurer Windows 10 à partir d'une image.wim
sauvegarde windows 10